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EUROPE CENTRALE ET ORIENTALESynonyme(s)Europe orientaleVoir aussi |


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A step-by-step guide to promote quality apprenticeships : Project logbook ; EC-ILO action on quality apprenticeships in Spain, Portugal and Latvia / Chatani, Kazutoshi (15/12/2017)
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Titre : A step-by-step guide to promote quality apprenticeships : Project logbook ; EC-ILO action on quality apprenticeships in Spain, Portugal and Latvia Type de document : ouvrage Auteurs : Kazutoshi Chatani, Direction ; Marta Makhoul, Direction ; OIT Editeur : Genève [Suisse] : OIT - Organisation internationale du travail Date de publication : 15/12/2017 Pagination : 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-130314-5 Note générale : Résumé d'après la présentation publiée le 19/12/2017 sur le site de l'OIT/ILO : http://www.ilo.org/global/docs/WCMS_614184/lang--en/index.htm Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
APPRENTISSAGE ; GUIDE ; POLITIQUE FORMATION ; ESPAGNE ; PORTUGAL ; LETTONIE ; QUALITE FORMATION ; EDUCATION COMPAREE ; ETAT MEMBRERésumé : Cette publication a été élaborée dans le cadre d'un projet conjoint Commission européenne / OIT – Organisation internationale du travail, intitulé "Action CE-OIT sur les politiques de l'emploi des jeunes : renforcer les capacités des praticiens à concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques de l'emploi des jeunes - dans le cadre de la recommandation du Conseil relative à l'établissement d'une garantie de l'emploi des jeunes" ("EC-ILO action on youth employment policies : Enhancing capabilities of practitioners to design, implement and monitor youth employment policies - under the Council Recommendation on establishing a Youth Guarantee").
L'objectif de ce 'carnet de route', registre du projet, est de détailler les approches que le projet a adoptées pour améliorer et promouvoir des apprentissages de qualité dans trois pays cibles (Espagne, Portugal et Lettonie) et de partager les connaissances acquises tout au long du processus. Les lecteurs cibles de ce document sont les décideurs politiques et les praticiens - dont le rôle est d'améliorer le système d'apprentissage existant et/ou de mettre au point un programme d'apprentissage.
Ce carnet de bord documente le processus de mise en œuvre du projet en sept étapes, énumérant les principales activités et leurs objectifs ; il rend également compte des leçons apprises à chaque étape. Ses auteurs espèrent que cette publication aidera les décideurs politiques à encourager les initiatives nationales visant à promouvoir des apprentissages de qualité et leur permettra de préparer le terrain pour piloter des programmes d'apprentissage de qualité.En ligne : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/---ifp_skills/documents/public [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67434 Voir aussi
- Component two : apprenticeship systems and programmes : A summary of project implementation and achievements ; EC-ILO action on youth employment policies : Enhancing capabilities of practitioners to design, implement and monitor youth employment policies – under the Council recommendation on establishing a Youth Guarantee / Chatani, Kazutoshi (15/12/2017)
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Documents numériques
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Guide_Promote-quality-apprenticeships_Project-logbook_Spain-Portugal-Latvia_Dec-2017.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Structure des systèmes éducatifs européens 2017/2018 : diagrammes Type de document : ouvrage Auteurs : Eurydice ; EACEA Editeur : Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne Date de publication : 12/2017 Collection : Eurydice – Faits et chiffres, ISSN 2443-5341 Pagination : 42 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9492-625-8 Note générale : Finalisation de la rédaction en Novembre 2017. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
SYSTEME EDUCATIF ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; TURQUIE ; EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE ; ISLANDE ; NORVEGE ; LIECHTENSTEIN ; SUISSE ; SERBIE-ET-MONTENEGRO ; ANCIENNE REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE ; BOSNIE-HERZEGOVINE ; ALBANIERésumé : Ce rapport offre un aperçu des structures des systèmes éducatifs des pays européens pour l'année scolaire et académique 2017-2018. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'organisation de l'éducation préprimaire et de l'enseignement obligatoire. L'information est disponible pour les 43 systèmes d'enseignement qui couvrent les 38 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE. L'information couvre ainsi les 28 États membres de l'Union européenne (UE) ainsi que d'autres pays qui participent au réseau Eurydice.
Pour chaque pays, le diagramme montre l'organisation du système éducatif national à cinq niveaux d'enseignement : l'accueil et l'éducation des jeunes enfants (enseignement préprimaire), les programmes de l'enseignement primaire et secondaire, les programmes de l'enseignement postsecondaire non-supérieur et les principaux programmes proposés dans l'enseignement supérieur.DOI : DOI : 10.2797/099176 Autres ISBN/ISSN : 2443-5341 En ligne : https://publications.europa.eu/portal2012-portlet/html/downloadHandler.jsp?ident [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67433 Documents numériques
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Structures_systemes-educatifs-europeens_2017-2018.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
Deux versions linguistiques : français FR - anglais ENURLComment la professionnalisation à l'université s'articule aux initiatives européennes et internationales : une comparaison France/République tchèque / Kavka, Josef in Formation emploi, n°138 (avril - juin 2017)
[article]
Titre : Comment la professionnalisation à l'université s'articule aux initiatives européennes et internationales : une comparaison France/République tchèque Type de document : article de périodique Auteurs : Josef Kavka Date de publication : 2017 Pagination : pp. 19-38 Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION ; FRANCE ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; EUROPE ; COMPARAISONRésumé : Cet article interroge les origines de l’essor de la professionnalisation, en France et en République tchèque, au cours des deux dernières décennies. La professionnalisation est comprise comme un volet de la politique universitaire dont l’objectif est d’adapter les formations universitaires à la demande du marché du travail. En distinguant trois dimensions à l’intérieur de cette politique (prescriptif, compétitif, discursif), l’article montre comment les spécificités des deux systèmes d’enseignement supérieur s’articulent avec les initiatives européennes et les tendances globales. Si la professionnalisation progresse dans les deux pays, elle relève de mécanismes et de principes différenciés. Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66661
in Formation emploi > n°138 (avril - juin 2017) . - pp. 19-38[article]On the way to 2020 : data for vocational education and training policies - Country statistical overviews : 2016 update / CEDEFOP (02/2017)
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Titre : On the way to 2020 : data for vocational education and training policies - Country statistical overviews : 2016 update Type de document : ouvrage Auteurs : CEDEFOP Editeur : Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes Date de publication : 02/2017 Collection : CEDEFOP Research papers, ISSN 1831-5860 num. 61 Pagination : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-2411-4 Note générale : Fichier XSLX complémentaire "Annex Masterfile indicators" : http://www.cedefop.europa.eu/files/cedefopmasterfile2016indicators.xlsx .
