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- Corner de l'innovation : la start-up "Mon coach mobilité" adapte son programme aux bénéficiaires du RSA [article de périodique] / Bénédicte Weiss . - 2024 . - p. 21.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - p. 21
Mots-clés : Thesaurus formation 2019TPE ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; REVENU MINIMUM Résumé : Pour la première fois, “Mon coach mobilité” se tourne vers des bénéficiaires du RSA très éloignés de l’emploi. Cette start-up habituée de l’accompagnement d’entreprises et de seniors, notamment, a adapté son programme pour répondre à ces besoins. Note de contenu : Du coaching pour accompagner les reconversions Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78102 - Plateforme “Mon compte formation” : contentieux relatif aux décisions de déréférencement prises par la Caisse des dépôts [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2024 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - p. 17
Mots-clés : Thesaurus formation 2019CDC ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION Résumé : Les décisions prises par la Caisse des dépôts de déréférencement d’organismes de formation de la plateforme “Mon compte formation” alimentent un important contentieux devant les juridictions administratives. Nous vous proposons une analyse fondée sur les décisions rendues en 2023. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78099 Gérer les compétences grâce à l'intelligence artificielle
Gérer les compétences grâce à l'intelligence artificielle [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2024 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019GESTION COMPETENCES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; GESTION FORMATION ENTREPRISE Résumé : La gestion des compétences exige un énorme travail de la part des services de ressources humaines et il est à recommencer sans cesse. L’IA rend cette gestion plus fluide et permet de repérer en temps réel les besoins de formation. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78098 Conférence Osengo : soft skills, à chaque pays sa façon de voir
Conférence Osengo : soft skills, à chaque pays sa façon de voir [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2024 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019COMPETENCE ; SAVOIR-ETRE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; FORMATION COMPAREE Résumé : Compétences transversales, intelligence émotionnelle... au-delà des différences sémantiques, chaque pays a une compréhension particulière des soft skills. C’est ce qu’ont montré les intervenants d’une conférence organisée par l’organisme de formation Osengo à Clermont-Ferrand : “Les compétences transversales dans les diplômes et les certifications. Bonnes pratiques européennes.” Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78097 Un atout pour développer ses activités : la formation des chefs d'entreprise
Un atout pour développer ses activités : la formation des chefs d'entreprise [article de périodique] / Sophie Massieu ; Stéphane Heit, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019CHEF ENTREPRISE ; BESOIN COMPETENCES ; CREATION ENTREPRISE Résumé : En début de carrière ou après avoir exercé une activité salariée parfois durant de longues années, pour se reconvertir autant que demeurer dans un secteur apprécié depuis toujours, par choix ou à la suite d’une période de chômage ou de la survenue d’un handicap… la création ou la reprise d’entreprise peut apparaître comme une opportunité à saisir. Mais alors, les chefs d’entreprise éprouvent bien souvent le besoin de monter en compétences. Plus souvent en termes de savoirs transverses que de connaissances techniques liées à leur métier. Mais si le besoin est bien identifié, il reste parfois difficile à satisfaire. Pourtant, les sociétés se développent et les activités se pérennisent d’autant mieux que les dirigeants ont suivi des cursus adaptés à leurs problématiques, tout au long de leur parcours. Les organismes sont nombreux, les cursus d’enseignement variés. Les acteurs de la formation ont bien perçu le besoin de permettre aux chefs d’entreprise de gagner en connaissances au fil de leur parcours. Eux-mêmes sont aussi conscients de leurs besoins. Mais des freins persistent pour que les besoins des uns rencontrent les propositions des autres. Se former pour créer, mais aussi lorsque l’entreprise s’agrandit. Tout au long du parcours, les chefs d’entreprise qui se forment gagnent en assurance, en capacité de pilotage précis et s’autorisent à prendre des risques. Note de contenu : - La montée en compétences, une nécessité bien identifiée - 3 questions à Stéphane Heit, président de la commission formation, éducation et emploi de la CPME - Formation des chefs d'entreprise : les données du réseau national entrepreneurial BGE - Apprendre, une clé de la croissance Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78096 Quel recours à la formation pour les adultes en 2022 ?
Quel recours à la formation pour les adultes en 2022 ? [article de périodique] / Laïla Bentoudja ; INSEE ; Serena Rosa ; Hugo Schianchi ; DARES . - 2024 . - 4 p.Données disponibles sous la forme d’un fichier XLSX : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/909fc317ee7907eb630890daddff90c4/Donn%C3%A9es_DA_FLV.xlsx .Langues : Français (fre)in DARES analyses > n° 26 (avril 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ACCES FORMATION ; ADULTE ; JEUNE ; SENIOR ; DEMANDEUR EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ENQUETE Résumé : En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Les personnes en emploi se forment davantage (57 %) que celles qui se déclarent au chômage (43 %) ou inactives (21 %), essentiellement du fait de la formation à but professionnel. La part des adultes formés dans un but professionnel se maintient par rapport à 2016 pour les personnes en emploi ; elle augmente pour les chômeurs et les inactifs, dans un contexte de mise en place de mesures en faveur de la formation destinées à ces publics. L’accès à la formation à but professionnel s’accroît avec le niveau de diplôme ; il est nettement plus fréquent pour les cadres que pour les ouvriers, ainsi que pour les salariés des grandes entreprises privées et ceux du secteur public. Les seniors participent moins souvent que les adultes plus jeunes à des formations, en particulier dans un but professionnel. Les résidents des DOM et des quartiers prioritaires de la politique de la ville accèdent également moins souvent à la formation. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/604a2027221ba02aa633e77 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78095 Le portrait statistique de la branche organismes de formation
Le portrait statistique de la branche organismes de formation [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2024 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019ORGANISME FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : 18,5 millions de salariés sont couverts par une convention collective du privé. Effectifs et caractéristiques d’emploi, localisation, mixité, salaires : la Dares publie sous forme interactive toutes les dernières données pour chacune des branches professionnelles. Parmi elles, celle des organismes de formation privés, qui porte le code IDCC (identifiant de la convention collective) 01516. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78093 Année européenne des compétences : les enjeux de compétences ravivent le dialogue social
Année européenne des compétences : les enjeux de compétences ravivent le dialogue social [article de périodique] / Centre Inffo . - 2024 . - p. 6.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - p. 6Mots-clés : Thesaurus formation 2019COMPETENCE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE Résumé : Depuis six mois, des événements porteurs du label “Année européenne des compétences” sont organisés par des acteurs publics et privés de l’orientation, de la formation et de l’emploi. C’est dans ce cadre que la Conférence de Paris sur “l’avenir du travail et la souveraineté européenne des compétences” était organisée le 11 décembre 2023 à Paris, au Cese (Conseil économique, social et environnemental), à l’initiative de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78092 Thibaut Guilluy, premier directeur général de France Travail
Thibaut Guilluy, premier directeur général de France Travail [article de périodique] / Centre Inffo . - 2024 . - p. 4.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - p. 4Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLE EMPLOI ; NOMINATION Résumé : Les commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat ont validé la nomination de Thibaut Guilluy à la direction générale de Pôle emploi, qui devient France Travail ce 1er janvier 2024. Note de contenu : La campagne "Votez pour le futur logo France Travail" a mobilisé plus de 41 000 agents Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : France Travail Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78091 2024, une année charnière pour le secteur de la formation ?
