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Thésaurus formation > Candidats descripteurs > COMPETENCE CLE #
COMPETENCE CLE #
Commentaire :
Notion à revoir parallèlement avec les termes suivants : "Compétence de base" (candidat descripteur) ; "Qualification clé" et "Compétence transversale" (tous deux synonymes de "Compétence" 34073) ; et "Qualification sociale" (34094 - employé pour "Compétence sociale" et "Compétence comportementale").
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Les APP lancent une charte pour l'accès aux complétences clés / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°933 (1er-14 décembre 2017)
[article]
Titre : Les APP lancent une charte pour l'accès aux complétences clés Type de document : article de périodique Auteurs : Nicolas Deguerry Date de publication : 2017 Pagination : p. 23 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
APP ; COMPETENCE CLE # ; CLEA - SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES # ; CHARTEPermalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67329
in Inffo formation > n°933 (1er-14 décembre 2017) . - p. 23[article]La coopération européenne en éducation et en formation : valeur ajoutée et effets / Agence Erasmus+ France éducation & formation (11/2017)
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Titre : La coopération européenne en éducation et en formation : valeur ajoutée et effets Type de document : ouvrage Auteurs : Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Pluricité ; Synoptic.Pro Editeur : Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation Date de publication : 11/2017 Collection : Les notes de l’observatoire Erasmus+ num. 6 Pagination : 20 p. Note générale : Version en anglais « European cooperation in education and training: added value and impact » (20 p.) : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2601_observatoire_n6_en.pdf . Langues : Français Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
ERASMUS + # ; ETUDE ; EVALUATION ; ENQUETE ; PARTENARIAT ; DECROCHAGE SCOLAIRE # ; ILLETTRISME ; COMPETENCE CLE # ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INNOVATION FORMATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; PUBLIC DEFAVORISE ; MUTATION TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNELRésumé : « Lancés en 2014 dans le cadre du nouveau programme européen Erasmus + pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, les partenariats constituent une des actions majeures pour favoriser l’innovation et l’échange de pratiques. Plus souples, plus ouverts, constitués d’acteurs multiples, les partenariats multilatéraux Erasmus + offrent de réelles opportunités de collaboration pour innover, mutualiser et rapprocher monde éducatif, partenaires économiques et collectivités territoriales à l’échelle transnationale ».
Afin d'apporter une contribution qualitative à l'évaluation à mi-parcours du programme Erasmus + en 2017, l'Agence Erasmus+ France / Education Formation a mandaté une analyse approfondie sur les premiers effets des partenariats financés en 2014 et 2015.
Menée entre octobre 2016 et février 2017 par Pluricité (cabinet spécialiste de l'évaluation des politiques publiques) et Synoptic.Pro (entreprise spécialisée en enquêtes pour le secteur public), cette analyse s'est concentrée sur la valeur ajoutée de la coopération transnationale ainsi que sur les formes d'innovations développées, créées ou transférées dans le cadre de ces projets. Une attention particulière a été portée sur les thématiques européennes et nationales prioritaires telles que la lutte contre le décrochage, l'illettrisme, l'acquisition des compétences clés, la modernisation de l'éducation ou encore le rapprochement avec le marché du travail.
Cette Note met en évidence les principaux résultats issus de l’étude avec données chiffrées, analyse argumentée des principaux effets sur les publics, les organisations et le décloisonnement des acteurs. Une typologie des valeurs ajoutées des projets de partenariat a été dressée plus spécifiquement. Cinq facteurs de succès des partenariats Erasmus + y sont aussi présentés.Autres ISBN/ISSN : 2554-0165 En ligne : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2600_observatoire_n6_fr.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67232 Des convergences internationales aux convergences existentielles. Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des acquis de l'expérience. 10ème séminaire international des ATLV, Paris, Cnam, 17-18 mars 2016 / Piau, Anny (04/2017)
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L’importance des compétences : nouveaux résultats de l’évaluation des compétences des adultes : principaux résultats / OCDE (06/2016)
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Titre : L’importance des compétences : nouveaux résultats de l’évaluation des compétences des adultes : principaux résultats Type de document : rapport Auteurs : OCDE Editeur : Paris : OCDE Date de publication : 06/2016 Pagination : 20 p. Note générale : Cette synthèse est tirée du rapport : « L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes » (OCDE, 2016). Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
PAYS INDUSTRIALISE ; ETAT MEMBRE ; EDUCATION COMPAREE ; COMPETENCE DE BASE # ; COMPETENCE CLE # ; COMPETENCE NUMERIQUE # ; COMPETENCE ; TRAITEMENT INFORMATION ; ENQUETERésumé : L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), évalue les compétences clés des adultes (16-65 ans) en traitement de l’information dans trois grands domaines, à savoir en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. En plus d’offrir un aperçu du niveau et de la répartition des compétences en traitement de l’information au sein de la population dans son ensemble et dans certains sous-groupes clés, l’évaluation fournit des informations sur les avantages qu’offrent ces compétences sur le marché du travail et dans la vie quotidienne.
