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Auteur Michèle Tallard |
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Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation / Tallard, Michèle in Education permanente, hors-série CNEFP (juin 2017)
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Titre : Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation Type de document : article de périodique Auteurs : Michèle Tallard, Coordination ; Christian Lajoux ; Jacques Freyssinet ; Nicolas Faintrenie ; Edine Gasser ; Véronique Dessen Torres ; Aurélie Gavoille ; Isabelle Marion-Vernoux ; Bernard Masingue ; Mohamed El Barqioui ; Béatrice Delay ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Gazier ; Stéphane Jugnot ; Marion Lambert ; Pascale D'Artois ; Françoise Amat ; Christian Janin ; Sandra Enlart ; Catherine Beauvois ; Olivier Mériaux ; Béatrice Van Haeperen Date de publication : 2017 Pagination : 126 p. Mots-clés : Thésaurus formation
PARITARISME ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PROCESSUS PROFESSIONNALISATION ; INGENIERIE FORMATION ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL # ; COLLOQUE ; ACCES FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EMPLOYABILITE ; TPE ; PME PMI ; FORMATION SITUATION TRAVAIL ; BESOIN FORMATION ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; BLOC DE COMPETENCES # ; CONSEIL NATIONAL D'EVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE #Résumé : La journée organisée par le Conseil national dévaluations de la formation professionnelle en décembre 2016 visait à mieux faire connaître et à mettre en débat les travaux menés par le CNEFP, en réponse aux orientations portées par les ANI d'octobre 2009 et décembre 2013. Il sagissait dencourager lappropriation de ces différents travaux par lensemble des acteurs, publics et paritaires, chargés d'élaborer les politiques de formation professionnelle. La journée avait également vocation à nourrir une réflexion partagée sur lévaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle. Entrer dans la « boîte noire » du travail dévaluation, à partir des différents travaux présentés mais aussi de contributions dexperts et dacteurs engagés dans le pilotage et la conduite dévaluations partenariales, constituait le second fil rouge de la journée.
Les contributions sont réparties en trois thèmes :
- Accès aux ressources et conditions d'élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations ;
- Accès des salariés à la qualification et/ou processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation ;
- Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels : quels besoins de connaissances et d'évaluation ?Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66324
in Education permanente > hors-série CNEFP (juin 2017) . - 126 p.[article] ContenuContient
- La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires / Gassert, Edine in Education permanente, hors-série CNEFP (juin 2017)
- Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant / Delay, Béatrice in Education permanente, hors-série CNEFP (juin 2017)
Politiques de l'emploi et formation / Santelmann, Paul in Education permanente, n°213 (décembre 2017)
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Titre : Politiques de l'emploi et formation Type de document : article de périodique Auteurs : Paul Santelmann, Direction ; Eric Verdier ; Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard ; Carole Tuchszirer ; François Aventur ; Benoît Willaume ; Danielle Kaisergruber ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Gazier ; Laurent Duclos ; Martin Richer Date de publication : 2017 Pagination : pp. 5-201 Mots-clés : Thésaurus formation
POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; DEMANDEUR EMPLOI ; RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE ; DISPOSITIF FORMATION ; CRITIQUE ; HISTORIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : L'objectif de ce dossier est d'appréhender les lignes directrices et les limites des politiques de l'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage de la formation depuis plus de 40 ans. Les contributions illustrent la variété des cadres institutionnels, réglementaires et financiers, qui sous-tendent le recours aux opérateurs de formation dans les différents registres des politiques d'emploi.
