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Mobilité européenne des apprentis : 16 propositions pour développer l'Erasmus de l'apprentissage / Gerlach, Aurélie in Inffo formation, n°937 (1er -14 février 2018)
[article]
Titre : Mobilité européenne des apprentis : 16 propositions pour développer l'Erasmus de l'apprentissage Type de document : article de périodique Auteurs : Aurélie Gerlach Date de publication : 2018 Pagination : pp. 2-3 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; APPRENTISSAGE ; Erasmus Pro # ; APPRENTIRésumé : Remis le 19 janvier 2018 à la ministre du Travail, le rapport du député européen (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe - UDI) Jean Arthuis propose des mesures au plan national et européen pour permettre à davantage d'apprentis de bénéficier d'une expérience à l'étranger. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67799
in Inffo formation > n°937 (1er -14 février 2018) . - pp. 2-3[article]Erasmu Pro : trois pistes pour la mobilité européenne des apprentis / Joseph, Vincent in Inffo formation, n°936 (15-31 janvier 2018)
[article]
Titre : Erasmu Pro : trois pistes pour la mobilité européenne des apprentis Type de document : article de périodique Auteurs : Vincent Joseph Date de publication : 2018 Pagination : p. 19 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
Erasmus Pro # ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; APPRENTIRésumé : La ministre du Travail vise un objectif annuel de 15 000 apprentis français en mobilité longue d'ici à 2022, et la Commission européenne va dédier en 2018 un financement de 400 millions d'euros (sur les 2,5 milliards de budget annuel du programme Erasmus+)pour les mobilités de trois à douze mois dans l'apprentissage. Quelles solutions pour faire de 2018 l'année du décollage d'Erasmus Pro ? Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67672
in Inffo formation > n°936 (15-31 janvier 2018) . - p. 19[article]Erasmus Pro - lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe. Rapport à Muriel Pénicaud, ministre du Travail / Arthuis, Jean (01/2018)
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Titre : Erasmus Pro - lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe. Rapport à Muriel Pénicaud, ministre du Travail Type de document : rapport Auteurs : Jean Arthuis Editeur : Paris : Ministère du travail Date de publication : 01/2018 Pagination : 41 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
APPRENTI ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; RAPPORT ; Erasmus Pro # ; FRANCE ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; CENTRE FORMATION APPRENTI ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UERésumé : Ce rapport, remis le 19 janvier 2018 à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a été rédigé par Jean Arthuis, Député européen, suite à une mission confiée le 20 juillet 2017. Il porte sur le renforcement de la mobilité européenne des apprentis et l’identification de l’ensemble des freins à cette mobilité au niveau national et européen, à partir des expérimentations menées. Ce rapport contient 16 propositions de nature à lever les obstacles au développement de l’Erasmus de l’apprentissage.
Propositions au plan national :
- Suspension, pendant la mobilité de l’apprenti à l’étranger, de certaines clauses du contrat d’apprentissage relatives aux obligations de l’employeur et sécurisation des conditions de mise en œuvre de la mobilité par convention ;
- Création d’une garantie de ressources pour l’autonomie financière de l’apprenti pendant sa mobilité ;
- Garantie de la couverture sociale des apprentis pendant leur mobilité ;
- Reconnaissance des acquis d’apprentissage pendant la mobilité pour la délivrance du diplôme
- Adaptation de la réglementation en vue de l’accueil d’apprentis en France ;
- Soutien à la création d’une fonction de référent dans les CFA (Centres de formation d'apprentis) s’engageant dans un projet de mobilité de leurs apprentis ;
- Renforcement de l’enseignement des langues dans les CFA s’engageant dans des parcours de formation européens ;
- Expérimentation, dans les territoires des Outre-mer, des mobilités dans des pays du même bassin océanique.
