Détail de l'auteur
Auteur CEET
Forme retenue (renvoi voir) :
Centre d’études de l’emploi et du travail
Autorités liées :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La Garantie jeunes en action : usages du dispositif et parcours de jeunes Type de document : rapport Auteurs : CEET ; Marie Loison-Leruste ; Julie Couronné ; François Sarfati Editeur : Noisy-Le-Grand : CEE - Centre d'études de l'emploi Date de publication : 11/2016 Collection : Rapport de recherche num. 101 Pagination : 133 p. Mots-clés : Thésaurus formation
RAPPORT ; Garantie jeunes # ; JEUNE ; PRECARITE SOCIALE ; MISSION LOCALERésumé : Ce rapport est le résultat d’une évaluation menée entre avril 2015 et mai 2016 auprès d’une soixantaine de personnes ayant intégré la Garantie jeunes. Il analyse les effets de ce dispositif sur les parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le protocole d’enquête s’appuie sur une démarche sociologique : une centaine
d’entretiens a été menée auprès des jeunes et des professionnels ainsi qu’une vingtaine d’observations au sein des missions locales. En recueillant des éléments sur les parcours biographiques des jeunes, en observant le fonctionnement du dispositif au sein des missions locales, et notamment la rencontre entre la proposition institutionnelle de la Garantie jeunes et sa réception par les jeunes, et en mesurant les résultats de cet accompagnement sur leur parcours, un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre comment fonctionne ce dispositif original et ce qu’il produit sur le public étudié, est proposé.
Trois principaux résultats structurent le rapport. Le premier montre que les jeunes enquêtés correspondent à la cible visée. Ce sont des NEETs (Not in Education, Employment and Training) « vulnérables », issus des classes populaires les plus démunies. Le deuxième montre que le dispositif fonctionne comme une rencontre entre une proposition institutionnelle et des jeunes qui donne lieu à quatre catégories d’interaction : « mobilisation », « occupation », « intermédiation », « démobilisation ». Enfin, le dernier résultat rend compte des effets du dispositif en présentant trois types de parcours de jeunes.En ligne : http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderec [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65252 Documents numériques
![]()
La_Garantie_jeunes_en_action.pdfAdobe Acrobat PDFLa Garantie jeunes du point de vue des missions locales : un modèle d’accompagnement innovant, mais source de bouleversements organisationnels / CEET (11/2016)
![]()
![]()
Titre : La Garantie jeunes du point de vue des missions locales : un modèle d’accompagnement innovant, mais source de bouleversements organisationnels Type de document : rapport Auteurs : CEET ; Nicolas Farvaque, Coordination ; Claire Kramme ; Carole Tuchszirer Editeur : Noisy-Le-Grand : CEE - Centre d'études de l'emploi Date de publication : 11/2016 Collection : Rapport de recherche num. 102 Pagination : 133 p. Mots-clés : Thésaurus formation
RAPPORT ; Garantie jeunes # ; JEUNE ; PRECARITE SOCIALE ; MISSION LOCALE ; EXPERIMENTATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Ce rapport d’évaluation a pour but d’étudier la mise en œuvre de la Garantie jeunes du point de vue des missions locales, opérateurs du dispositif. Ce dispositif a représenté un facteur de changement important dans les ML et celles-ci ont été réactives et flexibles. La logique expérimentale a de fait été très cadrée.
Le dispositif est très innovant : accompagnement collectif de cohortes puis accompagnement individuel, logique de work first, présence d’une allocation monétaire, etc. Ces innovations ont été globalement appréciées au sein des ML, ce qui est un facteur de succès dans sa mise en œuvre. La finalité du dispositif n’est donc pas remise en cause. Toutefois, la mise en en œuvre de ce changement n’a pas été partout aisée. Le sentiment est que la logique d’expérimentation a été limitée. Le déploiement de la Garantie jeunes a été davantage perçu, dans l’esprit des acteurs, dans une logique industrielle : il s’agissait moins d’expérimenter des pratiques locales innovantes que de tester un « pilote » en vue de son industrialisation progressive. Il y a ainsi eu très peu d’échanges de pratiques entre missions locales, qui auraient permis la diffusion d’une véritable logique d’expérimentation. Le cadre de la mise en œuvre a été assez précis dès le départ, pour les premières vagues. Par effet d’apprentissage, les ML des vagues successives ont tendu à se replier initialement sur des modèles sédimentés. Ce n’est que dans un second temps qu’elles ont pu mieux se saisir du dispositif et de ses marges de manœuvre, en matière d’organisation du travail ou d’organisation des accompagnements collectif et individuel...En ligne : http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/la-garantie-jeunes [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65256 Documents numériques
![]()
La_Garantie_jeunes_du_point_de_vue_des_missions_locales.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Rapport d’évaluation du plan « 500 000 formations supplémentaires » Type de document : rapport Auteurs : Amnyos ; Orseu ; CEET ; DARES Editeur : Paris : CNEFOP Date de publication : 12/2017 Pagination : 103 p. Mots-clés : Thésaurus formation
DEMANDEUR EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT CHOMEUR # ; POLITIQUE FORMATION ; RAPPORT ; EVALUATIONRésumé : Le rapport définitif d’évaluation du « Plan 500 000 formations supplémentaires », confié à une équipe composée des cabinets Amnyos, Orseu et de chercheurs du CEET, animé par la Dares, a été examiné par le bureau du Cnefop du 5 décembre. Les objectifs quantitatifs ont bien été atteints et la qualité des formations n’a pas baissé, en dépit de l’augmentation du nombre de stagiaires. Toutefois, le manque d’analyse des besoins de compétences des entreprises et l’absence de suivi des demandeurs d’emploi pendant et après la formation ont rendu le dispositif moins performant estiment les experts. Néanmoins, le maintien du niveau de l’insertion dans l’emploi prouve que la qualité globale des formations ne s’est pas dégradée. Et ce malgré l’urgence dans laquelle ont dû travailler les différents acteurs, Régions, Pôle emploi et, bien sûr, organismes de formation. « Les objectifs quantitatifs du plan pour l’année 2016 ont été atteints au prix d’une intense mobilisation de l’ensemble des acteurs de terrain », reconnaît également l’étude. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67328 Documents numériques
![]()
rapport_d_evaluation_plan_500_000.pdfAdobe Acrobat PDF