Ce dossier est complété par une série d'articles publiés dans Éducation permanente dans les années 1980 et 1990.Note de contenu : - Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation - Eric Verdier
- La formation professionnelle au défi des parcours - Jean-Louis Dayan, Michèle Tallard
- Formation professionnelle et parcours demploi : sécuriser les territoires - Carole Tuchszirer
- La formation des demandeurs demploi : objectifs, pratiques et évolutions - François Aventur
- Les titres professionnels : de la certification au métier - Benoît Willaume
- Deux ou trois choses que lon sait de la formation - Danielle Kaisergruber
- La formation, une fonction supplétive des politiques demploi - Paul Santelmann
- Prévenir le risque dobsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? - Jean-Marie Luttringer (Chronique n° 130 - http://www.jml-conseil.fr/wa_files/130_20Politique_20de_20l_27emploi_20et_20Formation.pdf
- Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? - Bernard Gazier
- Les conditions de mobilisation de la formation et de lexpérience pour lemploi - Laurent Duclos
- Emploi et formation à lheure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable - Martin RicherEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1748 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67603
in Education permanente > n°213 (décembre 2017) . - pp. 5-201[article]La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale / De Lescure, Emmanuel in Sociologies pratiques, n°35 (octobre 2017)
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Titre : La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale Type de document : article de périodique Auteurs : Emmanuel De Lescure ; Nadège Vezinat ; Fabienne Maillard ; Josua Gräbener ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Nicolas Divert ; Axel Pohn-Weidinger ; Marliese Weissmann ; Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard ; Emmanuel Quenson Date de publication : 2017 Pagination : pp. 1-104 Mots-clés : Thésaurus formation
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; CRITIQUE ; HISTORIQUE ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; PREPARATION OPERATIONNELLE EMPLOI # ; CERTIFICATION FORMATION ; Apprentissage informel # ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; OUVRIER ; COMPTE PERSONNEL FORMATION # ; REFORME FORMATION # ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; SOCIOLOGIE FORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; EMPLOYABILITE
Entreprises
Société GénéraleRésumé : La formation professionnelle continue, en tant que droit des adultes à la formation et dispositif de maintien d'une employabilité, repose sur une individualisation forte des parcours professionnels. Toutefois, dans un contexte de chômage élevé et de difficulté à conserver un emploi stable, elle engendre également de nouvelles inégalités. Ce numéro s'intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67987
in Sociologies pratiques > n°35 (octobre 2017) . - pp. 1-104[article]Outiller les parcours professionnels : quand les dispositifs publics se mettent en action / Bernard, Sophie (2016)
Titre : Outiller les parcours professionnels : quand les dispositifs publics se mettent en action Type de document : ouvrage Auteurs : Sophie Bernard, Coordination ; Dominique Méda, Coordination ; Michèle Tallard, Coordination ; Sandrine Nicourd ; Thibaut Menoux ; Paul Lehner ; Adrien Pégourdie ; Olivier Quéré ; Facundo Solanas ; Dimitri Léonard ; Elodie Lemaire ; Amaury Grimand ; Mathieu Malaquin ; Jacques Wels ; Julie Landour ; Scarlett Salman ; Fanny Vincent ; Simon Paye ; Aurélie Pinto ; Emmanuelle Begon ; Michel Parlier ; Francis Guérin ; Jean-Louis Le Goff ; François Sarfati Editeur : Bruxelles [Belgique] : PIE Peter Lang Date de publication : 2016 Collection : Travail & Société, ISSN 1376-0955 num. 81 Pagination : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-351-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thésaurus formation
POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE VILLE ; MESURE EMPLOI ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; SOCIALISATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; DISPOSITIF FORMATION ; EVOLUTION ; PROJET PROFESSIONNEL ; VAE ; ACCOMPAGNEMENT VAE # ; HISTORIQUE ; DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; HOTELLERIE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER ORIENTATION ; AGENT ETAT ; ENSEIGNANT ; SENIOR ; COACHING ; POLICIER ; AMENAGEMENT TEMPS DE TRAVAIL ; PROFESSION JURIDIQUE ET JUDICIAIRE ; PROFESSION ARTS SPECTACLES ; GPEC ; FEMME ; RETRAITE ; CADRE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; BELGIQUE ; EVALUATION ; ARGENTINE ; ROYAUME-UNI ; UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage traite des effets de dispositifs variés destinés à orienter les carrières ou à équiper les parcours professionnels (GPEC, VAE, etc.) sur le travail, les carrières et les identités professionnelles. Il s'interroge sur la manière dont les processus inscrits dans les identités collectives au travail influencent tant les modes de mise en uvre que les modalités d'appropriation des dispositifs. Il sintéresse également aux réorganisations du travail de ceux qui mettent en uvre les politiques publiques de lemploi et à leurs effets sur les modes de traitement des usagers. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65295 Négocier, réguler, accompagner : la relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles - 4è Biennale formation-emploi, Cité internationale universitaire, Paris, 7 octobre 2015 / Séchaud, Fred in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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[article][article] Contient
