Détail de l'auteur
Auteur Nicole Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : article de périodique
Mehdi Farzad ; Saeed Paivandi ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Marie-Claude Saint-Pe |Ce numéro tente de faire le point sur la multiplication d'expériences dans le domaine de la validation des acquis, selon la loi de 1992, et de valoriser les expériences en cours. Trois axes de réflexion ont été choisis : l'évolution des disposit[...]ouvrage
Driss Alaoui ; Jacques Aubret ; Guy Berger ; Jean-Luc Dumont ; Mehdi Farzad ; Emile Gagnon ; Damien Mabiala ; Nicole Meyer ; Saeed Paivandi ; Gaston Pineau ; Pierre-Philippe Rey ; Association paroles et pratiques sociales | Paris : PEPS | Paroles et pratiques sociales | 1997Ce numéro rassemble des contributions d'universitaires sur la problématique de la reconnaissance et de la validation des acquis. A noter, l'expérience du colège coopératif de Paris.ouvrage
Article : article de périodique
Reconnaissance des acquis personnels et professionnels et l'enseignement supérieur (La) : les enjeux
Cette étude, réalisée à la demande de la Direction des Enseignements Supérieurs du Ministère de l'Education nationale, propose une réflexion méthodologique susceptible de servir de points de repères à la mise en oeuvre de procédures de validatio[...]Article : article de périodique
Les actes du séminaire national organisé par le "Réseau en reconnaissance des acquis" fin 96, sur le thème de la reconnaissance et la validation des acquis offrent un large panel d'informations, de points de vue et d'analyses d'expériences liés [...]dossier documentaire/bibliographie
Cette étude comprend deux parties: une analyse de ce que l'on entend par reconnaissance des acquis (émergence du thème, relevé de quelques pratiques, outils d'évaluation) d'une part, une bibliographie commentée d'autre part.Article : article de périodique
L'auteur rappelle le cadre juridique du congé individuel de formation, décrit le parcours du candidat en faisant ressortir les blocages rencontrés, et les limites du CIF comme instrument de rapprochement entre Université et entreprises.ouvrage
Nicole Meyer ; Florence Lagougine ; Guy Berger ; Amina Barkatoolah ; Gilles Delahaye ; Franck Nass ; Damien Brochier ; Anne-Marie Gauthier ; Gérard Hauet ; Hélène Fossati ; René Rozec | 1987Des objectifs, des enjeux, des populations cibles diverses, des outils, des pratiques sont en jeu dans la reconnaissance et validation des acquis. Ce document, à travers les cas décrits de six entreprises dans les secteurs BTP, métallurgie, aéro[...]Article : article de périodique
Résumé d'une étude s'attachant à définir les différents modes de reconnaissance des acquis, à observer comment cette nouvelle thématique s'inscrit dans le champ de la formation professionnelle continue, à souligner l'ambiguïté d'usage de la reco[...]ouvrage
Plan de l'étude: la reconnaissance des acquis; émergence du thème; bibliographie commentée; les outils de l'évaluation. En annexe, approche monographique des pratiques d'évaluation des acquis mises en oeuvre dans les établissements d'enseignemen[...]Article : article de périodique
Alors que la demande individuelle de formation n'est pas prise en compte par les statistiques officielles, l'auteur analyse les besoins et motivations de stagiaires inscrits à titre individuel dans des actions de formation, notamment universitai[...]Article : article de périodique
Résultats d'une enquête sur la population de la formation permanente à l'université de Vincennes, mettant particulièrement l'accent sur les demandeurs d'emploi, et sur l'opinion des stagiaires sur la formation permanente.Article : article de périodique
Etude effectuée à partir d'une enquête auprès des stagiaires du service de formation permanente. Sont mis en évidence: l'image de l'Université de Vincennes chez les stagiaires, l'opinion des stagiaires en matière de formation permanente en génér[...]ouvrage
Une première partie recadre la mise en place institutionnelle de la formation permanente à Vincennes. Une seconde partie s'intéresse aux publics: qui sont les publics de la formation permanente à Vincennes, pourquoi sont-ils venus et quelles rep[...]