Mots-clés
Thésaurus formation > MARCHE FORMATION > OFFRE FORMATION > ORGANISME FORMATION > GRETA
GRETASynonyme(s)Groupement d'établissements |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
RERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2017 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (08/2017)
![]()
Titre : RERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2017 Type de document : ouvrage Auteurs : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Editeur : Paris : DEPP Date de publication : 08/2017 Collection : Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 Pagination : 392 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151752-3 Note générale : Version au format PDF du volume dans sa totalité : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/41/3/depp_rers_2017_801413.pdf (392 pages).
Pour accéder à chaque chapitre séparément : http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.htmlLangues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; ETABLISSEMENT ENSEIGNEMENT ; ELEVE ; ETUDIANT ; FONCTION RECHERCHE DEVELOPPEMENT ; REGION ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER ; TERRITOIRE D'OUTRE-MER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTI ; CENTRE FORMATION APPRENTI ; ECONOMIE EDUCATION ; DIPLOME ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; NIVEAU FORMATION ; SORTIE FORMATION ; GRETA ; ETUDE ; REPERTOIRE ; TAXE APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; HANDICAPE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELRésumé : Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français, qui s'appuie sur les travaux de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Il propose en un seul volume un ensemble d'informations précises chiffrées (notamment en séries chronologiques longues), concernant tous les aspects du système éducatif et tous les niveaux de formation ; mais également détaillant la recherche. Les éléments traités concernent l'année scolaire 2015-2016. 187 thèmes sont abordés chacun en une double page et répartis en douze chapitres : le système éducatif, les établissements scolaires, les élèves du premier et du second degrés, les apprentis, les étudiants, la formation continue dispensée par le ministère de l'Education nationale, les résultats et diplômes et l'insertion, les personnels, le budget, les coûts et les financements, la recherche et le développement, la situation en Outre-mer. Autres ISBN/ISSN : 1635-9089 En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/41/3/depp_rers_2017_801413.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66619 En Lorraine, des demandeurs d'emploi expérimentent l'économie circulaire / Kammerer, Mariette in Inffo formation, n°923 (1er-14 juin 2017)
[article]
Titre : En Lorraine, des demandeurs d'emploi expérimentent l'économie circulaire Type de document : article de périodique Auteurs : Mariette Kammerer Date de publication : 2017 Pagination : pp. 24-25 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
DEVELOPPEMENT DURABLE ; LORRAINE ; REGION ; GRETARésumé : Aboutissement ultime du développement durable, l'économie circulaire fonctionne en boucle,sans déchets : elle recycle tout. En Lorraine, dix stagiaires viennent de s'y former pendnt quatre mois, à l'initiative des Greta de Lorraine et en lien étroit avec des entreprises. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66828
in Inffo formation > n°923 (1er-14 juin 2017) . - pp. 24-25[article]Circulaire de rentrée 2017 : les orientations formations de l’éducation nationale / Pigeaud, Romain in Inffo formation, n°921 (1er-14 mai 2017)
[article]
Titre : Circulaire de rentrée 2017 : les orientations formations de l’éducation nationale Type de document : article de périodique Auteurs : Romain Pigeaud Date de publication : 2017 Pagination : p. 15 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; DECROCHAGE SCOLAIRE # ; GRETA ; VAE ; PUBLIC FORMATIONRésumé : Lutte contre le décrochage, place des Greta au sein du "plan 500000" et enfin validation des acquis sont au programme des orientations formations de l’éducation nationale pour 2017 Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66584
in Inffo formation > n°921 (1er-14 mai 2017) . - p. 15[article]Réseau des Gréta : Éduform, le nouveau label de l’Éducation nationale / Kammerer, Mariette in Inffo formation, n°917 (1er-14 mars 2017)
[article]
Titre : Réseau des Gréta : Éduform, le nouveau label de l’Éducation nationale Type de document : article de périodique Auteurs : Mariette Kammerer Date de publication : 2017 Pagination : p. 23 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
GRETA ; QUALITE FORMATIONRésumé : La force du réseau des Gréta (groupements d’établissements proposant une offre de formation continue) est d’être présent sur tout le territoire. Le label “Éduform” de l’Éducation nationale est aussi un atout important, car beaucoup de demandes des entreprises portent sur des organismes labellisés Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65966
in Inffo formation > n°917 (1er-14 mars 2017) . - p. 23[article]Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux / Amat, Françoise in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux Type de document : article de périodique Auteurs : Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachère ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary ; AFDET ; CEREQ Date de publication : 2017 Pagination : 109 p. Note générale : Cet état des lieux a également été publié par l'AFDET en janvier 2017 dans la série Afdet Etudes. Mots-clés : Thésaurus formation
