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MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES. DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3244 - Supplément n° 8

Convention collective nationale
IDCC: 1505 - COMMERCE DE DÉTAIL DES FRUITS ET LÉGUMES, ÉPICERIE ET PRODUITS LAITIERS
(10e édition. - Novembre 2003)

AVENANT N° 60 DU 11 FEVRIER 2004
RELATIF À LA CRÉATION D'UN CERTIFICAT DE QUALIFICATION
PROFESSIONNELLE VENDEUR-CONSEIL EN FRUITS ET LÉGUMES

NOR : ASET0450333M
IDCC : 1505

Entre :

La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ;

La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ;

L'union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD),

La fédération des services CFDT ;

La fédération des syndicats CFTC-CSFV ;

La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes FO ;

La fédération nationale agroalimentaire CGC,

il a été convenu ce qui suit :

Cet accord annule et remplace celui du 21 novembre 2001 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs en fruits et légumes.

Conformément à l'accord-cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur (se) conseil en fruits et légumes.

Le niveau de compétences, validé par la commission formation de l'UNFD, est défini dans les 2 référentiels joints :

- le référentiel d'activité ;

- le référentiel de compétences.

Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre III de l'accord-cadre cité en référence.

Fait à Paris, le 11 février 2004.

(Suivent les signatures.)

DÉFINITION MÉTIER

1. La position du poste dans la structure

Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se) conseil en fruits et légumes.

Lieu : espace de vente (boutiques spécialisées, marchés couverts et découverts, tournées).

Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.

2. Missions principales (mission au coeur du métier)

Assurer la préparation et la commercialisation des fruits et légumes dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.

3. Activités permanentes

A. - Avant ouverture : mise en place des produits

3.1 Préparer la vente

3.1.1. Réception des produits:

3.1.2. Mise en place :

3.1.3. Préparer le travail :


B. - Pôle conseil et vente

3.2 Mettre en oeuvre la vente

Accueillir le client.

Ecouter et conseiller le client.

Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité (produits saisonniers, produits d'achats d'impulsion, offre du jour, nouveautés...).

Faire goûter les produits.

Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.

Proposer des compléments (vente additionnelle...).

Emballer les produits.

Peser et servir le client.

Conclure la vente.

Le cas échéant, encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal Monéo, CB...).

Le cas échéant, suivre la procédure définie pour les encaissements (grosses coupures, client ayant un compte).

Prendre congé du client.

Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).

Transmettre les remarques et suggestions des clients et ses propres remarques au responsable du magasin.

3.3 Contrôler

Correspondance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.

Montant des règlements clients.

Pièces d'identité correspondant au chèque (si nécessaire : montant supérieur au seuil défini).


C. - Pôle maintien de la qualité

3.4. Suivi du produit

Entretenir des présentations sur le lieu de vente ;

Suivre les ruptures.

Trier les produits.

Ecarter et enregistrer les produits non conformes (abîmés...)

Contrôler le marquage des produits.

Réassortir les produits présentés.

Vérifier l'état des stocks, et inventaire suivant les consignes (en fonction des seuils d'alerte).

Transmettre l'état des stocks pour la commande.

3.5. Rangement et nettoyage

Remballer les produits.

Mettre les produits en espace de stockage approprié (selon les exigences du produit).

Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.

Nettoyer les caisses et les balances.

Nettoyer les vitrines.

Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spéciaux et les sols.

Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation (râpeuse...).

Sortir les poubelles.

3.6 Autres tâches de gestion

Vérifier et noter : concordance entre caisse enregistreuse et fiche de caisse. Vérifications générales.

4. Activités occasionnelles

4.1. Traiter les dysfonctionnements que l'on peut rencontrer, faire face aux aléas

Non-conformité des températures (affinage, stockage, vitrine...) : avertir le responsable.

Non-conformité des produits entrants : avertir le responsable.

Braquage du magasin ou de la caisse :

Incendie ou début d'incendie :

Casse de marchandise par le client ou un des employés :

Selon les capacités du vendeur :

5. Les moyens mis en oeuvre

5.1. Moyens techniques

5.1.1. Avant ouverture : mise en place et resserre des produits :

5.1.2. Pôle conseil et vente :

5.2 Moyens informationnels

6. Les contraintes

6.1. Les contraintes physiques

6.2. Les contraintes liées à l'organisation

Travail du samedi et du dimanche.

Travail en journée discontinue ou continue.

Horaires de travail spécifiques (tôt et tard).

