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MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3127 - Supplément n° 2

Convention collective nationale
IDCC: 1396. - INDUSTRIES DE PRODUITS ALIMENTAIRES ÉLABORÉS
(9e édition. - Septembre 2003)

AVENANT N° 68 DU 28 JANVIER 2004 RELATIF À LA MODIFICATION DE 3 CQP ET À L'ADOPTION DE 2 NOUVEAUX CQP

NOR : ASET0450414M
IDCC : 1396

Entre :

L'association des entreprises de produits alimentaires élaborés (ADE-PALE) pour les entreprises dont l'activité ressortit d'une ou des activités visées par l'article 1er de la convention collective nationale,

La fédération générale agroalimentaire CGC,

La fédération nationale du personnel d'encadrement des industries et commerces agroalimentaires CGC,

La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation et des secteurs annexes FO,

il a été convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE

Afin de garantir l'adaptation des CQP à la réalité des métiers des entre-Prises de la branche les parties au présent accord ont décidé :

- d'apporter des modifications aux référentiels métiers/compétences de 3 CQP;

- d'enrichir la liste des CQP de la branche en en adoptant 2 nouveaux.

Article 1er

Les CQP modifiés

Les CQP de :

sont modifiés.

Les modifications sont intégrées dans les 3 descriptions de CQP figurant à l'annexe 1 du présent accord. Ces 3 documents sont introduits par une description d'emploi. Cette dernière indique également, selon les critères de l'accord de classification, la fourchette de coefficients correspondant au descriptif d'activités de chacun de ces CQP.

Les 3 descriptions de CQP de l'annexe 1 se substituent aux descriptions antérieures des 3 CQP correspondants à compter de la date d'application de l'accord.

Pour autant, les démarches CQP initiées sur la base des anciens référen-tiels métiers/compétences pourront conduire à la délivrance des CQP correspondants par les membres du jury national.

Article 2

Les nouveaux CQP

Sont adoptés 2 nouveaux CQP :

Les descriptions de ces nouveaux CQP figurent à l'annexe 2 du présent accord. A la fin du descriptif d'activités est indiqué, selon les critères de l'accord de classification, la fourchette de coefficients correspondant à ce descriptif d'activité.

Article 3

Les annexes 1 et 2 du présent accord en font partie intégrante.

Article 4

Date d'effet

Le présent accord prendra effet à compter de sa signature.

Article 5

Extension

Le présent accord fera l'objet d'une demande d'extension.

(Suivent les signatures.)

ANNEXE I

CQP MODIFIÉS

CQP préparateur

Description de l'emploi de préparateur

 
  DÉFINITION DE L'EMPLOI
Mission générale Il assure la préparation des différents ingrédients nécessaires aux lignes de fabrication.
Situation hiérarchique Il travaille sous la responsabilité directe d'un agent de maîtrise, du chef de fabrication ou d'un supérieur hiérarchique.
Relations fonctionnelles internes Collègues de l'équipe;

Opérateurs de l'atelier de production ;

Agents de maintenance;

Service qualité.

Relations externes 
Activités communes Alimentation du poste de travail ;

Conduite des matériels;

Contrôle des produits fabriqués.

A l'appréciation de l'entreprise Niveau de responsabilité en cas d'aléas;

Multiplicité et complexité des produits ;

Suivi éventuel d'un aide-préparateur;

Maintenance 1er niveau.

Convention collective Niveau 2 (coefficients 150-170).

Référentiel d'activités

1. Alimentation du poste de travail

1.1. Se procure les matières premières, épices, ingrédients stockés dans l'atelier ou en chambres froides.

1.2. Effectue l'alimentation de son poste et adapte les quantités à prélever en fonction du planning de fabrication.

1.3. Contrôle visuellement la qualité des produits.

1.4. Réalise en fin de poste des ajustements quantitatifs précis pour éviter des pertes.

2. Conduite au poste de travail

Activité de production :

2.1. S'assure du bon fonctionnement des matériels.

2.2. Installe les accessoires et met en route les matériels nécessaires en fonction du planning de fabrication.

2.3. Est en charge de coordination de ses préparations dans le temps et l'organisation de son espace de travail.

2.4. Organise la conduite de son poste en liaison avec les différents secteurs.

2.5. Procède à l'incorporation des ingrédients en respectant la fiche process.

2.6. Surveille les indicateurs physiques (T°C, temps...).

Activité de maintenance 1er niveau :

Elle se caractérise par des interventions simples et, en cas de dysfonctionnement, par la capacité d'en identifier les causes les plus évidentes à l'aide de fiches de diagnostic préétablies.

Lors de l'examen des référentiels métier/compétences adaptés, le jury CQP veillera à déterminer ce qui rentre dans le champ de la maintenance premier niveau.

2.7. Alerte en cas de dysfonctionnement son responsable ou intervient suivant les cas.

2.8. Réalise au démarrage de l'activité les opérations de maintenance 1er niveau prédéfinies (graissage, contrôle de bon fonctionnement).

2.9. Surveille l'état des pièces apparentes de sa machine et suivant les cas, il alerte ou intervient pour l'élément défectueux dans le cadre des consignes définies (changement de joints, démontage simple).

2.10. En cas de panne, en cours de fonctionnement du poste, identifie les causes simples pouvant être à l'origine de la panne en s'aidant des fiches de prédiagnostic.

2.11. Alerte son correspondant maintenance en lui fournissant toutes les informations utiles.

2.12. Intervient lui-même pour la remise en service de l'installation dans le cadre des consignes définies et d'intervention simples, changement d'éléments consommables accessible en toute sécurité (sont exclues les interventions sur les éléments de sécurité des circuits électriques).

2.13. Réalise des interventions machines, changements de formats, dans le respect des consignes définies.

3. Qualité autocontrôles

3.1. Réalise l'ensemble de son activité en respectant les instructions définies sur son poste de travail.

3.2. Réalise des contrôles visuels permanents pour s'assurer de la qualité des produits fabriqués.

3.3. Peut être amené à réaliser des contrôles physiques (pesées, T°C) à partir d'instrument de contrôle.

3.4. Réalise les calculs nécessaires aux contrôles (moyenne de poids...) et enregistre les résultats.

3.5. Applique les mesures préventives définies pour son poste.

3.6. Réalise les vérifications prévues dans le cadre de ces mesures préventives.

3.7. Applique et respecte les décisions et actions correctives le concernant.

3.8. Réalise les contrôles prévus et enregistre les résultats dans le cadre de la maîtrise des CCP.

3.9. Met en oeuvre si nécessaire les actions correctives définies ou informe son hiérarchique selon les procédures prédéfinies.

3.10. Enregistre la réalisation des éventuelles actions correctives et informe la personne ressource définie.

4. Règles d'hygiène et de sécurité

4.1. Le préparateur réalise l'ensemble de ses interventions dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

4.2. En particulier, il assure le nettoyage des matériels de son poste de travail entre chaque recette et en fin de poste.

5. Environnement

5.1. Applique les règles simples prédéfinies liées à la politique environne-mentale de l'entreprise (gestion des déchets, maîtrise de l'eau).

6. Informations

6.1. Reçoit des consignes orales par le chef d'atelier.

6.2. Il dispose des planning et des modes opératoires/fiches process qu'il doit appliquer strictement pour fabriquer les différentes préparations.

6.3. Echange oralement des informations avec son responsable, les services en amont et en aval de son poste.

6.4. Alerte en cas de non-conformité des produits ou de dysfonctionnement des matériels.

6.5. Enregistre les résultats de son activité (contrôles, quantité produite problème rencontré...).

6.6. Peut donner son avis sur l'amélioration d'une recette ou l'organisation de son poste de travail.

Référentiel métier-compétences

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1. Alimentation du poste de travail
1.1. Se procure les matières premières, épiées, ingrédients stockés dans l'atelier ou en chambres froides.
 

M.P. 1.1. Etre capable d'identifier les matières nécessaires aux recettes et leur lieu de stockage.
 

C.1.1. Connaître les matières premières et leurs risques d'altérations.
C.1.2. Connaître les méthodes de conservation
 

A.1.1. Etre précis dans l'alimentation.
 Produits
1.2. Effectue l'alimentation de son poste et adapte les quantités à prélever en fonction du planning de fabrication. M.P.1.2. Etre capable d'assurer une alimentation régulière et d'adapter les quantités nécessaires afin d'éviter les ruptures et les excès. C.1.3. Connaître les besoins de matières en fonction de la production prévue. A. 1.2. Savoir anticiper les ruptures.
1.3. Contrôle visuellement la qualité des produits. M.P.1.3.Etre capable de vérifier la conformité des matières.  A. 1.3. Etre vigilant.
1.4. Réalise en fin de poste des ajustements quantitatifs précis pour éviter des pertes.   

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
 2. Conduite au poste de travail

Activité de production
2.1. S'assure du bon fonctionnement des matériels.




 M. P. 2.1. Etre capable de manipuler les différents accessoires et d'utiliser les dispositifs de commande.




 C.2.1. Connaître le principe de fonctionnement des matériels.




 A. 2.1. Savoir identifier les limites de son champ d'action pour alerter.
 Fonctionnement du poste
 2.2. Installe les accessoires et met en route les matériels nécessaires en fonction du planning de fabrication. M.P.2.4. Etre capable de repérer les disfonctionnements et de réagir de manière adéquate. C.2.2. Connaître les principaux disfonctionnements et les moyens d'y remédier. A. 2. 2. Savoir se fixer des priorités.
 2.3. Est en charge de coordination de ses préparations dans le temps et l'organisation de son espace de travail. M.P.2.2. Etre capable de réguler son activité en tenant compte des postes amont et aval.  A.2.3. Savoir prendre des initiatives.
 2.4. Organise la conduite de son poste en liaison avec les différents secteurs.  C.2.3. Connaître les rythmes d'enchaînements entre l'amont et l'aval.  Process
 2.5. Procède à l'incorporation des ingrédients en respectant la fiche process.  C.2.4. Connaître l'organisation de l'atelier. 
 2.6. Surveille les indicateurs physiques (T°C, temps...). M.P.2.3. Etre capable de réaliser les préparations en appliquant les fiches process. C.2.5. Connaître les principes de transformation (cuisson, liaison...) et l'influence de chaque paramètre (T°C, temps, eau...). A.2.4. Etre rigoureux dans la réalisation des préparations.
 Activité de maintenance 1er niveau

2.7. Alerte en cas de dysfonctionnement son responsable ou intervient suivant les cas.
    Fonctionnement des machines (maintenance 1er niveau)
 2.8. Réalise au démarrage de l'activité les opérations de maintenance 1er niveau prédéfinies (graissage, contrôle de bon fonctionnement). M.P.2.4. Etre capable de vérifier, nettoyer et lubrifier les éléments relevant d'une opération de 1er maintenance. C.2.6. Cite les procédures d'intervention de maintenance 1er niveau. 
 2.9. Surveille l'état des pièces apparentes de sa machine et suivant les cas, il alerte ou intervient pour l'élément défectueux dans le cadre des consignes définies (changement de joints, démontage simple). M.P.2.5. Etre capable de réaliser des opérations simples d'arrêt et de démontage des pièces apparentes des machines.  A.2.5. Etre conscient de la nécessité d'appliquer les instructions de sécurité lors des interventions de 1™ maintenance.

ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
 2.10. En cas de panne, en cours de fonctionnement du poste, identifie les causes simples pouvant être à l'origine de la panne en s'aidant des fiches de prédiagnostic. M.P.2.6. Etre capable de repérer pour sa machine les technologies utilisées et leur fonctionnalité (électricité, mécanique...).
M.P.2.7. Etre capable d'utiliser et d'interpréter des fiches de prédiagnotic.
 C.2.7. Cite les procédures d'intervention de maintenance 1er niveau.
C.2.8. Cite les principes de base en électricité, pneumatique et hydraulique appliqués au fonctionnement de sa ou ses machines.
  Fonctionnement des machines ( maintenance 1er niveau)
 2.11. Alerte son correspondant maintenance en lui fournissant toutes les informations utiles. M.P.2.8. Etre capable de transmettre selon la procédure définie les informations au service maintenance. C.2.9. Explique les causes des principaux dysfonctionnements. 
 2.12. Intervient lui-même pour la remise en service de l'installation dans le cadre des consignes définies et d'intervention simples, changement d'éléments consommables accessible en toute sécurité (sont exclues les interventions sur les éléments de sécurité des circuits électriques). M.P.2.9. Etre capable d'appliquer les consignes d'intervention pour des opérations simples de maintenance. C.2.10. Connaît les procédures de signalement d'un dysfonctionnement au service maintenance.
C.2.11. Connaît les consignes d'intervention de 1re maintenance.
 

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
 3. Qualité autocontrôles
3.1. Réalise l'ensemble de son activité en respectant les instructions définies sur son poste de travail.
 
M.P.3.1. Etre capable d'appliquer les instructions définies à son poste de travail, en particulier les fiches process/recettes.
 
C.3.1. Connaître le système de l'entreprise.
 
A.3.1. Etre conscient de la nécessité d'appliquer les instructions dans une démarche qualité.
 Qualité/contrôle
 3.2. Réalise des contrôles visuels permanents pour s'assurer de la qualité des produits fabriqués. M.P.3.2. Etre capable d'identifier des écarts qualitatifs et/ou quantitatifs sur les produits et d'envisager les causes possibles. C.3.2. Connaître l'intérêt et le contenu des instructions à appliquer sur son poste de travail.
C.3.3. Connaître les critères de qualité des produits.
C.3.4. Connaître les risques d'altération des matières premières et les procédés de transformation.
 
 3.3. Peut être amené à réaliser des contrôles physiques (pesées, T°C) à partir d'instrument de contrôle. M.P.3.3. Etre capable d'utiliser les instruments de contrôles spécifiques au poste de travail. C.3.5. Connaître la notion de fourchettes de tolérance. 
 3.4. Réalise les calculs néces-saires au contrôles (moyenne de poids...) et enregistre les résultats. M.P.3.4. Etre capable d'effectuer les calculs nécessaires et d'enregistrer les résultats. C.3.6. Connaître le principe des instruments de contrôle.
C.3.7. Savoir effectuer les calculs de base.>br>
 A. 3. 2. Etre conscient de l'enjeu des activités de surveillance et de contrôle.
A.3.3.Etre précis et fiable.
 3.5. Applique les mesures préventives définies pour son poste. M.P.3.5. Etre capable d'expliquer l'ensemble des mesures préventives de son poste. C.3.8. Connaît les mesures préventives de son poste de travail. A. 3. 4. Etre conscient des enjeux et de l'importance du système HACCP. HACCP
 3.6. Réalise les vérifications prévues dans le cadre de ces mesures préventives. M.P.3.6. Etre capable d'appliquer les procédures du plan HACCP définies pour son poste.< C.3.9. Expliquer le plan HACCP relevant de son poste. A. 3. 5. Etre vigilant dans l'application des consignes HACCP de son poste.
A.3.6. Etle fiable et précis dans la réalisation des contrôles.
 3.7. Applique et respecte les décisions et actions correctives le concernant. M.P.3.7. Etre capable de respecter les consignes trans;mises (actions correctives, non-conformité). C.3.10. Expliquer la notion de fourchette de tolérance. A.3.7. Etre capable de réactivité vis-à-vis d'une anomalie.
 3.8. Réalise les contrôles prévus et enregistre les résultats dans le cadre de lamaîtrise des CCP. M.P.3.8. Etre capable de juger d'une non-conformité.  A.3.8. Identifie les limites de son champ d'action.
 3.9. Met en oeuvre si nécessaire les actions correctives ou informe sonhiérarchique selon les procédures prédéfinies. M.P.3.9. Etre capable de réaliser les enregistrements nécessaires sur les documents disponibles.  A.3.9. Identifie les limites de son champ d'action.
 3.10. Enregistre la réalisation des éventuelles actions correctives et informe la personne ressource définie. M.P.3.10. Etre capable d'alerter l'interlocuteur adéquat en cas de difficulté.  

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
4. Règles d'hygiène et de sécurité
4.1. Le préparateur réalise l'ensemble de ses interventions dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
 

M.P.4.1. Etre capable de respecter les règles de sécurité sur l machine et dans l'atelier.
Etre capable d'appliquer les règles des gestes et postures.
 

C.4.1. Connaître les règles de sécurité collectives et individuelles.
Connaître le principe des gestes et postures.
 

A.4.1. Etre conscient de la nécessité de respecter les règles au poste et dans l'atelier.
 Hygiène/sécurité
4.2. En particulier, il assure le nettoyage des matériels de son poste de travail entre chaque recette et en fin de poste. M.P.4.3. Etre capable d'appliquer les règles d'hygiène.
M.P.4.4. Etre capable de respecter l'instruction de nettoyage et désinfection.
 C.4.3. Connaître les bases de microbiologie et d'hygiène et les risques en cas de non-respect.
C.4.4. Connaître le principe du nettoyage et de la désinfection (produit/méthode).
 A.4.2. Etre rigoureux dans la réalisation du nettoyage.
5. Environnement
5.1. Applique les règles simples prédéfinies liées à la politique environnemen-tale de l'entreprise (gestion des déchets, maîtrise de l'eau).
 
M.P.5.1. Etre capable d'appliquer les consignes de gestion de l'environnement de son poste de travail.
 
C.5.1. Identifie les enjeux pour l'entreprise d'une politique environnementale (réglementation, économie).
C.5.2. Cite les actions liées à l'environnement à mettre ;en oeuvre à son poste de travail.
 
A.5.1. Adopte un comportement à son poste de travail en lien avec la politique environnementale de l'entreprise.
 Environnement

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
6. Informations
6.1. Reçoit des consignes orales par le chef d'atelier.
 
M.P.6.1. Etre capable d'identifier les informations utiles à son poste.
 
C.6.1. Connaître les différents éléments d'informations et leur cheminement.
 
A. 6.1. Savoir communiquer par oral sur ses activités dans un langage précis et adapté.
 Informations/communication
6.2. Dispose des planning et des modes opéra-toires/fiches process qu'il doit appliquer strictement pour fabriquer les différentes préparations. M. P. 6. 2. Etre capable de transmettre des informations sur ses activités. C.6.2. Connaître l'organisation du secteur et le rôle de ses différents interlocuteurs. A.6.2. Etre précis et fiable dans la transcription de données.
6.3. Echange oralement des informations avec son responsable, les services en amont et en aval de son poste. M. P. 6. 3. Etre capable de situer son poste dans le secteur.  
6.4. Alerte en cas de non-conformité des produits ou de dysfonctionnement desmatériels. M.P.6.4. Etre capable de remplir lesfiches mises à sa disposition. C.6.3. Connaître le principe d'utilisation et le rôle des relevés d'informations. 
6.5. Enregistre les résultats de son activité (contrôles, quantité produite, problème rencontré...). M.P.6.5. Etre capable de formaliser ses observations pour donner un avis.  
6.6. Peut donner son avis sur l'amélioration d'une recette ou l'organisation de son poste de travail.   

 

CQP conducteur de machine

Description de l'emploi de conducteur de machine

 
  DÉFINITION DE L'EMPLOI
Mission générale Assure la conduite d'une ou plusieurs machines semi-automatiques intégrées ou non dans une ligne, en respectant les enjeux productivité/qualité. 
Situation hiérarchique Sous la responsabilité directe d'un supérieur hiérarchique. 
Relations fonctionnelles internes Collègues de l'équipe.

Agents de maintenance.

Service qualité.

 
Relations externes  
Activités communes Conduite, réglage, surveillance de sa ou ses machines (atelier de fabrication et ou de conditionnement.

Contrôle de produits fabriqués.

Maintenance de 1er niveau.

Participation aux flux d'information.

Conduite d'une ou plusieurs machines.

 
A l'appréciation des entreprises Importance des contrôles.

Formation ou initiation de nouveau salarié.

 
Convention collective Niveau 2 (coefficients 150-199). 

 

Référentiel d'activités

1. Préparation de la machine

1.1. Prépare la machine en fonction du produit fabriqué : installation des accessoires, alimentation, choix du programme, etc.

1.2. S'assure la propreté de la machine.

1.3. Veille à la disponibilité des matières premières et consommables sur son poste.

1.4. Assurance la mise en route en respectant les instructions du poste.

2. Conduite en cours de fabrication

Les activités 2.4 à 2.9 se caractérisent par des interventions simples et, en cas de dysfonctionnement, par la capacité d'en identifier les causes les plus évidentes à l'aide de fiches de diagnostic préétablies.

Lors de l'examen des référentiels métier, compétences adaptés, le jury CQP veillera à déterminer ce qui rentre dans le champ de ces activités.

2.1. Assure en permanence le bon fonctionnement de l'installation.

2.2. Assure une alimentation régulière en matières premières et consommables pour éviter les ruptures.

2.3 Réalise les réglages courants sur la machine (amélioration du fonctionnement, changement de produit, amélioration de la qualité, amélioration du rendement).

2.4 Réalise au démarrage de l'activité les opérations de maintenance 1er niveau prédéfinies (graissage, contrôle de bon fonctionnement).

2.5 Surveille l'état des pièces apparentes de sa machine et suivant les cas il alerte ou il intervient pour l'élément défectueux dans le cadre des consignes définies (changement de joints, démontage simple).

