#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
Entre :
La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ;
La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ;
L'union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD),
La fédération des services CFDT ;
La fédération des syndicats CFTC-CSFV ;
La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes FO ;
La fédération nationale agroalimentaire CGC,
il a été convenu ce qui suit :
Cet accord annule et remplace celui du 21 novembre 2001 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs en fruits et légumes.
Conformément à l'accord-cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur (se) conseil en fruits et légumes.
Le niveau de compétences, validé par la commission formation de l'UNFD, est défini dans les 2 référentiels joints :
- le référentiel d'activité ;
- le référentiel de compétences.
Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre III de l'accord-cadre cité en référence.
Fait à Paris, le 11 février 2004.
(Suivent les signatures.)
Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se) conseil en fruits et légumes.
Lieu : espace de vente (boutiques spécialisées, marchés couverts et découverts, tournées).
Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.
Assurer la préparation et la commercialisation des fruits et légumes dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.
3.1.1. Réception des produits:
Réceptionner les marchandises (avec contrôles du chargement).
Orienter les marchandises selon les consignes (resserre, mise en rayon, arrivage).
3.1.2. Mise en place :
S'assurer de la propreté du point de vente et du support de vente et accessoires (mobilier, corbeilles, étiquettes, décors, sol, balances...).
Contrôler la qualité des produits sur le point de vente. Effectuer la rotation selon les consignes (FIFO...).
Respecter les consignes d'implantation des produits sur le mobilier et la vitrine :
- utiliser les techniques d'allocation des linéaires ;
- tenir compte des familles, de la saisonnalité, du type d'achat.
Appliquer les techniques de présentation préconisées pour valoriser les fruits et légumes :
- mise en scène des produits ;
- présentation en vrac, en colis, rangée, pyramides.
Mettre à jour l'information écrite réglementaire et informative (panneaux, ardoises, étiquettes...) notamment les conseils de vente (ILV).
Mettre à jour les informations des produits sur la balance et la caisse. Ranger les marchandises après la présentation des produits en rayon.
3.1.3. Préparer le travail :
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique à la vente.
Se mettre en conformité hygiène pour la vente (hygiène corporelle, mains...).
Préparer le matériel nécessaire à la vente (supports de présentation, matériel de coupe, sacherie, papiers kraft...).
Accueillir le client.
Ecouter et conseiller le client.
Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité (produits saisonniers, produits d'achats d'impulsion, offre du jour, nouveautés...).
Faire goûter les produits.
Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.
Proposer des compléments (vente additionnelle...).
Emballer les produits.
Peser et servir le client.
Conclure la vente.
Le cas échéant, encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal Monéo, CB...).
Le cas échéant, suivre la procédure définie pour les encaissements (grosses coupures, client ayant un compte).
Prendre congé du client.
Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).
Transmettre les remarques et suggestions des clients et ses propres remarques au responsable du magasin.
Correspondance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.
Montant des règlements clients.
Pièces d'identité correspondant au chèque (si nécessaire : montant supérieur au seuil défini).
Entretenir des présentations sur le lieu de vente ;
Suivre les ruptures.
Trier les produits.
Ecarter et enregistrer les produits non conformes (abîmés...)
Contrôler le marquage des produits.
Réassortir les produits présentés.
Vérifier l'état des stocks, et inventaire suivant les consignes (en fonction des seuils d'alerte).
Transmettre l'état des stocks pour la commande.
Remballer les produits.
Mettre les produits en espace de stockage approprié (selon les exigences du produit).
Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.
Nettoyer les caisses et les balances.
Nettoyer les vitrines.
Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spéciaux et les sols.
Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation (râpeuse...).
Sortir les poubelles.
Vérifier et noter : concordance entre caisse enregistreuse et fiche de caisse. Vérifications générales.
Non-conformité des températures (affinage, stockage, vitrine...) : avertir le responsable.
Non-conformité des produits entrants : avertir le responsable.
Braquage du magasin ou de la caisse :
- avertir le responsable ;
- avertir la police ou les services compétents (téléphone, alarme...) ;
Incendie ou début d'incendie :
- avertir les pompiers ;
- faire évacuer la clientèle dans le respect des consignes de sécurité ;
- avertir le responsable.
Casse de marchandise par le client ou un des employés :
- nettoyer et évacuer les débris ;
- noter la démarque (la perte) ;
- avertir le responsable.
