Coronavirus Covid-19 : impact sur la formation
Ensemble de documents décrits dans la base bibliographique InffoDoc, ainsi que d'actualités publiées sur le site de Centre Inffo.
Dernière mise à jour le 2024-05-09 10:06:19
Dernières actualités
Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » : rapport d’étape
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait été mis en place à la suite de la crise sanitaire afin de soutenir la jeunesse particulièrement éprouvée par cette période.
Ce dispositif vise à mettre en relation un enfant ou un jeune avec un mentor par l’intermédiaire d’une association, en ciblant particulièrement les jeunes les plus fragiles, afin de répondre à des besoins qui peuvent être très divers (accompagnement dans leur scolarité,...
01/04/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les entreprises françaises se distinguant par leur capacité à s'adapter au contexte et à profiter des dispositifs publics. Les résultats de l'enquête européenne CVTS - Continuing Vocational Training Survey - soulignent également des spécificités françaises quant à la façon dont les entreprises ont intégré la formation dans leurs stratégies RH et de développement.
Après l’Année européenne de la jeunesse, l’Union européenne...
14/03/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles : ce que nous enseignent les travaux du CÉREQ
Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations des salariés - à de meilleures conditions d’emploi et de travail, à un équilibre plus harmonieux vie professionnelle/vie personnelle ou à davantage de sens du travail - en constituent le second.
Mais comment se concrétisent ces mobilités et ces reconversions ? La réalité des choix qui s’offrent aux salariés répond-elle à leurs aspirations ? Quel rôle jouent les pratiques de recrutement et de gestion des...
01/02/2024 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Des tests psychométriques pour mieux choisir sa formation (Goodhabitz)
L'entreprise de formations en ligne Goodhabitz lance en France une offre de tests de personnalité, pour identifier les parcours de formation les plus adéquats.
26/10/2023 03:36:43 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Inciter à former les salariés en chômage partiel : les enseignements de la crise sanitaire
Alors que l’État a fortement encouragé et financé l’articulation entre chômage partiel et formation pendant la crise sanitaire, seule une minorité de salariés placés en activité partielle a suivi une formation en 2020.
Depuis le début de la crise du Covid-19 en mars 2020, l’État français a encouragé tant la mobilisation du chômage partiel (dénommé également activité partielle depuis 2013) que la possibilité, pour les entreprises, de former leurs salariés pendant les périodes chômées. L’objectif est de soutenir les entreprises dans le maintien des compétences de leurs salariés et de les accompagner dans les changements organisationnels occasionnés par la...
01/10/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire
Les jeunes lycéens professionnels de niveau CAP à BTS, sortant d’études en 2018 et 2019, ont été touchés à différents moments de leur entrée dans la vie active par la crise sanitaire et les confinements. L’impact de la crise sur leur insertion diffère notamment selon leur domaine de formation. Le dispositif InserJeunes, produit par la DEPP et la DARES, permet de suivre à des niveaux très fins de spécialités, mais aussi de territoire, cet impact selon la date de sortie du système éducatif, ainsi qu’à différents moments après cette sortie.
Les restrictions, mises en place lors de la crise...
27/06/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021
En 2021, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d’illectronisme : 13,9 % n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l’ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base. L’illectronisme s’accroît nettement avec l’âge et est plus répandu parmi les personnes les plus modestes. En outre, 28 % des usagers d’Internet ont des capacités numériques faibles, c’est‑à‑dire qu’ils manquent de compétences dans un, deux ou trois domaines parmi les cinq que sont la recherche d’information, la communication en ligne, l'utilisation de logiciels, la protection...
22/06/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
La négociation collective d’entreprise en 2021 : regain de dynamisme après la crise sanitaire
17,8 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole ont engagé une négociation collective en 2021 (+1,2 point sur un an).
En 2021, 17,8 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole ont engagé une négociation collective, soit 1,2 point de plus qu’en 2020. Elles emploient 63,0 % des salariés de ce champ. 82,6 % des négociations ont abouti à un accord ou un avenant, en hausse de 1,4 point sur un an.
