#include "entete_notice.html"
Convention collective nationale
EMPLOYÉS DE MAISON
(17
AVENANT DU 17 DÉCEMBRE 1998
La FEPEM,
D'une part, et
La fédération des services CFDT ;
Le syndicat des employés de maison (santé) CFTC ;
La FGTA-FO ;
La CGT,
D'autre part,
il a été convenu ce qui suit :
RÉFÉRENTIEL FORMATION Spécialisation garde d'enfants au domicile150 heures en institut. - 60 heures en situation professionnelle, soit 210 heures.
La garde d'enfant correspond au cadre d'emploi niveau 3, référencé par la convention collective nationale du travail du personnel employé de maison.
Référentiel métier :
Employé réalisant son activité au domicile d'enfants de moins de 10 ans, en assurant la présence et les missions correspondantes.
Connaissances et compétences majeuresà acquérir par les stagiairesObjectifs généraux de la formation :
Au terme de la formation, la garde d'enfants aura acquis une qualification adaptée aux exigences de la profession d'employée familiale auprès d'enfants (de la naissance à 10 ans) exerçant au domicile d'un employeur, en milieu familial.
Profil et prérequis à l'entrée en formation :
Pour accéder à la formation, les candidat(e) s doivent avoir satisfait aux conditions suivantes :
validation des acquis personnels et professionnels au niveau 5 du titre homologué d'employé familial polyvalent ou équivalent ;
maîtrise de l'expression orale, écrite ;
expérience et/ou formation en relation avec les métiers de la petite enfance ;
qualités personnelles de disponibilité, de mobilité, d'adaptabilité et de communication ;
motivation et maturité pour exercer la fonction au domicile ;
présentation physique soignée.
Modalité de sélection des stagiaires :
lettre de motivation + fiche professionnelle ;
test de compréhension écrite, à partir d'un texte court en rapport avec le métier ;
QCM culture générale (orienté enfant) ;
entretien individuel d'admission.
1. ConnaissancesCompréhension des spécificités liées à prestation auprès de jeunes enfants, au domicile.
Connaissances de l'enfant de la naissance à 10 ans. Développements physique et sensori-moteur.
Connaissances des étapes de développement et de la psychologie de l'enfant.
Statut et responsabilités de la garde d'enfant au domicile.
2. Savoir-faire professionnels et relationnelsApporter les soins d'hygiène corporelle et de confort de l'enfant adaptés à l'âge de l'enfant.
Répondre aux besoins alimentaires, du nourrisson à l'enfant scolarisé.
Assurer les conditions d'hygiène de vie adaptée à l'âge de l'enfant.
Veiller au confort et à la sécurité de l'enfant au domicile et en déplacement.
Assurer le contact, la transmission des informations et consignes avec les parents.
Intervenir auprès des enfants en développant des compétences d'éveil, d'animation et de proposition d'activités adaptées.
3. Méthodes, organisation personnelle du travailOrganiser et gérer son activité professionnelle avec autonomie et en sachant repérer les priorités des parents et les besoins des enfants (savoir s'informer et exprimer ses limites).
Analyser rapidement une situation ou événement, anticiper et évaluer les risques.
Acquérir la maîtrise des gestes techniques et professionnels liés à la présence auprès d'enfants.
Adapter son organisation à la présence et à l'âge de l'enfant.
4. Comportements professionnelsSavoir établir une relation avec les parents et les enfants, maîtriser une relation professionnelle et mesurée.
Adapter son comportement et sa relation à l'âge de l'enfant (l'enfant est une personne).
Savoir écouter et mettre en confiance.
Se situer dans l'intimité de l'autre (l'enfant) et dans le contexte du domicile privé (discrétion, responsabilité, limites).
Répartition horaire des matières, modules ou disciplines150 heures en institut. - 60 heures en situation professionnelle.
Module 1 : Analyse et approfondissement de la fonction de garde d'enfant au domicile : 12 heures.
Module 2 : Connaissance de l'enfant, de la naissance à 10 ans : 30 heures.
Module 3 : Accompagnement des enfants dans leur quotidienneté : 30 heures.
Module 4 : Hygiène, sécurité et surveillance : 24 heures.
