#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
La branche de la restauration rapide, soucieuse de l'évolution professionnelle de ses salariés, s'inscrit dans une démarche de développement de la formation professionnelle.
Après avoir organisé le passage des salariés du niveau I au niveau II et créé le certificat d'aptitude au niveau II, elle a confié à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la restauration rapide (CPNEFP-RR) la mise en place d'un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Elle traduit ainsi sa volonté de faire reconnaître les métiers de la restauration rapide et les compétences professionnelles mises en oeuvre par les salariés.
Le CQP atteste, au moyen d'un titre délivré par la branche, de l'acquisition d'une qualification précise et reconnue dans la convention collective nationale, à travers une formation adaptée aux besoins des entreprises de la branche professionnelle.
Le CQP s'inscrit dans l'évolution professionnelle du salarié et valide le premier niveau de responsabilité correspondant à l'animation d'une équipe.
Les dispositions du présent avenant sont applicables à l'ensemble des employeurs et des salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988, tel que modifié par l'avenant n° 29 du 22 juin 2001.
Dans le cadre des réflexions conduites au sein de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la restauration rapide, les parties signataires sont convenues de créer le certificat de qualification professionnelle de « responsable opérationnel ».
Le responsable opérationnel gère un service en restauration rapide en respectant les consignes et procédures propres à son entreprise et en mettant en oeuvre les compétences développées dans le référentiel joint en annexe I du présent avenant.
Le titulaire du CQP de responsable opérationnel relève du niveau III échelon 3 de la grille de classification de la convention collective nationale de la restauration rapide.
Peut s'inscrire à cette formation toute personne répondant aux conditions définies ci-dessous :
- être salariée de la restauration rapide ;
- obtenir l'accord de son employeur lequel apprécie la capacité du salarié à obtenir le CQP selon tout moyen approprié.
En cas d'accord, l'employeur remet au salarié un passeport qui permettra le suivi de la formation et l'évaluation de ses compétences.
En cas de refus, l'employeur fait connaître par écrit au salarié les raisons de sa décision. Le salarié pourra présenter une nouvelle demande au terme d'un délai minimum d'un an.
Préalablement à sa formation, le salarié devra être positionné. Il sera procédé à :
- l'identification des compétences acquises par le candidat, par rapport au référentiel visé et validées par l'organisme de formation ;
- la détermination d'un parcours de formation pour acquérir les compétences manquantes.
Après enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, le CQP de responsable opérationnel pourra également être accessible par la validation des acquis de l'expérience.
Seuls les organismes de formation accrédités par la CPNEFP-RR, et figurant sur une liste tenue à jour sont autorisés à délivrer la formation conduisant au certificat de qualification professionnelle.
Le contenu de la formation doit permettre l'acquisition des compétences décrites à l'annexe I.
Les éléments de certification seront mentionnés dans le passeport remis au salarié.
ILe candidat à la certification devra être salarié de la restauration rapide depuis au moins 6 mois.
Après validation des compétences, telle que définie à l'annexe II, le certificat de qualification professionnelle sera délivré par la CPNEFP-RR sous sa seule responsabilité et après examen du passeport du candidat dûment rempli par l'organisme de formation et le tuteur, ce dernier pouvant être l'employeur.
A cet effet, se réuniront, une fois par trimestre, selon les règles définies par la CPNEFP-RR :
- le président ;
- le vice-président ;
- ainsi qu'un représentant de la CPNEFP-RR, désigné pour une durée d'un an alternativement dans le collège « employeurs » ou le collège « salariés ». Le représentant du collège « salariés » devra appartenir à une organisation syndicale représentative différente de celle du président ou du vice-président.
La CPNEFP-RR réalisera un bilan annuel de la mise en oeuvre du certificat de qualification professionnelle de responsable opérationnel et pourra proposer, si besoin, un aménagement à la commission mixte paritaire de la branche.
Le présent avenant, faisant partie intégrante de la convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988, peut être dénoncé ou modifié dans le respect des modalités définies aux articles 2 et 4 de ladite convention.
Le présent avenant, conclu pour une durée indéterminée, entre en vigueur au 1er novembre 2003.
Les parties signataires conviennent de demander au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité que les dispositions du présent avenant soient rendues obligatoires pour tous les employeurs et salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale du 18 mars 1988, tel que modifié par l'avenant n° 29.
Fait à Paris, le 26 septembre 2003.
Suivent les signatures des organisations ci-après :
Organisation patronale :
SNARR, 9, rue de la Trémoille, 75008 Paris.
Syndicats de salariés :
Fédération des services CFDT, Tour Essor, 14, rue Scandicci, 93508 Pantin Cedex ;
CFTC HRCBC, 84, boulevard Berthier, 75017 Paris ;
FGTA-FO, 7, passage Tenaille, 75014 Paris.