La propension à négocier est élevée dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux (81,7 %...
01/06/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
La formation professionnelle des salariés : après la réforme de 2018, une stratégie nationale à définir et un financement à stabiliser - Rapport public thématique
La formation professionnelle est un processus d'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou, plus largement, sur le marché de l'emploi. La loi du 5 septembre de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel en a profondément modifié les dispositifs et, au-delà, le paysage même de la formation professionnelle. En 2020, les dépenses de formation des salariés du secteur privé ont représenté 17,5 Md€, permettant à 40 % des salariés d’accéder à une formation. Ce rapport dresse un premier bilan de la réforme de 2018.
Au sommaire :
- Chapitre I La transformation des...
01/06/2023 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Quelles stratégies de gestion de l'emploi dans les entreprises face à la crise sanitaire ? Une analyse du premier confinement en France
En mars 2020, la crise sanitaire liée au COVID crée un choc majeur, exceptionnel par sa forme et son ampleur, sur l'économie française. L'annonce du premier confinement a des effets directs sur l'activité économique, les conditions d'emploi et de travail, entraînant des fermetures et restrictions d'activité où cela est possible. En parallèle, l'État met en place des mesures de soutien aux entreprises et à l'emploi, en particulier via l'extension du périmètre et de la générosité du chômage partiel.
Ce numéro analyse la gestion de l'emploi pendant cette période de crise singulière et montre l'existence de cinq types de stratégies...
12/12/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Des entreprises résilientes aux entreprises apprenantes. Face à la crise sanitaire, des entreprises qui s’adaptent
Quels sont les mécanismes qui permettent à une entreprise de s’adapter aux multiples évolutions (transitions écologique et numérique, crises sanitaire et conflictuelle, conjoncture économique...) ? De quelles compétences et modalités de fonctionnement les entreprises doivent-elles se doter pour faire preuve d’agilité ?
Le premier chapitre repère les impacts différenciés qu’a entraîné la crise sanitaire sur les établissements enquêtés. Dans un second temps, les enjeux de résilience et leurs besoins en compétences induits ont été identifiés. La présentation d’actions concrètes développées par les entreprises résilientes face à l’évolution permanente du contexte économique vient étayer cette partie. Enfin, un dernier chapitre...
01/09/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
CSP [Contrat de sécurisation professionnelle] : deux années de crise en quatre graphiques
La reprise économique de la fin 2021 produit ses effets, mais les parcours des bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) n’ont pas retrouvé toutes leurs caractéristiques d’avant crise. Le retour à la situation d’avant crise n’est pas encore complet pour les bénéficiaires du CSP. Certes, le nombre de personnes en cours d’indemnisation a fortement chuté, mais la situation au début de l’année 2022 présente des différences marquées avec celle à la fin 2019, avant la pandémie. A l’heure où se présente une situation économique nouvelle, marquée par de fortes incertitudes géopolitiques, cet état des lieux présente certaines des données...
01/05/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Crise sanitaire : quel impact sur les choix de formation et de réorientation ?
La crise sanitaire a-t-elle bouleversé les trajectoires professionnelles et les choix de formation ? Deux travaux de recherche, présentés à l'occasion d'une conférence du Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) du Cnam organisée le 29 mars, apportent un éclairage sur cette question.
01/04/2022 06:44:26 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
2 femmes cadres sur 3 estiment que le covid a impacté négativement l'égalité femmes/hommes
Accès aux formations de direction, reconnaissance de leurs compétences, valorisation de leur place dans le management... la situation s'est dégradée avec le covid, estiment les femmes cadres.
08/03/2022 00:21:05 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Modification de l'aide au conseil en ressources humaines
Conventions et avenants de PCRH conclus avant le 30 juin 2022 bénéficient de conditions plus larges d'accès que la normal pour les TPE-PME.