Ce rapport présente les principaux résultats de 33 pays/économies ayant participé à deux vagues d'enquête. Les résultats des 24 pays et régions qui ont participé à la première vague de l’évaluation en 2011-2012 (publiés pour la première fois dans « Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes ») et des neuf pays supplémentaires qui ont participé à la deuxième vague en 2014-15 (à savoir le Chili, la Grèce, l’Indonésie [Jakarta], Israël, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Slovénie et la Turquie). Il décrit les compétences des adultes dans les trois domaines évalués de compétences en traitement de l’information, et analyse le lien entre les compétences et les résultats sur le plan professionnel et social.En ligne : http://www.oecd.org/fr/competences/piaac/Limportance-des-competences-principaux- [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66779 L'indispensable développement des compétences clés / ANFH in La lettre de l'ANFH, n°59 (mai 2016)
[article]
Titre : L'indispensable développement des compétences clés Type de document : article de périodique Auteurs : ANFH Date de publication : 2016 Pagination : pp. 12-15 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
COMPETENCE CLE # ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; ILLETTRISME ; REGIONRésumé : Les besoins en matière de formation aux compétences clés sont une réalité dans le secteur sanitaire et social. L'ANFH propose un dispositif national innovant destiné à soutenir leur développement dans de nombreux métiers. L'expression de son ambition de sécuriser les parcours professionnels et d'encourager la qualification. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64567
in La lettre de l'ANFH > n°59 (mai 2016) . - pp. 12-15[article]3 questions à Lydia Rivat, chef de projet "compétences clés" / ANFH in La lettre de l'ANFH, n°59 (mai 2016)
PermalinkLe programme européen « Jeunesse en action » au défi de l’équité : le cas des jeunes avec moins d’opportunités / Labadie, Francine in Jeunesses : études et synthèses, n° 32 (mars 2016)
PermalinkPermalinkRapprochement du référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) et du référentiel Socle de connaissances et de compétences professionnelles / ANLCI (2016)
PermalinkAgents de catégorie C : le projet "compétences clés" acompagner les agents / ANFH in La lettre de l'ANFH, n°58 (janvier 2016)
PermalinkQuelle recomposition des métiers et des compétences? / Santelmann, Paul in Débat formation, hors-série (décembre 2015)
PermalinkEpale, plateforme d'échanges des acteurs de la formation, est à présent ouverte en France / Centre Inffo in Focus, n° 2015 11 (novembre 2015)
PermalinkCompétences clés : définitions, usages et formalisation / Arlandis, René-Paul in CPC études, 2014 n°4 (décembre 2014)
PermalinkBasse-Normandie : "J'aime mon boulot, je me forme" / d'Alguerre, Benjamin in Inffo formation, n°864 (15-31 octobre 2014)
PermalinkCompétences clés : un dispositif innovant en Normandie / ANFH in La lettre de l'ANFH, n°53 (octobre 2014)
PermalinkIle-de-France : un guide pour concevoir des formations "compétences-clés" / Germain, Sabine in Inffo formation, n°862 (15-30 septembre 2014)
PermalinkLes référentiels contre l'activité : en formation, gestion, certification / Prot, Bernard (06/2014)
PermalinkSchool Education in France / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (12/2013)
PermalinkRenouer avec la formation, renouer avec l’emploi : aider les adultes peu qualifiés à sortir du chômage / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°7 (octobre 2013)
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PermalinkAccord du 3 juillet 2013 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2013/0034 (14 septembre 2013)
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PermalinkAccord du 12 juillet 2013 relatif au contrat de génération in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2013/0031 (24 août 2013)
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PermalinkLes bénéficiaires de la formation compétences clés : plus de 50 000 entrées en formation en 2011 / Aude, Johanne in DARES analyses, n°44 (Juillet 2013)
PermalinkPrendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap emploi - Guide pratique / Baumgartner, Pauline (01/01/2013)
PermalinkDévelopper les compétences clés à l'école en Europe : rapport Eurydice ; défis et opportunités pour les politiques en la matière, 2011/2012 / Commission européenne (11/2012)
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PermalinkAgefos-PME expérimente l’apprentissage des savoirs de base par la VAE / Gérard, Laurent in Entreprise et carrières, n°1112 (02/10/2012)
PermalinkEducation et formation : quarante ans de formation aux compétences-clés / d'Alguerre, Benjamin in Inffo formation, n°804 (2ème quinzaine Janvier 2012)
PermalinkAgir ensemble contre l'illettrisme sur tous les territoires : pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux savoirs de base / ANLCI (2012)
PermalinkCulture et loisirs : l'Afdas obtient un financement du FPSPP pour les compétences clés / Guédon, Sandrine in Inffo formation, n°783 (1ère quinzaine Février 2011)
PermalinkActes des rencontres nationales insertion par l'activité économique et formation (IAE), 2 décembre 2010 : mobiliser pour l'emploi / Ministère du travail de l'emploi et de la santé (12/2010)
PermalinkL'approche compétences clés en entreprise : vers un nouveau management des connaissances ? / GARF (06/2010)
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