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Le secteur des entreprises industrielles et commerciales couvrant le secteur du machinisme agricole est confronté, depuis quelques années, à un grave problème de recrutement dans le domaine de la distribution des pièces de rechange destinées à la maintenance de matériels, dont la sophistication est croissante et les techniques de vente de plus en plus pointues.
Il n'existe pas de formation adaptée permettant de satisfaire les besoins de la profession, à savoir une formation à la fois technique et commerciale.
Le métier d'inspecteur pièces de rechange, interface entre la concession et le constructeur, est avant tout un métier d'animateur. C'est lui qui doit faire appliquer la stratégie définie par la maison mère auprès du réseau en matière de pièces de rechange.
Pour cela il doit au préalable :
- connaître l'environnement agricole ;
- pouvoir appréhender le marché de la pièce de rechange ;
- être à l'écoute du marché de la pièce tant en terme de produit qu'en terme de besoin, service et prix ;
- maîtriser le fonctionnement d'une concession, tant au niveau de l'organisation que de sa gestion ;
- avoir toujours à l'esprit la satisfaction du client final.
Les publics concernés sont :
- jeunes titulaires d'un BTS « Machinisme agricole » ou « Agroéquipement » ou « Analyse et conduite de systèmes d'exploitation » ;
- salariés déjà en entreprise en formation continue à partir de septembre 2004.
Le financement de ce CQP sera assuré par l'OPCA-FORCO.
La formation sera dispensée par le CFPPA Le Chesnoy, Les Barres.
Promotion de 20 à 25 personnes par an.
Ce chiffre pourra être revu dans les années suivantes en fonction des besoins des entreprises d'accueil.
Application de méthodes pédagogiques adaptées à l'entreprise par des enseignants volontaires et des professionnels qualifiés, exerçant respectivement dans les lycées et les entreprises.
La formation est organisée sous forme de module :
- en alternance : entreprise et centre de formation ;
- dans le cadre d'un contrat de qualification.
La formation est de 700 heures réparties sur 14 mois.
La formation est organisée en modules : chaque module d'enseignement s'appuie sur la pratique développée lors des périodes de stage en entreprise contribuant ainsi à un enrichissement réciproque.
Les modules de formation du CQP « Inspecteur pièces de rechange » sont les suivants :
1. Marketing général ;
2. Marketing spécialisé ;
3. Economie ;
4. Commercial ;
5. Gestion de la concession ;
6. Communication ;
7. Produit.
Annexe I. - Programme complet de la formation par module.
La validation des acquis sera faite par un jury de professionnels et de deux membres de la CPNEFP, à savoir le président et le vice-président, ou tout autre membre désigné par eux.
Objectif :
Le mémoire et la soutenance devront permettre d'apprécier les qualités de réflexion et d'autonomie du candidat, son niveau de technicité acquis sur le terrain et ses aptitudes à communiquer.
Thèmes et conditions de choix :
Le thème sera choisi en accord avec l'entreprise et devra porter sur :
- une étude de marché, ou
- une analyse de la concurrence, ou
- la préparation d'un plan d'action commercial, ou
- la préparation d'une opération de vente promotionnelle.
Durée de la préparation : 2 à 3 mois calendaires. Conditions et durée de l'exposé ou de la soutenance :
Le mémoire sera remis au tuteur, à l'entreprise examinatrice et à la commission de soutenance trois semaines avant la soutenance orale.
La soutenance se déroulera en deux temps :
- 20-30 minutes d'exposé ;
- 20-30 minutes de réponses aux questions des examinateurs.
Critères d'appréciation du rapport ou du mémoire et de l'exposé ou de la soutenance :
Notation sur 180 points :
- mémoire : 100 points (note éliminatoire < 40 points) :
- méthodologie (30 points) ;
- déroulement ( 10 points) ;
- analyse des résultats (30 points) ;
- qualité du travail personnel : recherche, présentation, rédaction... (30 points).
- soutenance : 80 points (note éliminatoire < 20 points) :
- présentation du mémoire (40 points) :
- pertinence des outils de communication utilisés (10 points) ;
- pertinence des arguments et moyens pour rendre compte (10 points) ;
- pertinence des réponses aux questions posées (20 points).
- face à face (40 points) :
- présentation (10 points) ;
- qualité de l'exposé (clarté, structure et concision du discours, pertinence du vocabulaire technique ou commercial utilisé...) (20 points) ;
- attitude face aux questions posées (10 points).
