Mots-clés
Thésaurus formation > INGENIERIE FORMATION > RECONNAISSANCE ACQUIS > ACQUIS ANTERIEUR
ACQUIS ANTERIEUR |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2017 / UIL (Allemagne) (12/2017)
![]()
![]()
Accompagne Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : thematic chapters ; 2017 / UIL (Allemagne) (11/2017)![]()
![]()
Titre : Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2017 Titre original : [Inventaire mondial des cadres régionaux et nationaux de certifications - Volume II : cas nationaux et régionaux ; 2017] Type de document : rapport Auteurs : UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation Editeur : Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP Date de publication : 12/2017 Pagination : 659 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2485-5 Note générale : Presentation at ASEM Education Ministers' meeting in Seoul on 20 November 2017 (10 p.) : http://www.cedefop.europa.eu/files/cedefop_etf_uneco_global_nqf_inventory_asemme_6_seoul_november_2017.pptx_finalptx.pdf .
DOI: 10.2801/380639 invalide (vérifié le 02/01/2018).Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; RAPPORT ; GUIDE ; Apprentissage informel # ; Validation des apprentissages non formels et informels # ; Evaluation des apprentissages antérieurs # ; Education non formelle # ; Education informelle # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; ASIE ; AFRIQUE ; OCEANIE ; MOYEN-ORIENT ; AMERIQUE ; RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS # ; VALIDATION ACQUIS ; ACQUIS ANTERIEUR ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; GESTION COMPETENCES ; EQUIVALENCE DIPLOME ; EQUIVALENCE INTERNATIONALE DIPLOME ; EXPERIENCE ; EDUCATION COMPAREE ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS #Résumé : Cette publication en 2 volumes fait le point sur les cadres nationaux de certifications (CNC - NQF en anglais) dans le monde. Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux ainsi que sur des thèmes spécifiques. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l'ETF - Fondation européenne pour la formation, l'UNESCO et l'UIL - Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Plus de 150 pays dans le monde développent et mettent en œuvre des cadres de certifications. Le nombre de cadres n'a pas beaucoup augmenté par rapport à la dernière édition de l'inventaire mondial en 2015, mais les activités se sont intensifiées, malgré leur dispersion. De nombreux pays considèrent les cadres nationaux de certification fondés sur les résultats de l'apprentissage comme des instruments d'appui aux réformes, un moyen d'améliorer la transparence et la pertinence des certifications, et comme un moyen d'étendre les possibilités de validation à un choix plus large de parcours et d'opportunités d'apprentissage. Développés dans différents contextes et à des fins diverses, les cadres de certifications ne sont pas une panacée pour tous les problèmes auxquels les pays sont confrontés. Les études de cas nationales soulignent plusieurs facteurs clés dans la réussite du développement et de la mise en œuvre. Bien que les bases techniques, conceptuelles et juridiques des CNC soient importantes, des cas nationaux montrent que l'engagement et l'appropriation sont des conditions préalables essentielles au succès ; les parties prenantes doivent s'investir dans les cadres et les utiliser.
De nouveaux cadres régionaux deviennent maintenant opérationnels. Le cadre de référence des certifications de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) – l'AQRF - est le premier cadre régional de certifications (après le CEC – EQF en anglais) à atteindre le statut opérationnel en 2017. Les initiatives prises dans la région Afrique, Caraïbes et Pacifique illustrent également cette tendance.
L'inventaire mondial 2017 renforce plus avant la base de connaissances sur les évolutions des cadres nationaux et régionaux de certifications, tels qu'ils sont mis en œuvre par les pays et les régions, à fin de 2016. Il sert d'observatoire des progrès réalisés dans la mise en place des CNC, ainsi que des défis et des facteurs de succès dans leur mise en œuvre. Les chapitres thématiques (volume I) examinent les principales tendances et les questions politiques qui se dégagent des cadres de certifications et des réformes et développements dans le domaine des résultats d'apprentissage. Le volume II consiste en l'étude des CNC de 100 pays répartis sur tous les continents, et de 7 cadres régionaux de certifications (CRC – RQF en anglais).Note de contenu : This two-volume publication gives an update on the national qualification frameworks around the world. It provides information on national and regional developments as well as selected themes. It is the result of collaborative work between CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, ETF - European Training Foundation, UNESCO and the UIL - UNESCO Institute for Lifelong Learning.