La mission du responsable opérationnel est de savoir gérer un service en restauration rapide, en respectant les consignes et procédures propres à son entreprise et en mettant en oeuvre des compétences :
- relationnelles et de management pour la gestion humaine de son service ;
- techniques pour la gestion des produits, processus, services, critères de qualité hygiène et sécurité ;
- administratives et financières pour la gestion quotidienne de la performance de son service (rendre lisible et rendre compte de son activité et des résultats).
1. Manager les ressources humaines de son service :
- favoriser l'intégration de nouveaux collaborateurs ;
- favoriser la formation des collaborateurs ;
- gérer l'adéquation postes/compétences des personnels ;
- assurer le respect de la planification du travail prévue et ajuster si besoin ;
- communiquer efficacement auprès de ses collaborateurs pour donner une consigne ou un axe de progrès ;
- suivre, contrôler la performance du personnel, et décider d'actions ou corrections en gérant les priorités et en résolvant les problèmes ;
- animer son équipe en mettant en oeuvre un comportement managérial adapté aux situations et aux personnes.
2. Garantir et faire respecter le niveau de qualité exigé (produits, process, services, environnement, équipements,...) de son service :
- comprendre et communiquer les enjeux de la qualité auprès des collaborateurs de son service ;
- assurer le niveau de qualité attendu des produits et services.
3. Garantir et faire respecter l'hygiène et la sécurité alimentaire sur tout le point de vente et ses abords lors de son service :
- comprendre le contexte légal de la sécurité alimentaire ;
- comprendre la démarche HACCP ;
- appliquer et faire appliquer les consignes et procédures d'hygiène et de sécurité alimentaire ;
- appliquer et faire appliquer les consignes d'hygiène de travail pour le personnel ;
- connaître et appliquer les consignes ou procédures lors d'une inspection sanitaire pendant son service ;
- gérer une réclamation client liée à une intoxication alimentaire ou à la présence d'un corps étranger dans les produits.
4. Garantir et faire respecter la sécurité des biens et des personnes lors de son service :
- appliquer et faire appliquer les consignes et procédures de sécurité des équipements ;
- appliquer et faire appliquer les consignes et procédure de sécurité des personnes et savoir réagir en cas d'urgence en situation de crise.
5. Gérer la production de son service :
- organiser, assurer ou contrôler la préparation de la production ;
- gérer la réalisation de la production.
6. Gérer la vente et le service clientèle de son service :
- respecter les engagements de l'entreprise et son image ;
- organiser, assurer et contrôler la mise en place des produits à la vente ;
- assurer et contrôler la promotion des produits et services ;
- développer les ventes ;
- gérer le service en relation clientèle ;
- mesurer en permanence la satisfaction des clients ;
- garantir aux clients un environnement accueillant et sûr.
7. Gérer les produits entrants et sortants de son service :
- passer une commande préétablie ;
- réceptionner et contrôler les livraisons ;
- assurer et contrôler le suivi des stocks ;
- fournir les informations pour permettre des réclamations fournisseurs ;
- permettre le retour de produits défectueux ou non conformes.
8. Gérer les tâches administratives et de gestion quotidiennes de son service :
- assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives quotidiennes concernant le personnel ;
- assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives concernant les produits entrants et sortants ;
- assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives concernant la rentabilité financière ;
- comprendre et agir sur la rentabilité du point de vente sans nuire aux services client.
QUOI |
VALIDATION EN |
VALIDATION EN |
Intégration | ||
- Connaît les démarches pour favoriser l'intégration et l'accueil d'un nouveau venu |
des savoirs | |
- Met en oeuvre les conditions nécessaires pour favoriser l'intégration et l'accueil d'un nouveau venu |
de la pratique | |
- Connaît les enjeux et conséquences d'une bonne intégration |
des savoirs | |
Formation | ||
- Connaît les enjeux et conséquences d'une bonne formation | des savoirs | |
- Connaît les principes pour transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être... | des savoirs | |
- Applique les principes pour transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être. | de la pratique | |
- Suit ou fait suivre la progression des compétences de la personne formée | de la pratique | |
Adéquation postes/compétences du personnel | ||
- Applique les principes de la répartition du personnel | ||
- Connaît les bases nécessaires dans le management d'une équipe en termes de législation sociale et de réglementation du temps de travail (les points clés du droit du travail) | des savoirs | |
- Connaît les principes pour réagir efficacement sur l'organisation des tâches et la répartition des personnes en cas de variation de l'activité | des savoirs | |
- Effectue l'analyse opérationnelle de son service et fixe des objectifs de progrès pour son prochain service | de la pratique | |
- Connaît l'organisation de tous les postes de son service et la marche en avant de tous les produits | des savoirs | |
Management et communication | ||
- Connaît les enjeux et conséquences d'une communication efficace | des savoirs | |
- Met en oeuvre des modes de communication adaptés aux situations | de la pratique | de la pratique |
- Connait et applique les principes des "feedbacks" adaptés aux situations | de la pratique | des savoirs et de la pratique |