2.6. En cas de panne, en cours de fonctionnement du poste, identifie les causes simples pouvant être à l'origine de la panne en s'aidant des fiches de pré-diagnostic.

2.7. Alerte son correspondant maintenance en lui fournissant toutes les informations utiles.

2.8. Intervient lui-même pour la remise en service de l'installation dans le cadre des consignes définies et d'interventions simples, changement d'éléments consommables accessibles en toute sécurité (sont exclues les interventions sur les éléments de sécurité des circuits électriques).

2.9. Réalise si nécessaire des interventions machines dans le respect des consignes définies.

2.10. Peut être amené à réaliser des changements de formats.

3. Qualité/auto-contrôles

3.1. Réalise l'ensemble de son activité en respectant les instructions définies sur son poste de travail.

3.2. Réalise des contrôles visuels permanents en entrée et en sortie machine en respectant les instructions et selon les spécifications produits.

3.3. Peut être amené à réaliser des contrôles physiques (pesées, T° C...) à partir d'instrument de contrôle.

3.4. Réalise les calculs nécessaires aux contrôles (moyenne de poids...) et enregistre les résultats.

3.5. Applique les mesures préventives définies pour son poste dans le cadre de la méthode HACCP.

3.6. Réalise les vérifications prévues dans le cadre de ces mesures préventives.

3.7. Applique et respecte les décisions et actions correctives le concernant.

3.8. Réalise les contrôles prévus et enregistre les résultats dans le cadre de la maîtrise des CCP.

3.9. Met en oeuvre si nécessaire les actions correctives définies.

3.10. Enregistre la réalisation des éventuelles actions correctives et informe la personne ressource définie.

4. Règles d'hygiène et de sécurité

4.1. Effectue l'ensemble de ses interventions dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

4.2. En particulier, il assure le nettoyage de sa machine en fin de poste.

5. Environnement

5.1. Applique les règles simples prédéfinies liées à la politique environne-mentale de l'entreprise (gestion des déchets, maîtrise de l'eau).

6. Informations

6.1. Reçoit des consignes orales de son supérieur hiérarchique.

6.2. Dispose du planning et des instructions concernant le fonctionnement de la machine, le nettoyage et la réalisation des contrôles.

6.3. Echange oralement des informations avec son responsable, ses collègues, le service maintenance.

6.4. Enregistre les résultais de sa machine (contrôles, quantité produite, problème rencontré...).

Référentiel métier-compétences

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1. Préparation de la machine
1.1. Prépare la machine en fonction du produit fabriqué:
- installation des accessoires ;
- alimentation
- choix du programme...
 
M.P. 1.1. Etre capable d'assurer correctement la préparation de la machine (installation des accessoires...).
 
C.1.1. Connaître les différents accessoires de la machine et leurs modalités d'installation.
 
A.1.1. Etre méthodique
 Fonctionnement des machines
1.2. S'assure de la propreté de la machine.   A.1.2. Etre vigilant sur la propreté du matériel.
1.3. Veille à la disponibilité des matières premières et consommables sur son poste.  C.1.2. Connaître les matières premières et consommables nécessaires au ;poste. 
1.4. Assure la mise en route en respectant les instructions du poste. 
M.P.1.2. Etre capable d'utiliser a bon escient les différentes dispositifs de commande en respectant les instructions.
 C.1.3. Connaître le principe de mise en route de la machine. 

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
2. Conduite en cours de fabrication
2.1. Assure en permanence le bon fonctionnement de l'installation.
 
M.P.2.1. Etre capable d'assurer une alimentation régulière.
 
C.2.1. Connaître le principe de fonctionnement de la machine.
 
A.2.1. Etre vigilant pour anticiper les ruptures.
 
Fonctionnement des machines
2.2. Assure une alimentation régulière en matières premières et consommables pour éviter les ruptures. M.P.2.2. Etre capable de réaliser les réglages courants pour rectifier d'éventuels écarts. C.2.2. Connaître le principe des réglages. A.2.2. Savoir prendre des initiatives.
A.2.3. Faire face aux priorités sur son poste de travail.
2.3. Réalise les réglages courants sur la machine (amélioration du fonctionnement, changement de produit, amélioration de la qualité, amélioration du rendement).   
Maintenance
1er niveau

2.4. Réalise au démarrage de l'activité les opérations de maintenance 1er niveau prédéfinies (graissage, contrôle de bon fonctionnement).

 
M.P.2.3. Etre capable de vérifier, nettoyer et lubrifier les éléments relevant d'une opération de 1ere maintenance.
 
C.2.3. Cite les procédures d'intervention de maintenance 1er niveau.
 
A.2.4. Identifier les limites de son champ d'action pour alerter.
 Maintenance 1er niveau
2.5. Surveille l'état des pièces apparentes de sa machine et suivant les cas il alerte ou il intervient pour l'élément défectueux dans le cadre des consignes définies (changement de joints, démontage simple). M.P.2.4. Etre capable de réaliser des opérations simples d'arrêt et de démontage des pièces apparentes des machines. C.2.4. Cite les principes de base en électricité pneumatique et hydraulique appliqués au fonctionnement de sa ou ses machines. 
2.6. En cas de panne, en cours de fonctionnement du poste, identifie les causes simples pouvant être à l'origine de la panne en s'aidant des fiches de prédiagnostic.
En fonction du type de panne.
 M.P.2.5. Etre capable d'identifier les causes électriques, hydrauliques, pneumatiques d'une panne.
M.P.2.6. Etre capable d'utiliser et d'interpréter des fiches prédiagnostic.
 C.2.5. Explique les causes des principaux dysfonctionnements. 
2.7. Alerte son correspondant maintenance en lui fournissant toutes les informations utiles. M.P.2.7. Etre capable de transmettre selon la procédure définie les informations au service maintenance. C.2.6. Connaît les procédures de signalement d'un dysfonctionnement au service maintenance. 
2.8. Intervient lui-même pour la remise en service de l'installation dans le cadre des consignes définies et d'interventions simples, changement d'éléments consommables accessibles en toute sécurité (sont exclues les interventions sur les éléments de sécurité des circuits électriques). M.P.2.8. Etre capable d'appliquer les consignes d'intervention pour des opérations simples de maintenance. C.2.7. Connaît les consignes d'intervention de Ire maintenance 
2.9. Réalise si nécessaire des interventions machines dans le respect des consignes définies. M.P.2.9. Etre capable d'effectuer au moment opportun et en toute autonomie des changements de format en cours de production. C.2.8. Connaît l'ensemble des procédure d'intervention machine pour effectuer des changements de format (bobines-films...) 
2.10. Peut être amené à réaliser des changements de formats.   

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
3. Qualité auto-contrôles
3.1. Réalise l'ensemble de son activité en respectant les instructions définies sur son poste de travail.
 
M.P.3.1. Etre capable d'appliquer les instructions.
 
C.3.1. Connaître le système qualité de l'entreprise.
 
A.3.1. Etre conscient de la nécessité d'appliquer les instructions dans une démarche qualité.
 Qualité/contrôle
3.2. Réalise des contrôles visuels permanents en entrée et en sortie machine en respectant les instructions et selon les spécifications produits. M.P.3.2. Etre capable d'identifier des écarts qualitatifs et/ou quantitatifs sur les produits et d'envisager les causes possibles. C.3.2. Connaître l'intérêt et le contenu des instructions à appliquer sur son poste de travail.
C.3.3. Connaître les critères de qualité des produits.
 A.3.2. Etre précis et fiable.
3.3. Peut être amené à réaliser des contrôles physiques (pesées, T°C...) à partir d'instrument de contrôle. M.P.3.3. Etre capable d'utiliser les instruments de contrôles spécifiques au poste de travail. C.3.4. Connaître les risques d'altérations des matières premières et les procédés de transformation. A. 3. 3. Etre conscient de l'enjeu des activités de surveillance et de contrôle.
3.4. Réalise les calculs néces-saires aux contrôles (moyenne de poids...) et enregistre les résultats. M.P.3.4. Etre capable d'effectuer les calculs nécessaires et d'enregistrer les résultats. C.3.5. Connaître la notion de fourchette de tolérance. C.3.6. Connaître le principe des instruments de contrôle. C.3.7. Savoir effectuer les calculs de base. 
3.5. Applique les mesures préventives définies pour son poste. M.P.3.5. Etre capable d'expli-quer l'ensemble des mesures préventives de son poste. C.3.8. Connaît les mesures préventives de son poste de travail. A. 3. 4. Etre conscient des enjeux et de l'importance du système HACCP. HACCP
3.6. Applique et respecte lesdécisions et actions correctives le concernant. M.P.3.6. Etre capable d'appliquer les procédures du plan HACCP définies pour son poste. C.3.9. Expliquer le plan HACCP relevant de son poste. A. 3. 5. Etre vigilant dans l'application des consignes HACCP de son poste.
3.7. Réalise les vérifications prévues dans le cadre de ces mesures préventives. M.P.3.7. Etre capable de respecter les consignes transmises (actions correctives, non-conformité).
M.P.3.8. Etre capable de réaliser les contrôles définis.
 C.3.10. Expliquer la notion de fourchette de tolérance. A.3.6. Etre fiable et précis dans la réalisation des contrôles
3.8. Réalise les contrôles prévus et enregistre les résultats dans le cadre de la maîtrise des CCP. M.P.3.9. Etre capable de juger d'une non-conformité.  A.3.7. Etre capable de réactivité vis-à-vis d'une anomalie.
A.3.8. Identifie les limites de son champ d'action.
3.9. Met en oeuvre si nécessaire les actions correctives définies. M.P.3.10. Etre capable de réaliser les enregistrements nécessaires sur les documents disponibles.  
3.10. Enregistre la réalisation des éventuelles actions cor rectives et informe la per sonne ressource définie. M.P.3.11. Etre capable d'alerter l'interlocuteur adéqua en cas de difficulté.  

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
4. Règles d'hygiène et de sécurité
4.1. Effectue l'ensemble de ses interventions dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
 
M.P.4.1. Etre capable de respecter les règles de sécurité sur la machine et dans l'atelier.
M.P.4.2. Etre capable d'appliquer les règles des gestes et postures.
M.P.4.3. Etre capable d'appliquer les règles d'hygiène.
 
C.4.1. Connaître les règles de sécurité collectives et indivielles.
C.4.2. Connaître le principe des gestes et postures.
C.4.3. Connaître les bases demicrobiologie et d'hygiène et les risques en cas de non-respect.
 