More than 150 countries worldwide are now developing and implementing qualifications frameworks. The number of frameworks has not grown much from the last edition of the global inventory in 2015, but, although scattered, there has been a certain deepening of activities. Many countries around the globe see learning-outcomes-based national qualifications frameworks (NQFs) as instruments for supporting reforms, as a way to improve transparency and relevance of qualifications, and as a way to open opportunities to validation of wider access to learning opportunities and pathways. Being developed in different contexts and for varying purposes, qualifications frameworks are not a panacea for all the problems that countries face. Country case studies outline several key factors that shape successful development and implementation. While the technical, conceptual and legal bases of NQFs are important, country cases demonstrate that commitment and ownership are crucial preconditions for success; stakeholders need to buy into the frameworks and use them.
New regional frameworks are now becoming operational. The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) qualifications reference framework (AQRF) is the first regional qualifications framework (after the EQF) to attain operational status (2017). Initiatives in Africa, the Caribbean and the Pacific area also illustrate this tendency.
The global inventory 2017 further strengthens the knowledge base on developments in national and regional qualifications frameworks, as implemented by countries and regions, by end of 2016. It acts as an observatory of progress in establishing NQFs, as well as the challenges and success factors in implementation. The thematic chapters (Volume I) discuss key trends and policy issues emerging from qualifications frameworks and learning outcomes reforms and developments. Volume II consists of NQF case studies of 100 countries from all continents and seven regional qualifications frameworks (RQF).En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/2222_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67506 Voir aussiDocuments numériques
![]()
Global-inventory-regional-national-qualifications-frameworks_Vol-II_national-regional-cases_Dec-2017.pdfAdobe Acrobat PDFGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : thematic chapters ; 2017 / UIL (Allemagne) (11/2017)
![]()
![]()
Titre : Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : thematic chapters ; 2017 Titre original : [Inventaire mondial des cadres régionaux et nationaux de certifications - Volume I : chapitres thématiques ; 2017] Type de document : rapport Auteurs : UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation Editeur : Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP Date de publication : 11/2017 Pagination : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2483-1 Note générale : Presentation at ASEM Education Ministers' meeting in Seoul on 20 November 2017 (10 p.) : http://www.cedefop.europa.eu/files/cedefop_etf_uneco_global_nqf_inventory_asemme_6_seoul_november_2017.pptx_finalptx.pdf .
DOI: 10.2801/238 invalide (vérifié le 02/01/2018).Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; RAPPORT ; GUIDE ; Apprentissage informel # ; Validation des apprentissages non formels et informels # ; Evaluation des apprentissages antérieurs # ; Education non formelle # ; Education informelle # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; ASIE ; AFRIQUE ; OCEANIE ; MOYEN-ORIENT ; AMERIQUE ; RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS # ; VALIDATION ACQUIS ; ACQUIS ANTERIEUR ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; GESTION COMPETENCES ; EQUIVALENCE DIPLOME ; EQUIVALENCE INTERNATIONALE DIPLOME ; EXPERIENCE ; EDUCATION COMPAREERésumé : Cette publication en 2 volumes fait le point sur les cadres nationaux de certifications (CNC - NQF en anglais) dans le monde. Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux ainsi que sur des thèmes spécifiques. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l'ETF - Fondation européenne pour la formation, l'UNESCO et l'UIL - Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Plus de 150 pays dans le monde développent et mettent en œuvre des cadres de certifications. Le nombre de cadres n'a pas beaucoup augmenté par rapport à la dernière édition de l'inventaire mondial en 2015, mais les activités se sont intensifiées, malgré leur dispersion. De nombreux pays considèrent les cadres nationaux de certification fondés sur les résultats de l'apprentissage comme des instruments d'appui aux réformes, un moyen d'améliorer la transparence et la pertinence des certifications, et comme un moyen d'étendre les possibilités de validation à un choix plus large de parcours et d'opportunités d'apprentissage. Développés dans différents contextes et à des fins diverses, les cadres de certifications ne sont pas une panacée pour tous les problèmes auxquels les pays sont confrontés. Les études de cas nationales soulignent plusieurs facteurs clés dans la réussite du développement et de la mise en œuvre. Bien que les bases techniques, conceptuelles et juridiques des CNC soient importantes, des cas nationaux montrent que l'engagement et l'appropriation sont des conditions préalables essentielles au succès ; les parties prenantes doivent s'investir dans les cadres et les utiliser.
