Titre : | Rapport pour le développement de l'apprentissage : synthèse de la concertation |
Auteurs : | Sylvie Brunet |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère du travail, 01/2018 |
Format : | 70 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; JEUNE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MAITRE APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; REMUNERATION APPRENTI ; CERTIFICATION FORMATION ; APPRENTISSAGE HANDICAPE ; QUALITE FORMATION ; DISPOSITIF INITIATION METIERS PAR ALTERNANCE ; REFORME FORMATION |
Résumé : |
Issu de la concertation des acteurs de l’apprentissage pilotée, avec l’appui de France Stratégie, par Sylvie Brunet, ancienne DRH et présidente de la section travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ce rapport s’inscrit dans le cadre de la réflexion menée conjointement par la ministre du Travail, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur en vue d’améliorer les dispositifs actuels d’apprentissage.
Partant des constats partagés par les acteurs d’une attractivité relativement faible de l’apprentissage et d’une complexité de son organisation (financement, formalités administratives, modalités de rupture du contrat) qui peut s’avérer dissuasive pour certaines familles et certaines entreprises, le rapport formule plusieurs propositions d’évolution. Ces propositions ciblent en premier lieu les jeunes et leur famille. Elles reposent sur une amélioration de leur information notamment par des indicateurs de qualité des CFA, une meilleure préparation des jeunes avec la création d’un « sas » qui permette de bien préparer le jeune à l’entrée en apprentissage et un meilleur accompagnement tout au long du parcours d’apprentissage, y compris lorsqu’il y a rupture du contrat. Pour qu’ils soient davantage en prise avec les aspirations des jeunes, ces parcours doivent être sécurisés et fluidifiés, ce que visent ces propositions. Le rapport formule également des recommandations en vue d’une meilleure prise en compte des contraintes de l’entreprise. Sont ainsi proposées la rédaction de référentiels d’activités professionnelles plus proches des évolutions et des besoins de l’entreprise ainsi que la suppression de certains freins réglementaires qui peuvent peser sur leurs choix d’embauche. Le maître d’apprentissage serait obligatoirement formé et verrait également son rôle valorisé. Enfin, le rapport propose de faire évoluer la gouvernance actuelle de l’apprentissage. Cela passe notamment par la création d’une Agence de l’apprentissage chargée de coordonner les acteurs, de donner de la visibilité aux jeunes et aux familles sur l’apprentissage ainsi que de simplifier les modalités d’accompagnement tout au long du parcours. |
En ligne : | http://strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/rapport-concertation-apprentissage-30-01-2018.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
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