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MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
CONVENTIONS COLLECTIVES

Brochure n° 3256

Convention collective nationale
IDCC: 1589. - MAREYEURS-EXPÉDITEURS (6e édition en préparation)

AVENANT DU 16 JANVIER 2004 RELATIF À LA FORMATION PROFESSIONNELLE (CQP EMPLOYÉ POLYVALENT DES PRODUITS DE LA MER)

NOR : ASET0450444M
IDCC : 1589

Entre :

L'union du mareyage français (UMF),

La CGT ports et docks ;

La fédération FO-FGTA ;

La CFE-CGC agroalimentaire,

PRÉAMBULE

Réunis en commission mixte paritaire le 16 janvier 2004, les partenaires sociaux ont validé les conclusions de la commission paritaire nationale de l'emploi tenue le 5 décembre 2003 concernant le certificat de qualification professionnelle (CQP).

Article 1er

Est instauré un certificat de qualification professionnelle (CQP) figurant en annexe.

Article 2

Les parties signataires conviennent de demander au ministre de l'emploi et de la solidarité l'extension du présent avenant, afin de le rendre applicable à l'ensemble des entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des mareyeurs-expéditeurs, et ce en application des articles L. 133-1 et suivants du code du travail.

Fait à Paris, le 16 janvier 2004.

(Suivent les signatures.)

ANNEXE

Certificat de qualification professionnelle (CQP)

EMPLOYÉ POLYVALENT DES PRODUITS DE LA MER (EPPM)

1. Données sectorielles

  Trois raisons objectives ont légitimé la mise en oeuvre de ce référentiel CQP.

  1. Le succès très relatif des formations existantes et leur relative inadaptation aux besoins, selon le bassin d'emploi concerné :

Ainsi, malgré l'intérêt indéniable que représente le CAP mareyage, notamment pour Boulogne/Mer, le bilan de la seule formation initiale en alternance reste malgré tout en retrait des espérances initiales, et cela pour de nombreuses raisons : la durée du cursus de 2 ans jugée trop longue par les professionnels, son contenu, avec plus de la moitié d'enseignement général, le public visé, restreint aux moins de 26 ans, une importante évaporation pendant et après la formation, la non-reconnaissance par les partenaires sociaux des acquis de cette formation au sein de la grille de classification des emplois et des salaires, l'évolution du métier depuis la création du CAP en 1996, tous ces éléments contribuant à en restreindre l'efficacité.

L'objectif de ce CQP, en complément du CAP mareyage, était de définir une formation qui réponde aux besoins du plus grand nombre des employeurs et des salariés ; en 1997 et 1998, des actions conjoncturelles et pragmatiques de type stage d'accès à l'entreprise (SAE) avaient été organisées à l'initiative d'entreprises de Cornouaille, en alternance sur une durée de 450 heures, mais sans validation officielle, ce qui a pu occasionner certaines frustrations chez certains stagiaires et réduire leur motivation.

Dans la même logique, il existe un CFP de commis de marée à Boulogne-sur-Mer, forme voisine mais malgré tout dépassée du futur CQP, mais dont il faut s'inspirer pour la création d'une seconde qualification en alternance et d'application nationale.

  2. L'augmentation significative de la moyenne d'âge des employés de production :

Celle-ci se situe, toutes zones géographiques confondues, à plus de 40 ans, que les 2/3 de ces emplois sont occupés par des hommes et des femmes qui ont entre 26 et 45 ans ; les moins de 26 ans représentent moins de 15 % des effectifs et les plus de 45 ans moins de 20 %.

Il ne faut malgré tout pas exclure les plus de 45 ans du profil de recrutement pour cette formation d'employé polyvalent des produits de la mer, et les sondages auprès des professionnels montrent que ces derniers n'ont pas d'à priori sur l'emploi des « quadras » et quinquagénaires.

Par ailleurs, la profession doit, dès à présent, engager des réflexions et des actions - en partenariat avec la CNAM et la CRAM notamment - afin de diminuer les risques professionnels et plus particulièrement ceux liés aux activités en atelier pouvant entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS).

  3. Enfin, il ne faut pas sous-estimer le basculement démographique à partir de 2006, avec des générations qui vont arriver sur le marché du travail en nombre beaucoup plus faible que celles qui vont le quitter.

