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Auteur Cour des comptes européenne |
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Les actions de formation professionnelle pour les femmes, cofinancées par le Fonds social européen / Cour des comptes européenne (2009)
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Titre : Les actions de formation professionnelle pour les femmes, cofinancées par le Fonds social européen Type de document : rapport Auteurs : Cour des comptes européenne Editeur : Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes Date de publication : 2009 Collection : Rapport spécial, ISSN 1831-0850 num. 17 Pagination : 36 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9207-594-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
COUR DES COMPTES EUROPEENNE ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE SOCIALE UE ; FSE ; EVALUATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; FEMME ; COMMISSION EUROPEENNE ; ETAT MEMBRE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ITALIERésumé : L'un des objectifs des Fonds structurels est la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes sur le marché de l'emploi. Le principal instrument de promotion de cette égalité est le Fonds social européen (FSE). Ce rapport d'audit de la Cour des Comptes européenne traite des actions de formation professionnelle pour les femmes cofinancées par le FSE au cours de la période de programmation 2000-2006. Un montant estimé de trois milliards d'euros a été consacré à des actions de formation pendant cette période. L'audit portait sur deux points principaux: savoir si les actions de formation professionnelle pour les femmes avaient été sélectionnées en fonction d'une analyse claire des priorités du marché du travail et si les informations de suivi étaient suffisantes pour apprécier si ces actions avaient atteint leurs objectifs. Cet audit a été réalisé auprès de la Commission ainsi que dans cinq états membres (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Italie) qui représentent, ensemble, 76% des dépenses dans ce domaine. Les conclusions figurant dans ce rapport sont fondées sur un examen de la mise en place des programmes et sur celui d'un échantillon de projets achevés. En ligne : http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201001/20100129ATT68212/2 [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11694 Mobilité dans le cadre dErasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible : rapport spécial / Cour des comptes européenne (09/2018)
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Titre : Mobilité dans le cadre dErasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible : rapport spécial Type de document : ouvrage Auteurs : Cour des comptes européenne Editeur : Luxembourg : Cour des comptes européenne Date de publication : 09/2018 Collection : Rapport spécial num. 22/2018 Pagination : 72 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-847-0465-1 Note générale : Numéro de DOI 10.2865/824552 invalide (vérifié le 12/09/2018). Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
ERASMUS + # ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; RAPPORT ; EVALUATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATIONRésumé : Erasmus+ est un label de lUE reconnu qui jouit dun grand succès. Entre 2014 et 2020, ce programme fournira une aide de plus de 16 milliards deuros dans les domaines de léducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. La Cour des comptes européenne (ECA - European Court of Auditors) a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins déducation et de formation, une action clé dErasmus+ qui représente plus de la moitié de lenveloppe budgétaire globale et dont ont bénéficié plus de deux millions dapprenants et dacteurs de terrain.
Sa conclusion générale est quErasmus+ a un effet positif sur lattitude des participants à légard de lUE et génère de nombreuses formes de valeur ajoutée européenne. Seul, aucun pays ne pourrait obtenir un tel résultat.
La Cour des comptes européenne a cependant constaté quil est difficile de mesurer la performance, car les indicateurs ne sont pas totalement alignés sur les objectifs. Elle a également observé que, bien quelles aient été simplifiées, les procédures de candidature et détablissement de rapports restent complexes (Résumé d'après le rapport).En ligne : https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR18_22/SR_ERASMUS_FR.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68742