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MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3244 - Supplément n° 5

Convention collective nationale
IDCC: 1505. - COMMERCE DE DÉTAIL DES FRUITS ET LÉGUMES, ÉPICERIE ET PRODUITS LAITIERS
(10e édition. - Novembre 2003)

AVENANT N° 58 DU 11 FÉVRIER 2004
RELATIF AUX CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

NOR : ASET0450302M
IDCC : 1505

Entre :

La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ;

La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ;

L'union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) ;

La fédération des services CFDT ;

La fédération des syndicats CFTC-CSFV ;

La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes FO ;

La fédération nationale agroalimentaire CGC.

il a été convenu ce qui suit :

CHAPITRE Ier

Nature et objet des certificats de qualification professionnelle

Le présent accord cadre annule et remplace celui du 11 juillet 2001.

1.1. Définition du certificat de qualification professionnelle

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un titre attestant, dans les conditions définies ci-après, les qualifications professionnelles :

Les métiers concernés, par le champ du présent accord, sont ceux du commerce de détail en fruits et légumes, en épicerie ou en produits laitiers.

Les CQP sont créés par la commission paritaire nationale de l'emploi, ci-après dénommée CPNE, seule instance légalement habilitée à représenter les trois professions dans ce domaine et sont délivrés sous sa responsabilité exclusive.

1.2. Conditions d'obtention d'un certificat de qualification professionnelle

La reconnaissance de la qualification professionnelle peut être obtenue :

Le CQP ne peut être délivré qu'aux personnes qui répondent aux conditions fixées par le présent accord et notamment celles du chapitre 3.

CHAPITRE II

Institution des certificats de qualification professionnelle

2.1. Création d'un certificat de qualification professionnelle

2.1.1. Délibération de la CPNE.

La décision de créer tout CQP est prise par la CPNE. Cette décision prend la forme d'une délibération à laquelle un cahier des charges particulier est annexé.

2.1.2. Rapport d'opportunité.

Les organisations, représentées à la CPNE, sont seules habilitées à proposer la création d'un CQP pour un des métiers du commerce de détail alimentaire de la convention collective nationale n° 3244, et notamment en :

Toute demande émanant d'une (ou plusieurs) organisation(s) est portée de plein droit à l'ordre du jour de la CPNE. Cette demande est examinée en fonction des critères suivants :

Après en avoir délibéré, la CPNE donne ou non son aval à la demande.

2.1.3. Cahier des charges particulier.

Le cahier des charges particulier à chaque CQP comprendra :

2.2. Renouvellement, modification et suppression des CQP

Chaque CQP est créé pour une période probatoire de 2 ans qui donne lieu à l'expérimentation prévue par la loi.

Au terme de cette période, le CQP se trouve :

2.3. Communication

La CNPE ainsi que les organisations professionnelles concernées feront connaître à l'ensemble des entreprises relevant de la convention collective nationale :

2.4. Habilitation des organismes de formation

Tout organisme désirant organiser une formation conduisant à un CQP devra préalablement se faire habiliter par la CPNE par l'intermédiaire de la fédération professionnelle du métier correspondant, suivant une procédure définie par la CPNE.

Par cette habilitation définie au chapitre 7, la branche veut s'assurer de la capacité du centre à réaliser l'action de formation et de suivi permettant 1 acquisition des compétences par les candidats au CQP et que celle-ci se déroulera conformément au cahier des charges validé par la CPNE.

Le parcours de formation par lui-même est du domaine de responsabilité du centre de formation, seule l'acquisition des compétences finales sera validée par la délivrance du CQP.

Toutefois, à titre indicatif, un parcours de formation type peut être fourni au* centres habilités qui en feraient la demande.

L'habilitation sera de la durée d'une session et pourra être reconduite suite à une demande de renouvellement auprès de la CPNE via le secrétariat de l'AFFLEC.

2.5. Organisation des stages de formation

Tout organisme de formation habilité, organisant une action conduisant au certificat de qualification professionnelle, devra se conformer au présent accord-cadre et au cahier des charges particulier propre à chaque CQP.

Il devra également :

L'ensemble de ces documents devra être adressé à la CPNE via son secrétariat, assuré par : l'association des fédérations en fruits et légumes, épicerie, crémerie (AFFLEC), 5, rue des Reculettes, 75013 Paris.

CHAPITRE III

Délivrance des certificats de qualification professionnelle

3.1. Cas de la formation initiale en alternance: contrat de qualification

L'organisme de formation, en fin de chaque cycle de formation, adressera par courrier recommandé avec AR au secrétariat de la CPNE, les éléments suivants :

Cet envoi doit se faire au moins un mois avant la date de réunion de la CPNE.

Ces éléments sont alors transmis pour étude à la CPNE qui donnera un avis circonstancié pour chaque dossier.

La CPNE se prononcera pour la délivrance (ou non) du CQP candidat par candidat.

La CPNE ne pourra délivrer de CQP à des salariés d'autres branches et décline par avance toute responsabilité pour la non-délivrance de CQP à des salariés ne relevant pas de la convention collective nationale.

Exceptionnellement, la CPNE pourra ajourner la délivrance du CQP en faisant bénéficier le candidat de certaine validation (centre de formation et/ou appréciation de l'entreprise) et permettre au candidat de représenter sa validation l'année d'après, à condition d'exercer le métier pendant cette période et de bénéficier d'un accompagnement individualisé.

