Mots-clés
Thésaurus formation > FILIERE FORMATION > EDUCATION PERMANENTE > FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUESynonyme(s)Formation professionnelle FPC |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : ReferNet Germany Type de document : site web/base de données Auteurs : BIBB (Allemagne) Date de publication : 04/2018 Note générale : Date de dernière visite : 04/04/2018. Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
ALLEMAGNE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; POLITIQUE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; REFERNET #Résumé : ReferNet est un réseau européen initié par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP). Il vise à répondre à la demande croissante d'informations comparables sur les politiques et les évolutions dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans l'Union européenne. Les experts en EFP coopèrent au sein des équipes nationales ReferNet des 28 États membres de l'UE, plus la Norvège et l'Islande.
Le coordinateur de ReferNet en Allemagne est l'Institut fédéral pour l'enseignement et de la formation professionnelle (BIBB - Bundesinstitut für Berufsbildung).Note de contenu : ReferNet is a European network initiated by the European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP). It aims to meet the growing demand for comparable information on policies and developments in the area of vocational education and training (VET) in the European Union. VET experts work together in the national ReferNet teams of the 28 EU member states plus Norway and Iceland.
The ReferNet coordinator in Germany is the Federal Institute for Vocational Education and Training (BIBB - Bundesinstitut für Berufsbildung).En ligne : http://www.refernet.de/html/en/index.php Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58616
Titre : Formations et emploi. Edition 2018 Type de document : ouvrage Auteurs : Christel Aliaga, Coordination ; Junel Bernard, Coordination ; INSEE ; CEREQ ; DEPP ; DARES ; SIES Editeur : Montrouge : INSEE Date de publication : 04/2018 Collection : INSEE- Références Pagination : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151327-3 Mots-clés : Thésaurus formation
STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ACCES FORMATION ; COMPARAISON ; ETAT MEMBRE ; DEMANDEUR EMPLOI ; DIPLOME ; VAERésumé : Cet ouvrage présente les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion et la formation tout au long de la vie. Les trois dossiers reprennent et mettent en perspective des enquêtes précédentes du Céreq (Défis et Générations) en proposant d’éclairer la place de la formation des adultes selon leurs parcours professionnels et les parcours d’insertion dégradés des jeunes dans l’emploi. Les 24 fiches thématiques proposent les données, commentées et illustrées avec des éléments de comparaison européenne. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3526086 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68021 Documents numériques
![]()
Formemp18.pdfAdobe Acrobat PDFSondage. Le regard des Français sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage / Institut BVA (01/03/2018)
![]()
Titre : Sondage. Le regard des Français sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage Type de document : ouvrage Auteurs : Institut BVA Editeur : Paris : FAFSEA Date de publication : 01/03/2018 Pagination : 4 p. Mots-clés : Thésaurus formation
ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; APPRENTISSAGE ; REFORME FORMATION #Résumé : Le projet de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage du gouvernement sera présenté au printemps. Il vise à augmenter l’investissement en formation notamment vers les cibles peu qualifiées et les jeunes éloignés de l’emploi, simplifier l’accès à la formation, et responsabiliser les individus pour se former tout au long de la vie. Quelle est la perception des Français par rapport à la formation professionnelle et aux formations en alternance AVANT cette réforme ? Comment appréhendent-ils le contenu et la philosophie de cette réforme ? Quelles sont les attentes des Français ? Quelles limites ne souhaitent-ils pas voir franchir par rapport aux mesures envisagées ? Note de contenu : Sondage réalisé fin janvier 2018 par BVA pour le compte du FAFSEA, en partenariat avec Les Echos. En ligne : http://www.fafsea.com/docs/docs_presse/CP_sondage_FAFSEA_BVA_1ermars2018.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67792 Les Français et la réforme de la formation professionnelle : sondage BVA - La Tribune / Institut BVA (03/2018)
![]()
Titre : Les Français et la réforme de la formation professionnelle : sondage BVA - La Tribune Type de document : ouvrage Auteurs : Institut BVA Editeur : Boulogne-Billancourt : BVA Date de publication : 03/2018 Pagination : 12 p. Mots-clés : Thésaurus formation
ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; POLITIQUE FORMATION ; PUBLIC FORMATION ; POLITIQUE EMPLOIRésumé : Alors que la ministre du Travail a présenté le 5 mars les grandes lignes de la future réforme de la formation professionnelle, BVA a fait le point pour La Tribune sur les opinions des Français à l’égard de ce projet.