03/02/2022 17:26:34 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Interview de Bertrand Réau, titulaire au Cnam de la chaire "tourisme, voyages et loisirs"
Le sociologue Bertrand Réau vient de publier une étude sur les enjeux de la formation pour une relance du tourisme, destinée à éclairer la décision publique sur les conséquences de la crise sanitaire. Il juge qu’elle a conduit à une politique de sélection involontaire, qui a renforcé les acteurs déjà solides et affaibli les plus fragiles.
15/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Rapport Erhel - Moreau - Follenfant
Déployée à l’initiative de la ministre du Travail Élisabeth Borne, la mission d’accompagnement des partenaires sociaux pour la reconnaissance des “travailleurs de la deuxième ligne” a rendu son rapport. La formation apparaît comme un axe d’amélioration des conditions de travail et d’emploi.
15/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
n°1024 - 15-31 janvier 2022 - Cap sur l’Europe pour les apprentis
15/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Quels effets de la crise sanitaire sur les projets et aspirations professionnels ? Volet qualitatif du projet Impact
L’évènement brutal et imprévu qu’a constitué la crise sanitaire a diversement interféré avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalité des projets professionnels. D’une manière globale, moins le projet était précis plus la période de crise a entravé le processus de conversion. À partir des entretiens conduits auprès de salariés peu qualifiés, quatre situations-types se dégagent. En premier lieu, le processus de reconversion est freiné avec en parallèle une reconsidération du projet, ou même un renoncement. Dans un deuxième cas de figure, les projets sont reportés à une période ultérieure sans que l’objectif professionnel ne soit...
13/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Activité partielle : nouveautés au 1er janvier 2022
Le montant minimal des allocations d'activité partielle de droit commun et d'activité partielle de longue durée est relevé. Des précisions sont par ailleurs apportées sur la période maximale d'autorisation d'activité partielle de droit commun.
06/01/2022 07:30:52 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Enquête MoovOne : la formation reconnue comme levier de croissance
Le redémarrage de l’activité est là mais les entreprises ont du mal à motiver les salariés et
à mettre en adéquation les compétences et l’évolution de leurs besoins. La formation est
perçue comme l’un des principaux outils de création de valeur. C’est ce que montre l’enquête réalisée par le cabinet de coaching digital MoovOne : “La crise a-t-elle impacté la gestion des talents ?”
01/01/2022 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Revalorisation du taux horaire de l'activité partielle à compter du 1er janvier 2022
Le gouvernement prend en compte la recrudescence de la Covid 19.
30/12/2021 10:38:24 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
La crise sanitaire percute le plan de formation de l'industriel Canamétal
Canamétal, le spécialiste de la structure métallique à Niort (Deux-Sèvres) qui a contribué à l'emballage éphémère de l'Arc de Triomphe, est contraint de réadapter son ambitieux plan de formation.
08/12/2021 06:16:13 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Les auditeurs du Cnam au temps du Covid-19 : quelles évolutions pour les trajectoires professionnelles et choix de formation ?
La pandémie a provoqué un choc brutal sur l’économie, entrainant une récession importante avec une baisse du PIB de 8 % sur l’année 2020 et une modification des conditions de travail. Le développement du télétravail a conduit à une évolution temporaire ou plus durable des trajectoires professionnelles et des choix de formation. Fin 2020, le CEET et l'OEC du Cnam ont mené une enquête d’envergure auprès des publics du Cnam dans l’objectif de mettre en lumière ces évolutions.
01/12/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique - Bilan-Programme 2021-2022
"Au cours de l’année 2021, le Céreq a conforté son rôle d’éclaireur du champ formation-emploi-travail dans un contexte marqué par les transformations structurelles qu’il analyse depuis cinq décennies et par les défis récents engendrés par la crise sanitaire et économique". Au sommaire de ce document : Programme de travail 2021-2022 et Bilan d'activité 2020-2021 du CEREQ.
Le Bilan Programme 2021>2022 témoigne d’un nouvel ensemble de travaux achevés, en cours ou à venir qui s’inscrivent dans chacun des trois axes des orientations à moyen terme :
- l’analyse des parcours de formation initiale et continue,
- l'analyse des besoins en compétences induits...
