Titre : | Education permanente, n°173 - 4ème trimestre 2007 - L'alternance, pour des apprentissages situés (2) |
Type de document : | Bulletin : périodique |
Paru le : | 01/12/2007 |
Date de publication : | 2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Après un rappel de quelques-unes des caractéristiques de la formation par l'apprentissage, la réflexion porte sur la manière dont l'organisation de l'alternance diffuse sur la professionnalité des acteurs, questionne leur rapport au savoir et le[...]
Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ;
Philippe Maubant ;
Gilles Leclercq
|
Ce numéro constitue la deuxième partie d'un dossier sur l'alternance. Le numéro précédent était centré sur les pédagogies de l'alternance et soulignait la complexité des aspects pédagogiques du projet notamment. Selon les auteurs, les textes qui[...]
Article : article de périodique
L'alternance suppose l'action conjuguée de l'école et de l'entreprise, ce qui devrait impliquer la (re)connaissance réciproque des logiques et des pratiques à l'œuvre dans les deux pôles de formation. C'est au travail d'intelligibilité de l'acti[...]
Article : article de périodique
Les écrits sur la formation des adultes sont considérables, tant dans les publications francophones qu'anglophones. Depuis plus de vingt ans, ceux sur la formation des enseignants constituent une impressionnante somme de savoirs visant tour à to[...]
Article : article de périodique
Ce texte se propose de mettre au jour la relation entre forme d'alternance et instrumentation des parcours au travers un état des lieux des pratiques de formation par alternance dans un établissement universitaire. Il se prolonge par une réflexi[...]
Article : article de périodique
Cette contribution propose une mise en lien des effets d'une formation alternée sur les identités professionnelles. Ce lien entre travail et formation, exprimé par les individus eux-mêmes, éclaire sur la nature de leur engagement et des transfor[...]
Article : article de périodique
L'auteur centre ses préoccupations sur les relations qu'entretiennent, dans les dispositifs de formation professionnalisés, l'action professionnelle et l'activité d'écriture. Il s'efforce d'éclairer et de croiser le rapport entre une activité qu[...]
Article : article de périodique
Contrairement au sens commun, la présence d'un formateur de terrain dans les moments de formation utilisant la pratique professionnelle n'est pas toujours un élément positif pour le développement de l'expérience. Ce développement est dépendant d[...]
Article : article de périodique
Des experts de l'alternance échangent ici leurs analyses, les confrontent ou les complètent. A partir de pistes d'analyse, les contributeurs dessinent les contours d'une reconceptualisation de la pédagogie de l'alternance. Selon les auteurs, l'a[...]