En d'autres termes, si la profession n'est pas un minimum attractive au niveau de l'emploi et de la formation, elle aura des difficultés de recrutement autrement plus importantes que celles qu'elle connaît actuellement. En conclusion, compte tenu de tous ces éléments, il apparaissait comme indispensable de structurer un dispositif qualifiant plus souple, mieux ancré sur les réalités du métier et de ses différentes composantes, accessible à un public plus large en âge, avec qui plus est la maîtrise du contenu afin de répondre aux besoins de la profession et permettre plus aisément l'intégration de nouveaux salariés.

A noter également que le CQP ne ferme pas la porte, loin s'en faut, à la possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE), avec la possibilité pour le salarié de ne suivre qu'une partie des modules indispensables à la validation totale des compétences et en lien avec l'évolution des exigences de la profession.

Enfin, le CQP d'« employé polyvalent des produits de la mer » doit être le préambule à la nécessaire adaptation des grilles de classification des emplois et des salaires.

2. Démarche d'étude

La méthode employée pour l'élaboration du référentiel de l'emploi, des activités et des compétences est basée sur une analyse prospective du domaine.

Cette analyse a pu être réalisée en utilisant les sources suivantes :

3. Cadrage de l'emploi

3.1. Classification et seuil d'accès

Le diplôme d'employé polyvalent des produits de la mer permettra d'occuper un emploi rattaché à la convention collective nationale des mareyeurs expéditeurs, intégrant la filière préparation atelier et logistique, à un niveau de classification qui restera à déterminer par les partenaires sociaux lorsque la refonte de la classification des emplois sera finalisée (courant 2004):

Niveau I : débutant - OQ 1 - Ouvrier(ière), sans qualification particulière, qui réalise des opérations simples de manutention ou d'entretien. it

Emplois qui ne requièrent pas de connaissances particulières et pour lesquels l'adaptation est immédiate.

Niveau II : OQ 2 - Ouvrier(ière) qui, outre les opérations définies ci-dessus, effectue le calibrage et le tri des produits en fonction de leur qualité.

Emplois qui requièrent un minimum de connaissances professionnelles.

Niveau III : OHQ - Ouvrier(ière) qui assure à titre principal la confection des filets et toutes opérations de découpe. Ouvrier(ière) qui assure le suivi des commandes à titre principal et accessoirement la fabrication des filets et toutes opérations de découpe.

Emplois qui nécessitent une véritable connaissance professionnelle et qui impliquent parfois une polyvalence.

Niveau IV : agent de maîtrise, contremaître, chef d'équipe, reçoit délégation du chef d'entreprise ou d'un responsable de niveau supérieur pour coordonner et contrôler les activités d'un groupe de salariés. Ses responsabilités sont limitées à la délégation de pouvoir qu'il a reçue du chef d'entreprise ou de son représentant.

Emplois qui, outre les connaissances nécessaires au niveau III, exigent une autonomie et des responsabilités dans l'organisation des tâches.

Niveau V : agent de maîtrise confirmé

Niveau VI : chef de production, responsable qualité.

3.2. Eléments caractérisant la qualification

L'activité d'employé polyvalent des produits de la mer est réalisée dans des entreprises de mareyage de taille et d'organisation différentes. Trois types d'organisation sont repérées :

Ces organisations déterminent les profils professionnels et les besoins de compétences, reposant pour le plus grand nombre sur la polyvalence des personnels de production. L'essentiel du secteur d'activité étant composé par des entreprises artisanales ou de moins de 20 salariés.

La spécialisation, notamment dans l'activité de filetage, est limitée aux entreprises de plus grandes tailles, peu nombreuses dans le secteur, ou limitée à un très faible nombre d'employés au sein de certaines entreprises.

La variabilité du process est relativement faible, et la majorité des opérations sont très proches, voire semblables. Ce sont les matériels, les types d'organisation qui diffèrent d'un outil à l'autre.

Dans le secteur, les emplois de production représente 70 à 80 % des effectifs, dont une grande majorité sont des ouvriers qualifiés.

Si les savoir-faire de ces salariés sont indéniables, ils sont cependant rarement étayés par des connaissances plus théoriques, dont nombre de chefs d'entreprise s'accordent à reconnaître l'importance grandissante.

En effet, les exigences auxquelles se trouvent confrontées les entreprises de mareyage, du point de vue de l'hygiène, de la qualité, de la traçabilité, de l'information du consommateur, imposent aux salariés non seulement de « bien faire », mais aussi de contribuer à l'amélioration de la qualité de la prestation rendue par l'entreprise.