01/12/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
L'élan initial du Plan d'investissement dans les compétences interrompu par la pandémie
Le comité scientifique indépendant d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) a présenté son deuxième rapport annuel jeudi 25 novembre. La crise Covid est venue percuter un déploiement initial rapide et important.
29/11/2021 06:45:31 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Changer notre point de vue sur l’apprentissage
Alors que le monde cherche à s’adapter à la réalité post-pandémique, des mutations s’opèrent dans de nombreuses entreprises européennes. Quel sera l’impact de ces changements sur l’organisation du travail, les relations entre employeurs et travailleurs ainsi que les méthodes de travail et d’apprentissage des entreprises ?
L’apprentissage sur le lieu de travail est un élément important de l’effort global visant à doter les Européens des compétences dont ils auront besoin dans les années à venir. Afin de contribuer au débat sur le perfectionnement professionnel et la reconversion, le Cedefop et Eurofound ont enquêté auprès des entreprises dans tous les États...
25/11/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Assurance chômage : fin des mesures d'urgence en matière d'affiliation et de dégressivité des allocations
Les dispositions transitoires relatives à la durée d'affiliation et à la dégressivité des allocations chômage prévues pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 cesseront de s'appliquer au 1er décembre 2021.
23/11/2021 11:17:03 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Prolongation des aides à l'embauche d'alternants
Le montant dérogatoire de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et les aides exceptionnelles pour l'embauche d'apprentis ou de salariés en contrat de professionnalisation s'appliqueront jusqu'au 30 juin 2022
18/11/2021 18:09:00 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Enquête Unow : la formation à distance, grande gagnante de la crise
Avec la crise sanitaire, la perception par les entreprises de la formation à distance a radicalement changé.
Elle n’est plus considérée comme un simple complément à la formation en présentiel. C’est ce que montre
l’enquête réalisée par Unow sur “Les compétences et la stratégie de formation des entreprises en 2021”.
15/11/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
La réforme et la crise sanitaire impactent les prestataires de formation (Jeudi de l'Afref)
Individualisation des parcours, multimodalité pédagogique, évolution du cadre réglementaire mais aussi des pratiques des financeurs et des attentes des stagiaires... Les organismes de formation vivent de nombreux bouleversements. Collaboration entre acteurs et lucidité des acheteurs seront nécessaires pour franchir le cap, assurent les représentants des organismes de formation.
08/11/2021 06:30:59 | Source : www.centre-inffo.fr/category/coronavirus-covid19/
Second rapport du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences
Le comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a publié un premier rapport en octobre 2020 pour présenter le plan et ses enjeux. Ce deuxième rapport permet d’en faire un premier bilan, à mi-parcours d’un horizon de cinq ans. Il constate d’abord un déploiement rapide et important de la formation des personnes en recherche d’emploi : en 2019, on observe 100 000 entrées supplémentaires en stages de la formation professionnelle de plus qu’en 2017 et un peu plus de 100 000 entrées dans des programmes nouveaux, créés par le PIC, et destinés à accompagner les chômeurs les...
01/11/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
En 2020, les contrats aidés remobilisés face à la crise sanitaire
En 2020, les entrées en contrats aidés continuent de diminuer mais sont davantage ciblées sur les jeunes dans le cadre du plan #1jeune1solution. À partir de l’été, les modalités d’entrée dans le secteur marchand sont assouplies. Les effets positifs de ce plan se poursuivent et s’intensifient en 2021. Au-delà de ce ciblage renforcé à destination des jeunes, les recrutements en contrats aidés visent les publics prioritaires. Les métiers exercés en contrat aidé reflètent l’incidence de la crise sanitaire, avec moins d’assistants auprès des enfants et plus de personnel polyvalent des services hospitaliers. Les contrats, qui sont essentiellement à durée déterminée,...