7. La responsabilité

 
RISQUES D'ERREURS DÉTECTIONS CONSÉQUENCES
Erreur balance Client, vendeur ou responsable Perte de produits ou mécontentement client
Dates de péremption, produits avancés ou en léger état de sénescence Client, vendeur ou responsable Perte de produits ou mécontentement client ou intoxication client
Non-respect des consignes de température Vendeur ou responsable Perte de produits
Non-respect des consignes d'hygiène Vendeur ou responsable Perte de produits ou mécontentement client
Erreur de caisse Client, vendeur ou responsable Perte de marge ou mécontentement client
Préparation culinaire, erreur de recette Client, vendeur, responsable, adjoint du responsable Perte de produits, de marge ou mécontentement client
Erreur de commande de produits Vendeur ou responsable Surcroît de travail et de stock, mécontentement client
Erreur de pointage des bons de livraison (non-pointage) Vendeur ou responsable Faux états des stocks, démarque inconnue, perte de marge
Détérioration d'un produit Vendeur, client ou responsable Perte du produit: démarque connue
Erreur d'accueil et de prise en charge du client Client, vendeur ou responsable Mécontentement client, perte de clientèle et de vente
Erreur de prise de commande du client (quantité, adresse...) Client, vendeur ou responsable Mécontentement client
Lenteur ou absence de réactivité dans le signalement des erreurs livraisons Vendeur ou responsable Perte de produit, et de possibilité de recours fournisseur ou transporteur
Mauvais suivi de stock Vendeur ou responsable Rupture de stock et perte de vente

8. Les critères d'appréciation du travail et le résultat à atteindre

8.1. Indicateurs quantitatifs

Chiffre d'affaires par vendeur.

Chiffre d'affaires du magasin.

« Présentéisme ».

8.2. Indicateurs qualitatifs

Qualité de l'accueil et des conseils client.

Présentation personnelle.

Esthétisme des présentations de vente.

8.3. Les dimensions comportementales

La méthode : aller jusqu'à la finalisation des actions en se préoccupant de chaque étape avec rigueur.

La communication orale : s'exprimer efficacement quel que soit l'individu auquel on s'adresse.

La persuasion : écouter, argumenter et conclure pour convaincre les interlocuteurs d'acheter ou de consommer les produits.

La compréhension : assimiler des informations et des connaissances et savoir les intégrer dans l'action.

L'adaptabilité : maintenir son efficacité en modifiant son comportement, en fonction des changements d'environnement, de tâches, de responsabilités, d'interlocuteurs.

La capacité numérique : analyser, organiser, présenter et exploiter des informations chiffrées, par exemple financières ou statistiques.

Esprit d'équipe : manifester la solidarité, participer en tant que membre à un groupe et y contribuer effectivement même si le résultat n'est pas d'un intérêt direct pour soi.

La conscience professionnelle : mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par l'organisation.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES TECHNIQUES
« VENDEUR CONSEIL EN FRUITS ET LÉGUMES »

Domaines

Moyens mobilisables :

Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :

Reproduction : exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.

Exemples :

Application : exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.

Exemples :

Maîtrise : concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tâche et l'exécuter en s'autocontrôlant.

Exemples :

Expertise : en plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant ; être le garant de la procédure.

Exemples : pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe.

Moyens mobilisables :

Connaissance des produits

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Nommer et reconnaître les produits et variétés physiquement présents   X 
Lister les fruits et légumes disponibles sur commande  X  
Expliquer l'origine et les modes de production des fruits et légumes  X  
Décrire le circuit de commercialisation de la production à la distribution  X  
Décrire les caractéristiques gustatives des produits (parfums, saveurs, texture en bouche, aspect de la chair...)  X  
Citer les qualités nutritionnelles des fruits et légumes X   
Identifier l'état de maturité des produits  X  
Citer les éléments de la normalisation des fruits et légumes X   
Contrôler la normalisation des fruits et légumes X   
Identifier l'état de fraîcheur des produits   X 
Citer, selon les types de produits, les facteurs de dégradation X   
Identifier les aires de stockage selon les types de produits  X  
Déterminer pour chaque famille de produits les conditions de manipulations optimales  X  
Décrire les modes de conservation des produits chez le client  X  
Décrire les modes de préparation des produits chez le client  X  
Décrire les modes de consommation des produits chez le client  X  
Identifier les produits labellisés (AOC, label rouge, IGP...)  X  
Mettre en application les connaissances des produits pour constituer un argumentaire de vente   X 
Rédiger une étiquette ou ardoise conforme à la normalisation  X  