2024, une année charnière pour le secteur de la formation ? [article de périodique] . - 2024 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1067 (2-14 janvier 2024) . - pp. 2-3Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EMPLOI ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT FORMATION ETAT Résumé : À bas bruit, le système de formation évolue. En 2024, la régulation se durcit, la mise en place de France Travail et de France VAE impulse de nouvelles approches dans les politiques publiques et la question de la soutenabilité financière devra être tranchée. La fin d’une ère de prodigalité ? Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78090 En 2022, un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
En 2022, un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit [article de périodique] / Laïla Bentoudja ; INSEE ; Fabrice Murat ; DEPP . - 2024 . - 4 p.- Données disponibles sous la forme d’un fichier XLSX : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/8177068/IP1993.xlsx . - Version en ligne, données et infographie (22/04/2024) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8177068 .Langues : Français (fre)in INSEE première > n° 1993 (avril 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ILLETTRISME ; COMPETENCE NUMERIQUE ; COMPETENCE DE BASE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ENQUETE Résumé : En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme. Les difficultés en calcul touchent 12 % des personnes de 18 à 64 ans et ont tendance à s’ajouter à celles de l’écrit : 62 % des personnes en difficulté à l’écrit le sont également en calcul. Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul ; en revanche les écarts sont faibles pour l’écrit. Les difficultés à l’écrit, et dans une moindre mesure en calcul, sont plus fréquentes pour les générations plus âgées. La maîtrise de l’écrit et du calcul est très liée au niveau de diplôme de la personne et de ses parents, ainsi qu’au fait d’avoir fait toute sa scolarité en France. Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des départements d’outre-mer ont plus souvent des difficultés face à l’écrit et en calcul. Ces difficultés ont des impacts sur la vie quotidienne : elles limitent notamment l’usage d’Internet dans les démarches administratives. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/8177068/IP1993.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78089 Interculturalité, compétences interculturelles et mobilité en formation d’adultes
Interculturalité, compétences interculturelles et mobilité en formation d’adultes [article de périodique] . - 2024 . - 196 p.Langues : Français (fre)in Journal of international Mobility > n° 11 (mars 2024) . - 196 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; COMPETENCE ; FORMATION COMPAREE Résumé : Ce dossier interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissages et acquisitions des compétences interculturelles qui en résultent. Il est situé dans le champ des recherches interdisciplinaires, à la croisée des sciences de l’éducation et de la formation, de la didactique des langues et du plurilinguisme. Cette interdisciplinarité est présente de manière structurelle au sein de l’équipe de coordination : coopération entre Jérôme Mbiatong (LIRTES, Créteil) et Thierry Ardouin (CIRNEF, Rouen) qui s’est concrétisée dans le cadre de leur participation à la Biennale de l’Éducation (Paris) et d’un symposium qu’ils ont organisé lors du 89e colloque de l’ACFAS, au Québec [1] [1]Colloque 529, mai 2022. Le cercle de cette coopération s’est ensuite élargi avec l’intégration d’Hervé Breton (Université de Tours) et d’Alessandra Keller-Gerber (Université de Fribourg, Suisse). Lors de cette seconde phase, le périmètre du dossier a intégré de manière structurelle des questionnements scientifiques relevant des disciplines du plurilinguisme et de la didactique des langues étrangères. Ce positionnement interdisciplinaire est également inscrit dans sa logique de composition. Les neuf articles qui le composent sont en effet organisés en deux parties : la première rassemblant les études relevant de manière majoritaire du plurilinguisme et de la didactique des langues ; la seconde comprend les textes dont les contextes, objets et enjeux proviennent de manière principale des sciences de l’éducation et de la formation des adultes. Note de contenu : - Introduction. Interculturalité, compétences interculturelles et mobilité en formation d’adultes - Jérôme Mbiatong, Alessandra Keller-Gerber, Thierry Ardouin, Hervé Breton - De la gestion des malentendus dans les approches interculturelles en classe de Français Langue Étrangère - Marie Vautier - L’approche interculturelle en classe de FLE : le heurt comme révélateur de l’altérité ? Diana Martinez - La rencontre interculturelle : lieu, objet et ressource de co-formation - Sophie Dufour, Jean-François Grassin - Échanges franco-allemands : interculturalité et réflexivité dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale - Izabel Galvão, Ulrike Brizay - Mobilités éducatives et interculturalité à l’épreuve de la formation professionnalisante : enjeux et défis au sein de l’écosystème éducatif de la Haute École pédagogique de Fribourg (Suisse) - Kostanca Cuko, Delphine Étienne-Tomasini - Global Sense - Developing Global Sensitivity among Student-Teachers - Mirjam Hitzelberger, Lucy Bell, Claudia Bergmüller-Hauptmann, Gregor Lang-Wojtasik, Tanguy Philippe - L’impossible interculturalité professionnelle : les défis des infirmières obstétricales et des obstétriciens au Brésil à travers l’exemple de la ville de Belo Horizonte dans l’État du Minas Gerais - Julie Bourdin, Thierry Ardouin - Regards de praticiens / Cas pratiques. Des labels internationaux à l’Université de Lille - Véronique Level Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition interculturelle En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2023-1.htm Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78082 Un atout pour les collectivités : la formation des fonctionnaires territoriaux
Un atout pour les collectivités : la formation des fonctionnaires territoriaux [article de périodique] / Jonathan Konitz ; François Deluga, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1074 (15-30 avril 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; APPRENTISSAGE ; CNFPT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; AGENT COLLECTIVITE TERRITORIALE Résumé : La fonction publique territoriale accompagne les Français “de la vie à la mort” grâce à un large panel de missions (rédiger un acte de naissance, urbanisme, etc.). Chaque agent territorial doit donc disposer des compétences adaptées et, surtout, actualisées. C’est au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) que revient la charge de leur formation continue. L’établissement public permet aussi la transition professionnelle des agents via des parcours certifiants. La question de l’apprentissage, très en vogue au sein des collectivités, relève également de sa compétence. Malgré des missions de premier ordre, le CNFPT doit affronter une baisse de ses moyens financiers. Né de la loi Galland du 13 juillet 1987, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) soufflera sa 37e bougie cette année. Chargé notamment de la formation professionnelle des agents territoriaux, l’établissement public doit composer avec une baisse de ses ressources financières. Le CNFPT est pris en étau : d’un côté, la volonté présidentielle d’atteindre un million d’apprentis ; de l’autre, une baisse des contributions de l’État et de France compétences, pourtant indispensables à l’apprentissage dans la fonction publique territoriale. Pas le choix, il faut limiter le nombre de contrats financés. Note de contenu : - Le CNFPT, cheville ouvrière de la formation des fonctionnaires territoriaux - 3 questions à François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) - Projet CNFPT 2022-2027 - Le CNFPT en chiffres - L'apprentissage dans la fonction publique territoriale : l'impossible équation Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78060 Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas
Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas [article de périodique] / Camille Stéphanus ; CEREQ . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 451 (avril 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019ACCES FORMATION ; PROJET FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; MOTIVATION FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; REFORME FORMATION ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; ETUDE ; ENQUETE Résumé : La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avère que le simple souhait de se former ne suffit pas à accéder à la formation. L'environnement créé par l'entreprise a également son importance, qu'il s'agisse du budget consacré à la formation, de la volonté d'informer le salarié sur les dispositifs existants ou de l'accompagner dans sa démarche. Faute de quoi, les inégalités d'accès à la formation sont amenées à perdurer. En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-04/Bref451_web.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78039 La relation formation-emploi à l'aune des trajectoires professionnelles
La relation formation-emploi à l'aune des trajectoires professionnelles [article de périodique] / Jean-Frédéric Vergnies ; Pierre Bataille ; Isabelle Borras ; Sidonie Naulin ; Anne-Marie Arborio ; Frédérique Giraud ; Delphine Moraldo ; Robin Casse ; Antoine Dain ; Anatole Lamy ; Sophie Denave ; Cédric Lomba . - 2024 . - 161 p.Langues : Français (fre)in Formation emploi > n° 165 (mars 2024) . - 161 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019RELATION EMPLOI-FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; BESOIN COMPETENCES ; MARCHE TRAVAIL ; SECTEUR ECONOMIQUE Résumé : Malgré des décennies d'efforts pour aligner la formation sur les besoins du marché de l'emploi, les déséquilibres sont devenus plus complexes et la relation formation-emploi semble encore très floue. Ce numéro de Formation Emploi propose une lecture renouvelée des changements actuels, en soulignant l'importance des modes de régulation au niveau des groupes professionnels. Les contributions proposées ici offrent une approche mixte de recherche, difficile à saisir avec les grandes enquêtes nationales, afin d’appréhender les dynamiques des cheminements professionnels. Note de contenu : - Edito : Quelle échelle pour analyser la relations formation-emploi ? Jean-Frédéric VERGNIES - Introduction : L'insaisissable relation formation-emploi : une lecture renouvelée à l'échelle des groupes professionnels - Pierre BATAILLE, Isabelle BORRAS, Sidonie NAULIN - Réussir ou échouer au diplôme d'État d'aide-soignante par la validation des acquis de l'expérience : une longue épreuve - Anne-Marie ARBORIO - Devenir infirmier en pratique avancée : les dimensions subjectives d'une mobilité discrète au sein du groupe infirmier Frédérique GIRAUD, Delphine MORALDO - "Old school new school", transformations des socialisations professionnelles chez les technicien·ne·s du spectacle en Suisse romande - Robin CASSE - Une "quête de sens" ? Construction du sens par des reconverti·es dans l'artisanat - Antoine DAIN - La route de l'indépendance : trajectoires d'indépendants du transport routier de marchandises - Anatole LAMY - Connaître une ascension sociale en devenant entrepreneur de nettoyage et désinfection après décès - Sophie DENAVE - Postface : explorer la relation formation-emploi depuis la sociologie du travail - Cédric LOMBA En ligne : https://www.cereq.fr/la-relation-formation-emploi-laune-des-trajectoires-profess [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78034 - Rapprochement exploratoire de l’enquête Génération 2017 avec des données administratives issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE) [article de périodique] / Stéphane Jugnot ; CEREQ . - 2024 . - 165 p.Langues : Français (fre)in Working paper > n° 24 (mars 2024) . - 165 p.