A.4.1. Etre conscient de la ;nécessité de respecter lesrègles au poste et dans l'atelier.
 Hygiène/sécurité
4.2. En particulier, il assure le nettoyage de sa machine en fin de poste. M.P.4.4. Etre capable de respecter l'instruction de nettoyage. C.4.4. Connaître ie principe du nettoyage (produit/méthode). A.4.2. Etre rigoureux dans la réalisation du nettoyage.
5. Environnement
5.1. Applique les règles simples prédéfinies liées à la politique environnementale de l'entreprise (gestion des déchets, maîtrise de l'eau).
 
M.P.5.1. Etre capable d'appliquer les consignes de gestion de l'environnement de son poste de travail.
 
C.5.1. Identifie les enjeux pour l'entreprise d'une politique environnementale (réglementation - économie).
C.5.2. Cite les actions liées à l'environnement à mettre en oeuvre à son poste de travail.
 
A.5.1. Adopte un comportement à son poste de travail en lien avec la politiqueenvironnementale de l'entreprise.
 Environnement
6. Information
6.1. Reçoit des consignes orales de son supérieur hiérarchique.
 
M.P.6.1. Etre capable d'identifier les informations utiles à son poste.
 
C.6.1. Connaître les différents éléments d'informations et leur cheminement.
 
A.6.1. Savoir communiquer par oral sur ses activités dans un langage précis et adapté.
 Informations communications
6.2. Dispose du planning et des instructions concernant le fonctionnement de lamachine, le nettoyage et la< réalisation des contrôles. M.P.6.2. Etre capable de transmettre des informations sur ses activités. C.6.2. Connaître l'organisation du secteur et le rôle de ses différents interlocuteurs. M.6.2. Etre précis et fiable dans la transcription de données.
6.3. Echange oralement des informations avec son responsable, ses collègues, le service maintenance. M.P.6.3. Etre capable de situer son poste dans le secteur.  
6.4. Enregistre les résultats de sa machine (contrôles, quantité produite, problème rencontré...). M.P.6.4. Etre capable de rem;plir les fiches mises à sa disposition.  

CQP de conducteur de ligne

Description de l'emploi de conducteur de ligne

 
  DÉFINITION DE L'EMPLOI
Mission généraleCoordonne et régule l'activité de production d'un secteur d'une ligne en animant un ou plusieurs opérateurs tout en assurant une activité de production.
Situation hiérarchiqueIl travaille sous la responsabilité d'un responsable de l'atelier de fabrication et/ou de conditionnement ;
Peut être le hiérarchique des conducteurs de machine de sa ligne.
Relations fonctionnellesCollègues des ateliers de fabrication et/ou de conditionnement ; service maintenance ; service qualité.
service maintenance ;
service qualité.
Activités communesRégulation de la ligne ;
Activité de production ;
Maintenance 1er niveau ;
Relais des flux d'information ;
Animation/coordination/transmission de savoir-faire.
A l'appréciation des entreprisesNiveau de délégation dans l'activité régulation et animation.
Convention collectiveNiveau 3 (coefficients 165-190).

Référentiel d'activités

1. Régulation de la ligne

1.1. Vérifie la disponibilité des matières premières, des consommables et du matériel nécessaire sur sa ligne, et s'assure de leur conformité.

1.2. Procède à l'installation et au démarrage de sa ligne.

1.3. Régule l'activité quantitative et qualitative de la ligne à partir:

- des contrôles effectués par lui-même ou les opérateurs ;

- des aléas constatés ou signalés par les opérateurs ;

- des informations issues de l'amont et de l'aval ;

- du respect des nonnes de productivité et de qualité.

1.4. Réalise l'ensemble de ses interventions dans le respect des instructions et procédures de qualité, des règles d'hygiène et de sécurité.

1.5. Vérifie l'état de propreté des matériels de sa ligne et de ses abords.

1.6. Effectue ou fait effectuer les opérations de nettoyage/désinfection selon les fréquences et les procédures prévues.

1.7. Vérifie l'application, par les opérateurs de son équipe, des mesures préventives, des contrôles, des actions correctives et des enregistrements définis dans le plan HACCP de son secteur.

2. Activité de production

Les activités 2.6 à 2.10 se caractérisent par des interventions simples et, en cas de dysfonctionnement, par la capacité d'en identifier les causes les plus évidentes à l'aide de fiches de diagnostic préétablies.

Lors de l'examen des référentiels métier/compétences adaptés, le jury CQP veillera à déterminer ce qui rentre dans le champ de ces activités.

2.1. Peut être amené à conduire les différentes machines de sa ligne pour aider ou remplacer des opérateurs (en cas de surcharge, dysfonctionnement, pause...).

2.2. Peut être amené à effectuer les réglages courants des différentes machines de sa ligne.

2.3. Surveille le bon fonctionnement des matériels de sa ligne.

2.4. Repère tout dysfonctionnement et alerte ou intervient suivant les cas. Il s'assure de la réalisation des interventions du service maintenance.

2.5. Veille à la réalisation par les opérateurs des opérations de maintenance 1er niveau prédéfinies au démarrage de l'activité (graissage...), il peut être amené le cas échéant à effectuer des opérations de maintenance 1er niveau sur sa ligne.

2.6. Coordonne la surveillance par les opérateurs de l'état des pièces apparentes de sa ligne et, suivant les cas, il alerte le service maintenance ou participe à l'intervention sur l'élément défectueux dans le cadre des consignes définies.

2.7. En cas de panne, en cours de fonctionnement d'un poste de sa ligne il peut être amené à identifier les causes simples pouvant être à l'origine de la panne en s'aidant des fiches de prédiagnostic.

En fonction du type de panne :

2.8. Alerte le correspondant maintenance en lui fournissant toutes les informations utiles.

2.9. Intervient lui-même pour la remise en service de l'installation dans le cadre des consignes définies et d'interventions simples, changement d éléments consommables accessibles en toute sécurité (sont exclues les interventions sur les éléments de sécurité des circuits électriques).

2.10. Réalise des interventions machine, changements de format, dans le respect des consignes définies.

3. Environnement

3.1. Veille à l'application, par les opérateurs de sa ligne, de la politique environnementale de l'entreprise.

4. Relais des flux d'information

4.1. Transmet les informations nécessaires aux opérateurs pour assurer le bon fonctionnement de sa ligne.

Les informations sont de plusieurs natures :

- descendantes : planning, spécification, consignes ;

- ascendantes : bilan de production, dysfonctionnement, diagnostic, besoins sur la ligne...

Les sources d'information sont diversifiées : écrites (planning, spécifications) et orales (contremaître de fabrication, opérateurs, amont, aval, autres services).

4.2. Peut être sollicité pour donner son avis :

- organisation de ligne ;

- capacités et affectation des opérateurs.

4.3. Peut être amené à solliciter l'intervention de différents services pour faire face aux aléas, en concertation avec le contremaître de fabrication.

5. Animation/coordination

Le conducteur de ligne a en charge l'animation des opérateurs et la coordination des postes de travail :

5.1. Transmet des informations écrites et/ou orales.

5.2. Veille au respect des consignes et des procédures (concernant la productivité, la qualité, l'hygiène et la sécurité).

5.3. A la demande du contremaître de fabrication, il donne son avis sur les compétences de production du personnel (en particulier les nouveaux embauchés).

5.4. Coordonne l'activité des opérateurs pour réguler la ligne.

5.5. Assure la formation ou l'initiation aux postes de travail des opérateurs en phase d'apprentissage sur l'ensemble de la ligne.

Référentiel métier-compétences : CQP conducteur de ligne

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1. Régulation de la ligne
1.1. Vérifie la disponibilité des matières premières, des consommables et du matériel nécessaire sur sa ligne, et s'assurer de leur conformité.
 
M.P.1.1. Etre capable d'identifier les matières et consommables nécessaires et veiller à leur conformité.
 
C.1.1. Connaître les matières premières et consommables, leurs caractéristiques et leurs spécifications.
 
A.1.1. Etre vigilant et anticiper les ruptures.
 Produits process
1.2. Procède à l'installation et au démarrage de sa ligne. M.P.1.2. Etre capable de veiller à l'approvisionnement régulier de sa ligne.
M.P.1.3. Etre capable de procéder à la mise en service de sa ligne.
M.P.1.4 Etre capable de repérer des écarts qualitatifs par rapport à des normes, d'envisager leurs causes possibles et leurs conséquences.
.M.P.1.5. Etre capable de mettre en oeuvre des mesures correctives.
 C.1.2. Connaître les risques d'altération des matières premières et leurs modes de conservation.
C.1.3. Connaître le fonctionnement des lignes de fabrication.
C.1.4. Connaître les procédures de mise en route.
C.1.5. Connaître les spécifications produits en terme qualité.
 A.1.2. Etre autonome.
C.1.3. Savoir utiliser la documentation technique.
A.1.3. Etre conscient de l'enjeu des activités de contrôle.
 


Contrôles
1.3. Régule l'activité quantitative et qualitative de laligne à partir:
- des contrôles effectués par lui-même ou les opérateurs ;
- des aléas constatés ou signalés par les opérateurs ;
- des informations issues de l'amont et de l'aval ;
- du respect des normes de productivité et de qualité.
 M.P.1.6. Etre capable d'identifier les différents membres de l'atelier et leurs rôles respectifs.
M.P.1.7. Etre capable d'utiliser les instruments de contrôles spécifiques aux lignes.
M.P.1.8. Etre capable d'effectuer les calculs appropriés.
M.P.1.9. Etre capable de repérer et d'énoncer les écarts constatés en terme de rendement, productivité rebut...
 C.1.6. Connaître le principe
C.1.7. Connaître les calculs de base (4 opérations, moyenne) et la notion de fourchette de tolérance.
C.1.8. Situer l'entreprise dans son environnement économique
C.1.9. Situer le secteur dans le process et expliquer son organisation.
C.1.10. Connaître les normes de productivité concernant les produits et les process dans le secteur.
C.1.11. Connaître les principales incidences des aléas survenant sur la ligne.
 A.1.5. Etre précis et fiable.