- Les enjeux renouvelés des diplômes et certifications dans les régulations de branche. Quelles recompositions des politiques emploi-formation ? / Tallard, Michèle in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- La régulation de branche et la relation formation-emploi à l'épreuve des jeux d'échelle, de l'effectivité des règles et de la légitimité des organisations professionnelles / Verdier, Eric in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- Le cas d'un dispositif de formation couplé à une expertise régionale : l'Institut régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEDD) / Delouille, Sandrine in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- Dialogue social territorial, quadripartisme et contractualisation, quels modes de coopération entre acteurs de branches et acteurs régionaux ? / Lamotte, Bruno in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- Table ronde - Le point de vue des acteurs / Brochier, Damien in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- Du diagnostic à l'action : la construction des outils d'expertise pour accompagner les politiques de branches / D'Agostino, Alexandra in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- Les enjeux de la construction des politiques de branche et de l'implication des acteurs. Table ronde / Freyssinet, Jacques in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- Formes de régulation et formes de mobilisation des instances paritaires : une conjugaison singulière / Dif-Pradalier, Maël in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- De la reconnaissance des diplômes à la construction de nouvelles certifications : état des lieux, évolutions récentes et illustrations par trois branches / Séchaud, Fred in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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- Droit à la qualification et diplôme : le jardin des partenaires sociaux ? / Caillaud, Pascal in RELIEF, n°53 (mars 2016)
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Les enjeux renouvelés des diplômes et certifications dans les régulations de branche. Quelles recompositions des politiques emploi-formation ? / Tallard, Michèle in RELIEF, n°53 (mars 2016)
PermalinkLa formation professionnelle continue, une catégorie de la négociation interprofessionnelle encore pertinente ? / Tallard, Michèle in Revue de l'IRES, n°69 (2ème trimestre 2011)
PermalinkLes débats sur la qualification dans les négociations collectives - 1950-1970 / Jobert, Annette in Education permanente, n°149 (4ème trimestre 2001)
PermalinkEntre travail et citoyenneté, la formation permanente ; France, Allemagne, Suède : Paris, 8 et 9 juin 2001 / Tanguy, Lucie (2001)
PermalinkPolitique contractuelle de formation et négociation collective de branche / Besucco, Nathalie (1998)
PermalinkGestion des carrières et négociation d'entreprise sur les classifications / Besucco, Nathalie in Céreq documents, n°107 (1 juin 1995)
PermalinkDiplômes et certifications de branche dans les conventions collectives / Jobert, Annette in Formation emploi, n°52 (1 décembre 1995)
PermalinkConstruction et négociation des diplômes : numéro spécial / Verdier, Eric in Formation emploi, n°52 (1 décembre 1995)
PermalinkDiplômes et certification de branches dans les conventions collectives / Jobert, Annette (1995)
PermalinkRefonte des grilles de classification, salaires et gestion de la main-d'oeuvre dans le bâtiment / Tallard, Michèle in Travail et emploi, n°59 (1994)
PermalinkConventions collectives de branche (Les) : déclin ou renouveau ? / Jobert, Annette in Collection des études du Céreq, n°65 (11/93)
PermalinkRôle du diplôme dans la construction des grilles de classification professionnelle (Le) / Jobert, Annette (1991)
PermalinkClassifications dans l'entreprise (Les) : production des hiérarchies professionnelles et salariales / Eyraud, François (1990)
PermalinkNégociation des nouvelles technologies (La) : éléments pour une comparaison de la France et de la RFA / Tallard, Michèle in Droit social, n°02 (02/87)
PermalinkL'introduction de la notion de compétence dans les grilles de classification : genèse et évolution / Tallard, Michèle (10/2001)
PermalinkLes dispositifs publics en action : vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ? / Bernard, Sophie (06/2014)
PermalinkLes organisations patronales : continuités et mutations des formes de représentation du patronat / Amossé, Thomas (02/2012)
PermalinkEmploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions / Béthoux, Elodie (01/2014)
PermalinkLe travail non qualifié : permanences et paradoxes / Méda, Dominique (01/01/2005)
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