Mots-clés : Thesaurus formation 2019PARCOURS INSERTION ; JEUNE ; JEUNE DIPLOME ; ENQUETE ; TECHNIQUE ENQUETE ; METHODOLOGIE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE Résumé : Ce travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (SIES), le service statistique du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. À cet effet, l’enquête Génération 2017, menée par le CEREQ et collectée en 2020 auprès d’un échantillon de jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l’issue de l’année 2016-2017, est rapprochée des données annuelles du SIES relatives aux années 2006 à 2016. Ces dernières années, le contexte juridique et institutionnel a fortement évolué offrant de nouvelles opportunités pour mobiliser davantage les données d’origine administrative et réduire les coûts de collecte des enquêtes. Le CEREQ a donc initié une série de rapprochements expérimentaux pour voir dans quelle mesure ces opportunités pouvaient permettre de faire évoluer les enquêtes Génération. Ce travail a déjà été réalisé avec les données de Pôle emploi et avec les données relatives au parcours dans l’enseignement secondaire produites par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Depuis le début des années 1990, le dispositif d’enquêtes Génération permet au CEREQ de documenter régulièrement les premières années de vie active des jeunes après leur sortie de formation initiale. Ces enquêtes abordent le parcours scolaire et les diplômes obtenus. Elles recueillent d’autres informations susceptibles de jouer sur le lien entre formation et emploi. Un calendrier mensuel d’activité collecte des informations sur la situation professionnelle mois par mois depuis la fin des études pour étudier les conditions d’accès à l’emploi. Tous les jeunes sortis du système éducatif, des jeunes arrêtant leurs études au niveau du collège sans aucun diplôme, jusqu’aux docteurs, sont interrogés de façon homogène. Comme tous les enquêtés sont sortis de formation initiale au cours ou à l’issue d’une même année scolaire, il est facile de comparer les conditions d’accès au marché du travail en fonction du niveau et de la nature de la formation initiale suivie : niveau de diplôme, spécialités, passage par une filière professionnelle, sortie d’apprentissage, etc. Les enquêtes Génération sont la seule source labellisée « statistique publique » qui le permettent. [Synthèse de l’éditeur] En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-03/WP_24.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78027 Le transport de déménagement : un secteur méconnu en quête d’une identité pour soi et pour autrui
Le transport de déménagement : un secteur méconnu en quête d’une identité pour soi et pour autrui [article de périodique] / Emmanuel Quenson ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud ; Michaël Segon ; CEREQ . - 2024 . - 32 p.Langues : Français (fre)in Working paper > n° 27 (mars 2024) . - 32 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019LOGISTIQUE MANUTENTION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; SECTEUR ECONOMIQUE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; TPE ; PME PMI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Familier pour tout un chacun en raison des mobilités professionnelles et/ou géographiques auquel il peut être soumis et qui nécessitent que soit transporté, voire stocké, son mobilier personnel ou professionnel, le secteur du transport de déménagement n’a jusqu’alors jamais fait l’objet d’une analyse sectorielle approfondie adoptant un regard sociologique. Connu en apparence, mais en fait largement inconnu, tel est le paradoxe de ce secteur dont nul ne peut dire précisément quelle est sa situation économique et sociale, quelles sont ses évolutions les plus récentes et quels sont les enjeux qui le concernent, hormis les professionnels·les qui y travaillent. Cette note sectorielle permet d’(entr)ouvrir la boîte noire de ce secteur en mettant au jour des caractéristiques qui en font un secteur « à part » dans la branche transports et logistique. Trois d’entre elles sont particulièrement structurantes dans le sens où elles attestent d’une identité sectorielle particulière le définissant autrement que par la position dominée et infériorisée qu’on lui attribue généralement et qui contribue à son invisibilisation. [Résumé de l’éditeur] En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-03/WP_27.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78024 Les agence régionales de l'orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Les agence régionales de l'orientation favorisent le lien avec le monde professionnel [article de périodique] / Michèle Foin . - 2024 . - pp. 44-45.Langues : Français (fre)in La gazette des communes, des départements, des régions > n° 13/2709 (1er-7 avril 2024) . - pp. 44-45Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78020 Bel Air School : du flex office au flex campus
Bel Air School : du flex office au flex campus [article de périodique] / Nicolas Deguerry . - 2023 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019COWORKING ; ORGANISME PRIVE FORMATION Résumé : Le groupe Bel Air Camp a inauguré un quatrième site, cette fois-ci dédié à la formation, à Villeurbanne. En appliquant les concepts du “flex-office” à la formation dans une logique de tiers-lieu proche des entreprises, la Bel Air School nourrit l’espoir de rapprocher l’offre et la demande. Découverte d’un écosystème emploi-formation en construction. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : TIERS-LIEU Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78018 - Interview de Jonathan Piarrat, psychologue, cognitiviste, fondateur de l'entreprise Flowbow : "Les sciences cognitives sont pertinentes pour stimuler la motivation de l'apprenant" [article de périodique] / Eric Delon ; Jonathan Piarrat, Interviewé . - 2023.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023)
Mots-clés : Thesaurus formation 2019SCIENCES COGNITIVES ; MOTIVATION FORMATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; INTERVIEW Résumé : Les sciences cognitives sont en phase avec la formation professionnelle. Elles aident à comprendre le fonctionnement de la mémorisation, de la réflexion, de l’attention, de la motivation, de la représentation et de l’interprétation des informations. En applications concrètes, elles permettent d’imaginer des programmes immersifs et engageants, de nature à favoriser l’ancrage mémoriel par les émotions ressenties. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78017 Les délégués à l'accompagnement des reconversions professionnelles ont trouvé leur place
Les délégués à l'accompagnement des reconversions professionnelles ont trouvé leur place [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; DGEFP ; GESTION RESSOURCES HUMAINES Résumé : Le rôle des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (Darp), de la DGEFP, est, depuis plus d’un an et demi, d’être dans l’entreprise et à son service, et de faire le lien entre toutes les opportunités de gestion de ressources humaines. Face à un bilan positif de leur action, la DGEFP décide d’inscrire le rôle de Darp dans ses missions essentielles. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78016 Région Bretagne. PRIC : les bons résultats de la "culture de coopération" bretonne
Région Bretagne. PRIC : les bons résultats de la "culture de coopération" bretonne [article de périodique] / Mikaël Faujour . - 2023 . - pp. 22-23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - pp. 22-23Mots-clés : Thesaurus formation 2019INFORMATION VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; BRETAGNE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PUBLIC DEFAVORISE ; INNOVATION FORMATION Résumé : Le Pacte régional d’investissement dans les compétences conclu entre l’État et la Région Bretagne pour 2019-2023 a mis l’accent sur des formations “plus adaptées, plus proches des bénéficiaires, plus sécurisées financièrement et plus innovantes”. La Bretagne revendique de meilleurs taux d’accès à la formation et de retour à l’emploi qu’au niveau national. Note de contenu : Bretagne : le PRIC 2019-2023 en chiffres Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78015 Agence Erasmus+ France/Education Formation
