Mots-clés
Thésaurus formation > INGENIERIE FORMATION > CERTIFICATION FORMATION
CERTIFICATION FORMATIONSynonyme(s)Certificat acquis formation Certificat de formationVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Premier bilan des campus métiers et des qualifications Type de document : ouvrage Auteurs : Martine Caraglio ; Fadela Amara ; Simon Arambourou ; Frédéric Thollon Editeur : Paris : IGAS Date de publication : 04/2018 Pagination : 86 p. Mots-clés : Thésaurus formation
CAMPUS METIERS QUALIFICATIONS # ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE EMPLOI ; POLITIQUE REGIONALE FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION FORMATION ; BLOC DE COMPETENCES # ; VAE ; OPCA ; RECTORAT ; DIRECCTE # ; REGION ; RAPPORTRésumé : Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l’enseignement professionnel » en proposant « dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’État et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé ». Ils ont été créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. S’appuyant sur l’exploitation de questionnaires envoyés aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et aux rectorats, la visite de quatorze de ces campus situés dans dix académies différentes ainsi que des entretiens avec des parties prenantes du dispositif, ce rapport interinspections dresse un premier bilan des campus des métiers et des qualifications.
Créés en 2014, notamment pour impulser des synergies par filières et bassin d’activité entre les acteurs de la formation initiale et professionnelle continue, les 77 campus des métiers et des qualifications peinent à associer les Opca et organismes de formation privés. C’est l’un des enseignements du premier bilan des campus métiers et des qualifications, publié mardi 17 avril 2018, par l’Igas, l’Igaenr et l’Igen. Pour dépasser cette situation, le rapport incite à développer des parcours de formation tout au long de la vie, plutôt que des parcours jusqu’au master, en s’appuyant notamment sur un développement de la VAE et de l’articulation des diplômes en blocs de compétences.En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/9/IGEN-IGAENR-rapport-2017-040 [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68071 15è Université d'hiver de la formation professionnelle. Compétences transversales, clés de la mobilité / Delamer, Béatrice in Inffo formation, n°940 (15-31 mars 2018)
[article]
Titre : 15è Université d'hiver de la formation professionnelle. Compétences transversales, clés de la mobilité Type de document : article de périodique Auteurs : Béatrice Delamer Date de publication : 2018 Pagination : pp. 26-27 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
COMPETENCE ; CERTIFICATION FORMATION ; EMPLOYABILITERésumé : Comment la reconnaissance des compétences transversales peut-elle favoriser les mobilités professionnelles ? Comment renforcer le “pouvoir d’agir” des personnes ? Illustration de l’identification, de la formalisation et de la structuration des compétences transversales à travers des démarches de certification, des outils et des expérimentations. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67981
in Inffo formation > n°940 (15-31 mars 2018) . - pp. 26-27[article]
Titre : CNCP - Rapport au Premier ministre 2017 Type de document : rapport Auteurs : CNCP Editeur : Paris : CNCP Date de publication : 03/2018 Pagination : 41 p. Mots-clés : Thésaurus formation
CNCP ; RNCP ; INVENTAIRE CERTIFICATIONS ET HABILITATIONS # ; BLOC DE COMPETENCES # ; CERTIFICATION FORMATION ; CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS # ; NOMENCLATURE ; RAPPORT ACTIVITERésumé : En 2017, la CNCP a examiné 738 dossiers de demande d’enregistrement - 592 ont reçu un avis favorable - et 85 demandes d’enregistrement de CQP. S'agissant de l'Inventaire, la CNCP a étudié 562 demandes d'inscription, 56 % de ces demandes ont reçu un avis favorable, 19 % un avis favorable sous réserve de modifications, 24 % ont été ajournées essentiellement pour un défaut d'écriture en compétences, 1 % ont reçu un avis défavorable. L'Inventaire recense à ce jour 1608 certifications. La commission a également poursuivi ses travaux relatifs aux blocs de compétences. En ligne : http://www.cncp.gouv.fr/sites/default/files/media/projet_ra2017ga2.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67921 15è Université d'hiver de la formation professionnelle. Vers une trasnformation des certifications professionnelles / Trocquemé, Catherine in Inffo formation, n°939 (1er-14 mars 2018)
[article]