- Connait les principes nécessaires pour mettre en oeuvre son "leadership" | des savoirs | |
Gestion de la performance de l'équipe | ||
- Connaît le niveau de performance attendu pour tous les postes de son service | des savoirs | |
- Fait respecter les normes, méthodes et procédures (hygiène et sécurité alimentaire, sécurité des biens et des personnes, gestion des RH, qualité, production, service, entretien, commerciales, administratives et financières, etc.) | des pratiques | |
- Connaît les principes pour organiser, gérer et contrôler le fonctionnement de son service | des savoirs | |
- Organise, gère et contrôle le fonctionnement de son service (ouverture, passation, fermeture) | des pratiques | |
Animation de l'équipe | ||
- Connaît les pratiques pour motiver son équipe selon les situations et les comportements | des savoirs | |
- Connait les enjeux et conséquences d'un comportement exemplaire | des savoirs | |
- Connait l'importance de prendre du recul durant son service | des savoirs |
QUOI |
VALIDATION EN |
VALIDATION EN |
- Connaît les enjeux et conséquences d'une démarche qualité sur les produits et services | des savoirs | |
- Connait les critères de mesure de la satisfaction client | des savoirs | |
- Connait les critères de mesure de la qualité des produits et services | des savoirs | |
- Connaît les comportements commerciaux à adopter vis-à-vis des clients satisfaits ou insatisfaits | des savoirs | |
- Connaît les enjeux et conséquences de la gestion des plaintes des clients | des savoirs |
QUOI |
VALIDATION EN |
VALIDATION EN |
- Connaît les points de contrôle du plan HACCP | des savoirs
| |
- Vérifie la bonne application des points de contrôle du plan HACCP | des savoirs et des pratiques |
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- Connaît les démarches à suivre en cas de non-conformité par rapport au plan HACCP | des savoirs
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- Connaît les consignes d'hygiène personnelle et de sécurité alimentaire | des savoirs
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- Respecte et fait respecter les consignes d'hygiène personnelle et de sécurité alimentaire | des pratiques |
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- Connaît les conditions d'utilisation des produits d'entretien | des savoirs
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- Fait respecter les conditions d'utilisation des produits d'entretien | des pratiques |
QUOI |
VALIDATION EN |
VALIDATION EN |
- Connaît les consignes à suivre pour assurer en permanence un lieu sûr (standards de sécurité de l'ouverture à la fermeture) | des savoirs
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- Connaît les procédures légales face à un accident de travail | des savoirs
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- Connaît les obligations légales lors de la visite de l'inspecteur du travail ou du médecin du travail | des savoirs
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- Connaît les procédures légales pour assurer la sécurité du personnel et des clients en cas d'incendie | des savoirs
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- Connaît les différents types d'extincteurs et leur mode d'utilisation | des savoirs |
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- Connaît les consignes à suivre en cas d'agression | des savoirs
| |
- Connaît le niveau d'habilitation électrique requis pour effectuer des tâches courantes (changer une ampoule, un néon, etc.) | des savoirs
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QUOI |
VALIDATION EN |
VALIDATION EN |
- Connaît les postes de travail, les standards de fabrication des produits, la marche en avant des produits, ainsi que les procédures opérationnelles durant son service | des savoirs |
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- Ajuste ou fait ajuster la production selon les besoins de la journée | des pratiques |
QUOI |
VALIDATION EN |
VALIDATION EN |
Promotion des ventes | ||
- Connaît et applique les campagnes marketing de l'entreprise | de la pratique et des savoirs | |
- Connaît les postes de travail, standards et procédures opérationnelles de l'accueil et de la vente | des savoirs | |
- Connaît et fait respecter les pratiques commerciales | de la pratique et des savoirs |
QUOI |
VALIDATION EN |
VALIDATION EN |
- Connaît les procédures de réception et de stockage | des savoirs | des savoirs
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- Connaît les enjeux et conséquences du contrôle à réception et du stockage conforme des produits entrants | des savoirs | des savoirs
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- Connaît les conditions à respecter pour assurer un bon rendement | des savoirs
| |
- Applique et fait respecter les conditions pour assurer un bon rendement | de la pratique |
QUOI |
VALIDATION EN |
VALIDATION EN |
Personnel | ||
- Vérifie l'émargement ou le pointage du personnel pendant son service | de la pratique | |
- Sait à qui s'adresser en cas de problème de gestion des ressources humaines | des savoirs | |
- Connaît les règles d'affichage obligatoire | des savoirs
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Produits entrants et sortants | ||
- Connaît les procédures de gestion quotidienne des produits et marchandises pendant son service | des savoirs | |
Rentabilité financière | ||
- Connaît l'importance de rendre quotidiennement des comptes sur l'activité de son service | des savoirs | |
- Connaît les critères ou éléments qui influent sur la productivité et sur la rentabilité durant son service | des savoirs | |
- Rend quotidiennement des comptes sur l'activité de son service | des pratiques |
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