Agence Erasmus+ France/Education Formation [article de périodique] / Catherine Stern . - 2023 . - p. 21.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - p. 21Mots-clés : Thesaurus formation 2019AGENCE ERASMUS+ FRANCE/EDUCATION FORMATION ; ERASMUS+ ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE Résumé : À six mois des élections européennes, qui pourraient pâtir d’un certain euroscepticisme, les journées Erasmus+ des 28 et 29 novembre 2023 à Toulouse se sont focalisées sur la question de l’engagement. C’est l’une des quatre priorités du programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Note de contenu : - Pour sa conférence annuelle, Erasmus+ met l'accent sur l'engagement - Des expériences d'ouverture interculturelle Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78014 Etre certifié Qualiopi n'empêche pas un contrôle de l'administration
Etre certifié Qualiopi n'empêche pas un contrôle de l'administration [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2023.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023)Mots-clés : Thesaurus formation 2019QUALITE ; CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION Résumé : “La certification Qualiopi obtenue par l’organisme [de formation] n’est pas de nature à remettre en cause les constatations de l’inspecteur du travail.” La décision des juges administratifs de la Cour administrative d’appel de Bordeaux se signale par cette affirmation. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Qualiopi Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78013 Faire de l'IA un atout pour les apprenants
Faire de l'IA un atout pour les apprenants [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2023 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE Résumé : Les organismes de formation prennent conscience des avantages de l’intelligence artificielle pour concevoir rapidement et efficacement leurs formations. Et l’adaptive learning devient une réalité pour les apprenants. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78012 - Forum européen des droits sociaux : les compétences digitales, vecteurs de transformation globale du travail [article de périodique] / Vincent Joseph . - 2023 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - p. 15
Mots-clés : Thesaurus formation 2019COMPETENCE NUMERIQUE ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES ; FRANCE ; ESPAGNE ; LETTONIE ; IRLANDE ; SLOVENIE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON Résumé : Dans le cadre de l’Année européenne des compétences et du Forum européen des droits sociaux, des acteurs espagnols, irlandais, lettons, slovènes et français du développement des compétences digitales ont récemment échangé sur leurs initiatives conduites avec le soutien de fonds européens. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78011 Métiers et compétences pour 2030 : comment accompagner la transition alimentaire ?
Métiers et compétences pour 2030 : comment accompagner la transition alimentaire ? [article de périodique] / Raphaëlle Pienne ; Philippe Vissac, Interviewé . - 2023 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019AGROALIMENTAIRE ; COMPETENCE ; METIER ; PROSPECTIVE EMPLOI FORMATION ; EVOLUTION METIER Résumé : “Investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire” : c’est l’objectif 6 du plan France 2030, qui en compte 10. Loin d’être un slogan vide de sens, il reprend l’ensemble des enjeux de transitions, à la fois écologiques, technologiques, économiques et sociétales, auxquels sont confrontés les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le défi, immense, passera par les compétences : dans le cadre des grands projets transformants financés par l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir”, mais aussi plus largement par la mobilisation – déjà enclenchée – de tous les acteurs de l’écosystème de formation. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” (AMI CMA), le projet de l’institut Boussingault porté par le Cnam Bretagne et la chaire agroalimentaire du Cnam entend proposer une offre de formation professionnelle supérieure complète pour accompagner les enjeux d’innovation et de transition de la filière alimentaire. Les enjeux d’adaptation et de transformation à l'horizon 2030, et au-delà, sont considérables pour les secteurs agricole et alimentaire. L’écosystème de la formation, qui jouera un rôle important pour les relever, se mobilise pour apporter une réponse à la diversité des leviers à mobiliser. Note de contenu : - Produire une alimentation saine et durable : le défi des compétences - 3 questions à Philippe Vissac, coordinateur national pour la stratégie interministérielle “agriculture” du plan France 2030 - Deux stratégies d'accélération pour construire l'agriculture et l'alimentation de demain - Boussingault : un institut pour accompagner les mutations de la filière alimentaire Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition alimentaire Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78010 Les bénéficitaires d'un titre professionnel et leur insertion sur le marché du travail
Les bénéficitaires d'un titre professionnel et leur insertion sur le marché du travail [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2023 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019TITRE PROFESSIONNEL ; RAPPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE EMPLOI Résumé : Le ministère du Travail publie le rapport 2022 de son enquête sur les entreprises et les titres professionnels, qui établit un record jamais atteint du nombre d’actifs certifiés. Un dispositif utilisé aussi bien par des personnes en recherche d’emploi (55 % des certifiés) que par des salariés engagés dans une démarche de reconversion ou d’évolution professionnelle. C’est un levier efficace de retour vers l’emploi. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78009 France compétences en déficit prévisionnel de 1 milliard d'euros en 2024
France compétences en déficit prévisionnel de 1 milliard d'euros en 2024 [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1066 (15-31 décembre 2023) . - pp. 2-3Mots-clés : Thesaurus formation 2019FRANCE COMPETENCES ; BUDGET FORMATION ETAT ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT FORMATION Résumé : France compétences a acté un déficit prévisionnel de 1 milliard d’euros en 2024, lors de son conseil d’administration du 28 novembre 2023. Ce résultat découle de l’écart entre un investissement de 15 milliards d’euros et un niveau de ressources prévues de 14 milliards d’euros. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78008 A la poursuite du million d'apprentis
A la poursuite du million d'apprentis [article de périodique] / Sarah Nafti ; Jean-Patrick Gille, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1073 (1er-14 avril 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; ALTERNANCE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Depuis 2020, grâce à un financement public très généreux, le nombre d’apprentis explose. Avec 830 000 contrats d’apprentissage débutés en 2022, on approche de l’objectif du million d’apprentis posé par le président. Historiquement réservé aux métiers manuels, l’apprentissage est désormais essentiellement porté par l’enseignement supérieur. Pourtant, l’intérêt en termes d’insertion professionnelle est bien plus important pour les diplômes de niveau bac et infra bac. Selon France compétences, le financement de l’apprentissage aurait coûté 21,6 milliards d’euros en 2021, quasi entièrement à la charge de l’État, soit presque autant que le budget alloué au ministère du Travail en 2024. D’abord réservé aux métiers manuels, puis quasi abandonné au profit de la voie scolaire, l’apprentissage, devenu une voie de formation en alternance, connaît un regain de popularité depuis les années 80, comme l’expliquent les historiens Cédric Perrin et Stéphane Lembré. L’apprentissage a une réelle valeur ajoutée dans l’insertion professionnelle des jeunes de niveau bac et infra, mais ce ne sont pas eux qui bénéficient le plus des aides. Note de contenu : - Une voie de formation longtemps marginalisée qui séduit un nouveau public - 3 questions à Jean-Patrick Gille, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, délégué à l’emploi, à l’orientation, à la formation professionnelle et à l’insertion - La nouvelle donne de l'alternance en France - Une politique qui ne cible plus les populations les plus à risque face au chômage Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78004 Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ?
Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ? [article de périodique] / Marie Gouyon ; Sonia Makhzoum ; DARES ; Marie-Anaïs Verdin ; ENSAI . - 2024 . - 8 p.Données disponibles sous la forme d’un fichier XLSX : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/38bbd67b8dc67c50c27e04ee53314abe/Dares_donn%C3%A9es_DA_%C3%A9tudes_d%C3%A9buts%20carri%C3%A8res.xlsx .Langues : Français (fre)in DARES analyses > n° 21 (mars 2024) . - 8 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019CARRIERE PROFESSIONNELLE ; SORTIE FORMATION ; STATISTIQUE EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SALAIRE Résumé : Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales augmente sensiblement, jusqu’à se stabiliser à partir de celle née en 1975. Les fins d’études très précoces (à 16 ans ou moins), majoritaires pour les générations nées avant-guerre, sont désormais marginales. Une partie des personnes travaille avant la fin de ses études, mais, dans la plupart des cas, le début de la carrière professionnelle intervient après. L’insertion sur le marché du travail n’a alors pas forcément lieu immédiatement. Le délai est notamment lié au niveau de qualification, l’insertion étant moins aisée et pérenne pour les personnes sorties plus tôt de leurs études. Ainsi, en moyenne entre 2014 et 2020, au cours des quatre premières années à l’issue des études, le taux d’emploi des personnes sorties à 16 ans ou moins du système scolaire croît nettement plus lentement que celui des sortants à partir de 17 ans. De plus, à âge donné, le taux d’emploi et le salaire net sont d’autant plus élevés que l’âge de fin d’études initiales est avancé. Plus l’âge est élevé, plus l’écart salarial net entre sortants tardifs du système scolaire et sortants précoces est important. En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/3308887e0918bb1e5accd49 [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78001 « Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes
« Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes [article de périodique] / Cecilia Mornata, Coordination ; Maryvonne Charmillot, Coordination . - 2024 . - 158 p.Langues : Français (fre)in TransFormations > n° 26 (mars 2024) . - 158 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; SECTEUR SANITAIRE SOCIAL Résumé : Comment nos activités d’éducation, de recherche et d’intervention en formation des adultes s’actualisent-elles pour assurer collectivement l’attention à autrui, l’écoute, la responsabilité vis-à-vis des vivants ? Dans quelle mesure nos activités contribuent-elles à une critique du système dominant pour participer activement à la construction de façons humanisantes et durables d’habiter notre monde ? Note de contenu : - Éditorial - Cecilia Mornata, Maryvonne Charmillot - Perspectives du care et formation d’adultes: Enjeux éthiques, épistémiques et praxéologiques - Laurent Filliettaz, Léa Beaud, Ayla Bimonte, Cecilia Mornata, Anna Claudia Ticca, Marianne Zogmal - Former par l’analyse interactionnelle: Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle - Juana Sarmiento-Jaramillo, Germain Poizat - L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve : Le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care - Marie-Christine Maas, Luc Ria - Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant - Manuel Perrenoud - « Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin - Vanina Mozziconacci - Étendre la famille ou l’abolir ? Utopies féministes du care - Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo - L’Université des Patient·es: Un exemple de traduction institutionnelle des éthiques du care dans la formation - Kevin Sutton, Vasiliki Markaki, Sylvain Darrous - Rehab-Lab. Les spatialités du care en contexte d’innovation - Nathalie Zaccaï-Reyners - Quelle est l’attention propre à la disposition au care ? Quelques hypothèses issues d’une enquête contextuelle et conceptuelle - Nathalie Zaccaï-Reyners - Enquête pratique, connaissance et narration: À propos de care dans une recherche partenariale en analyse de l'activité avec deux équipes éducatives AEMO - Laëtitia Krummenacher, Sylvie Mezzena - Les animaux, des individus vulnérables ? L’éthique du care à l’épreuve de la frontière d’espèce - Kaoutar Harchi - Qui sait quoi et comment ? Éthiques du care et savoirs académiques - Patricia Paperman - Du « chercher avec soin » au « chercher avec audace »: La résistance par et dans la recherche - Marwa Mahmoud En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/89 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77993 - L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? [article de périodique] / Cécile Gardies, Coordination ; Philippe Prévost, Coordination ; Isabelle Fabre, Coordination . - 2022.Langues : Français (fre)in Les dossiers des sciences de l'éducation > n° 46 (août 2022)
Mots-clés : Thesaurus formation 2019ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF Résumé : L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Éditorial - Cécile Gardiès, Philippe Prévost et Isabelle Fabre - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations - Philippe Maubant - Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques - Laurent Fauré - Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement - Fanny Chrétien et Laurent Veillard - Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile - Thérèse Perez-Roux - La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole - Hélène Carré et Patrice Venturini - L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante - Didier Paquelin Autres ISBN/ISSN : 978-2-8107-1216-8 En ligne : https://journals.openedition.org/dse/5529 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77991 Apprendre et faire apprendre dans « le monde d’après ». Questionnements et perspectives
Apprendre et faire apprendre dans « le monde d’après ». Questionnements et perspectives [article de périodique] / Claire Peltier ; Caroline Rizza ; Bernadette Charlier ; Yuchen Chen ; Maria Impedovo ; Vasileios Symeonidis ; Sophie Kennel ; Stéphane Guillon ; Stéphanie Mailles-Viard Metz . - 2024 . - n.p.Langues : Français (fre)in Distances et médiations des savoirs > n° 45 (mars 2023) . - n.p.Résumé : Quatre articles de recherche composent ce numéro thématique. Le premier texte, celui de Bernadette Charlier et de Claire Peltier, propose un cadre théorique pour l’analyse des environnements d’apprentissage hybrides et de la dynamique de leur co-construction dans une perspective interactionniste. Le deuxième article rend compte des résultats d’une étude de cas qui analyse les pratiques d’ingénierie pédagogique à l’aune de l’évolution des formations professionnelles et des travaux de recherche en pédagogie universitaire, afin d’en identifier les caractéristiques. Les deux autrices dressent un tableau riche et nuancé des pratiques et des préoccupations des ingénieurs pédagogiques dans le contexte de la formation professionnelle. Le troisième article porte sur un sujet peu abordé dans la littérature : l’internationalisation de la formation des futurs enseignants du secondaire et les effets perçus d’un dispositif d’échange virtuel sur les compétences numériques et le développement de l’identité professionnelle. Le quatrième article est consacré à la perception du numérique en pédagogie universitaire, « entre transformations et permanences ». Note de contenu : - Éditorial - Claire Peltier et Caroline Rizza - Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche - Bernadette Charlier et Claire Peltier - Métiers d’ingénierie pédagogique en charge du numérique face au défi de la digitalisation de formation au sein des organismes privés - Yuchen Chen et Céline Hoarau - Concevoir et déveloper des échanges virtuels pour les programmes de formation des enseignants - Maria Impedovo et Vasileios Symeonidis - La perception du numérique en pédagogie universitaire aujourd’hui, entre transformations et permanences : résultats d’une enquête à l’Université de Strasbourg - Sophie Kennel, Stéphane Guillon et Stéphanie Mailles-Viard Metz En ligne : https://journals.openedition.org/dms/9730 Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77988 Florence de Launet rapproche la recherche et le monde économique
Florence de Launet rapproche la recherche et le monde économique [article de périodique] / Eric Delon . - 2023 . - pp. 30-31.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 30-31Mots-clés : EntreprisesCentre national de la recherche scientifiqueThesaurus formation 2019RECHERCHE FORMATION Résumé : Sa mission ? Renforcer la coopération entre l’univers de la recherche et le monde économique. Ancienne responsable de la coopération scientifique de Naval Group, Florence de Launet a été nommé en avril 2023 à la tête de l’entité qui gère la formation continue du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) – et qui fêtera ses 40 ans en 2024. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77971 L'offre de formation à l'IA générative reste à inventer
L'offre de formation à l'IA générative reste à inventer [article de périodique] / Catherine Trocquemé . - 2023 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; OFFRE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE Résumé : La spectaculaire courbe d’adoption de l’IA générative met les entreprises sous pression. Les programmes de sensibilisation à cette technologie se multiplient. Restera à trouver des modalités de formation innovantes pour intégrer ces outils dans les pratiques professionnelles des différents métiers. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77970 L'engagement en formation des apprenants : perceptions et pistes d'amélioration
L'engagement en formation des apprenants : perceptions et pistes d'amélioration [article de périodique] / Karine Sautereau . - 2023 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 26-27Mots-clés : Thesaurus formation 2019SUIVI FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; MOTIVATION FORMATION Résumé : Pourquoi un apprenant n’entre pas en formation, ou ne va pas jusqu’au bout ? Trois chercheurs de l’Université Paris Nanterre ont identifié neuf facteurs qui faciliteraient, ou à l’inverse freineraient, l’engagement en formation des apprenants. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77969 Gendarmerie nationale : des "prepa talents" pour devenir officier ou sous-officier
Gendarmerie nationale : des "prepa talents" pour devenir officier ou sous-officier [article de périodique] / Guiherme Ringuenet . - 2023 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 23Mots-clés : Thesaurus formation 2019PERSONNEL ARMEE ; CONCOURS - PROCEDURE ADMISSION ; POLITIQUE RECRUTEMENT Résumé : Depuis 2022, les classes “Prépa Talents” permettent aux jeunes âgés d’au maximum 26 ans et titulaires d’un master 2 de se préparer dans de bonnes conditions aux concours de sous-officier et d’officier universitaire ou scientifique de la gendarmerie nationale. Les demandeurs d’emploi sont concernés. Note de contenu : Diversifier les cadres pour attirer les talents Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77968 L'employeur doit informer le salarié sur le droit à la formation
L'employeur doit informer le salarié sur le droit à la formation [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2023 . - p. 19.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 19Mots-clés : Thesaurus formation 2019INFORMATION FORMATION ; SALARIE Résumé : Un décret du 30 octobre 2023 précise les principales informations relatives à la relation de travail que doit délivrer l’employeur au salarié, ainsi que leurs modalités d’établissement et de délivrance. Le droit à la formation en fait partie. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77967 Les atouts du mobile learning : comment former les équipes terrain ?
