
[article] Titre : | XXIIIemes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016, CREM - Université de Rennes 1 : les transitions professionnelles tout au long de la vie | Type de document : | article de périodique | Auteurs : | Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Erard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala A ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stephanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Alexie Robert ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro | Date de publication : | 2016 | Pagination : | 518 p. | Mots-clés : | Thésaurus formation RELATION EMPLOI-FORMATION ; FEMME ; CHOIX PROFESSIONNEL ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSPORT AERIEN ; ACTIVITE SPORTIVE ; FORMATION ENSEIGNANT ; PROCEDURE ADMISSION ; ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON STAGE ; MASTER ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE EMPLOI ; MESURE ORIENTATION ; FORMATEUR ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; PERSONNEL ARMEE ; AGRICULTURE ; DEMANDEUR EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMAGE LONGUE DUREE ; SUISSE ; EDUCATION RECURRENTE ; ALLEMAGNE ; IMMIGRE ; LUXEMBOURG ; COMPARAISON ; CANADA ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MARCHE TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ALTERNANCE ; APPRENTI ; ETUDIANT ; PREMIER EMPLOI ; LIBAN ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; CONTRAT OBJECTIF TERRITORIAL # ; REGION ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; POLITIQUE REGIONALE FORMATION ; POLITIQUE CONTRACTUELLE FORMATION ; ADEC # ; OPCA ; REFORME FORMATION # ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL # ; REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES ; OBSERVATOIRE METIER QUALIFICATION ; BRANCHE ACTIVITE ECONOMIQUE ; TRAVAIL PRECAIRE ; COMPTE PERSONNEL FORMATION # ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE # ; STATISTIQUE ; TRAVAIL ATYPIQUE ; BELGIQUE ; BESOIN MAIN-D'OEUVRE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; GESTION COMPETENCES ; ENQUETE ; STAGE ENTREPRISE ; MOBILITE SOCIALE
| Résumé : | La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’entrée dans la vie active et, d’autre part, les conséquences des changements structurels et institutionnels sur l’anticipation des transitions. Elle vise également à prendre en compte la pluralité des transitions et la diversité des publics concernés. Les communications regroupées dans ce documents sont organisées selon quatre axes : le premier permet de délimiter les contours du concept de transition(s), leurs évolutions, et de s’interroger sur les méthodes adaptées pour les mesurer. Le deuxième axe porte sur les acteurs qui accompagnent les individus lors de ces transitions dans le cadre de dispositifs et de politiques publiques. Les deux axes suivants renvoient aux transitions à différents stades du parcours des individus. Ces axes entretiennent cependant des relations d’interdépendances croissantes, c'est pourquoi les communications rendent compte de cette imbrication forte des problématiques et objets qui deviennent transversaux aux thèmes schématiquement regroupés en 4 axes. | En ligne : | http://www.cereq.fr/content/download/18195/159891/file/Jdl2016_Cereq%20Echanges% [...] | Permalink : | http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65453 | in Céreq échanges > n° 1 (décembre 2016) . - 518 p.
[article]
|