Le sondage montre que :
- Le système actuel de formation professionnelle est très critiqué
- 72% des Français ont entendu parler du projet de réforme mais 55% ne voient pas précisément ce dont il s’agit
- Soutenir la formation des chômeurs et des salariés les moins qualifiés est jugé prioritaire devant le développement du conseil en évolution professionnelle
- Dans l’esprit des Français, il s'agit d'une nouvelle organisation qui améliorera la performance de la formation plus qu’elle ne fera évoluer le marché de l’emploiEn ligne : https://www.bva-group.com/sondages/francais-reforme-de-formation-professionnelle [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67832 Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? / Santelmann, Paul in Education permanente, hors-série AFPA 2018 (1er trimestre 2018)
PermalinkPermalinkLe compte personnel de formation : une montée en charge rapide surtout au profit des personnes en recherche d’emploi / Balmat, Cindy in DARES résultats, n°4 (janvier 2018)
![]()
PermalinkFormation tout au long de la vie : les seniors renouent avec la formation / Destombes, Christelle in Inffo formation, n°935 (1er-14 janvier 2018)
Permalink"Favoriser le développement de la formation continue à l'université" - Interview de Alain Gonzalez, ancien président de la FCU, réseau d'experts universitaires / Delon, Eric in Inffo formation, n°935 (1er-14 janvier 2018)
PermalinkCompétences, transitions, pratiques : le défi de l'innovation. Dossier documentaire, 15ème Université d'hiver de la formation professionnelle, Biarritz, 31 janvier-2 février 2018 / Quentric, Catherine (01/2018)
PermalinkAvenant n° 1 du 31 octobre 2017 à l'accord du 18 novembre 2014 relatif à la formation professionnelle in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0049 (23 décembre 2017)
![]()
PermalinkBelgique francophone : la fédération Wallonie-Bruxelles favorise la coopération entre les acteurs de la formation / Durand, Estelle in Inffo formation, n°934 (15-31 décembre 2017)
PermalinkLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2015 / Cavan, Noémie in DARES résultats, n°85 (décembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkAnnexe au projet de loi de finances pour 2018 : formation professionnelle / Ministère de l'action et des comptes publics (11/2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEn 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Grille, Joëlle in Note d'information - Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, n°22 (octobre 2017)
PermalinkFormation professionnelle : faire décoller l'investissement dans les compétences. Diagnostics et propositions / Berger, Roland (10/2017)
![]()
PermalinkLe champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires / Ardouin, Thierry (10/2017)
PermalinkLa formation continue, entre droit personnel et injonction sociale / De Lescure, Emmanuel in Sociologies pratiques, n°35 (octobre 2017)
PermalinkRegards sur le passé pour éclairer l’avenir : préparer l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe en 2020-2030 / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2017 09 (septembre 2017)
![]()
PermalinkAlliance africaine pour le développement de la formation professionnelle : la formation professionnelle, une priorité africaine / Estival, Laurence in Inffo formation, n°929 (1er-14 octobre 2017)
PermalinkGuide FPC formation professionnelle continue 2017 : fiches pratiques, modèles et tableaux, questions-réponses, fiches professions / Déroche, Philippe (09/2017)
PermalinkTraité des sciences et des techniques de la formation / Carré, Philippe (09/2017)
PermalinkLe piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux / Tiffon, Guillaume (09/2017)
PermalinkPermalinkGermany : VET [Vocational Education and Training] in Europe - country report 2016 / ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise (09/2017)
![]()
Permalink