De nouveaux cadres régionaux deviennent maintenant opérationnels. Le cadre de référence des certifications de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) – l'AQRF - est le premier cadre régional de certifications (après le CEC – EQF en anglais) à atteindre le statut opérationnel en 2017. Les initiatives prises dans la région Afrique, Caraïbes et Pacifique illustrent également cette tendance.
L'inventaire mondial 2017 renforce plus avant la base de connaissances sur les évolutions des cadres nationaux et régionaux de certifications, tels qu'ils sont mis en œuvre par les pays et les régions, à fin de 2016. Il sert d'observatoire des progrès réalisés dans la mise en place des CNC, ainsi que des défis et des facteurs de succès dans leur mise en œuvre. Les chapitres thématiques (volume I) examinent les principales tendances et les questions politiques qui se dégagent des cadres de certifications et des réformes et développements dans le domaine des résultats d'apprentissage. Le volume II consiste en l'étude des CNC de 100 pays répartis sur tous les continents, et de 7 cadres régionaux de certifications (CRC – RQF en anglais).Note de contenu : This two-volume publication gives an update on the national qualification frameworks around the world. It provides information on national and regional developments as well as selected themes. It is the result of collaborative work between CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, ETF - European Training Foundation, UNESCO and the UIL - UNESCO Institute for Lifelong Learning.
More than 150 countries worldwide are now developing and implementing qualifications frameworks. The number of frameworks has not grown much from the last edition of the global inventory in 2015, but, although scattered, there has been a certain deepening of activities. Many countries around the globe see learning-outcomes-based national qualifications frameworks (NQFs) as instruments for supporting reforms, as a way to improve transparency and relevance of qualifications, and as a way to open opportunities to validation of wider access to learning opportunities and pathways. Being developed in different contexts and for varying purposes, qualifications frameworks are not a panacea for all the problems that countries face. Country case studies outline several key factors that shape successful development and implementation. While the technical, conceptual and legal bases of NQFs are important, country cases demonstrate that commitment and ownership are crucial preconditions for success; stakeholders need to buy into the frameworks and use them.
New regional frameworks are now becoming operational. The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) qualifications reference framework (AQRF) is the first regional qualifications framework (after the EQF) to attain operational status (2017). Initiatives in Africa, the Caribbean and the Pacific area also illustrate this tendency.
The global inventory 2017 further strengthens the knowledge base on developments in national and regional qualifications frameworks, as implemented by countries and regions, by end of 2016. It acts as an observatory of progress in establishing NQFs, as well as the challenges and success factors in implementation. The thematic chapters (Volume I) discuss key trends and policy issues emerging from qualifications frameworks and learning outcomes reforms and developments. Volume II consists of NQF case studies of 100 countries from all continents and seven regional qualifications frameworks (RQF).En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/2221_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67448 Titre précédentEst accompagné deDocuments numériques
Study on International Sectoral Qualifications Frameworks and Systems : Final Report / ICF International (11/2016)
![]()
Titre : Study on International Sectoral Qualifications Frameworks and Systems : Final Report Type de document : ouvrage Auteurs : ICF International ; 3S (Autriche) ; European Commission ; Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion ; Monika Auzinger ; Julia Fellinger ; Karin Luomi-Messerer ; Luca Mobilio ; Daniela Ulicna ; Ali Zaidi Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Date de publication : 11/2016 Pagination : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-62834-4 Note générale : Etude produite en Juin-Juillet 2016.
Numéro de DOI 10.2767/115 invalide (vérifié le 07/02/2017).Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS # ; Certification sectorielle internationale # ; Cadre de certifications sectorielles internationales # ; Système de certifications sectorielles internationales # ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; CERTIFICATION FORMATION ; ORGANISATION INTERNATIONALE ; BRANCHE ACTIVITE ECONOMIQUE ; ACQUIS ANTERIEUR ; QUALITE ; QUALITE FORMATIONRésumé : This study reflects on the potential role of the European Qualifications Framework (EQF) in supporting recognition of International Sectoral Qualifications and related initiatives. The EQF is a common European reference framework. It acts as a translation device to make qualifications acquired within the different education and training systems in Europe more readable and understandable.
This study examined the characteristics of international sectoral qualifications, frameworks and standards and analysed potential options for linking them to the EQF [European Qualifications Framework]. It drew on desk research, a survey of international sectoral/professional organisations, interviews with representatives of organisations responsible for selected initiatives, a survey of EQF NCPs and an expert workshop.
The study found that international sectoral initiatives were a widespread phenomenon. There were 254 identified organisations delivering these initiatives, of which several managed more than one. Most were qualifications, suites of qualifications, or standards.