Selon les capacités du vendeur :
- confectionner des corbeilles de fruits et/ou de légumes ;
- élaborer selon les procédures établies, les fruits et légumes prêts à l'emploi (légumes ou fruits préparés, jus de fruits...) ;
- livrer les clients en respectant les règles d'hygiène et de transport.
- être tuteur d'un salarié en formation (alternance ou apprentissage...) ;
- participer aux animations saisonnières (framboises, foires, journées du goût, dégustations, fête des mères, saisonnalité...).
- participer aux actions promotionnelles ;
- participer à l'inventaire des produits ;
- participer à l'activité hors espace de vente habituel (buffet, salon, manifestations, publicité, foires...) ;
- calculer un prix de vente ;
- tenir temporairement une boutique en cas d'absence du responsable.
5.1.1. Avant ouverture : mise en place et resserre des produits :
Chambres froides équipées de ses supports (isotherme positive avec ou non-régulation de froid et d'humidité).
Resserres fraîches, resserres de mûrissage.
Thermomètre et hygromètre.
Tire-palettes, chariot roulant, diable....
Outils de coupe.
Matériel de préparation (râpeuse, cuiseurs, éplucheuses...).
Produits d'hygiène spécifiques.
Points d'eau.
5.1.2. Pôle conseil et vente :
Vitrines réfrigérées (prêt à l'emploi, 4' gamme...) (froid positif).
Mobilier et supports de présentation.
Outils de découpe et de parage.
Vêtements de vente.
Argumentaires de vente type.
Fourniture d'emballage (papiers, sachets, barquettes...).
Etiquettes et étiqueteuse, ardoises.
Balances et caisses.
Terminal Monéo et carte bleue.
Matériel informatique et logiciels spécifiques.
Gestion comptable.
Etiquetage, imprimante, Internet (Monéo, infos produits, infos produits, infos professionnelles, mél...).
Produits d'hygiène spécifique.
Description de poste.
Convention collective.
Convention médecine du travail et certificat d'aptitude au travail.
Consignes de conservation.
Bons de livraison et bons de transport.
Carnet de commandes.
Préconisation de mise en place des rayons.
Procédures hygiène et guide bonnes pratiques hygiène.
Seuils de stock minimum, produits et fournitures.
Fiches de commande (cadencier...).
Cahier de pertes.
Procédures de nettoyage.
Fiches d'autocontrôlé de nettoyage.
Consignes et fiches d'inventaires.
Fiche de caisse.
Catalogue fournisseurs.
Publications professionnelles et interprofessionnelles.
Charte de qualité magasin ou enseigne.
Travaux au froid ou en conditions extérieures.
Port de charges.
Produits de nettoyage allergisants.
Travail du samedi et du dimanche.
Travail en journée discontinue ou continue.
Horaires de travail spécifiques (tôt et tard).
RISQUES D'ERREURS | DÉTECTIONS | CONSÉQUENCES |
Erreur balance | Client, vendeur ou responsable | Perte de produits ou mécontentement client |
Dates de péremption, produits avancés ou en léger état de sénescence | Client, vendeur ou responsable | Perte de produits ou mécontentement client ou intoxication client |
Non-respect des consignes de température | Vendeur ou responsable | Perte de produits |
Non-respect des consignes d'hygiène | Vendeur ou responsable | Perte de produits ou mécontentement client |
Erreur de caisse | Client, vendeur ou responsable | Perte de marge ou mécontentement client |
Préparation culinaire, erreur de recette | Client, vendeur, responsable, adjoint du responsable | Perte de produits, de marge ou mécontentement client |
Erreur de commande de produits | Vendeur ou responsable | Surcroît de travail et de stock, mécontentement client |
Erreur de pointage des bons de livraison (non-pointage) | Vendeur ou responsable | Faux états des stocks, démarque inconnue, perte de marge |
Détérioration d'un produit | Vendeur, client ou responsable | Perte du produit: démarque connue |
Erreur d'accueil et de prise en charge du client | Client, vendeur ou responsable | Mécontentement client, perte de clientèle et de vente |
Erreur de prise de commande du client (quantité, adresse...) | Client, vendeur ou responsable | Mécontentement client |
Lenteur ou absence de réactivité dans le signalement des erreurs livraisons | Vendeur ou responsable | Perte de produit, et de possibilité de recours fournisseur ou transporteur |
Mauvais suivi de stock | Vendeur ou responsable | Rupture de stock et perte de vente |
Chiffre d'affaires par vendeur.