07/10/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur la situation et l’action des missions locales dans le contexte de la crise sanitaire
Le rapport souligne que "dans l’ensemble, les liens individuels entre les missions locales et les jeunes accompagnés se sont maintenus durant le premier confinement. La qualité du lien d’accompagnement s’est cependant nettement dégradée, du fait du recours imposé à des modalités d’accompagnement à distance. Enfin, en dépit des confinements, les entrées en PACEA et en Garantie jeunes se sont maintenues à un rythme soutenu en 2020."S'agissant des enjeux de gouvernance et de financements, les rapporteurs formulent 9 propositions. 1. Stabiliser à périmètre constant les moyens structurels alloués par l’État aux...
06/10/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Recours à la formation et aspirations professionnelles
Cette publication interroge les conséquences de la crise sanitaire sur l’accès à la formation professionnelle, avec une attention particulière portée aux adaptations des pratiques dans le contexte de la crise, au développement et aux besoins en compétences nouvelles, ainsi qu’aux aspirations professionnelles et aux souhaits de formation exprimés par les personnes, avec un accent mis sur les moins qualifiés.
01/10/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Les organismes de formation d'entreprise résistent bien à la crise
De nombreuses entreprises, et pas seulement de grands groupes, ont créé leur propre organisme de formation, comme la loi de 2018 les y autorise. Ces OF ont démontré leur capacité à surmonter la crise révèle une étude du Céreq.
01/10/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation. Résultats d’une enquête auprès d’acteurs de terrain fin 2020
Ce rapport d’étude présente les résultats d’une enquête auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Ce choix a été motivé par le fait de pouvoir disposer d’une double entrée d’observation des effets de la pandémie, simultanément sur des entités productives et sur des offreurs de formation.
01/10/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Comment la situation des jeunes sur le marché du travail a-t-elle évolué en 2020 ?
En 2020, les jeunes sont affectés par la crise sanitaire. Au plus fort du premier confinement au mois d’avril, parmi les moins de 30 ans, les embauches chutent de 77 % sur un an et le nombre d’inscrits à Pôle emploi augmente de 36 %. Entre fin 2019 et fin 2020, le nombre de jeunes inactifs croît de 2,4 % : la durée en études s’allonge (+0,2 année en moyenne) et le nombre de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) parmi les 16-29 ans s’accroit de 4,6 %. Les jeunes hommes, ceux sortis plus récemment...
16/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
La fonction RH secouée par la crise sanitaire. Enquête Cegos
Le groupe Cegos a réalisé une enquête auprès des professionnels des ressources humaines : “Impacts de la crise sanitaire sur les DRH et la fonction RH” montre que ce métier a dû se réinventer pour faire face à une situation complexe
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Trajectoires professionnelles et formation continue pendant la crise sanitaire
La crise sanitaire du covid-19 a fortement éprouvé l’économie mondiale et le monde du travail. Les résultats de l’enquête montrent que le chômage partiel et les changements dans l’activité induits par la crise sanitaire ont eu un effet sur les trajectoires et les aspirations professionnelles ainsi que sur la formation des répondants. Ceux qui ont été le plus touchés par la crise (qui ont connu du chômage partiel ou un changement dans l’activité professionnelle) déclarent plus fréquemment le souhait de revoir leurs choix professionnels et de formation. Ils sont également plus enclins à engager une mobilité géographique. L’enquête permet également...
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
L’impact de la crise sanitaire sur la mobilité européenne et internationale des jeunes
La crise sanitaire due à la diffusion du virus Covid-19 a profondément bouleversé les flux de mobilité des publics scolaires, étudiants et apprentis aux échelles européenne et internationale. Elle a occasionné de nombreux cas d’interruptions, d’annulations ou de reports de programmes et de projets de mobilité chez les publics en formation initiale dont le parcours incluait, pour les Français, un séjour à l’étranger, et pour les étrangers, un séjour en France.
Le rapport d’inspection générale analyse successivement le pilotage de l’écosystème des mobilités dans la crise sanitaire, les effets de la crise sur les flux de mobilité sortante, les échanges...