The initiatives examined in-depth cover a range of sectors and are most commonly targeted at high-skilled professionals. Most have a high number of users and been established for over a decade. Nearly all are described using learning outcomes and subject to quality assurance processes, although the latter varies considerably by organisation.
Over half referred to EQF levels, of which two-thirds are directly or indirectly linked to an NQF [National Qualifications Framework]. There was demand from initiative owners for a process to directly link initiatives to the EQF. This was considered less burdensome than linking through NQFs and would ensure more consistent levelling decisions. Moreover, it reduced the risk of organisations linking qualifications to the EQF without formal validation.En ligne : http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=16568&langId=en Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65664 Etude sur les cadres et systèmes de certifications sectorielles internationales : Note de synthèse / ICF International (10/2016)
![]()
Titre : Etude sur les cadres et systèmes de certifications sectorielles internationales : Note de synthèse Type de document : ouvrage Auteurs : ICF International ; 3S (Autriche) ; European Commission ; Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion ; Monika Auzinger ; Julia Fellinger ; Karin Luomi-Messerer ; Luca Mobilio ; Daniela Ulicna ; Ali Zaidi Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Date de publication : 10/2016 Pagination : 13 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-63048-4 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS # ; Certification sectorielle internationale # ; Cadre de certifications sectorielles internationales # ; Système de certifications sectorielles internationales # ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; CERTIFICATION FORMATION ; ORGANISATION INTERNATIONALE ; BRANCHE ACTIVITE ECONOMIQUE ; ACQUIS ANTERIEUR ; QUALITE ; QUALITE FORMATIONRésumé : Cette étude a été mandatée afin d'aider la Commission européenne à réfléchir au rôle potentiel que peut jouer le Cadre européen des certifications (CEC) pour favoriser la reconnaissance des certifications sectorielles internationales et les initiatives qui y sont liées. Le CEC est un cadre européen commun de référence qui sert d'outil de traduction pour rendre les certifications acquises au sein des différents systèmes éducatifs et de formation européens plus claires et plus compréhensibles. L'un des principaux objectifs du CEC est d'intégrer les systèmes, les cadres et les certifications sectorielles internationales (cf. Recommandation de 2008).
Cependant, peu d'actions concrètes ont été entreprises jusqu'à présent pour clarifier le rôle du CEC dans l'appui des certifications sectorielles internationales.
L'étude a deux objectifs principaux . 1 - Établir une schématisation des certifications sectorielles internationales et des initiatives qui y sont liées en termes de type, de maturité, de gouvernance, d'utilisation des résultats pédagogiques et des systèmes d'assurance qualité, et de relation avec les cadres nationaux des certifications (CNC) et le CEC. 2 - Identifier et analyser les options disponibles pour établir des liaisons potentielles avec le CEC.
La portée de cette mission était plus large que les cadres des certifications sectorielles internationales. L'étude a porté sur un large éventail de types d'initiatives, ne se limitant pas uniquement à celles qui étaient menées par des organismes sectoriels officiels, mais aussi s'intéressant à la fois aux initiatives sectorielles et à celles qui se concentraient sur des professions spécifiques. Toutes ces initiatives devaient être utilisées dans plusieurs pays.DOI : DOI : 10.2767/174803 En ligne : http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=16569&langId=fr Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65665 Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2015 / UIL (Allemagne) (11/2015)
![]()
Titre suivantAccompagne
Titre : Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2015 Type de document : rapport Auteurs : UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation Editeur : Hambourg [Allemagne] : UIL Date de publication : 11/2015 Pagination : 443 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-820-1201-7 Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS # ; RAPPORT ; GUIDE ; Apprentissage informel # ; Validation des apprentissages non formels et informels # ; Evaluation des apprentissages antérieurs # ; Education non formelle # ; Education informelle # ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE ; ASIE ; AFRIQUE ; MEXIQUE ; NOUVELLE-ZELANDE ; AUSTRALIE ; RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS # ; VALIDATION ACQUIS ; ACQUIS ANTERIEUR ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; GESTION COMPETENCES ; EQUIVALENCE DIPLOME ; EQUIVALENCE INTERNATIONALE DIPLOME ; EXPERIENCE ; EDUCATION COMPAREERésumé : How far is the world progressing towards comprehensive qualifications frameworks ? The 2015 global inventory of regional and national qualifications frameworks, compiled by CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, the ETF - European Training Foundation and the UIL - UNESCO Institute for Lifelong Learning, was launched on 25 April 2015 in Riga, Latvia.