Chiffre d'affaires du magasin.
« Présentéisme ».
Qualité de l'accueil et des conseils client.
Présentation personnelle.
Esthétisme des présentations de vente.
La méthode : aller jusqu'à la finalisation des actions en se préoccupant de chaque étape avec rigueur.
La communication orale : s'exprimer efficacement quel que soit l'individu auquel on s'adresse.
La persuasion : écouter, argumenter et conclure pour convaincre les interlocuteurs d'acheter ou de consommer les produits.
La compréhension : assimiler des informations et des connaissances et savoir les intégrer dans l'action.
L'adaptabilité : maintenir son efficacité en modifiant son comportement, en fonction des changements d'environnement, de tâches, de responsabilités, d'interlocuteurs.
La capacité numérique : analyser, organiser, présenter et exploiter des informations chiffrées, par exemple financières ou statistiques.
Esprit d'équipe : manifester la solidarité, participer en tant que membre à un groupe et y contribuer effectivement même si le résultat n'est pas d'un intérêt direct pour soi.
La conscience professionnelle : mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par l'organisation.
Moyens mobilisables :
- connaissance des produits ;
- connaissance de la législation et de la réglementation ;
- connaissance de l'hygiène.
Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :
- mise en place et maintien de la qualité des produits ;
- vente ;
- actes de vente (conseil) ;
- encaissement ;
- autres compétences particulières.
Reproduction : exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.
Exemples :
- pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence ;
- mettre en service une machine en suivant un mode opératoire sans pouvoir interpréter une anomalie de fonctionnement.
Application : exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertir le fournisseur ;
- mettre en service à l'aide de la procédure une machine (ou une ligne) en interprétant des aléas de fonctionnement et en y réagissant, même avec aide, de manière à la faire fonctionner correctement.
Maîtrise : concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tâche et l'exécuter en s'autocontrôlant.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...) ;
- définir la procédure de mise en service d'une machine ou d'une ligne et la tester en contrôlant tous ses points.
Expertise : en plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant ; être le garant de la procédure.
Exemples : pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe.
Moyens mobilisables :
- connaissance des produits ;
- connaissance de la législation et de la réglementation ;
- connaissance de l'hygiène.
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Nommer et reconnaître les produits et variétés physiquement présents | X | |||
Lister les fruits et légumes disponibles sur commande | X | |||
Expliquer l'origine et les modes de production des fruits et légumes | X | |||
Décrire le circuit de commercialisation de la production à la distribution | X | |||
Décrire les caractéristiques gustatives des produits (parfums, saveurs, texture en bouche, aspect de la chair...) | X | |||
Citer les qualités nutritionnelles des fruits et légumes | X | |||
Identifier l'état de maturité des produits | X | |||
Citer les éléments de la normalisation des fruits et légumes | X | |||
Contrôler la normalisation des fruits et légumes | X | |||
Identifier l'état de fraîcheur des produits | X | |||
Citer, selon les types de produits, les facteurs de dégradation | X | |||
Identifier les aires de stockage selon les types de produits | X | |||
Déterminer pour chaque famille de produits les conditions de manipulations optimales | X | |||
Décrire les modes de conservation des produits chez le client | X | |||
Décrire les modes de préparation des produits chez le client | X | |||
Décrire les modes de consommation des produits chez le client | X | |||
Identifier les produits labellisés (AOC, label rouge, IGP...) | X | |||
Mettre en application les connaissances des produits pour constituer un argumentaire de vente | X | |||
Rédiger une étiquette ou ardoise conforme à la normalisation | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAITRISE | EXPERTISE |
Déclasser les produits non conformes | X | |||
Citer les éléments de réglementation liés à la vente au détail | X | |||
Citer les éléments de réglementation liés aux bonnes pratiques d'hygiène | X | |||
Citer les éléments de réglementation liés à l'accueil du public | X | |||
Citer les éléments de réglementation liés aux devoirs et droits du contrat de travail | X | |||
Appliquer la réglementation relative à la vente et au marquage des produits pré-emballés | X | |||
Appliquer la réglementation relative aux produits de la 4e gamme | X | |||
Appliquer la réglementation relative aux produits prêts à l'emploi | X | |||
Appliquer la réglementation relative aux produits semi préparésgamme | X | |||
Appliquer les consignes de sécurité (incendie, vol...) | X | |||
Appliquer les consignes relatives à la traçabilité | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Resperter les règles d'hygiène corporelle et vestimentaire | X | |||
Citer les éléments de contrôle de l'état sanitaire des produits | X | |||
Respecter les hauteurs minimales de présentation des produits au-dessus du sol (pour le stockage et la vente) | X | |||
Déterminer les températures des consignes de stockage suivant les produits | X | |||
Respecter les consignes de séparation des produits pour éviter les contaminations (isoldement des produits de nature différente) | X | |||
Suivre le plan de nettoyage pour la réserve et l'espace de vente ainsi que le matériel | X | |||
Respecter les procédures de traitement des déchets | X | |||
Reconnaître et signaler les risques provenant de non conformité des matériels et des équipements | X |
Compétences opérationnelles (vérifîables en situation de travail) :
- mise en place et maintien de la qualité des produits ;
- vente ;
- actes de vente (conseil) ;
- encaissement ;
- autres compétences particulières.