01/09/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise
Avec la récession liée à la pandémie de Covid-19, la formation continue organisée par les employeurs est passée au second plan. Pour les entreprises les plus touchées, cela s’est traduit par un gel des plans annuels de formation et un non-recours aux dispositifs. Pour celles en bonne santé, la formation continue a perduré grâce à la FEST, aux apprentissages en ligne et au développement des formations hybrides. Disposant de leur propre organisme de formation, ces entreprises peuvent aussi compter sur sa réactivité pour former leurs salariés ou les nouvelles recrues à l’heure de la reprise économique.
29/07/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Préserver l'emploi
Face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a apporté un soutien massif et rapide aux entreprises et aux salariés. À des mesures d’urgence mises en œuvre dans les premiers temps et prolongées au-delà du terme initialement prévu, s’est ajoutée à partir de l’été 2020 des dispositifs répondant à des objectifs divers visant à prendre en compte de nouvelles urgences et à préparer l’après-crise. L’intervention de l’État dans les champs de l’emploi et du travail a été centrée sur quelques mesures fortes : l’activité partielle pour sécuriser...
01/07/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Étude Oxford Economics
La génération Z est composée des jeunes nés entre 1990 et 2010. La crise sanitaire les a atteints de plein fouet. Il est souvent difficile, à ceux qui viennent de finir leurs études, d’accéder au marché du travail. Pâtiront-ils longtemps de cette crise ? C’est à cette question que l’enquête “Le rôle de la Génération Z dans le façonnement de l’économie numérique” du cabinet de prospective Oxford Economics s’efforce de répondre.
01/06/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Reconvertir plutôt que licencier. Mise en œuvre de Transco
TransCo (Transitions collectives) entre dans une phase active de structuration dans les territoires. Innovant dans son approche expérimentale et dans ses ambitions, le dispositif se veut pragmatique. Les acteurs impliqués dans son déploiement en ont précisé les contours lors de l’événement organisé par Centre Inffo le 30 mars 2021.
15/04/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
L’effondrement puis le retour des stages en entreprise (infographie)
En 2020, le nombre d’entrées en stage déclarées par les entreprises a diminué de 22 % par rapport à 2019. Il chute nettement (et logiquement) aux mois de mars, avril et mai, suite au premier confinement. A l'exception de la santé, la totalité des secteurs d'activité est affecté.
15/04/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Rapport annuel sur la mise en œuvre de la COP en 2020 - Convention d’Objectifs et de Performance de France compétences
France compétences publie par ce document le premier rapport d’exécution de sa feuille de route stratégique triennale. Malgré le contexte difficile de l’année 2020, 90% des objectifs prévus par la Convention d’objectifs et de Performance (COP) ont été atteints. Ce premier rapport présente les principales réalisations de l’année 2020, correspondant aux 9 objectifs fixés, ainsi que les résultats obtenus pour les 17 indicateurs ou jalons calendaires prévus.
01/04/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
La crise bouscule les stratégies de formation
Au sein des grands groupes, la formation a été fortement impactée par la crise sanitaire comme ont pu en témoigner des responsables formation, début mars, lors du colloque en ligne “New world, new skills”, organisé par Learn Assembly et PricewaterhouseCoopers.
01/04/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Un an de crise sanitaire
Un an après le début de la crise sanitaire majeure, quatre responsables formation d’entreprise, membres du Garf, ont répondu aux questions d'Inffo formation : confinements et télétravail, désorganisation souvent, application difficile de la réforme de la formation, incertitude financière, interrogations pédagogiques et manque de lisibilité sur les mois à venir. Parallèlement, la formation ouverte et à distance s’impose et se professionnalise. Enfin, les responsables formation souhaitent que plusieurs aspects de la réforme soient revus.
15/03/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
L'insertion des jeunes face à une année de Covid-19 (infographie)
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Dares publie toutes les deux semaines, en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l’Acoss, un suivi d’indicateurs sur la situation du marché du travail, dont un focus sur l’insertion des jeunes.
15/03/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Le point de contact de l’Union européenne pour la formation professionnelle
Soutien aux politiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP), de compétences et de certification de leur conception à leur mise en œuvre : cette note relève les points marquants du CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle en 2020-2021, à travers ses activités, partenariats, manifestations, enquêtes, études et publications.