Evaluation des capacités professionnelles, en entreprise et/ou en clientèle : 160 points.
Note éliminatoire < 55 points.
1. Capacités professionnelles : 80 points (note éliminatoire < 30 points) :
- comportement général (10 points) ; note éliminatoire < 5 ;
- goût de l'action (30 points) ;
- sens des contacts humains (20 points) ;
- rigueur (20 points).
2. Capacités à communiquer : 80 points (note éliminatoire < 25 points) :
- maîtrise de l'expression écrite (30 points) ;
- maîtrise de l'expression orale (30 points) ;
- maîtrise des outils de communication (20 points).
La notation en entreprise est effectuée par au moins deux personnes, dont le tuteur ou le supérieur hiérarchique du candidat.
Le candidat est déclaré admis par le jury de délibération s'il a obtenu à l'ensemble des épreuves (mémoire avec soutenance et évaluation en entreprise) un total égal ou supérieur à 170 points, sans note éliminatoire.
Le titulaire de ce CQP est admis à la classification « Agent de maîtrise » au coefficient 310 de la convention collective nationale de l'import-export n" 3100.
Après 1 an d'ancienneté dans l'entreprise, le titulaire du CQP sera admis à la classification « Cadres » au coefficient 325.
Le niveau de rémunération des alternants sera au moins égal à 85 % du SMIC pour les jeunes titulaires d'un BTS.
En conformité avec l'article 2 du présent accord, les salariés pourront, en formation continue, accéder à cette qualification.
La formation proposée aux jeunes en formation initiale devant être adaptée à la formation continue, les membres de la CPNEFP ont approuvé le principe que l'accès aux salariés ne soit accessible qu'à partir de la deuxième promotion en septembre 2004.
Une étude préalable d'opportunité est donc demandée par les membres de la CPNEFP et se déroulera parallèlement à la mise en place du CQP.
Tout ou partie du CQP pourra être obtenu par la validation des acquis de l'expérience conformément à la loi du 17 janvier 2002.
Un bilan de la réalisation de la formation et éventuellement de la révision du contenu de la formation sera fait tous les ans à la CPNEFP de la CCN de l'import-export 3100.
Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt prévues à l'article L. 132-10 du code du travail, ainsi que d'une demande d'extension.
Fait à Paris, le 29 octobre 2003.
Suivent les signatures des organisations ci-après :
Organisation patronale :
Fédération des entreprises industrielles et commerciales internationales de la mécanique et de l'électronique (FICIME).
Syndicats de salariés :
Fédération nationale commerce, service et force de vente CFTC ;
Fédération nationale de l'encadrement, du commerce et des services (FNECS) CGC.
1. Marketing général | 70 h |
Marketing appliqué - Etude de cas | 28 h |
Etude de marché - Mise en situation réelle, études appliquées | 28 h |
Traitement - Analyse de données (Sphinx) | 14 h |
2. Marketing mix spécialisé | 77 h |
Produit : marché, concurrence et caractéristiques techniques de la pièce | 14 h |
Distribution | 21 h |
Publicité - Promotions (nationales, locales) - Merchandising | 42 h |
3. Economie | 14 h |
Economie de filière (recherches, études, tous les acteurs) | 14 h |
4. Commercial | 161 h |
Stratégie et plan d'action commercial | 21 h |
Management et management de la force de vente | 21 h |
Relation, suivi client et gestion de secteur | 7 h |
Conditions et calcul commerciaux | 21 h |
Négociation | 70 h |
Commerce international : achat, vente | 21 h |
5. Gestion de la concession | 160 h |
Organisation, fonctionnement de l'entreprise, spécificité de la concession | 21 h |
Comptabilité, gestion | 49 h |
Droit commercial des entreprises, droit des personnes et droit social | 21 h |
Fiscalité | 7 h |
Logistique (approvisionnement, gestion stock, livraison...) dont logiciel de gestion des stocks | 21 h |
Qualité (de la pièce, commerciale, technique, service, garantie...) | 14 h |
Informatique (logiciel bureautique, spécifique, tableau de bord, Sphinx, Internet...) | 27 h |
6. Communication | 148 h |
Anglais (immersion) | 120 h |
Communication écrite, orale (rapport, synthèse) 148 h 120 h 28 h | 28 h |
7. Produit | 70 h |
Connaissances techniques de la pièce 70 h 70 h | 70 h |
Total | 700 h |