Propositions au plan européen :
- Promouvoir des jumelages entre CFA situés dans des pays différents, fondés sur une charte définissant les valeurs et les objectifs partagés tendant à développer la mobilité internationale des apprentis ;
- Revalorisation des crédits Erasmus (+200 %) dans les prochains budgets de l’UE ;
- Simplification des procédures Erasmus pour les apprentis ;
- Création d’un programme européen pour le développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle (ERASMUS PRO) ;
- Création d’une mission « Apprentissage-Formation professionnelle » au sein de la Commission européenne (DG Emploi, DG EAC et DG REGIO) ;
- Mise en œuvre des conclusions du Conseil franco-allemand du 13 juillet 2017 ;
- Expérimentation d’un ERASMUS PRO des régions ultrapériphériques ;
- Inscription à l’agenda du Conseil européen d’un projet de résolution relatif à l’Erasmus de l’apprentissage exprimant la volonté politique des chefs d’État ou de gouvernement de combattre le chômage des jeunes en Europe.En ligne : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2625_rapport-arthuis-19-janvier-2018.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67578 Documents numériques
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Erasmus-Pro_lever-freins-mobilité-apprentis-en-Europe_Rapport_J-Arthuis_Janv-2018.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La mobilité européenne des apprentis : rapport Type de document : rapport Auteurs : IGAS ; Patrice Borel ; Mireille Gauzere ; Joshua Maissin Editeur : Paris : IGAS Date de publication : 11/2017 Pagination : 180 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; APPRENTISSAGE ; RAPPORT ; APPRENTI ; ERASMUS + # ; ECVET # ; Erasmus Pro # ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; EUROPE ; ALSACE - CHAMPAGNE-ARDENNE - LORRAINE # ; COOPERATION TRANSFRONTALIERE ; BRETAGNE ; REGION ; ACFCI ; APCM ; OPCA ; COMPAGNONNAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTI ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; STATUT APPRENTI ; EXPERIMENTATIONRésumé : Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d’acteurs et sur l’analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence :
- le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares expériences de courte durée (de quelques jours à quelques semaines);
- l’intérêt des acteurs pour le développement de cette mobilité au regard de ses bénéfices pour les apprentis comme pour les entreprises qui les emploient ;
- l’existence de difficultés importantes tenant notamment à la rémunération de l’apprenti pendant sa période à l’étranger, aux calendriers pédagogiques des Centres de formation des apprentis, à la certification des compétences et à la complexité des procédures administratives de mobilisation des crédits d’Erasmus+.
La mission formule une vingtaine de propositions au service d’un développement volontariste de la mobilité européenne des apprentis ; elles relèvent des ministères du Travail et de l’Éducation nationale, des partenaires sociaux et des régions dans le cadre des discussions sur la réforme de l’apprentissage. (Présentation sur le site de l'IGAS http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article639 ).En ligne : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2017-048R_.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67380 Documents numériques
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Mobilité-européenne-apprentis-Rapport_IGAS_Nov-2017.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Erasmus+ : guide du programme (Version 1 (2018): 25/10/2017) Type de document : ouvrage Auteurs : Commission européenne Editeur : Brussels [Belgique] : European Commission – DG Education and Culture Date de publication : 10/2017 Pagination : 419 p. Note générale : - Présentation du guide et versions antérieures : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/programme-guide_fr .
- Ce guide peut également être consulté en ligne, au format plus accessible, facilitant la recherche d’informations : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/programme-guide/introduction/how-to-read-programme-guide_fr .Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
GUIDE ; ERASMUS + # ; ERASMUS ; ACTION JEAN MONNET # ; ERASMUS MUNDUS # ; Erasmus Pro # ; ACTIVITE SPORTIVE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PARTENARIAT ; POLITIQUE FORMATION UE ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; JEUNE ; ELEVE ; TERMINOLOGIERésumé : Le guide du programme Erasmus+, à destination tant des personnes que des organisations participantes, consiste en une description très détaillée du programme et de l'ensemble des possibilités qu'il offre. Il distingue trois grandes parties :
- la partie A propose une vue d’ensemble du programme; elle fournit des informations sur les objectifs, les priorités et les principaux éléments du programme, les pays participant au programme, les structures de mise en œuvre et le budget global disponible. Cette section s’adresse à tous ceux qui veulent avoir une vue d’ensemble du champ d’application et de la structure du programme ;
- la partie B offre des informations spécifiques sur les actions du programme traitées dans le guide. Cette section vise surtout tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les types de projets financés par le programme. Les informations communiquées dans cette section sont détaillées à l’annexe I ;
- la partie C fournit des informations détaillées sur les procédures de demande de subvention et de sélection des projets, ainsi que sur les dispositions financières et administratives associées à l’attribution d’une subvention Erasmus+. Cette section est destinée à tous ceux qui ont l’intention de présenter une proposition de projet dans le cadre du programme Erasmus+.
Quatre annexes sont proposées : Annexe I - Informations et règles complémentaires relatives aux actions couvertes par le guide du programme ; Annexe II - Lignes directrices relatives à la diffusion des résultats aux bénéficiaires ; Annexe III - Glossaire des termes clés utilisés dans le présent guide ; Annexe IV - Références utiles et coordonnées.En ligne : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/sites/erasmusplus2/files/erasmus-pl [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67248 Documents numériques
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Guide sous la forme d'une version en ligneURL![]()
Présentation du guide et versions antérieuresURLApprentissage à l'échelle européenne : le programme Erasmus Pro va prendre une nouvelle dimension / d'Alguerre, Benjamin in Inffo formation, n°927 (1er-14 septembre 2017)
PermalinkInvestir dans la jeunesse de l’Europe : Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions / Commission européenne (07/12/2016)
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PermalinkErasmus Pro : un million d'apprentis en Europe d'ici 2020 / Coste, Célia in Inffo formation, n°879 (1er-14 juin 2015)
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