#include "entete_notice.html"
RELATIF AU CHOIX D'UN OPCA DE BRANCHE
Entre
L'union syndicale des rouisseurs-teilleurs de lin (USRTL),
D'une part, et
La fédération générale agroalimentaire CFDT;
La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation et des secteurs connexes FO ;
La fédération des syndicats chrétiens des organismes et professions de l'agriculture CFTC ;
Le syndicat national des cadres d'entreprises agricoles CFE-CGC,
D'autre part,
il a été convenu ce qui suit:
Les organisations signataires du présent accord considérant la nécessité de répondre aux besoins de formation continue des salariés dans le cadre des dispositions du livre IX du code du travail ont souhaité, dans un souci d'efficacité, confier tout ou partie des ressources de la formation au fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (FAFSEA).
Ce choix tient compte des aspects initiaux spécifiquement agricoles d'une partie de l'activité des entreprises concernées.
Les ressources affectées au FAFSEA par les entreprises sont constituées
- d'une part, des versements correspondant à la contribution légale de 0,15 % due par les entreprises employant moins de 10 salariés au titre du plan de formation et de la contribution de 0,10 % due par ces mêmes entreprises au titre du financement des contrats d'insertion en alternance ;
- d'autre part, des versements correspondant à la participation des entreprises employant 10 salariés et plus au financement du plan de formation et qui n'ont pas fait l'objet d'une exonération directe;
- des versements correspondant à la contribution de 0,2 % des salaires affectée au financement des congés individuels de formation, diminués, le cas échéant, du montant des versements effectués au titre de la contribution affectée au financement du capital de temps de formation;
- des versements correspondant à la contribution de 0,40 % affectée au financement de la formation en alternance.
Pour les entreprises employant des salariés sous contrat de travail à durée déterminée, les versements correspondant à la contribution légale de 1 % des salaires bruts versés aux salariés sous CDD affectée au financement des congés individuels de formation de cette catégorie de salariés.
Les parties signataires souhaitent que l'union syndicale des rouisseursteilleurs de lin adhère au FAFSEA.
Pour les entreprises relevant du régime de la mutualité sociale agricole, la date d'entrée en vigueur du présent accord est fixée au ler janvier de l'année civile suivant sa date de signature.
Pour les entreprises relevant du régime général de sécurité sociale, l'entrée en vigueur du présent accord est subordonnée à son extension.
Pour ces dernières, la date d'entrée en vigueur est fixée au ler janvier de l'année civile qui suivra la date d'arrêté d'extension.
D'autre part, si des entreprises sont liées par des conventions pluriannuelles avec un autre OPCA, le présent accord ne leur sera appliqué qu'à la date de fin de ces conventions. il appartiendra au FAFSEA de les délier de ces conventions.
Les parties signataires demandent l'extension du présent accord.
Fait à Paris, le 20 décembre 2001.
(Suivent les signatures.)
#include "pied.html"