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAITRISE | EXPERTISE |
Contrôler la conformité commande/marchandises livrées | X | |||
Contrôler la conformité marchandises livrées/bon de livraison | X | |||
Contrôler les conditions de transport (matériel, température, emballage, palettisation état général des marchandises...) selon les consignes | X | |||
Contrôler qualitativement les marchandises livrées (conformité de la normalisation, état de fraîcheur, respect des normes d'hygiène, maturité, qualité gusta-tive...) | X | |||
Signaler les anomalies de réceptions | X | |||
Appliquer les règles de déballage des produits | X | |||
Appliquer les règles de stockage selon les produits | X | |||
Appliquer les règles d'affinage des fruits et légumes | X | |||
Appliquer les règles de rotations des produits stockés | X | |||
Identifier les dates de péremption des produits particuliers | X | |||
Parer les produits (effeuiller, recouper, rafraîchir...) | X | |||
Humidifier les feuillus | X | |||
Réaliser la découpe et le lavage des produits pour le prêt à l'emploi | X | |||
Appliquer les règles de préemballage des produits entiers et semi-préparés | X | |||
Appliquer les règles d'étiquetage des produits préemballés | X | |||
Réaliser le tri des produits en vue d'éliminer les produits non conformes | X | |||
Implanter les produits à l'emplacement préconisé | X | |||
Mettre en scène les fruits et légumes sur les étalages | X | |||
Vérifier la conformité des étiquettes en place par rapport aux produits présentés | X | |||
Réaliser l'emballage des produits pour les clients | X | |||
Réaliser la pesée des produits | X | |||
Effectuer le suivi qualitatif et quantitatif des produits du rayon | X | |||
Présenter les produits prêts à l'emploi de 4e gamme dans le mobilier approprié | X | |||
Réassortir les produits manquants, anticiper les ruptures de produits au cours de la vente | X | |||
Appliquer les règles de remballage de marchandise | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Accueillir le client | X | |||
Reformuler la demande client | X | |||
Guider le client dans son choix | X | |||
Argumenter la vente de tous les produits | X | |||
Argumenter une vente additionnelle | X | |||
Evaluer l'ordre de grandeur et la concordance du prix payé par le client par rapport aux produits achetés | X | |||
Expliquer le rendu de monnaie au client | X | |||
Prendre congé du client | X | |||
Maîtriser une vente ou un service par téléphone | X | |||
Identifier les situations clientèles nécessitant l'intervention d'un responsable | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAÎTRISE | EXPERTISE |
Selon les procédures, calculer la balance de la caisse | X | |||
Calculer un rendu de monnaie | X | |||
Utiliser la balance (électronique et manuelle) | X | |||
Utiliser la caisse enregistreuse | X | |||
Contrôler un chèque | X | |||
Utiliser un terminal monéo | X | |||
Utiliser un terminal CB | X |
ÊTRE CAPABLE DE | REPRODUCTION | APPLICATION | MAITRISE | EXPERTISE |
Réaliser une corbeille de fruits ou de légumes | X | |||
Réaliser une préparation de fruits ou de légumes prêts à l'emploi | X | |||
Remplir les fiches de stocks | X | |||
Passer une commande | X | |||
Livrer une commande selon les consignes de sécurité et de qualité | X | |||
Calculer un prix de vente à partir d'un prix d'achat | X | |||
Traiter un litige client selon les consignes | X |