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EDUCATION PERMANENTESynonyme(s)Education adulte ;Education tout au long de la vie ;Formation permanente ;Formation professionnelle des adultes Formation tout au long de la vie |


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Titre : ReferNet Germany Type de document : site web/base de données Auteurs : BIBB (Allemagne) Date de publication : 04/2018 Note générale : Date de dernière visite : 04/04/2018. Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
ALLEMAGNE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; POLITIQUE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; REFERNET #Résumé : ReferNet est un réseau européen initié par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP). Il vise à répondre à la demande croissante d'informations comparables sur les politiques et les évolutions dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans l'Union européenne. Les experts en EFP coopèrent au sein des équipes nationales ReferNet des 28 États membres de l'UE, plus la Norvège et l'Islande.
Le coordinateur de ReferNet en Allemagne est l'Institut fédéral pour l'enseignement et de la formation professionnelle (BIBB - Bundesinstitut für Berufsbildung).Note de contenu : ReferNet is a European network initiated by the European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP). It aims to meet the growing demand for comparable information on policies and developments in the area of vocational education and training (VET) in the European Union. VET experts work together in the national ReferNet teams of the 28 EU member states plus Norway and Iceland.
The ReferNet coordinator in Germany is the Federal Institute for Vocational Education and Training (BIBB - Bundesinstitut für Berufsbildung).En ligne : http://www.refernet.de/html/en/index.php Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58616
Titre : 15 objectifs pour les politiques européennes de jeunesse Type de document : rapport Auteurs : CNAJEP Editeur : Paris : CNAJEP Date de publication : 04/2018 Pagination : 32 p. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
JEUNE ; ENQUETE ; RAPPORT ; Politique jeunesse # ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; LANGUES ; EDUCATION POPULAIRE ; DIMENSION EUROPEENNE ; EDUCATION CITOYENNE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE FORMATION UERésumé : Le 31 décembre 2017 le président Macron adressait ses vœux à la jeunesse sur une thématique : la relance de la construction européenne. Mais qu’attend cette jeunesse des institutions européennes ? À travers toute l’Europe et pendant 18 mois un processus de dialogue a été engagé autour de cette question et qui aboutira à l’adoption en novembre 2018 d’une nouvelle stratégie pour la jeunesse.
En France, une consultation en ligne a permis de recueillir les opinions de 2500 jeunes de tous horizons, la Campagne « Jeunesse, Europe et Educ pop » menée par « Provox », qui est un processus animé par le CNAJEP – Plateforme des organisations de jeunesse et d’éducation populaire. De même, un événement organisé début février 2018 a donné l’opportunité à 200 d’entre eux de mettre en débat ces résultats et d’aboutir à l’adoption de propositions concrètes qui font l’objet de cette publication. « Ces propositions sont organisées autour de 6 thématiques qui devraient être constitutives de la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse : Éducation et apprentissage des langues ; Engagement et citoyenneté ; Participation de la jeunesse aux Objectifs de Développement Durable ; Place des jeunes dans la société ; Accès aux droits sociaux ; Mobilité pour toutes et tous ».
Ce document esquisse qui sont ces jeunes qui croient encore à l’Europe, quelles sont leurs aspirations, leurs idées et leurs révoltes, quelle peut être leur contribution. Il a « vocation à influencer le processus d’adoption de la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse mais également à susciter du débat à tout niveau ».En ligne : http://provox-jeunesse.fr/sites/default/files/rapportconsultation_2.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68007 Documents numériques
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15-objectifs-pour-politiques-européennes-de-jeunesse_Provox-CNAJEP_Avril-2018.pdfAdobe Acrobat PDFSondage. Le regard des Français sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage / Institut BVA (01/03/2018)
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Titre : Sondage. Le regard des Français sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage Type de document : ouvrage Auteurs : Institut BVA Editeur : Paris : FAFSEA Date de publication : 01/03/2018 Pagination : 4 p. Mots-clés : Thésaurus formation
ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; APPRENTISSAGE ; REFORME FORMATION #Résumé : Le projet de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage du gouvernement sera présenté au printemps. Il vise à augmenter l’investissement en formation notamment vers les cibles peu qualifiées et les jeunes éloignés de l’emploi, simplifier l’accès à la formation, et responsabiliser les individus pour se former tout au long de la vie. Quelle est la perception des Français par rapport à la formation professionnelle et aux formations en alternance AVANT cette réforme ? Comment appréhendent-ils le contenu et la philosophie de cette réforme ? Quelles sont les attentes des Français ? Quelles limites ne souhaitent-ils pas voir franchir par rapport aux mesures envisagées ? Note de contenu : Sondage réalisé fin janvier 2018 par BVA pour le compte du FAFSEA, en partenariat avec Les Echos. En ligne : http://www.fafsea.com/docs/docs_presse/CP_sondage_FAFSEA_BVA_1ermars2018.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67792 Les Français et la réforme de la formation professionnelle : sondage BVA - La Tribune / Institut BVA (03/2018)
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Titre : Les Français et la réforme de la formation professionnelle : sondage BVA - La Tribune Type de document : ouvrage Auteurs : Institut BVA Editeur : Boulogne-Billancourt : BVA Date de publication : 03/2018 Pagination : 12 p. Mots-clés : Thésaurus formation
ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; POLITIQUE FORMATION ; PUBLIC FORMATION ; POLITIQUE EMPLOIRésumé : Alors que la ministre du Travail a présenté le 5 mars les grandes lignes de la future réforme de la formation professionnelle, BVA a fait le point pour La Tribune sur les opinions des Français à l’égard de ce projet.