Module 5 : Éveil de l'enfant : 18 heures.
Module 6 : L'enfant scolarisé : 12 heures.
Module 7 : Relations de la garde d'enfant au sein de la famille : 24 heures.
Module 8 : Stage en situation professionnelle : 60 heures.
Contenu des modulesModule 1 : Analyse et approfondissementde la fonction de garde d'enfant au domicileAnalyse des motivations personnelles, points forts et vigilance pour intervenir auprès d'enfants.
Fonction, missions, responsabilités et spécificités par rapport aux autres modes de gardes d'enfants.
Connaissance des familles, des milieux culturels et de leurs habitudes.
Responsabilités par rapport à l'enfant et à ses habitudes.
La place de la garde d'enfants et les limites de sa fonction.
Module 2 : Connaissance de l'enfant de la naissance à 10 ansLa transmission de la vie (fécondation, grossesse, accouchement, surveillance médicale).
Développement physique de l'enfant : repères théoriques simples sur la croissance staturo-pondérale en fonction de l'âge, les facteurs de croissance, les troubles et retards de croissance.
Développements psychomoteurs et intellectuels : - l'évolution de la naissance à 6 ans ; - les grandes étapes permettant à l'enfant d'accéder à l'autonomie (la marche, l'acquisition du langage, la confiance en soi et repère de son environnement) ; - les indicateurs de bonne santé.
Module 3 : Accompagnement des enfants dans leur quotidiennetéHygiène corporelle et confort de l'enfant : - toilette quotidienne ; - technique bain/douche ; - change du jeune enfant ; - apprentissage de la propreté ; - habillement adapté.
Alimentation du nourrisson et conditions particulières de préparation.
Besoins alimentaires, du jeune enfant à l'enfant scolarisé. Contrôle des connaissances culinaires avec préparation de quelques plats simples.
Hygiène de vie chez l'enfant : - la chambre, le lit, le couchage ; - les conditions, les rythmes et la durée du repos et du sommeil ; - installation au lit, précautions.
Module 4 : Prévention, sécurité et surveillanceLes notions élémentaires de prévention et d'hygiène dans l'activité auprès d'enfants.
Les accidents domestiques : identification, prévention, attitudes dans l'urgence.
Les indices d'un enfant en bonne santé, repère des états pathologiques, conduite à tenir.
Surveillance de l'enfant, accompagnement à l'extérieur du domicile (rue, aires de jeux, voiture).
Sécurité affective de l'enfant.
Module 5 : Éveil de l'enfantLes jeux et les jouets adaptés à l'âge de l'enfant.
Accompagner l'enfant vers l'autonomie.
Activités sensorielles, motrices.
Le dessin, la peinture, l'eau.
Les comptines, la musique, le chant.
Les images, les livres.
Organiser les temps de l'enfant dans une journée.
Module 6 : L'enfant scolarisé (jusqu'à 10 ans)Accompagnement à l'école (sécurité, relations avec l'environnement scolaire, place de la garde d'enfant dans cet environnement).
Accompagnement des devoirs : conditions matérielles et psychologiques nécessaires, niveau de contrôle à assumer. Initiation aux techniques de gestion mentale (apprendre aux enfants à apprendre).
Les temps hors scolaire.
Module 7 : Relations de la garde d'enfant au sein de la familleConnaissance des familles, des différents milieux culturels, repère des habitudes de l'enfant confié.
Responsabilités vis-à-vis de l'enfant confié.
Analyse et appréciation de son rôle par rapport aux parents (capacités à en discuter, à définir les limites de la fonction).
Respect des consignes, prise d'initiative réfléchie, transmission aux parents du déroulement de la journée et des éventuelles difficultés rencontrées.
Module 8 : Mise en situation professionnelleLa mise en situation professionnelle doit permettre à la stagiaire de travailler auprès de jeunes enfants (moins de 3 ans), dans le cadre de structures collectives telles que crèche, halte-garderie, écoles maternelles ou au domicile, en tutorat avec une mère de famille ou une garde d'enfant (accord DDTEFP nécessaire).
(Suivent les signatures.)
#include "pied.html"