A. 1.6. Etre conscient de l'enjeu des normes de productivité.
Fonctionnement du secteur

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1.4. Réalise l'ensemble de ses interventions dans le respect des instructions et procédures de qualité, des règles d'hygiène et desécurité. M.P.1.10. Etre capable de respecter et de faire respecter les instructions et procédures de qualité, d'hygiène et de sécurité. C.1.12. Connaître les règles (hygiène, sécurité gestes et postures) et procédures de qualité. A.1.7. Etre conscient de la nécessité de respecter les règles, normes et procédures. Hygiène, sécurité, qualité
1.5. Vérifie l'état de propreté des matériels de sa ligne et de ses abords. M.P.1.11. Etre capable d'appliquer et de faire appliquer par les opérateurs les pro;cédures de nettoyage des ;postes de travail. C.1.13. Connaître les procédures de nettoyage de l'ensemble de la ligne. A.1.8. S'organiser pour assurer la surveillance de l'ensemble d'un secteur. Hygiène, sécurité, qualité
1.6. Il effectue ou fait effectuer les opérations de nettoyage-désinfection selon les fréquences et les procédures prévues.   
1.7. Vérifie l'application, par les opérateurs de son équipe, des mesures préventives, des contrôles, des actions correctives et des enregistrements définis dans le plan HACCP de son secteur. M.P.1.12. Etre capable de surveiller l'application du plan HACCP par les opérateurs.>br>M.P.1.13. Etre capable de vérifier la conformité des actions des opérateurs (contrôles, actions...).
M.P.1.14. Etre capable de formaliser des observations le cas échéant.
M.P.1.15. Etre capable d'expliquer les procédures et les consignes du plan HACCP.
 C.1.14. Expliquer le plan HACCP de l'ensemble des postes du secteur sous sa surveillance. A.1.9. Communiquer dans un langage adapté.


A.1.10. S'assurer de la compréhension des messages.
 HACCP

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
2. Activité de production
2.1. Peut être amené à conduire les différentes machines de sa ligne pour aider ou remplacer des opérateurs (en cas de surcharge, dysfonctionnement, pause...).
 
M.P.2.1. Etre capable d'assurer la conduite des différentes machines de la ligne (alimentation, démarrage, surveillance, nettoyage).
 
C.2.1. Connaître le fonctionnement (principe, mise en route, sécurité, nettoyage...) de chaque machine des lignes.
 
A.2.1. S'organise pour faire face aux priorités.
A.2.2. Savoir prendre des initiatives.
 Fonctionnement des machines
2.2. Peut-être amené à effectuer les réglages courants des différentes machines de sa ligne. M.P.2.2. Etre capable de réaliser les réglages pour rectifier d'éventuels écarts.  
2.3. Surveille le bon fonctionnement des matériels de sa ligne   
2.4. Repère tout dysfonctionnement et alerte ou intervient suivant les cas. Il s'assure de la réalisation des interventions du service maintenance. M.P.2.3. Etre capable de détecter sur la ligne des dysfonctionnements simples et de proposer un premier diagnostic au service maintenance. C.2.2. Connaître les machines de la ligne, leurs principaux dysfonctionnements et leurs mesures correctives. A.2.3. Identifier les limites de son champ d'action pour alerter.
2.5. Veille à la réalisation par les opérateurs des opérations de maintenance 1er niveau prédéfinies au démarrage de l'activité (graissage...); il peut être amené le cas échéant à effectuer des opérations de maintenance 1er niveau sur sa ligne. M.P.2.4. Etre capable de vérifier, nettoyer et lubrifier les éléments relevant d'une opération de 1re maintenance.

M.P.2.5. Etre capable de faire appliquer les règles de sécurité lors de opérations de maintenance 1er niveau.

M.P.2.6. Etre capable de réaliser des opérations simples d'arrêt et de démontage des pièces apparentes des machines.
 C.2.3. Cite les procédures d'intervention de maintenance 1er niveau.

C.2.4. Cite l'ensemble des règles de sécurité à appliquer lors d'une intervention de maintenance sur les machines de sa ligne.

C.2.5. Cite les principes de base en électricité, pneumatique et hydraulique appliqués au fonctionnement des machines de la ligne.
 A. 2. 4. Etre conscient des risques liés à une intervention de maintenance sur les Maintenance 1er niveau

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
2.6. Coordonne la surveillance par les opérateurs de l'état des pièces apparentes de sa ligne et suivant les cas il alerte le service maintenance ou participe à l'intervention sur l'élément défectueux dans le cadre des consignes définies. M.P.2.7. Etre capable d'identifier les causes électriques, hydrauliques, pneumatiques d'une panne. C.2.6. Explique les causes de principaux dysfonctionne;ments.  Maintenance 1er niveau
2.7. En cas de panne, en cours de fonctionnement d'un poste de sa ligne il peut être amené à identifier les causes simples pouvant être à l'origine de la panne en s'aidant des fiches de prédiagnotic. M.P.2.8. Etre capable d'utiliser et d'interpréter des fiches de prédiagnostic.  
En focntion du type de panne
2.8. Alerte le correspondant maintenance en lui fournissant toutes les informations utiles.
   
2.9. Intervient lui-même pour la remise en service de l'installation dans le cadre des consignes définies et d'interventions simples, changement d'éléments consommables accessibles en toute sécurité (sont exclues les interventions sur les éléments de sécurité des circuits électriques). M.P.2.9. Etre capable de transmettre selon la procédure définie les informations au service maintnance.


M.P.2.10. Etre capable d'appliquer les consignes d'intervention pour des opérations simples de maintenance.
 C.2.7. Connaît les procédures de signalement d'un dysfonctionnement au service maintenance. A.2.5. Communiquer dans un langage adapté.


A.2.6. Etre conscient des risques liés à une intervention de maintenance sur les machines.
2.10. Réalise sur sa ligne des interventions machine, changements de format, dans le respect des consignes définies. M.P.2.11. Etre capable d'effectuer au moment opportun et en toute autonomie des changements de format en cours de production sur les machines de sa ligne.  

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
3. Environnement
3.1. Veille à l'application, par les opérateurs de sa ligne, de la politique environnementale de l'entreprise.
 M.P.3.1. Etre capable d'appliquer et de faire appliquer par les opérateurs de la ligne les règles liées à la politique environnementale de l'entreprise (tri sélectif). C.3.1. Identifie les enjeux pour l'entreprise d'une polique environnementale (réglementation, économie).

C.3.2. Cite l'ensemble des actions liées à la politique environnementale à mettre en oeuvre au niveau de la ligne de production.
 A.3.2. Etre conscient des enjeux de la politique environnementale de l'entreprise.

A.3.3. Etre conscient de la nécessité de respecter les règles définies en matière d'environnement.
 Environnement
4. Relais des flux d'information
4.1. Transmet les informations nécessaires aux opérateurs pour assurer le bon fonctionnement de sa ligne.
Les informations sont de plusieurs natures:
- descendantes : planning, spécifications, consignes... ;
- ascendantes: bilan de production, dysfonctionnements, diagnostic, besoins sur la ligne...
 M.P.4.1. Etre capable de lire et de comprendre les documents mis à sa disposition sur les lignes (références, procédures...).
M.P.4.2. Etre capable de repérer et de diffuser les informations utiles aux opérations pour le bon fonctionnement des lignes.
M.P.4.3. Etre capable de transmettre des informations écrites.
 C.4.1. Connaître la notion de chaîne d'information.
C.4.2. Connaître les différents< éléments d'information et leur cheminement.
C.4.3. Connaître les rôles de ses différents interlocuteurs.
 A.4.1. Etre précis et fiable dans la transcription de données.
A.4.2. Savoir communiquer par oral les informations.
 Flux d'information
Les sources d'information sont diversifiées : écrites (planning, spécifications) et orales (contremaîtres de fabrication, opérateurs, amont, aval, autres services).
4.2. Peut-être sollicité pour donner son avis :
- organisation de ligne ;
- capacités et affectation desopérateurs.
   
4.3. Peut être amené à solliciter l'intervention de différents services pour faire face aux aléas, en concertation avec le contremaître de fabrication. M.P.4.4. Etre capable de solliciter le bon interlocuteur et de transmettre des informations orales dans un langage adapté.  A.4.3. Communiquer dans un langage adapté.

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
5. Animation, coordination
Le conducteur de ligne a en charge l'animation des opérateurs et la coordination des postes de travail :

5.1. Transmet des informations écrites et/ou orales.
 
M.P.5.1. Etre capable de coordonner l'activité des opérateurs sur les lignes de fabrication en repérant les capacités propres à chaque opérateur.
 C.5.1. Connaître les bases et les attitudes d'une bonne communication.
C.5.2. Connaître les normes de productivité, de qualité, et les consignes et procédures en vigueur.
  Animation, coordination
5.2. Veille au respect des consignes et des procédures (concernant la productivité, la qualité, l'hygiène et la sécurité). M.P.5.2. Etre capable de vérifier la conformité de résultats des opérateurs par rapport à des normes, des consignes et procédures.  A.5.1. Savoir communiquer dans un langage adapté.
5.3. A la demande du contremaître de fabrication, il donne son avis sur les compétences de production du personnel (en particulier les nouveaux embauchés).   A. 5. 2. Savoir vérifier la compréhension d'un message.
5.4. Coordonne l'activité des opérateurs pour réguler la ligne. M.P.5.3. Etre capable de décomposer les activités de conduite et d'expliquer les gestes, les points de contrôle :
- être capable de surveiller la ;mise en application ;
- être capable de formalise ;des observations pour rendre compte.
 C.5.3. Connaître tous les ;postes de la ligne. A.5.3. Savoir identifier les limites de son champ de responsabilité.
5.5. Assurer la formation ou l'initiation aux postes de travail des opérateurs en phase d'apprentissage sur l'ensemble de la ligne.  C.5.4. Connaître leur champ de responsabilité et les moyens dont il dispose. 

ANNEXE II

NOUVEAUX CQP

CQP agent de maîtrise de maintenance (niveau A)

Référentiel d'activités

Finalité

Assure le bon fonctionnement technique et humain du secteur de la maintenance dans le cadre des procédures et du planning d'intervention définie par l'entreprise.

Missions

1. Régulation et coordination de la maintenance

1.1. Il organise et maîtrise la charge de travail de son équipe d'intervention.

1.2. Il organise quotidiennement sur son secteur les interventions de maintenance préventive et curative, en relation avec son correspondant production.

1.3. Il propose des améliorations et fait remonter les propositions de son équipe.

1.4. Il assure le respect des plannings d'intervention de son équipe.

1.5. Il assure le suivi des travaux de maintenance.

1.6. Il participe à la planification des interventions de maintenance en liaison avec son hiérarchique et son correspondant de production.

1.7. Il respecte et fait respecter les indicateurs spécifiques de la maintenance.

1.8. Il peut intervenir pour des dépannages.

1.9. Il assure le suivi des interventions des entreprises de sous-traitance sur son secteur.

1.10. Il rend compte des résultats des interventions de maintenance.

1.11. Il garantit la qualité des travaux, il procède à l'analyse du travail et en assure le suivi.

1.12. Il est amené à participer à la définition et à la rédaction des procédures de maintenance.

1.13. Il participe au suivi des stocks.

1.14. Il participe au respect des budgets de son service.

2. Qualité, sécurité, environnement

2.1. Il respecte et veille au respect par son équipe des règles d'hygiène en vigueur dans l'entreprise, lors des interventions de maintenance.