Les atouts du mobile learning : comment former les équipes terrain ? [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2023 . - p. 18.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 18Mots-clés : Thesaurus formation 2019TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION ENTREPRISE Résumé : Il n’est pas si simple pour les entreprises de former les salariés qui travaillent à distance du siège, que ce soit dans des boutiques ou des entrepôts. Mais le mobile learning a changé la donne. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77966 Étude Dares / Céreq : la certification Qualiopi n'est pas à la portée de toutes les bourses
Étude Dares / Céreq : la certification Qualiopi n'est pas à la portée de toutes les bourses [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2023 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION ; QUALITE FORMATION ; ORGANISME FORMATION Résumé : Quel est l’impact de Qualiopi sur l’activité des organismes de formation ? Pourquoi certains prestataires n’essaient-ils pas d’obtenir la certification ? Telles sont les questions auxquelles répond L’enquête sur la certification Qualiopi conduite par la Dares et le Céreq auprès de 12 000 organismes de formation et centres de formation des apprentis. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Qualiopi Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77965 Digitalisation : le nouvel âge de la formation à distance
Digitalisation : le nouvel âge de la formation à distance [article de périodique] / Raphaëlle Pienne ; Joël Ruiz, Interviewé . - 2023 . - pp. 11-16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 11-16Mots-clés : Thesaurus formation 2019DIGITALISATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION MIXTE ; FFFOD Résumé : Presque quatre ans après la crise sanitaire, quel bilan d’étape peut-on dresser de la formation à distance ? Celui, d’abord, d’une formation désormais plus volontiers qualifiée d’“hybride” ou de “multimodale”. Car si l’interruption brutale du présentiel due à la pandémie a amené une prise de conscience, c’est bien celle que ce type de formations ne se résumait pas à ce seul critère. Le second constat est celui d’un questionnement qui ne peut désormais plus être écarté par les organismes de formation. Le “passage à l’acte” se heurte lui encore à de nombreux freins. Mais le mouvement de transition est en marche, porté en partie par de grands projets structurants. Pour tous les acteurs de la formation, la nécessité d’aller vers plus d’hybridation des parcours s’est désormais imposée. Des freins persistent néanmoins pour un large déploiement de nouvelles modalités de former et d’apprendre. Initié par le réseau des directeurs de services universitaires de formation continue (FCU) et lauréat de l’appel à projets Compétences et métiers d’avenir, le projet Digital FCU poursuit un double enjeu : créer un outil mutualisé pour l’offre de formation professionnelle à distance des universités et accompagner la transition numérique des métiers de la formation. Note de contenu : - Formation multimodale : un avenir encore à inventer - 3 questions à Joël Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) - État des lieux de la transformation digitale des organismes de formation (étude Fffod) - Avec Digital FCU, accompagner la transformation numérique de la formation professionnelle Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition numérique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77964 Les tarifs du digital learning en 2023
Les tarifs du digital learning en 2023 [article de périodique] / François Boltz ; Sandy Brunel . - 2023 . - p. 8.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - p. 8Mots-clés : Thesaurus formation 2019COUT FORMATION ; FORMATION EN LIGNE Résumé : Le monde de la formation subit lui aussi l’inflation. Les prix ont augmenté de 3,6 % en 2022, et de 4 % en 2023, indique la 3e édition du baromètre de l’ISTF (Institut des métiers du blended learning). Réalisé auprès d’un panel d’organismes de formation et d’entreprises, il apporte une photographie des prix pratiqués actuellement sur le marché de la formation et plus particulièrement sur celui du digital learning. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77963 - Interview Thibaut Guilluy : "De nouveaux moyens pour généraliser l'accompagnement renforcé des allocataires" [article de périodique] / Mariette Kammerer ; Thibaut Guilluy, Interviewé . - 2023 . - pp. 4-5.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 4-5
Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE EMPLOI ; NOMINATION ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; EXPERIMENTATION ; REVENU MINIMUM ; INTERVIEW Résumé : Au lendemain de l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi “Plein emploi”, le 14 novembre 2023, l’Élysée a annoncé son souhait de nommer Thibaut Guilluy directeur général de Pôle emploi – futur France Travail. Il présente les premiers enseignements des “nouvelles modalités d’accompagnement renforcé” des allocataires du RSA, testées depuis avril 2023 dans 18 territoires pilotes. Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : France Travail Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77962 - Document d'orientation : coup d'envoi de la négociation interprofessionnelle sur le nouveau pacte de la vie au travail [article de périodique] / Catherine Trocquemé . - 2023 . - pp. 2-3.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1065 (1er-14 décembre 2023) . - pp. 2-3
Mots-clés : Thesaurus formation 2019NEGOCIATION COLLECTIVE ; MINISTERE TRAVAIL EMPLOI FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ; SENIOR ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CET - COMPTE EPARGNE TEMPS ; PARTENAIRES SOCIAUX Résumé : Les partenaires sociaux ont reçu le document d’orientation du gouvernement sur le nouveau pacte de la vie au travail, le 21 novembre 2023. Le ministère du Travail leur a proposé la date du 15 mars 2024 pour trouver un accord. Une transposition législative via le dépôt d’un projet de loi pourrait alors être engagée avant l’été. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77961 Les certifiés référents Afest sont d'abord concepteurs
Les certifiés référents Afest sont d'abord concepteurs [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; FORMATEUR OCCASIONNEL ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les certifiés référents Afest sont des formateurs ou des consultants expérimentés, qui interviennent surtout en conception et conduite de projet d’actions de formation en situation de travail. C’est ce que constate une étude de C-Campus sur les parcours et les activités de 80 de ses certifiés en 2022. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77959 - Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : l'Université de La Réunion forme des référents accessibilité numérique [article de périodique] / Sophie Massieu . - 2023 . - pp. 26-27.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 26-27
Mots-clés : Thesaurus formation 2019HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; UNIVERSITE ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77958 L'inquiétude des syndicats enseignants devant le remaniement de la formation continue
L'inquiétude des syndicats enseignants devant le remaniement de la formation continue [article de périodique] / Sarah Nafti . - 2023 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION HORS TEMPS TRAVAIL ; REFORME FORMATION Résumé : En annonçant que la totalité des heures de formation des enseignants devrait avoir lieu hors des temps de cours dès la rentrée 2024, Gabriel Attal a suscité l’inquiétude des syndicats, qui redoutent “l’effondrement” de la formation continue. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77957 - Software République [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - p. 23.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 23
Mots-clés : Thesaurus formation 2019INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RESEAU ENTREPRISES ; BESOIN COMPETENCES ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISEEntreprisesAtos Origin ; Dassault Systèmes ; Orange ; Renault ; STMicroelectronics ; Thales Résumé : Le groupement d’intérêt économique Software République rassemble Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, dans le but de produire des compétences technologiques de haut niveau. Sa “Talent Academy” a présenté ses objectifs et programmes. Note de contenu : - Six entreprises tech de premier plan associées pour former aux compétences technologiques - Deux programmes de la Talent Academy Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77956 Appliquez-vous la bonne convention collective à vos formateurs salariés ?