L’année 2020 restera dans les mémoires comme une année critique. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont placé l’enseignement et la formation professionnels (EFP) ainsi que la politique des compétences en Europe au centre des préoccupations. La nouvelle politique de l’Union en cours d’élaboration a pour...
31/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Quelle place pour la formation en temps de crise sanitaire et économique ? (infographie)
En 2021, les objectifs de formation révèlent l’impact de la crise sanitaire et économique. Selon un sondage réalisé par BVA fin novembre 2020, les objectifs de développement personnel restent les plus partagés. Mais les enjeux de reconversion, ou de sauvegarde de son propre emploi, apparaissent nettement. Et plus d’un actif sur deux se projette désormais dans une formation digitale.
01/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Covid-19
Une ordonnance datée du 2 décembre 2020 prolonge les mesures transitoires mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 en matière d’entretiens professionnels et de validation des acquis de l’expérience.
01/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Les 100 propositions du Ceser pour une refondation économique, sociale et environnementale du Grand Est
Face aux enjeux de la crise sanitaire, identifiés dès juin 2020 dans une première contribution, le CESER Grand Est avance 100 propositions pour une refondation économique, sociale et environnementale du Grand Est. Il s’agit d’une vision stratégique de développement durable du Grand Est, à l’échéance des 5 à 10 années à venir, autour de trois défis : repenser les modèles de production et de consommation ; réorganiser le vivre ensemble ; réinventer les gouvernances et les pratiques démocratiques.
01/01/2021 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Donner aux personnes les moyens de faire face au changement
La rapidité de la transition numérique, le changement climatique, la mondialisation et l’évolution démographique ont entraîné de profonds changements sur le marché du travail en Europe. Ce processus est accéléré par la pandémie de Covid-19, qui a modifié les priorités des politiques et de l’action publiques.
L'Union européenne et ses États membres prennent des mesures pour apporter à tous les citoyens un soutien plus important à l'emploi, notamment en leur offrant des possibilités de formation, mise à niveau des compétences ou reconversion.De nombreux pays et régions de l'UE s'efforcent de mettre en place des systèmes complets et coordonnés d'aide...
31/12/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Comment apprendre confinés ?
Tirer des leçons d’une période de formation 100 % en ligne, afin d’anticiper l’avenir et accompagner la digitalisation. C’est l’objectif d’une recherche effectuée au sein d’Excelia, grande école de management, sur les pratiques des apprenants et des formateurs durant la première période de confinement, de mars à juin 2020.
01/12/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
France Relance : ce qui attend les acteurs de la formation professionnelle
La crise sanitaire a conduit le gouvernement français à mettre un œuvre un ensemble de mesures économiques et sociales pour en limiter les impacts. Un plan de relance englobant l’ensemble de l’économie française a donc été mis en place durant l’été 2020. Dans le secteur de la formation professionnelle, des programmes comme les plans d’investissement dans les compétences (PIC et PRIC) ont été réorientés ou renforcés, des dispositifs pour maintenir l’emploi et la formation des salariés comme l’activité partielle de longue durée et le FNE-Formation ont été réactivés.
Pour faciliter les reconversions professionnelles des salariés menacés dans leur emploi,...
01/12/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Nouveau confinement
Un questions-réponses du ministère du Travail, mis à jour le 6 novembre 2020, énonce les modalités d’adaptation des formations au contexte de confinement.
01/12/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
La crise, grand accélérateur du Digital Learning. Livre blanc
Issu de 4500 témoignages de financeurs, prescripteurs, Opco, organismes de formation et entreprises, ce nouveau livre blanc décrypte les mutations provoquées par la crise. Après un confinement pendant lequel les équipes ont dû s’organiser du jour au lendemain pour assurer la continuité pédagogique, l’intérêt d’une approche multimodale de la formation semble désormais acquis.
Parmi les enseignements de l'enquête réalisée par le FFFOD, quatre autres constats sont relevés :
- La réussite des formations multimodales passe avant tout par une vraie attention portée au tutorat ce qui nécessite des ressources et de l’investissement en temps humain pour maintenir l’engagement des apprenants.