Connaissance de la législation et de la réglementation

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAITRISE EXPERTISE
Déclasser les produits non conformes  X  
Citer les éléments de réglementation liés à la vente au détail X   
Citer les éléments de réglementation liés aux bonnes pratiques d'hygiène X   
Citer les éléments de réglementation liés à l'accueil du public X   
Citer les éléments de réglementation liés aux devoirs et droits du contrat de travail X   
Appliquer la réglementation relative à la vente et au marquage des produits pré-emballés  X  
Appliquer la réglementation relative aux produits de la 4e gamme  X  
Appliquer la réglementation relative aux produits prêts à l'emploi  X  
Appliquer la réglementation relative aux produits semi préparésgamme  X  
Appliquer les consignes de sécurité (incendie, vol...)  X  
Appliquer les consignes relatives à la traçabilité X   

Connaissance de l'hygiène

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Resperter les règles d'hygiène corporelle et vestimentaire   X 
Citer les éléments de contrôle de l'état sanitaire des produits  X  
Respecter les hauteurs minimales de présentation des produits au-dessus du sol (pour le stockage et la vente)  X  
Déterminer les températures des consignes de stockage suivant les produits  X  
Respecter les consignes de séparation des produits pour éviter les contaminations (isoldement des produits de nature différente)   X 
Suivre le plan de nettoyage pour la réserve et l'espace de vente ainsi que le matériel   X 
Respecter les procédures de traitement des déchets  X  
Reconnaître et signaler les risques provenant de non conformité des matériels et des équipements X   

Compétences opérationnelles (vérifîables en situation de travail) :

Mise en place et maintien de la qualité des produits

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAITRISE EXPERTISE
Contrôler la conformité commande/marchandises livrées   X 
Contrôler la conformité marchandises livrées/bon de livraison   X 
Contrôler les conditions de transport (matériel, température, emballage, palettisation état général des marchandises...) selon les consignes  X  
Contrôler qualitativement les marchandises livrées (conformité de la normalisation, état de fraîcheur, respect des normes d'hygiène, maturité, qualité gusta-tive...)  X  
Signaler les anomalies de réceptions  X  
Appliquer les règles de déballage des produits  X  
Appliquer les règles de stockage selon les produits  X  
Appliquer les règles d'affinage des fruits et légumes  X  
Appliquer les règles de rotations des produits stockés  X  
Identifier les dates de péremption des produits particuliers X   
Parer les produits (effeuiller, recouper, rafraîchir...)   X 
Humidifier les feuillus  X  
Réaliser la découpe et le lavage des produits pour le prêt à l'emploi  X  
Appliquer les règles de préemballage des produits entiers et semi-préparés  X  
Appliquer les règles d'étiquetage des produits préemballés  X  
Réaliser le tri des produits en vue d'éliminer les produits non conformes   X 
Implanter les produits à l'emplacement préconisé  X  
Mettre en scène les fruits et légumes sur les étalages   X 
Vérifier la conformité des étiquettes en place par rapport aux produits présentés  X  
Réaliser l'emballage des produits pour les clients   X 
Réaliser la pesée des produits   X 
Effectuer le suivi qualitatif et quantitatif des produits du rayon   X 
Présenter les produits prêts à l'emploi de 4e gamme dans le mobilier approprié   X 
Réassortir les produits manquants, anticiper les ruptures de produits au cours de la vente   X 
Appliquer les règles de remballage de marchandise   X 

Vente : actes de vente

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Accueillir le client   X 
Reformuler la demande client   X 
Guider le client dans son choix   X 
Argumenter la vente de tous les produits  X  
Argumenter une vente additionnelle  X  
Evaluer l'ordre de grandeur et la concordance du prix payé par le client par rapport aux produits achetés   X 
Expliquer le rendu de monnaie au client   X 
Prendre congé du client   X 
Maîtriser une vente ou un service par téléphone   X 
Identifier les situations clientèles nécessitant l'intervention d'un responsable   X 

Vente : encaissement

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAÎTRISE EXPERTISE
Selon les procédures, calculer la balance de la caisse  X  
Calculer un rendu de monnaie  X  
Utiliser la balance (électronique et manuelle)  X  
Utiliser la caisse enregistreuse  X  
Contrôler un chèque  X  
Utiliser un terminal monéo  X  
Utiliser un terminal CB  X  

Autres compétences particulières

 
ÊTRE CAPABLE DE REPRODUCTION APPLICATION MAITRISE EXPERTISE
Réaliser une corbeille de fruits ou de légumes   X 
Réaliser une préparation de fruits ou de légumes prêts à l'emploi   X 
Remplir les fiches de stocks  X  
Passer une commande  X  
Livrer une commande selon les consignes de sécurité et de qualité  X  
Calculer un prix de vente à partir d'un prix d'achat   X 
Traiter un litige client selon les consignes  X  
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