Le sondage montre que :
- Le système actuel de formation professionnelle est très critiqué
- 72% des Français ont entendu parler du projet de réforme mais 55% ne voient pas précisément ce dont il s’agit
- Soutenir la formation des chômeurs et des salariés les moins qualifiés est jugé prioritaire devant le développement du conseil en évolution professionnelle
- Dans l’esprit des Français, il s'agit d'une nouvelle organisation qui améliorera la performance de la formation plus qu’elle ne fera évoluer le marché de l’emploiEn ligne : https://www.bva-group.com/sondages/francais-reforme-de-formation-professionnelle [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67832 Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? / Santelmann, Paul in Education permanente, hors-série AFPA 2018 (1er trimestre 2018)
PermalinkPermalinkÉducation des adultes : recueil de projets Erasmus + pour l’ éducation des adultes / Agence Erasmus+ France éducation & formation (01/2018)
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PermalinkFormation tout au long de la vie : les seniors renouent avec la formation / Destombes, Christelle in Inffo formation, n°935 (1er-14 janvier 2018)
Permalink"Favoriser le développement de la formation continue à l'université" - Interview de Alain Gonzalez, ancien président de la FCU, réseau d'experts universitaires / Delon, Eric in Inffo formation, n°935 (1er-14 janvier 2018)
PermalinkCompétences, transitions, pratiques : le défi de l'innovation. Dossier documentaire, 15ème Université d'hiver de la formation professionnelle, Biarritz, 31 janvier-2 février 2018 / Quentric, Catherine (01/2018)
PermalinkAvenant n° 1 du 31 octobre 2017 à l'accord du 18 novembre 2014 relatif à la formation professionnelle in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0049 (23 décembre 2017)
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PermalinkBelgique francophone : la fédération Wallonie-Bruxelles favorise la coopération entre les acteurs de la formation / Durand, Estelle in Inffo formation, n°934 (15-31 décembre 2017)
PermalinkPermalinkEAEA statement: Adult education needs ESF funding / European Association for the Education of Adults (Belgique) (07/11/2017)
PermalinkPermalinkEn 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Grille, Joëlle in Note d'information - Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, n°22 (octobre 2017)
PermalinkFormation professionnelle : faire décoller l'investissement dans les compétences. Diagnostics et propositions / Berger, Roland (10/2017)
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PermalinkLe champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires / Ardouin, Thierry (10/2017)
PermalinkLa formation continue, entre droit personnel et injonction sociale / De Lescure, Emmanuel in Sociologies pratiques, n°35 (octobre 2017)
PermalinkRegards sur le passé pour éclairer l’avenir : préparer l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe en 2020-2030 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 09 (septembre 2017)
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PermalinkAlliance africaine pour le développement de la formation professionnelle : la formation professionnelle, une priorité africaine / Estival, Laurence in Inffo formation, n°929 (1er-14 octobre 2017)
PermalinkTraité des sciences et des techniques de la formation / Carré, Philippe (09/2017)
PermalinkGuide FPC formation professionnelle continue 2017 : fiches pratiques, modèles et tableaux, questions-réponses, fiches professions / Déroche, Philippe (09/2017)
PermalinkLe piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux / Tiffon, Guillaume (09/2017)
PermalinkPermalinkGermany : VET [Vocational Education and Training] in Europe - country report 2016 / ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise (09/2017)
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PermalinkPartenariats public-privé : les clés du développement de la formation en Afrique de l'ouest / Estival, Laurence in Inffo formation, n°926 (1er-31 août 2017)
PermalinkLes apprentissages tout au long de la vie : douze ans d'engagement du comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie / CMEF (07/2017)
PermalinkFormation continue et situation sur le marché du travail. Premiers indicateurs du volet salariés de l’enquête Défis / Melnik-Olive, Ekaterina in CEREQ études, n°13 (juillet 2017)
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