Appliquez-vous la bonne convention collective à vos formateurs salariés ? [article de périodique] / Valérie Michelet . - 2023 . - p. 17.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 17Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATEUR OCCASIONNEL ; CONVENTION COLLECTIVE ; ORGANISME FORMATION Résumé : L’organisme de formation peut-il recourir au CDD d’usage ou au CDII ? Peut-il recruter pour une durée inférieure à 24 h hebdomadaires ? Comment se décompte le temps de travail du formateur ? Quelle est sa rémunération minimale ? Autant de questions auxquelles la convention collective répond la plupart du temps. D’où l’importance de déterminer quelle est la “bonne” CCN à appliquer. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77955 Sept compétences notées : tester l'impact de la formation
Sept compétences notées : tester l'impact de la formation [article de périodique] / Mireille Broussous . - 2023 . - p. 16.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 16Mots-clés : Thesaurus formation 2019EVALUATION FORMATION ; SUIVI FORMATION ; OUTIL EVALUATION FORMATION Résumé : Il n'est pas simple d’évaluer l’impact de la formation sur les compétences des salariés… Et si les personnes les mieux placées pour le faire étaient les apprenants eux-mêmes ? Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77954 Étude C-Terre du Céreq : transition écologique, travail et formation sont liés
Étude C-Terre du Céreq : transition écologique, travail et formation sont liés [article de périodique] / Laurent Gérard . - 2023 . - p. 15.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - p. 15Mots-clés : Thesaurus formation 2019BESOIN COMPETENCES ; COMMERCE DETAIL ; GROS OEUVRE BTP ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Résumé : Comment les secteurs professionnels font-ils face à la transition écologique ? C’est à cette question que Samira Mahlaoui, chercheuse au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), répond au travers de l’étude exploratoire “C-Terre” (groupe de travail piloté par Liza Baghioni et Emmanuel Sulzer). Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77953 Besoins de main-d’œuvre et virage numérique : la réindustrialisation au défi de la formation
Besoins de main-d’œuvre et virage numérique : la réindustrialisation au défi de la formation [article de périodique] / Emmanuel Franck ; Guillaume Basset, Interviewé . - 2023 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1064 (15-30 novembre 2023) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019BESOIN COMPETENCES ; SECTEUR INDUSTRIEL ; METALLURGIE ; ECOLE DE PRODUCTION ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; OFFRE FORMATION ; COMPETENCE NUMERIQUESignataireUIMM - La Fabrique de l'avenir Résumé : La France veut se réindustrialiser. C’est tout un écosystème qui doit se remettre en place pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et leur faire prendre le virage numérique. L’appareil de formation existe, voire se développe, par exemple avec les écoles de production. Il s’adapte afin d’être au plus près des attentes locales en nouant des partenariats entre acteurs industriels et de la formation. Deux difficultés doivent être surmontées : attirer des candidats dans les formations industrielles ; éviter qu’ils aillent ensuite travailler ailleurs que dans l’industrie. Pour former ses salariés au digital, la métallurgie prépare une sensibilisation à grande échelle, fait évoluer ses cursus, et noue des partenariats avec des organismes de formation. Note de contenu : - L'usine France se met en formation - 3 questions à Guillaume Basset, ancien délégué aux Territoires d’industrie - 105 écoles industrielles fermées en trente ans - L'"évaporation" des jeunes formés à l'industrie - Comment la métallurgie négocie son virage numérique Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition industrielle / Transition numérique Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77952 Les étudiants en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France
Les étudiants en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France [article de périodique] / Louis Bodelin ; Solène Malfatto ; SIES . - 2024 . - 5 p.Données disponibles sous la forme d’un fichier XLSX : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-03/ni-sies-2024-02-tableaux-et-graphiques-32010.xlsx .Langues : Français (fre)in Note d'information du SIES > n° 24.02 (mars 2024) . - 5 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FORMATION A L'ETRANGER ; IMMIGRE ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE Résumé : En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport à la rentrée 2019, retrouvant une croissance modérée après une année de reprise consécutive à la baisse des mobilités liée à la crise sanitaire en 2020. Plus de 15 % des étudiants étrangers en mobilité internationale en France viennent d’un pays membre de l’Union européenne (47 900 étudiants), et les deux tiers d’entre eux sont inscrits à l’université. Plus d’un étudiant en provenance de l’Union européenne sur cinq étudie en France dans le cadre d’une mobilité non diplômante, dite « d’échange ». Plus de 51 000 étudiants français s’inscrivent dans un autre pays européen dans le cadre d’une mobilité de diplôme. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-03/ni-sie [...] Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77933 Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens
Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens [article de périodique] / Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ . - 2024 . - 4 p.Langues : Français (fre)in Céreq bref > n° 450 (mars 2024) . - 4 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION ENTREPRISE ; SALARIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; FRANCE ; EUROPE ; FORMATION COMPAREE Résumé : En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les entreprises françaises se distinguant par leur capacité à s'adapter au contexte et à profiter des dispositifs publics. Les résultats de l'enquête européenne CVTS - Continuing Vocational Training Survey - soulignent également des spécificités françaises quant à la façon dont les entreprises ont intégré la formation dans leurs stratégies RH et de développement. Après l’Année européenne de la jeunesse, l’Union européenne a placé la période 2023- 2024 sous le signe des compétences, pour « donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie ». Parmi les objectifs de cette Année européenne des compétences, une attention particulière est portée aux besoins des employeurs, notamment pour soutenir l’innovation et la compétitivité en leur donnant les moyens de contribuer aux transitions écologique et numérique (cf. https://year-of-skills.europa.eu/index_en?prefLang=fr ). Mais comment les entreprises européennes répondent- elles habituellement à leurs besoins en compétences ? Pourquoi forment-elles leurs salariés ? Quelle place accordent-elles, dans un environnement concurrentiel, à la formation dans leur stratégie de développement ou de sécurisation des parcours de leurs salariés ? L’édition 2020 de l'enquête CVTS apporte des éléments de réponse. Les données décrivent non seulement les pratiques et politiques de formation continue des entreprises européennes et leurs évolutions au fil du temps, mais elles permettent également de mettre en lumière des spécificités nationales, notamment celles de la France, peu après la mise en œuvre de la réforme de 2018. Note de contenu : Données utilisées pour ce numéro : - Enquête européenne d'Eurostat CVTS-6 au titre de 2020 et Enquête Formation Employeur annuelle (EFE-a) 2021 (France uniquement) sur les pratiques de formation des entreprises. - Les données comparatives portent sur l’année 2020, profondément impactée par la crise du Covid, et permettent notamment d’apprécier les capacités d’adaptation des entreprises. Les informations recueillies au titre de 2021 permettent de confirmer ou infléchir, selon les indicateurs, les analyses pour la France au-delà du contexte particulier de l’année 2020. - Les grandes entreprises sont celles de 250 salariés et plus, les petites entreprises celles comptant entre 10 et 49 salariés. - Sur cette thématique, des données complémentaires de cadrage sont disponibles en datavisualisation sur https://www.cereq.fr/datavisualisation . Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Coronavirus - Covid-19 / Crise sanitaire En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-03/Bref_450_web_0.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77927 Comment mieux reconnaître les compétences des élus du personnel
Comment mieux reconnaître les compétences des élus du personnel [article de périodique] / Emmanuel Franck ; Guiherme Ringuenet . - 2024 . - pp. 28-29.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - pp. 28-29Mots-clés : Thesaurus formation 2019ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; INSTITUTION REPRESENTATIVE PERSONNEL ; DELEGUE SYNDICAL ; DIPLOME MINISTERE TRAVAIL EMPLOI FORMATION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE Résumé : Il n’est pas facile de faire reconnaître ses compétences de représentant du personnel. Invités le 14 février par le média spécialisé « Miroir social » à s’exprimer sur la validation de leurs expériences de représentant du personnel, plusieurs mandatés - des élus de Comités sociaux et économiques (CSE), des délégués syndicaux mais aussi une organisation patronale - ont fait part de leurs difficultés à se faire accompagner. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont créé six certificats de compétences professionnelles (CCP). L’AFPA a été chargée de les accompagner. Note de contenu : Cet article comprend un encadré intitulé « À Orléans, une école pour se former au dialogue social », rédigé par Guilherme Ringuenet. Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77922 “Certification des compétences”, un abus de langage ?