Titre : 15è Université d'hiver de la formation professionnelle. Vers une trasnformation des certifications professionnelles Type de document : article de périodique Auteurs : Catherine Trocquemé Date de publication : 2018 Pagination : pp. 30-31 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
CENTRE INFFO ; UNIVERSITE HIVER ; CNCP ; CERTIFICATION FORMATIONRésumé : Demain, les missions et le fonctionnement de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) pourraient évoluer. La réforme en préparation, place les certifications pivots des parcours. La 1ère UHFP Entreprise a réuni le 2 février 2018 un plateau débat sur ce sujet stratégique et en plein questionnement. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67968
in Inffo formation > n°939 (1er-14 mars 2018) . - pp. 30-31[article]Les blocs de compétences, une notion floue, des effets incertains in Point sur la réforme de la formation professionnelle, n°4 (14 février 2018)
![]()
[article]
Titre : Les blocs de compétences, une notion floue, des effets incertains Type de document : article de périodique Date de publication : 2018 Mots-clés : Thésaurus formation
BLOC DE COMPETENCES # ; CERTIFICATION FORMATION ; REFORME FORMATION #En ligne : http://www.cereq.fr/articles/Points-sur-des-grands-themes-de-travail-du-Cereq/Fi [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67957
in Point sur la réforme de la formation professionnelle > n°4 (14 février 2018)[article]UHFP Entreprise "Formation, compétences, compétitivité : une réforme pour repenser l'équation" / Fethi, Fouzi in Inffo formation, n°937 (1er -14 février 2018)
PermalinkLes conseillers des antennes VAE, spécialistes de l'accès aux certifications / Défi métiers (01/2018)
PermalinkRapport pour le développement de l'apprentissage : synthèse de la concertation / Brunet, Sylvie (01/2018)
![]()
PermalinkL'apprenti et son maître / Moreau, Gilles in Recherche et formation, n°83 - 2016 (janvier 2018)
PermalinkBadges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC in Distances et médiations des savoirs, n°20 ()
PermalinkPréparation de la réforme 2018 : un nouvel élan pour les certifications professionnelles / Gérard, Laurent in Inffo formation, n°933 (1er-14 décembre 2017)
PermalinkD’une obligation de moyens à une exigence de résultats, quelle formation demain dans l’assurance ? / Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (12/2017)
PermalinkAccord du 8 septembre 2017 relatif à la formation professionnelle in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0042 (4 novembre 2017)
![]()
PermalinkLa politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? / Maillard, Fabienne in Sociologies pratiques, n°35 (octobre 2017)
PermalinkLa formation continue, entre droit personnel et injonction sociale / De Lescure, Emmanuel in Sociologies pratiques, n°35 (octobre 2017)
PermalinkPermalinkLe piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux / Tiffon, Guillaume (09/2017)
PermalinkGermany : VET [Vocational Education and Training] in Europe - country report 2016 / ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise (09/2017)
![]()
PermalinkPermalinkAvenant du 17 mars 2017 relatif aux référentiels des certificats de qualification professionnelle in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0018 (20 mai 2017)
![]()
PermalinkConseil en évolution professionnelle : la clé d'une meilleure orientation ? / Gérard, Laurent in Entreprise et carrières, n°1337 (16- 22 mai 2017)
PermalinkAvenant n° 1 du 22 février 2017 à l'accord du 15 mai 2007 relatif à l'actualisation du RNQSA et du RNCSA in Bulletin officiel des conventions collectives, n° 2017/0016 (6 mai 2017)
![]()
PermalinkFormation professionnelle, un marché en profonde transformation / Estival, Laurence in Liaisons sociales magazine, n°182 (mai 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkAvantages et contraintes, aide au choix, accompagnement : s'engager dans une certification qualité / Lebigre, Loïc in Inffo formation, n°918 (15-31 mars 2017)
PermalinkUne formation haute couture / Mermoz, Mélanie in Inffo formation, n°917 (1er-14 mars 2017)
PermalinkLe dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Robichon, Marc in Education permanente, hors-série AFPA 2017 (1er trimestre 2017)
PermalinkDe nouvelles obligations de formation pour les métiers de la sécurité / Destombes, Christelle in Inffo formation, n°916 (15-28 février 2017)
PermalinkUne certification"entrepreneur de la TPE" pour valider l'acquisition des compétences entrepreneuriales / Mermoz, Mélanie in Inffo formation, n°915 (1er-14 février 2017)
Permalink