The inventory showcases 86 countries and examines how learning outcomes of all types of learning - formal, non-formal and informal - are being integrated into regional and national qualifications frameworks.
The global inventory charts progress toward NQF goals, drawing on extensive research in the field of qualifications. The next edition is scheduled for 2017.
Volume 2 provides an inventory of 85 NQFs (all around the world). In addition, presentation of seven regional frameworks : The Association of Southeast Asian Nations Framework Arrangement ; The Caribbean Qualifications Framework ; The European Qualifications Framework ; The Gulf Qualifications Framework ; The Pacific Qualifications Framework ; The Southern African Development Community Qualifications Framework ; The Transnational Qualifications Framework for the Virtual University of Small States of the Commonwealth.En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/2213_en_vol2.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64462 Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : Thematic Chapters ; 2015 / UIL (Allemagne) (05/2015)
PermalinkLa valorisation des expériences personnelles et professionnelles / Presse, Marie-Christine in Transformations, n°4 (Décembre 2010)
PermalinkLa transition vers les acquis de l'apprentissage : politiques et pratiques en Europe / CEDEFOP (07/2010)
PermalinkLa transition vers les acquis de l'apprentissage : évolutions conceptuelles, politiques et pratiques en Europe / CEDEFOP (01/2010)
PermalinkPratique du bilan personnalisé / Aubret, Jacques (01/01/2010)
PermalinkValidation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées / Labruyère, Chantal in NEF, n°15 (mai 2004)
PermalinkLe Haut Comité éducation-économie-emploi dresse un état des lieux du dispositif / Grandin, Philippe in Inffo flash, n°635 (2ème quinzaine Avril 2004)
PermalinkVAE, construire une professionnalisation durable / HCE3 (01/01/2004)
PermalinkDiplômes-expériences : complémentarité ou concurrence, le cas de l'hôtellerie / Agulhon, Catherine in OSP, n°1 (1 mars 2003)
PermalinkValorisation et validation de l'expérience professionnelle / Aubret, Jacques (01/01/2003)
PermalinkIdentification, validation and accreditation of prior and informal learning : United Kingdom report / CEDEFOP (1998)
PermalinkExpérimentation "positionnement en formation professionnelle" / Pottier, Pascale in Actualité de la formation permanente, n°149 (01/07/1997)
PermalinkEntretiens Condorcet, VIèmes Rencontres de la formation professionnelle, Paris 30 septembre et 1er octobre 1996 : se former tout au long de la vie / Centre Inffo (1996)
PermalinkValidation des acquis professionnels : incidence sur les formations diplômantes de l'enseignement supérieur / Thiercelin, Jean-Jacques in Personnel, n°361 (1 juin 1995)
PermalinkGrande-Bretagne, individualiser la formation : visite au Wirral Metropolitan college / Thorin, Françoise in Actualité de la formation permanente, n°129 (01/03/1994)
PermalinkActivités du Centre d'autoformation et d'autoévaluation de l'université Joseph Fourier de Grenoble / Université Grenoble I Joseph Fourier (1990)
PermalinkEducation et formation, un objectif convergent : apprendre pour les années 90? / Johnston, Dr. in Formation professionnelle, n°01 (s.d.)
PermalinkInitiative de la région Centre (Une) : le carnet de compétence in Jeunes et technologies, n°15 (09/87)
PermalinkLes formations individualisées et modulaires / Manceaux, Françoise in Actualité de la formation permanente, n°89 (07-08/87)
PermalinkReconnaissance et validation des acquis : bibliographie française et étrangère / Tresson, Catherine (1987)
PermalinkReconnaissance et validation des acquis : relevé de quelques pratiques SNECMA, GFC-BTP / Meyer, Nicole (1987)
PermalinkReconnaissance et validation des acquis : rapport de mission au Québec / Lucas, Anne-Marie (1987)
PermalinkReconnaissance et la validation des acquis dans le cadre des formations alternées (La) / Dartois, Colette (1987)
PermalinkReconnaissance et validation des acquis : une étude de l'Université de Paris VIII / Meyer, Nicole in Etudes et expérimentations en formation continue, n°18 (03-04/86)
PermalinkProblématique de la reconnaissance des acquis et problématique de l'évaluation / Barbier, Jean-Marie in Etudes et expérimentations en formation continue, n°18 (03-04/86)
Permalink