24/11/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Deuxième confinement
Le décret du 29 octobre 2020, publié au Journal officiel du 30 octobre, détaille les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
15/11/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Entre "feedback" et "scrum", les formations préférées des Français pendant le confinement
Les salariés qui en avaient le temps ont profité du confinement pour se former. Mais quelles formations ont-ils privilégiées ? Unow, spécialiste de la formation à distance, a analysé les choix des apprenants.
01/08/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Travail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus
La pandémie de Coronavirus COVID-19 a mis en évidence les nombreux avantages du travail et de l’apprentissage numériques. En ces temps exceptionnels, où une grande partie de la main-d’œuvre a été obligée de travailler à distance en raison du confinement à domicile et des mesures de distanciation sociale, les travailleurs à la tâche organisés sur plateformes (gigworkers ou crowdworkers) ont bénéficié de l’« avantage du terrain »: le travail et l’interaction numériques ont toujours été leur mode de fonctionnement dominant.
Le CEDEFOP révèle les risques et avantages pour les travailleurs à la tâche de la «gig economy», et s’interroge...
29/07/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Conséquences du Covid 19 sur l’activité des prestataires de formation - mise à jour n° 3 du 10 juillet 2020
Durant le confinement et le déconfinement, plus de 180 textes ont été publiés au Journal officiel (au 20 mai 2020), dont 6 lois, 44 ordonnances, 65 décrets et 70 arrêtés. Afin de permettre aux prestataires de formation d’accéder rapidement aux contenus de cette réglementation Covid-19, Centre Inffo a complété l’édition 2020 des Fiches pratiques du droit de la formation par un chapitre 40, enrichie de mises à jour.
10/07/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Covid et maintien à distance de l’activité de formation
La crise sanitaire a imposé aux organismes de formation et CFA de développer de nouvelles stratégies pour assurer la continuité pédagogique.
Dans ce contexte, le ministère du Travail et Régions de France ont lancé une enquête pour connaître les besoins des prestataires de formation, les difficultés rencontrées et les solutions possibles pour assurer des formations à distance. La Dares et le Réseau des Carif-Oref présentent les résultats de cette enquête qui révèlent qu’en Nouvelle-Aquitaine, plus de 60 % des établissements ont maintenu ou poursuivi tout ou partie de leur activité de formation. 55 % des établissements de formation ont déclaré...
01/07/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Covid et maintien à distance de l’activité de formation
Pendant la durée du confinement, du 16 mars au 11 mai 2020, l’accueil en présentiel au sein des établissements de formation et des CFA a été suspendu. La formation à distance est apparue comme une solution concrète pour maintenir la continuité pédagogique pour toutes les formations qui pouvaient s’y prêter. Le ministère du Travail et Régions de France ont souhaité, dans ce contexte, interroger les établissements de formation et les CFA recensés par les Carif-Oref ou proposant des formations sur l’application « Mon compte formation » pour faire le point sur les solutions et ressources à leur disposition pour assurer...
01/07/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Covid-19
Depuis le début de la crise sanitaire, les services de ressources humaines sont particulièrement sollicités. C’est ce que montrent deux enquêtes parues au mois d’avril, l’une de l’ANDRH (Association nationale des DRH), "Les (D)RH face à la crise du Covid-19", et l’autre réalisée par les éditions Tissot, "Les RH au quotidien. Baromètre 2020"
15/05/2020 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire
Lean into learning. Rapport annuel sur les tendances de la formation 2021
Selon l’éditeur de solutions de formation Skillsoft, il faut investir dans des compétences pour stimuler les performances organisationnelles. Le rapport analyse le nouveau modèle hybride de travail mis en place après la crise sanitaire, et notamment chez les femmes et donne les grandes tendances de l'avenir du travail et les besoins en compétences.
00/00/0000 00:00:00 | Source : Notices InffoDoc_Coronavirus Covid-19 - Crise sanitaire