Cet ajournement ne pourra se faire qu'une seule fois.

3.2. Cas de la formation continue : la validation des acquis de l'expérience

L'organisme habilité par la CPNE, chargé de l'accompagnement de la VAE transmettra à la CPNE, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

Ces éléments seront transmis à la CPNE qui en réalisera une synthèse.

La CPNE se prononcera pour la délivrance totale ou partielle du CQP candidat par candidat. Dans la mesure où des préconisations seraient entérinées par la CPNE, le candidat, une fois effectuées ces préconisations, pourra représenter directement sa demande de validation.

3.3. Composition du jury dans le cadre des contrats de qualification

Le jury sera composé :

Ce jury proposera des préconisations pour chaque candidat.

CHAPITRE IV

Publics concernés

Dans le cadre de la formation initiale : contrat de qualification :

Le certificat de qualification professionnelle :

Dans le cadre de la formation continue : validation des acquis de l'expérience, congé formation :

Le certificat de qualification professionnelle :

CHAPITRE V

Commission d'appel

Pour tout problème relatif à la formation, soulevé par un (ou plusieurs) stagiaire(s) ou par une (ou plusieurs) entreprise(s), il pourra être créé, à la diligence de la CPNE, une commission paritaire de règlement des litiges. Elle aura pouvoir :

CHAPITRE VI

Accompagnement tuteur

6.1. Définition

Dans toute formation en alternance entre un point de vente et un centre de formation, la fonction de tuteur au sein du point de vente revêt une importance capitale, tant pour le formé que pour la réussite même de la formation.

Le tuteur est une personne confirmée pour sa compétence placée près d'une personne débutante.

Le tuteur devra :

Pour être pleinement efficace dans sa mission, il se doit :

6.2. Désignation

La fonction de tuteur est assurée par un membre du personnel du point de vente d'accueil, avec l'accord de l'intéressé ou désigné par l'employeur lui-même.

Le choix du tuteur (fonction, qualification...) doit tenir compte de l'objectif à atteindre, il doit avoir une qualification au moins équivalente à celle visée par la formation de l'alternant. Le tuteur ne peut se voir confier simultanément plus de trois alternants. De plus, il doit pouvoir disposer du temps nécessaire au suivi de l'alternantive.

Cette désignation est régie par les textes réglementaires portés au code du travail et notamment par :

6.3. Rôles et missions

Le tuteur est chargé d'après les textes réglementaires :

Le tuteur est chargé de transmettre son savoir, son métier et de faciliter l'intégration de l'alternant dans le domaine professionnel.

6.4. Formation

Le CPNE impose que l'ensemble des tuteurs se préparent à exercer leur mission dans le cadre d'actions de formation en vue de les aider à :

La formation dure 6 jours, soit 42 heures, dont une partie d'accompagnement en entreprise et une partie en organisme de formation.

Les centres de formation délivrant la formation tuteur devront être habilités par la CPNE.

CHAPITRE VII

Habilitation des centres de formation et de formation aux tuteurs

La CPNE veut s'assurer, par cette démarche d'habilitation, de la capacité du centre à réaliser l'action de formation et de suivi permettant l'acquisition des compétences par les candidats CQP.

Il s'agit, avant tout, de s'inscrire dans une démarche de progrès et de créer un vivier de centres de formation, en phase avec la branche professionnelle, et avec lesquels nous pourrons de mieux en mieux satisfaire nos entreprises et leurs salariés actuels et futurs.

La démarche d'habilitation, à réaliser au niveau des centres, devra aborder trois dimensions complémentaires :

Cela suppose une action associant :

7.1. Les étapes de la démarche d'habilitation

Les étapes de la démarche d'habilitation :

7.2. Le personnel audité

7.2.1. La direction.

Mettre en évidence les points forts et les points faibles du centre de formation au regard de formations dispensées, centrées prioritairement sur le développement des compétences.

Cette étape a pour but de s'assurer que l'institution est en rupture par rapport aux pratiques scolaires ou universitaires et développe un concept de compétences orienté « résultat final », c'est-à-dire la satisfaction du « client stagiaire » et du « client entreprise » à partir de l'analyse du taux de placement, et non plus seulement du passage d'un examen théorique et pratique.

7.2.2. Le responsable pédagogique ou l'enseignant principal.

Mettre en évidence les points forts et points faibles des formateurs au regard de formations dispensées, centrées sur l'apprenant et sur la performance en entreprise.

Vérifier les compétences professionnelles du métier enseigné (fruit et légumes, crémerie, épicerie...).

7.2.3. Les commerciaux.

Mettre en évidence les points forts et points faibles du commercial au regard de l'adéquation de l'offre de formation par rapport aux besoins des entreprises pour substituer à une approche marketing produits offerts, une approche besoin du marché de l'emploi dans la profession.

Vérifier la connaissance du secteur professionnel et les relations avec les organisations professionnelles.

Le résultat de ces démarches sera présenté et commenté à la CPNE par le secrétariat de l'AFFLEC qui pourra se faire accompagner du consultant ayant réalisé la démarche et devra comprendre outre une préconisation, la définition de quelques axes de progrès a mettre en oeuvre. Le renouvellement de l'habilitation sera fonction de la mise en oeuvre de ces démarches de progrès.

Fait à Paris, le 11 février 2004.

(Suivent les signatures.) #include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/pied_integral.html"