Numéro de DOI 10.2801/414017 invalide (vérifié le 22/02/2017).Langues : Anglais Mots-clés : Thésaurus formation
EDUCATION COMPAREE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE EMPLOI ; COMPARAISON ; ETAT MEMBRE ; NORVEGE ; ISLANDE ; SUISSE ; TURQUIE ; ANCIENNE REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE ; ENQUETERésumé : European policy-making in vocational education and training (VET) needs to be supported by sound evidence. In this report, CEDEFOP has selected 36 indicators to quantify key aspects of VET and lifelong learning. The selection is based on their policy relevance and their importance in achieving the Europe 2020 objectives.
The report accounts for challenges and opportunities arising from recent developments in the international statistical infrastructure and includes updated comparable data from the European statistical system.
This publication should be regarded as a tool to help policy-makers better understand and assess VET developments in each country. While these indicators do not claim to assess national systems or policies, they could be used to reflect on countries’ situations and progress towards the strategic objectives set for Europe.
The indicators present statistical overviews from all European Union Member States, along with the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Norway, Switzerland and Turkey. [abstract from CEDEFOP]Autres ISBN/ISSN : 1831-5860 En ligne : http://www.cedefop.europa.eu/files/5561_en.pdf Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65720
Titre : Structure des systèmes éducatifs européens 2016/2017 : diagrammes Type de document : ouvrage Auteurs : Eurydice ; EACEA Editeur : Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne Date de publication : 10/2016 Pagination : 39 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9492-345-5 Note générale : Finalisation de la rédaction en septembre 2016. Langues : Français Mots-clés : Thésaurus formation
SYSTEME EDUCATIF ; ETAT MEMBRE ; EUROPE ; TURQUIE ; EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE ; ISLANDE ; NORVEGE ; LIECHTENSTEIN ; SUISSE ; SERBIE-ET-MONTENEGRO ; ANCIENNE REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE ; BOSNIE-HERZEGOVINE ; ALBANIERésumé : Ce rapport offre un aperçu des structures des systèmes éducatifs des pays européens pour l'année scolaire et académique 2016-2017. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'organisation de l'éducation préprimaire et de l'enseignement obligatoire. L'information est disponible pour les 43 systèmes d'enseignement qui couvrent les 38 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE. L'information couvre ainsi les 28 États membres de l'Union européenne (UE) ainsi que d'autres pays qui participent au réseau Eurydice.
Pour chaque pays, le diagramme montre l'organisation du système éducatif national à cinq niveaux d'enseignement : l'accueil et l'éducation des jeunes enfants (enseignement préprimaire), les programmes de l'enseignement primaire et secondaire, les programmes de l'enseignement postsecondaire non-supérieur et les principaux programmes proposés dans l'enseignement supérieur.DOI : DOI : 10.2797/215626 Autres ISBN/ISSN : 2443-5341 En ligne : http://bookshop.europa.eu/fr/structure-des-syst-mes-ducatifs-europ-ens-2016-2017 [...] Permalink : http://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65157 Voir aussiDocuments numériques
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Trois versions linguistiques : français FR - anglais EN - allemand DEURL PermalinkPermalinkPermalinkLes cadres de certifications en Europe : le temps de la maturité / CEDEFOP in Note d'information - CEDEFOP, n°2016 01 (janvier 2016)
PermalinkPermalinkGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2015 / UIL (Allemagne) (11/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkGlobal inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume I : Thematic Chapters ; 2015 / UIL (Allemagne) (05/2015)
PermalinkOn the way to 2020 : data for vocational education and training policies – Country statistical overviews : 2014 update / CEDEFOP (04/2015)
PermalinkLa lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne / Lefresne, Florence in Note d'information - Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche, n°9 (mars 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReferNet Croatia / Agency for Vocational Education and Training and Adult Education - AVETAE (Croatie) (06/2014)
PermalinkReferNet Hungary / Observatory Centre for Educational Development - Corvinus University of Budapest (Hongrie) (05/2014)
PermalinkReferNet Romania / National Scientific Research Institute for Labour and Social Protection - INCSMPS (Roumanie) (05/2014)
PermalinkPermalinkPermalinkInstitute of the Republic of Slovenia for Vocational Education and Training / CPI (Slovénie) (05/2014)
PermalinkPermalinkEOPPEP - National Organisation for the Certification of Qualifications and Vocational Guidance / EOPPEP (Grèce) (05/2014)
PermalinkPermalinkPermalinkHellenic Republic - Ministry of Education and Religious Affairs / Ministry of Education and Religious Affairs (Grèce) (05/2014)
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