2.2. Il participe à la définition des procédures qualités.

2.3. Il veille au respect des procédures qualité définies pour son secteur et dans l'entreprise lors des interventions.

2.4. Il veille à l'application des instructions sécurité par les agents de maintenance lors des interventions.

2.5. Il repère les risques liés à la sécurité et fait remonter les informations.

2.6. Il veille au respect des règles de protection de l'environnement en vigueur dans l'entreprise (recyclage des déchets, stockage des pièces usagées...).

2.7. Il s'assure de la compréhension des instructions qualité, sécurité, hygiène, environnement.

3. Régulation des informations

3.1. Il transmet toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de façon ascendante ou descendante.

3.2. Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs.

3.3. Il rend compte sur les documents (papier/informatique) mis à sa disposition.

3.4. Il donne son avis sur l'organisation et l'amélioration de son secteur.

4. Encadrement/animation

Animation :

4.1. Il assure en lien avec son supérieur hiérarchique l'animation de l'équipe des agents de maintenance et participe quotidiennement à l'amélioration du dialogue afin d'assurer un bon climat social.

4.2. Il élabore le planning d'affectation des agents de maintenance en fonction du planning des interventions.

4.3. Il donne les informations nécessaires au bon déroulement des opérations.

Gestion des compétences :

4.4. Il évalue les besoins en effectif et les compétences associées dans le cadre d'activité saisonnière.

4.5. Il donne une appréciation sur les compétences des agents de maintenance de son secteur.

Gestion du personnel :

4.6. Il gère le personnel de son équipe : présence, horaire, astreinte formation absence, demande de sanction, en liaison avec la hiérarchie.

4.7. Il participe à la planification des congés.

Formation :

4.8. Il forme les nouveaux venus au poste de travail.

4.9. Il détecte les besoins en formation de son personnel et propose des axes d'amélioration.

Convention collective : coefficient 240-265.

Référentlel métier-compétences

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1. Régulation et coordination de la maintenance
1.1. Organise et maîtrise la charge de travail de so équipe d'intervention.
 M.P.1.1. Etre capable d'organiser et maîtriser la charge de travail des équipes d'intervention.
M.P.1.2. Etre capable de suivre à partir de tableau de bord, de planning la charge de travail des membres de son équipe.
 C.1.1. Connaître les missions et objectifs du service.
C.1.2. Connaître l'ensemble des documents mis à sa dispositio (planning, tableau de bord...).
 A.1.1. Etre capable d'organiser le travail.
A.C.1.2. Etre capable de réagir rapidement pour mettre en oeuvre une action appropriée.
 Maintenance
1.2. Organise quotidiennement sur son secteur les interventions de maintenance préventive et curative en relation avec son correspondant production. M.P.1.3. Etre capable de plafier les interventions de ;maintenance préventive en fonction du planning de de production.
M.P.1.4. Etre capable d'organiser une intervention curative dans les meilleursdélais.
M.P.1.5. Etre capable d'assurer le contrôle des prestations (heures, délais, qualité).
 C.1.3. Connaître le planning de production.
C.1.4. Connaître le matériel de production.
 A. 1.3. Se tenir informé en permanence auprès des autres services (production, logistique...) des éléments pouvant déterminer les ;interventions du service maintenance.

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1.3. Il propose des améliorations et fait remonter les propositions de son équipe. M.P.1.6. Etre capable de participer à l'amélioration de la fiabilité et de la « maintenabilité » des matériels. C.1.5. Connaître les évolutions techniques du matériels de production. A.1.4. Etre garant de la rigueur et de la fiabilité lors des interventions de maintenance.
A.1.5. Etre précis et fiable.
 Maintenance
1.4. Il assure le respect des plannings d'intervention de son équipe. M.P.1.7. Etre capable d'assurer le suivi des interventions de maintenance. C.1.6. Connaître les différentes formes de maintenance (corrective, préventive, systématique, conditionnelle, prédictive). A.1.6. Etre conscient de l'enjeu de normes de productivité.
1.5. Il assure le suivi des travaux de maintenance. M.P.1.8. Etre capable d'assurer la coordination des équipes d'intervention.
M.P.1.9. Etre capable de pérenniser le suivi technique par l'utilisation et l'exploitation du carnet ou de la fiche technique des historiques de maintenance.
 

C.1.7. Connaître les évolutions de la maintenance industrielle.
 A.1.7. Etre conscient de la nécessité de respecter les règles, normes et procédures.
A.1.8. Etre capable de discerner les limites de son champ d'action.
1.6. Il participe à la planification des interventions de maintenance en liaison avec son hiérarchique et son correspondant de pro duction. M.P.1.10. Etre capable de définir le contenu d'une intervention (décomposition en tâches). C.1.8. Connaître des méthodes d'analyses simples (diagnostic). A.1.9. Etre méthodique.
1.7. Il respecte et fait respecter les indicateurs spécifiques de la maintenance. M.P.1.11. Etre capable d'exploiter les historiques de pannes et de consommation des pièces. C.1.9. Connaître l'ensemble des indicateurs spécifiques de la maintenance. 
1.8. Il peut intervenir pour des dépannages. M.P.1.12. Etre capable d'intervenir en soutien des agents de maintenance sur des systèmes, électrique, ;hydraulique, pneumatique, électronique, mécanique... C.1.10. Connaître les procédures d'intervention sur les installations électriques,;pneumatiques, hydrauliques.. A.1.10. Intervenir en soutien de son équipe.

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1.9. Il assure le suivi des interventions des entreprises de sous-traitance surson secteur. M.P.1.13. Etre capable de définir les travaux à réaliser.
M.P.1.14. Etre capable d'établir la gamme d'intervention et d'estimer les temps d'intervention.
M.P.1.15. Etre capable d'ordonnancer les travaux (planification des tâches).
M.P.1.16. Etre capable de superviser les interventions des entreprises extérieures.
M.P.1.17. Etre capable de faire appliquer la réglementation lors des interventions de sous-traitance.
 C.1.11. Connaître les aspects réglementaires de la sous-traitance.

C.1.12. Connaître la réglementation sécurité s'appliquant aux entreprises extérieures.
 A.1.11. Assure de bonnes relations entre la production, son équipe et les entreprises de sous-tratance.

A.1.12. Etre rigoureux.
 Maintenance/gestion
1.10. Il rend compte des résultats des interventions de maintenance. M.P.1.18. Etre capable de renseigner tous les documents, comptes rendus, bilans des interventions de maintenance. C.1.13. Connaît l'ensemble des documents existants pour transmettre les informations sur les interventions de maintenance. 
1.11. Il garantit la qualité des travaux, il procède à l'analyse du travail et en assure le suivi. M.P.1.19. Etre capable d'évaluer le travail réalisé. C.1.14. Connaître le matériel et les techniques. 
1.12. Il est amené à participer à la définition et à la rédaction des procédures de maintenance. M. P. 1.20. Etre capable de mettre en place le plan de maintenance défini en relation avec son hiérarchique. C.1.15. Connaître la procédure de commande des pièces. A.1.13. Participer à la définition des consignes du suivi des stocks.
1.13. Il participe au suivi des stocks. M.P.1.21. Etre capable de contribuer à l'optimisation des stocks par une juste définition des pièces et de leur mode de gestion. C.1.16. Connaître les outils utilisés pour la gestion des stocks. A.1.14. Etre conscient de l'importance à accorder par les agents de maintenance vis-à-vis du stock de pièces détachées.
1.14. Il participe au respect du budget de son service. M.P.1.22. Etre capable de participer à la définition du budget. C.1.17. Appréhender la durée de vie des pièces primordiales.
C.1.18. Connaître les principaux postes du budget.
 A.1.15. Respecter le budget.

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
2. Qualité, sécurité, environnement
2.1. Il respecte et veille au respect par son équipe des règles d'hygiène en vigueur dans l'entreprise, lors des interventions de maintenance.
 M.P.2.1. Etre capable de vérifier la conformité des activités des agents de maintenance conformément aux procédures et consignes. C.2.1. Connaître les règles normes et procédures de l'entreprise en hygiène, sécurité, HACCP, qualité et environnement. A.2.1. Expliquer et convaincre les agents de maintenance de la nécessité d'appliquer les règles, consignes et procédures Hygiène
2.2. Il participe à la définition des procédures qualité. M.P.2.2 Etre capable d'expliquer aux agents de maintenance le contenu et l'importance des procédures. C.2.2. Connaître les principales caractéristiques et exigences des normes assurance qualité et du HACCP. A.2.2. Développer au sein de son équipe un esprit qualité dans le service et lors des interventions en production.
2.3. Il veille au respect des procédures qualité définies pour son secteur. M.P.2.3. Etre capable de s'assurer en permanence de la conformité des interventions réalisées.  A.2.3. Développe au sein de son équipe un esprit sécurité. Qualité
2.4. Il veille à l'application des instructions sécurité par les agents de maintenance lors des interventions. M.P.2.4. Etre capable d'appliquer et de faire respecter la législation en matière de sécurité.  
2.5. Il repère les risques liés à la sécurité et fait remonter les informations. M.P.2.5. Etre capable d'appliquer et de faire respecter la réglementation et la politique de l'entreprise en matière de protection de l'environnement. C.2.3. Connaître le matériel de sécurité.
C.2.4. Connaître la politique environnementale de l'entreprise.
C.2.5. Connaître les enjeux de la démarche de protection de l'environnement de l'entreprise.
 A.2.4. Etre à l'écoute.
A.2.5. Etre rigoureux.
 Sécurité
2.6. Il veille au respect des règles de protection de l'environnement en vigueur dans l'entreprise (recyclage des déchets, stockage des pièces usagées). M.P.2.6. Etre capable de faire remonter toutes les informations utiles pour optimiser la gestion des déchets. C.2.6. Connaître les différents risques de l'activité sur l'environnement. A.2.6. Etre conscient de l'importance et de l'impact du respect de la politique environnement de l'entreprise. Environnement
2.7. Il s'assure de la compréhension des instructions qualité-sécurité, hygiène-environnement.   A.2.7. Participe au respect des règles.

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
3. Régulation des informations
3.1. Il transmet toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de façon ascendante ou descendante.
 M.P.3.1. Etre capable d'appréhender le langage (technique) utilisé par d'autres. C.3.1. Connaître l'organisation de l'entreprise et le système d'information. A.3.1. Savoir communiquer dans un langage adapté. Gestion/encadrement
3.2. Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs. M.P.3.2. Etre capable de mettre à disposition de son interlocuteur des informations dans un langage adapté (technique). C.3.2. Connaître l'ensemble du fonctionnement du secteur, les informations nécessaires à chaque interlocuteur pour un bon déroulement de l'activité. A.3.2. Savoir être fiable dans la transcription des données.
3.3. Il rend compte sur les documents (papier informatique) mis à sa disposition. M.P.3.2. Etre capable d'utiliser avec facilité les docu;ments (papier ou informatique) nécessaires à la mise en forme de l'information. C.3.3. Connaître les techniques de base de la communication. A.3.3. Etre capable d'analyser les informations.
3.4. Il donne son avis sur l'organisation, l'amélioration du secteur. M.P.3.4. Etre capable d'analyser la pertinence des informations reçues.  