BLOC DE COMPETENCES # ; CERTIFICATION FORMATION ; TITRE PROFESSIONNEL ; BPJEPS BREVET PROFESSIONNEL JEUNESSE EDUCATION POPULAIRE ET SPORT ; CAP CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BAC PRO BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; CQP CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; CCI ; CHAMBRE METIERS ; ORGANISME PUBLIC FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DUT DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; VAE ; CQPI # ; RNCP ; CNCP ; COMPTE PERSONNEL FORMATION # ; REGION ; AUVERGNE - RHONE-ALPES # ; GRETA ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; BRANCHE ACTIVITE ECONOMIQUE ; TERMINOLOGIERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/18624/163210/file/Les%20blocs%20de%20comp%C [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65647
in Céreq échanges > n°4 (janvier 2017) . - 109 p.[article] Voir aussiContient
- Les blocs de compétences : une innovation pour faciliter les parcours / Amat, Françoise (04/11/2017)
![]()
- Les blocs de compétences, une notion floue, des effets incertains in Point sur la réforme de la formation professionnelle, n°4 (14 février 2018)
![]()
- Les blocs de compétences : un concept nouveau dans un contexte mouvant / Blachère, Michel in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
- Glossaire des notions et concepts autour de la certification in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
- Réflexions de l'AFDET relatives à la certification professionnelle - 18 octobre 2015 / AFDET in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
- Modifications apportées au code de l'éducation par le décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
- Modifications apportées au code de l'éducation par le décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
- Modifications apportées au code de l'éducation par le décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
- L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels : récapitulatif des principes et des préconisations du rapport de l'inspection générale in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
- Grille de questionnement auprès des certificateurs et de la CNCP in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
- Regards sur les ingénieries des certifications du niveau V au niveau III (hors certifications universitaires) / Amat, Françoise in Céreq échanges, n°4 (janvier 2017)
![]()
La formation professionnelle à l'heure de la deuxième révolution digitale / Morin, Cédric in Inffo formation, n°909 (1er-14 novembre 2016)
PermalinkLa mise en œuvre de la réforme des GRETA depuis trois ans. Rapport à madame la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / IGAENR (09/2016)
![]()
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2016 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (08/2016)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2015 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (08/2015)
PermalinkPoint de vue des organismes de formation / Masse, Philippe in Débat formation, n°23 (janvier-février 2015)
PermalinkAlternance : dans l’aéronautique les parcours partagés d’apprentissage prennent leur envol / Grasset-Morel, Valérie in Entreprise et carrières, n°1220-1221 (23 décembre 2014- 5 janvier 2015)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2014 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (09/2014)
PermalinkLes Gréta Pays de la Loire célèbrent leurs 40 ans d’expérience / Grandin, Philippe in Inffo formation, n°859 (1er-31 juillet 2014)
PermalinkSimply market fidélise les salariés précaires par la formation / Coste, Célia in Inffo formation, n°855 (1er-14 mai 2014)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2013 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (09/2013)
PermalinkLes métiers de l'énergie se mobilisent pour l'insertion des femmes / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°829 (1-15 mars 2013)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2012 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (09/2012)
PermalinkLes élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 / Kleinholt, Sylvie in Note d'information - Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, n°12.01 (Mars 2012)
PermalinkLes personnels des Gréta inquiets pour leur avenir / Billy, Knock in Inffo formation, n°806 (2ème quinzaine Février 2012)
PermalinkAssurer la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels : le rôle de l'accréditation des prestataires d'EFP / CEDEFOP (01/01/2012)
PermalinkPermalinkLes comptes des EPLE : évolution comparée entre 1998 et 2009 / Cormier, Ghislaine in Note d'information - Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, n°11.12 (Octobre 2011)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2011 / DEPP (09/2011)
Permalink"Distance zéro", action innovante du Gip EFTLV / Gautier-Moulin, Patricia in Inffo formation, n°794 (16 juillet - 31 août 2011)
Permalink24èmes Rencontres professionnelles de l'Anacfoc : trois exemples territoriaux de sécurisation professionnelle / Deguerry, Nicolas in Inffo formation, n°791 (1ère quinzaine Juin 2011)
PermalinkLes travaux du comité national de labellisation GretaPlus / d'Alguerre, Benjamin in Inffo formation, n°790 (2ème quinzaine Mai 2011)
PermalinkVers la transformation des Greta en groupements d'intérêt public ? / d'Alguerre, Benjamin in Inffo formation, n°786 (2ème quinzaine Mars 2011)
PermalinkProposition de loi Warsmann : les Greta face à un désengagement de l'Etat ? / Garcia, David in Inffo formation, n°781 (1ère quinzaine Janvier 2011)
PermalinkL'abrogation de la reconnaissance législative des Gréta est-elle significative ? / Monnier, Mireille in Actualité de la formation permanente, n°226/227 (2nd semestre 2010)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2010 / DEPP (09/2010)
Permalink