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Auteur Annie Le Roux |
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Article : article de périodique
En 2012, le nombre des validations délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience(VAE) dans les universités et le CNAM reste stable (4 016). Près de 60 % des VAE octroyées restent des validations totales ; les autres concernent u[...]Article : article de périodique
Après une montée en charge jusqu’au milieu des années 2000, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Cnam se stabilise. Par contre, la part des validations totales[...]Article : article de périodique
En 2011, 4 019 validations ont été délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) par les universités et le CNAM. Ce chiffre évolue peu par rapport à 2010 (4 064 validations). Les validations octroyées (pour tout ou partie [...]Article : article de périodique
En 2010, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) par les universités et le CNAM change peu par rapport à l’année précédente. Cette stabilité des diplômes en VAE s’observe depuis 2007 (envir[...]Article : article de périodique
Depuis 2007, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) par les universités et le CNAM est stable avec environ 4 100 validations annuelles. En 2009, pour plus de la moitié, les VAE octroyées s[...]Article : article de périodique
En 2008, un peu plus de 4 000 validations ont été délivrées au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) par les universités et le CNAM. La moitié d'entre elles sont des validations partielles de diplôme (2 065), l'autre moitié des[...]Article : article de périodique
En 2007, le nombre total de validations délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) (pour tout ou partie de diplôme) par les universités et le CNAM s’est remis à progresser après un tassement observé en 2006 (13,3 %en 20[...]Article : article de périodique
En 2004, la majorité des établissements ont mis en place ce dispositif : 81 établissements contre 74 en 2003. Plus de 40 % des diplômes sont obtenus dans leur totalité. Les diplômes les plus recherchés sont les DESS, DEA et licences professionne[...]Article : article de périodique
En 2003, la majorité des établissements ont mis en place ce dispositif (4 sur 5, contre 1 sur 2 fin 2002). Près d'un tiers des diplômes sont obtenus dans leur totalité. Les diplômes les plus recherchés sont les DESS, DEA et licences professionne[...]Article : article de périodique
Dans l'enseignement supérieur, l'impact du nouveau dispositif de validation des acquis de l'expérience, est encore peu mesurable mais semble bénéficier aux candidats au DESS, essentiellement cadres. Les demandes de dispense de diplôme (dispositi[...]Article : article de périodique
En 2001, la procédure de validation des acquis professionnels consistant à dispenser le candidat de l'acquisition d'un diplôme pour accéder à une formation supérieure (dispositif de 1985) reste la plus utilisée et concerne 9 candidats sur 10. C[...]Article : article de périodique
En 1999, la procédure de validation ouvrant l'accès à une formation supérieure sans le diplôme directement inférieur, (décret de 1985) reste celle la plus utilisée et passe de 9681 dispenses en 1999, à 11684 en 2000. La procédure de 1993 (dispen[...]Article : article de périodique
11 158 personnes ont bénéficié des dispositifs de validation des acquis en 1999. Le nombre de bénéficiaires de validation de leurs acquis par le dispositif de la loi de 1992, (dispense de certaines épreuves pour obtenir un diplôme), a augmenté d[...]Article : article de périodique
Il apparaît qu'en dépit d'un potentiel important, le bilan de l'activité universitaire de validation des acquis professionnels est contrasté. Son développement, qui se réalise selon la diversité des modalités organisationnelles de sa mise en oeu[...]Article : article de périodique
Les difficultés croissantes de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes concernent désormais toutes les catégories et l'accentuation des inégalités a pris la forme d'un élargissement des écarts entre les groupes extrêmes. Les plus défav[...]Article : article de périodique
Cet article présente, pour quatre pays -Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Suède, les politiques menées pour lutter contre le chômage des jeunes et qualifier ces derniers : après un état des lieux, l'auteur indique les principales mesures, analys[...]Article : article de périodique
Les résultats de cette enquête confirment les disparités entre filières de formation et académies. Les difficultés d'insertion sont plus importantes pour les filles que pour les garçons. 41,1 pour cent de filles contre 21,8 pour cent de garçons [...]Article : article de périodique
Examen des politiques des pays membres de la CEE en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. L'article montre qu'on s'oriente aujourd'hui vers une harmonisation des mesures, née d'une volonté politique affirmée par la CEE.