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
4. Encadrement/animation
Animation :
4.1. Il assure en lien avec son supérieur hiérarchique l'animation de l'équipe des agents de maintenance et participe quotidiennement à l'amélioration du dialogue afin d'assurer un bon climat.
 M.P.4.1. Etre capable de communiquer dans un langage adapté à l'interlocuteur.
M.P.4.2. Etre capable de réguler le travail d'une équipe (informer, expliquer).
 C.4.1. Connaître les principes de base pour établir une bonne communication ;orale.
C.4.2. Connaître les règles de base de gestion des conflits.
C.4.3. Connaître les principes des techniques d'animation d'une équipe.
 

A.4.1. Savoir communiquer.
 Encadrement
4.2. Il élabore le planning d'affectation des agents de maintenance en fonction du planning des interventions. M.P.4.3. Etre capable d'élaborer un planning d'affectation du personnel en tenant compte de plusieurs paramètres. C.4.4. Connaître les principes de base en matière de gestion du personnel (congés, heures supplémentaires). A. 4. 2. Savoir exprimer des remarques.
4.3. Il donne les informations nécessaires au bon déroulement des opérations. M.P.4.4. Etre capable de quantifier les moyens humains nécessaires à l'activité.
M.P.4.5. Etre capable d'identifier les compétences nécessaires aux différents postes de travail des membres de l'équipe.
 C.4.5. Connaître les compétences nécessaires aux différents postes de travail.
C.4.6. Connaître l'outil de planification des interventions de maintenance.
 A.4.3. Etre objectif.
Gestion des compétences:
4.4. Il évalue les besoins en effectifs et les compétences associées dans le cadre d'activité saisonnière.
 M.P.4.6. Etre capable de transposer un planning de production en planning d'affectation en tenant compte des compétences. C.4.7. Connaître toutes les sources et les informations nécessaires au fonctionnement de l'activité. A.4.4. Savoir convaincre.
4.5. Il donne une appréciation sur les compétences des agents de maintenance de son secteur. M.P.4.7. Etre capable d'assurer une animation auprès des agents de maintenance.  A.4.5. Etre objectif.
Gestion du personnel:
4.6. Il gère le personnel de son équipe: pré-sence - horaire - astreinte - absentéisme en liaison avec la hiérarchie.
 M.P.4.8. Etre capable de vérifier la conformité des actions du personnel par rapport à des normes. C.4.8. Connaître les règles de fonctionnement de l'entreprise. 
4.7. Il participe à la planification des congés et propose des augmentations.  C.4.9. Connaître les principales règles de droit social. A.4.6. Etre objectif.
Formation :
4.8. Il forme les nouveaux venus au poste de travail.
 M.P.4.9. Etre capable de formaliser une appréciation sur les compétences au poste de travail des opérateurs.  
4.9. Il détecte les besoins en formation de son personnel et propose des axes d'amélioration. M.P.4.10. Etre capable d'évaluer l'écart entre compétences nécessaires et acquises. C.4.10. Connaître des outils simples d'analyse. 

CQP agent de maîtrise de maintenance (niveau B)

Référentiel d'activités

Finalité

Assure le bon fonctionnement et l'optimisation du secteur de la maintenance pour intervenir dans les meilleurs délais, coûts, qualité, sécurité définis pour l'entreprise.

Missions

1. Régulation et coordination de la maintenance

1.1. Il définit ou participe à la planification des interventions de maintenance curative et préventive.

1.2. Il veille à l'optimisation des moyens techniques et humains.

1.3. Il veille au bon approvisionnement des pièces nécessaires aux différentes interventions.

1.4. Il rédige le cahier des charges des intervenants extérieurs et gère leurs interventions.

1.5. Il participe à la mise en place des indicateurs spécifiques à la maintenance.

1.6. Il effectue les achats nécessaires à la maintenance dans le respect de l'organisation et des procédures de l'entreprise.

1.7. Il participe à la gestion et au suivi de son budget.

1.8. Il participe ou gère des projets d'amélioration.

1.9. Il coordonne les interventions de maintenance et leur suivi en relation en relation avec les services concernés.

2. Qualité - sécurité - environnement

2.1. Il participe à la définition des procédures qualité.

2.2. Il garantit l'application des procédures qualité dans son service et dans l'entreprise lors des interventions.

2.3. Il garantit l'application des procédures environnement et sécurité dans son service et dans l'entreprise lors des interventions.

2.4. Il s'assure de la compréhension des instructions qualité - sécurité - hygiène - environnement.

3. Régulation des informations

3.1. D transmet toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de façon ascendante ou descendante.

3.2. Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs.

3.3. Il rend compte sur les documents (papier/informatique) mis à sa disposition.

3.4. Il donne son avis sur l'organisation et l'amélioration de son secteur.

4. Encadrement/animation

Animation

4.1. Il anime l'équipe des agents de maintenance, et il établit et entretient le dialogue avec l'équipe.

4.2. Il veille au maintien d'un bon climat dans son équipe.

4.3. Il anime des réunions d'information pour le personnel de son secteur.

4.4. Il règle les conflits au sein de son équipe et il effectue des entretiens individuels.

Gestion des compétences

4.5. Il évalue les besoins en effectifs et les compétences associées dans le cadre d'activités saisonnières.

4.6. Il donne une appréciation sur les compétences des agents de maintenance de son secteur.

Gestion du personnel

4.7. Il informe le personnel de son secteur des règles de gestion du temps (récupérations, heures supplémentaires...).

4.8. Il transmet les informations concernant les absences, prises de congés au service du personnel.

4.9. Il gère le personnel de son équipe : présence, horaire, équipe, astreintes, absentéisme.

4.10. Il planifie les congés.

4.11. Il propose des augmentations, demande des sanctions.

Formation

4.12. Il anime des réunions d'information pour le personnel de son secteur.

4.13. Il accueille les nouveaux embauchés et est responsable de leur formation au poste de travail.

4.14. Il détecte les besoins en formation de son personnel et propose des solutions.

4.15. Il peut être amené à animer des sessions de formation sur des thèmes de son domaine de compétence.

Convention collective: coefficients 275-315.

Référentiel métiers-compétences

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1. Régulations et coordination de la maintenance
1.. Il participe à la planification des interventions de maintenance.
 M.P.1.1. Etre capable d'organiser une intervention dans les meilleurs délais.
M.P.1.2. Etre capable de mettre en oeuvre la maintenance préventive systématique et conditionnelle.
M.P.1.3. Etre capable de piloter la maintenance préventive par l'analyse des dégradations.
M.P.1.4. Etre capable de développer la maintenance préventive par cercle concentrique.
M.P.1.5. Etre capable d'organiser selon le planning de production les interventions de maintenance préventive en lien avec le responsable production.
M.P.1.6. Etre capable de mettre en place un plan d'ordonnancement.
M.P.1.7. Etre capable d'exécuter des interventions complexe s en soutien des membres de son équipe.
 C.1.1. Connaître le planning de production.
C.1.2. Connaître le matériel de production.
C.1.3. Connaître la fonction maintenance et son évolution.
C.1.4. Connaître les différentes formes de maintenance et savoir estimer celle qui est la plus opportune à utiliser.

C.1.5. Connaître les enjeux de la mise en place d'un plan d'ordonnacement.
C.1.6. Connaître l'ensemble des procédures d'intervention sur les installations.
 A.1.1. Etre capable d'organiser de manière efficiente le travail de l'équipe de maintenance.


A.1.2. Se tenir informé en permanence auprès des autres services (production, logistique...) des éléments pouvant déterminer les interventions du service de maintenance.
 Maintenance
1.2. Il veille à l'optimisation des moyens techniques humains. M.P.1.8. Etre capable de procéder à l'analyse du travail de façon à optimiser les moyens humains.
M.P.1.9. Etre capable d'identifier les objectifs du service et d'élaborer les plannings des équipes de travail.
 C.1.7. Connaître les missions et objectifs du service.
C.1.8. Connaître des ;méthodes d'analyse.
C.1.9. Connaître la procédure d'élaboration d'un cahier des charges.
 A.1.3. Etre méthodique.  Maintenance/gestion

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1.3. Il veille au bon approvisionnement des pièces nécessaires aux différentes interventions. M.P.1.10. Etre capable en lien avec le magasin d'assurer l'approvisionnement en pièces.
M.P.1.11. Etre capable d'utiliser les outils informatiques pour le suivi des stocks de pièces détachées.
 C.1.10. Connaître la procédure de commande de pièces détachées.
C.1.11. Connaître les outils utilisés pour la gestion des stocks.
C.1.12. Appréhender la durée de vie des pièces primordiales.
C.1.13. Connaître la procédure de commande de pièces détachées.
 A.1.4. Participer à la définition des consignes du suivi des stocks.
A.1.5. Sensibiliser l'ensemble de l'équipe sur l'importance s'un suivi rigoureux du stock de pièces détachées.
 Maintenance/gestion
1.4. Il rédige le cahier des charges des intervenants extérieurs et gère leurs interventions. M.P.1.12. Etre capable de mettre en place et d'appliquer le plan de prévention relatif à l'hygiène et la sécurité.M.P.1.13. Etre capable de définir en lien avec ses interlocuteurs internes les interventions maintenance en sous-traitance et leur  C.1.14. Connaître la législation concernant les règles de sécurité et d'hygiène à mettre en place.
C.1.15. Connaître l'existence des clauses techniques, juridiques et financières à préciser lors d'un appel d'offres pour un contrat de maintenance.
C.1.16. Connaître et savoir mettre en place le plan de prévention (EE/EU].
 A. 1.6. Etre conscient de la nécessité de respecter les normes, procédures et règles.
A.1.7. Etre capable de discerner les limites de son champ d'action.
 Sécurité

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
1.5. Il participe à la mise en place des indicateurs spécifiques à la maintenance. M.P.1.15. Etre capable d'interpréter l'ensemble des tableaux de bord et indicateurs mis en place dans le service.
M.P.1.16. Etre capable de définir des indicateurs pertinents pour le suivi de l'activité du service.
M.P.1.17. Etre capable d'interpréter les indicateurs pourdéfinir les méthodes d'intervention appropriées.
M.P.1.18. Etre capable de développer en fonction des données statistiques des actions de maintenance adaptées (préventives conditionnelles...).
M.P.1.19. Etre capable d'évaluer le travail réalisé.
 C.1.17. Connaître les principaux indicateurs pertinents à utiliser pour la planification et le suivi de l'activité.