“Certification des compétences”, un abus de langage ? [article de périodique] / Fouzi Fethi . - 2024 . - pp. 24-25.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1072 (15-31 mars 2024) . - pp. 24-25Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION FORMATION ; TERMINOLOGIE ; DROIT FORMATION ; DROIT TRAVAIL Résumé : La notion de « certification des compétences » émerge dans le vocabulaire de la formation professionnelle, bouleversant les critères d’évaluation. Responsable du pôle droit et politiques de formation de Centre Inffo, Fouzi Fethi interroge ce que recouvre cette notion, empruntée au vocabulaire du droit de la consommation, ainsi que son essor et ses implications juridiques. Ancrée dans les pratiques commerciales et le droit de la consommation, la notion de « certification » fait irruption dans le domaine des compétences. La notion de « certification des compétences » qui ne figure pas dans le Code du travail est aujourd’hui au cœur des objectifs des programmes de formation professionnelle. Cette évolution témoigne d’un changement de paradigme, où la valeur d’un individu sur le marché du travail ne se mesure plus uniquement par son cursus académique, mais par sa capacité à mettre en pratique des compétences validées et reconnues par un organisme certificateur. La « certification des compétences » garantirait ainsi la qualité des travailleurs, sur des principes similaires à ceux régissant la certification des produits et services. Mais en droit du travail, cette intrusion n’est-elle pas un abus de langage ? Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Certification des compétences Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77921 Se construire par l’expérience et la recherche
Se construire par l’expérience et la recherche [article de périodique] . - 2024.Langues : Français (fre)in Education permanente > n° 238 (mars 2024)Mots-clés : Thesaurus formation 2019MAITRE APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; RECHERCHE FORMATION Résumé : La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s’est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine. Note de contenu : - Jean-Claude Kaufmann : L’invention de soi - François Laplantine : Se construire et exister, entre singularité et universalité - Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit : L’horizon d’une épistémologie de l’expérience - Joris Thievenaz : Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience - Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto : « Les petits mots qui valident ». Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement - Lucie Duguay : Entre didactique professionnelle et analyse des interactions. Regards croisés sur l’activité tutorale en soins infirmiers - Marion Paggetti, Viviane Folcher : « Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée - Brahim El Mekaoui, Jean-Claude Régnier : La part de l’héritage culturel, dans l’apprentissage des mathématiques. Le partage de l’eau d’irrigation dans un village marocain - Sylvie Gillodts : De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST - Jean-Noël Mabiala, Jean-Claude Régnier : Un examen d’identité, entre science et expérience de vie - Anne Olivier : Se construire comme maître d’apprentissage - Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau : Demande d’aide et engagement en formation - Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz : « Ça va vite ! ». Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langage - Michel Alhadeff-Jones : Complexités et rythmes de la critique en formation des adulte En ligne : https://education-permanente.com/catalogue/n238/ Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77910 Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité
Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité [article de périodique] / CEDEFOP . - 2024 . - 6 p.- Version en anglais de cette Note d’information du CEDEFOP (Briefing note) : « Microcredentials : striving to combine credibility and agility » (January 2024, 5 p.) : https://www.cedefop.europa.eu/files/9192_en.pdf . - Autres versions linguistiques proposées sur la page de présentation de l’étude : https://www.cedefop.europa.eu/en/publications/9192 .Langues : Français (fre)in Note d'information - CEDEFOP > n° 2024 01 (janvier 2024) . - 6 p.Mots-clés : Thesaurus formation 2019CERTIFICATION FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; ETUDE ; EFFET FORMATION ; MOTIVATION FORMATION ; MARCHE TRAVAIL ; BESOIN COMPETENCES ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE Résumé : Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables. Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compétences des personnes aux besoins du marché du travail dans un monde du travail en mutation rapide. Ces dernières années, elles se sont multipliées dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux d’éducation, renforçant les efforts européens et nationaux visant à mieux les comprendre et développer (cf. le projet de recherche du CEDEFOP sur les microcertifications (microcredentials en anglais) https://www.cedefop.europa.eu/en/projects/microcredentials-labour-market-education-and-training ). Elles peuvent accroître l’offre d’enseignement et de formation professionnels (EFP) appropriée, pertinente pour le marché du travail, en soutenant les stratégies nationales, régionales et sectorielles de perfectionnement et de reconversion, en offrant aux apprenants une formation ciblée pour de meilleures perspectives d’emploi et en aidant les employeurs à améliorer la rétention, la fidélisation et la productivité de leurs salariés. Elles soutiennent la modularisation des certifications et la validation des apprentissages antérieurs, permettant l’inclusion des personnes les plus vulnérables et l’apprentissage tout au long de la vie à tous les niveaux. Toutefois, des progrès importants en matière de politiques et de recherches sont nécessaires pour que les microcertifications offrent une réelle valeur aux utilisateurs finaux. Le CEDEFOP a examiné l’évolution des objectifs, des rôles et des effets des microcertifications par rapport aux systèmes de certification européens, les conditions préalables pour que les utilisateurs leur fassent confiance et le soutien dont ils ont besoin pour s’engager et en bénéficier. DOI : DOI : 10.2801/715 Autres ISBN/ISSN : 978-92-896-3695-7 Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Microcertification / Microcredential / Modularisation des certifications En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/9192_fr.pdf Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77905 Réforme 2024 : une nouvelle page pour la formation dans la police nationale
Réforme 2024 : une nouvelle page pour la formation dans la police nationale [article de périodique] / Jonathan Konitz ; Eric Henry, Interviewé . - 2024 . - pp. 9-14.Langues : Français (fre)in Inffo formation > n° 1071 (1er-14 mars 2024) . - pp. 9-14Mots-clés : Thesaurus formation 2019FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PROFESSION SECURITE ; DISPOSITIFS/MESURES EMPLOI-FORMATION Résumé : En conclusion du “Beauveau de la sécurité”, en septembre 2021, le président Emmanuel Macron avait annoncé une augmentation du temps de formation continue des policiers. Plus de deux ans après, les résultats ne sont pas ceux escomptés. Policiers, syndicats et formateurs de l’Académie de police en déplorent les conséquences sur le terrain, non sans émettre des pistes de travail. Une réforme, menée depuis début 2024, devrait permettre de mieux connaître les besoins locaux en formation. En parallèle, des initiatives sont menées pour renforcer le lien entre la police et la population. C’est le cas du diplôme universitaire en sociologie ouvert depuis la rentrée 2023 à l’Université d’Amiens. - La formation continue des policiers est mise à mal. Les syndicats s’inquiètent pour la qualité du service rendu à la population et craignent d’être à la traîne d’une criminalité toujours plus ingénieuse. Réaliste, l’Académie de police rappelle les devoirs de la hiérarchie et réfléchit à de nouvelles modalités d’apprentissage. - Depuis la rentrée 2023, l’Université de Picardie Jules Verne propose un diplôme universitaire de sociologie réservé aux policiers dans le cadre de la formation continue. Le but : repenser leur lien avec la population et leurs méthodes de travail. Note de contenu : - Formation continue des policiers : le "parent pauvre" à muscler - 3 questions à Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police nationale - Formation professionnelle des policiers : les voies d'accès - Amiens : une formation en sociologie réservée aux policiers Permalink : https://www.ressources-de-la-formation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77892