C.1.18. Connaître les principales méthodes d'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité.
  Maintenance/gestion
1.6. Il effectue les achats nécessaires à la maintenance dans le respect de l'organisation et des procédures de l'entreprise. M.P.1.20. Etre capable si nécessaire de collaborer avec le service achat pour la fourniture de pièces.
M.P.1.21. Etre capable de coordonner l'ensemble des achats à réaliser pour le service maintenance.
M.P.1.22. Etre capable de définir le budget pour le fonctionnement du service.
 C.1.19. Connaître les règles en vigueur dans l'entreprise en matière d'achat de pièces. A.1.8. Etre rigoureux.

A.1.9. Etre rigoureux.
1.7. Il participe à la gestion et au suivi de son budget. M.P.1.23. Etre capable de compléter les tableaux de bord de suivi financier de l'activité.
M.P.1.24. Etre capable de participer et de veiller à l'optimisation des coûts.
 C.1.20. Connaître le mode d'élaboration (recette/charge) d'un budget. A.1.10. Etre précis dans la définition et l'argumentation des budgets.
A.1.11. Respecter le budget.
1.8. Il participe ou gère des projets d'amélioration. M.P.1.25. Etre capable d'analyser et de synthétiser des informations d'ordre technique pour proposer des solutions d'amélioration.
M.P.1.26. Etre capable d'appliquer la réglementation sur la sous-traitance.
 C.1.26. Connaître les évolutions de la technique. A.1.12. Etre à l'écoute de son équipe.
A.1.13. Participer à la définition des consignes du suivi des stocks.
1.9. Il coordonne les interventions de maintenance et leur suivi. M.P.1.27. Etre capable de planifier les travaux.
M.P.1.28. Etre capable de coordonner les interventions des entreprises extérieures.
M.P.1.29. Etre capable de mesurer l'état d'avancement des travaux.
M.P.1.30 Etre capable d'assurer le contrôle des prestations (qualité, délais...}.
M.P.1.31. Etre capable de réceptionner les travaux.
 C.1.27. Connaître la réglementation sur la sous-traitance.
C.1.28. Connaître la législation en matière de dépense contrôlée/régie.
C.1.29. Connaître des méthodes d'analyse.
C.1.30. Connaître et appliquer les procédures qualité et sécurité lors des interventions des entreprises extérieures.
 A. 1.14. Etre précis et fiable.
A.1.15. Etre conscie nt de la nécessité de respecter les normes, procédures et règles.
A.1.16. Etre capable de discerner les limites de son champ d'action.
A. 1.17. Assurer de bonnes relations entre le service production, son équipe et les entreprises de sous-traitance.

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
2. Qualité, sécurité, environnement
2.1. Il participe à la définition des procédures qualité.
 M.P.2.1. Etre capable de rédiger et de mettre en place les procédures qualité de son service. C.2.1. Connaître les règles, normes et procédures de l'entreprise en matière de qualité.
C.2.2. Connaître les principales caractéristiques et exigences des normes qualité.
C.2.3. Connaître les principes des contrôles à mettre en oeuvre au sein de son service.
C.2.4. Connaître les méthodes statistiques liées à la qualité.
 A.2.1. Etre force de proposition dans l'amélioration de la politique qualité de l'entreprise. 
2.2. Il garantit l'application des procédures qualité dans son service. M.P.2.2. Etre capable de s'assurer en permanence de la qualité des interventions.  A.2.2. Convaincre au quotidien ses collaborateurs de la nécessité d'appliquer les règles, consignes et procédures. 
2.3. Il garantit l'application des procédures environnement, sécurité, dans son service. M.P.2.3. Etre capable de vérifier le respect par les agents de maintenance conformément aux procédures et consignes. C.2.5. Connaître la politique environnement de l'entreprise et ses enjeux. A.2.3. Développer au sein de son équipe un esprit sécurité. 
2.4. Il s'assure de la compréhension des instructions qualité, hygiène, sécurité, environnement. M.P.2.4. Etre capable de proposer des solutions d'amélioration en matière de sécurité.
M.P.2.5. Etre capable de veiller à l'application et au respect de la réglementation et de la politique de l'entreprise en matière de protection de l'environnement.
 C.2.6. Connaître l'ensemble des règles de sécurité à respecter lors des interventions de maintenance.
C.2.7. Connaître la législation en matière de sécurité.
C.2.8. Connaître la législation en matière de protection de l'environnement et de retraitement des déchets (huile, pièces usagées...).
C.2.9. Connaître les différents risques de l'activité sur l'environnement.
 

A.2.4. Etre conscient de l'importance de l'impact du respect de la politique environnement de l'entreprise.
A.2.5. Participer au respect des règles.
 Sécurité

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
i3. Régulation des informations
3.1. Il transmet toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de façon ascendante ou descendante.
 M. P. 3.1. Etre capable de recueillir, sélectionner, mettre en forme et de transmettre des informations demanière ascendante ou;descendante. C.3.1. Connaître l'ensemble du fonctionnement du ser;vice maintenance et les informations nécessaires à chaque interlocuteur pour le bon déroulement de l'activité. A.3.1. Savoir être fiable dans la transcription des données. Gestion/encadrement
3.2. Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs. M. P. 3. 2. Etre capable de mettre à disposition de son interlocuteur des informations dans un langage adapté.< C.3.2. Connaître l'ensemble des documents émis par le service maintenance pouridentifier les interventions. A.3.2. Savoir être sélectif.
3.3. Il rend compte sur les documents (papier ou informatique) mis à sa disposition. M.P.3.3. Etre capable d'utiliser avec fiabilité les docu;ments (papier ou informaque). C.3.3. Connaître le fonctionnement de l'entreprise et le rôle de son secteur dans la structure. A.3.3. Savoir analyser des informations
3.4. Il donne son avis sur l'organisation et l'amélioration de son secteur. M.P.3.4. Etre capable d'appré-;hender le langage utilisé par ses interlocuteurs et de recourir à des experts.
M.P.3.5. Etre capable d'analyser la pertinence des infor;mations reçues
 C.3.4. Connaître et maîtriser les techniques de communication. A.3.4. Savoir communiquer dans un langage adapté.
A.3.5. Savoir argumenter ses propositions.

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
4. Encadrement,animation
Animation
4.1. Il anime l'équipe des agents de maintenance, et il établit et entretient le dialogue avec l'équipe.
 M.P.4.1. Etre capable de participer, en lien avec son responsable hiérarchique, à l'animation de l'équipe de maintenance. C.4.1. Connaître les principes de base pour établir une bonne communication orale. A.4.1. Etre capable d'écouter, d'informer et de convaincre. Encadrement
4.2. Il veille au maintien d'un bon climat social. M.P.4.2. Etre capable de planifier et d'organiser des réunions d'information pour l'ensemble de l'équipe de maintenance, C.4.2. Connaître les principes des techniques d'animation d'une équipe. A.4.2. Etre objectif.
4.3. Il anime des réunions d'information pour le personnel de son secteur. M.P.4.3. Etre capable de formaliser une appréciation à partir d'observations directes ou transmises issues de l'activité d'une personne (indicateurs de résultats). C.4.3. Connaître les techniques d'animation de réunions. A.4.3. Savoir écouter.
4.4. Il règle les conflits au sein de son équipe et il effectue des entretiens individuels. M.P.4.4. Etre capable de négocier. C.4.4. Connaître les principes des méthodes d'appréciation et d'évaluation du personnel mis en place dans l'entreprise. A.4.4. Etre capable d'analyser et d'observer.
Gestion des compétences
4.5. Il évalue les besoins en effectifs et les compétences associées dans le cadre d'activité saisonnière.
 M.P.4.5. Etre capable d'identifier les compétences nécessaires pour chaque poste:
- être capable d'identifier les compétences de chaque individu et de réaliser une analyse d'écart ;
- être capable d'évaluer.
 C.4.5. Connaître la procédure et les documents à compléter lors des entretiens individuels. A.4.5. Etre capable de donner son avis d'une manière factuelle.
4.6. Il donne une appréciation sur les compétences. M.P.4.6. Etre capable d'être le relais du service ressources humaines, et de s'approprier, de comprendre et d'utiliser des règles, des documents et un langage spécifique. C.4.6. Etre capable d'exprimer des remarques. A.4.6. Se tenir informé.

 
ACTIVITÉS CONCERNÉES COMPÉTENCES AU POSTE DE TRAVAIL THÈMES de formation
 Maîtrise professionnelle Connaissances Attitudes et comportements
Gestion du personnel
4.7. Il maîtrise et informe lepersonnel de son secteur des règles de gestion du temps.
 M.P.4.7. Etre capable d'informer son équipe des aspects de gestion des ressources humaines. C.4.7. Connaître les techniques de négociation. A.4.7. Etre capable d'écouter et de reformuler. Encadrement
4.8. Il transmet les informations concernant les absences, prises de congés au service des ressources humaines. M.P.4.8. Etre capable d'appliquer les règles de gestion ;du personnel. C.4.8. Connaître la notion de compétence et de formation associée. A.4.8. S'exprimer dans un langage clair et précis.
4.9. Il gère le personnel de son équipe: présence, horaire, équipe, astreinte, absentéisme. M.P.4.9. Etre capable de former le personnel :
- transfert de savoir-faire ;
- formation sur des thèmes théoriques.
 C.4.9. Connaître les compétences nécessaires aux différents postes de travail.  
4.10. Il planifie les congés. M.P.4.10. Etre capable de formuler une appréciation sur les compétences au poste de travail. C.4.10. Connaître les méthodes d'évaluation du personnel. 
4.11. Il propose des augmentations, demande des sanctions. M.P.4.11. Etre capable de formaliser l'écart entre compétence nécessaire et acquise. C.4.11. Connaître les principes de base en matière de gestion des ressources humaines (congés, heures supplémentaires, règlement intérieur...) 
Formation4.12. Il anime des réunions d'information pour le personnel de son secteur.  C.4.12. Connaître les règles de fonctionnement de l'entreprise. 
4.13. Il accueille les nouveaux venus et est responsable de leur formation au poste de travail.  C.4.13. Connaître les méthodologies de formation en situation de travail, en salle. 
4.14. Il détecte les besoins en formation de son personnel et propose des solutions.  C.4.14. Connaître les outils d'analyse. 
4.15. Il peut être amené à animer des sessions de formation sur des thèmes de son domaine de compétences.  C.4.15. Maîtriser la communication. 
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