Le certificat de qualification professionnelle d'employé polyvalent des produits de la mer défini ci-après devrait favoriser le développement et la reconnaissance de ces compétences attendues.

Concernant le filetage, un premier niveau de compétences est intégré au CQP, mais la profession s'accordant à le considérer comme une spécialisation, il pourra donner lieu à un module complémentaire de formation pour les salariés motivés et présentant les aptitudes requises.

Documents concernant le CQP
« Employé polyvalent des produits de la mer »

Les documents répertoriés ci-après servent de base à l'élaboration d'un dispositif de formation permettant à des employés polyvalents des produits de la mer d'obtenir le CQP.

- Le dossier de CQP présente :

- Il inclut également un dispositif de validation comprenant :

4. Référentiel emploi-activités types

Intitulé :

Employé polyvalent des produits de la mer.

Mission :

Etre capable de réaliser en autonomie l'ensemble des activités de l'atelier dans un esprit de qualité et de respect des normes d'hygiène et de sécurité, à savoir : trier et calibrer toutes les espèces de poissons, effectuer le conditionnement de poissons entiers, effectuer une première transformation ; mettre en filets certaines espèces ; conditionner et préparer l'expédition ; gérer la resserre ; assurer le nettoyage des matériels, outillages et locaux.

Activités types :

- agréage :

- production :

- préparation de la commande et de l'expédition ;

- resserre ;

- entretien.

1. Agréage

 
TACHESCONNAISSANCES (SAVOIRS - SAVOIR-FAIRE)COMPÉTENCES
1.1. - Préparation - Connaître les règles d'hygiène et de prévention et la réglementation relative à : l'hygiène corporelle et vestimentaire; l'hygiène de l'outillage, des matériels et des locaux ;
- comprendre la réglementation sanitaire européenne (locaux, produits, personnes et transport) ;
- connaître les généralités sur les micro-organismes, les principales maladies d'origine alimentaire, les paramètres favorables à la multiplication microbienne;
- connaître les sources de contamination ;
- connaître les bases relatives à la démarche HACCP.
Etre capable de :
- respecter les règles d'hygiène et de sécurité définies par la réglementation en vigueur;
- prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
- mesurer les incidences des mauvaises pratiques d'hygiène ;
- assurer l'application du système HACCP ;
- contrôler la qualité du produit tout au long du processus.
1.2. - Réception et vérification de la conformité des approvisionnements
- Connaître la filière: l'achat en criée, le mareyage, la vente, les plates-formes et centrales ;
- connaître l'organisation d'une entreprise de marée et le circuit de commercialisation ; organisation et fonctionnement du port de pèche, mise en marché des produits de la mer, halle à la marée, mareyage, différents circuits de distribution ;
- connaître l'activité pêche et la géographie maritime : principaux ports et techniques utilisées, classification des navires, zones de pêche ;
- connaître le produit:
  - les caractéristiques anatomiques des différentes espèces ;
  - l'anatomie et la physiologie des poissons, mollusques, crustacés ;
  - les différentes appellations ;
  - les critères de taille ;
  - les périodes de pêche et d'abondance ;
  - la répartition géographique.
- connaître la réglementation européenne relative à l'information des consommateurs;
- connaître les particularités des espèces pour le transport;
- contrôler l'identification des caisses ;
- contrôler le niveau de glaçage et le rectifier si besoin.
Etre capable de :

- situer l'amont de la filière ;
- situer l'activité de mareyage dans son contexte professionnel et dans le circuit de commercialisation des produits de la mer;
- reconnaître et identifier les différentes espèces (CEE et autres), visuellement et/ou au toucher ;
- caractériser et distinguer les données afférentes aux modes biologiques de saisonnalité ;
- s'adapter aux évolutions ;
- cerner l'origine des produits ;
- détecter les anomalies liées à l'identification et au glaçage.

1.2.1. - Contrôle du poids des lots

1.2.2. - Contrôle de la qualité

1.2.3. - Tri de la marchandise

1.2.4. - Affectation des produits :

- distribution dans la ligne des produits (selon consignes données)

ou stockage

- savoir utiliser les matériels de pesage ;
- connaître les critères de fraîcheur et d'altération des produits ;
- savoir effectuer un glaçage ;
- connaître et comprendre les principes de « la marche en avant » des produits ;
- utiliser une transpalette manuelle;
- connaître et maîtriser les unités de poids, de volumes, de capacités;- connaître et maîtriser les bases de l'arith-métique: règles de trois, fractions...;. |ire e, comprendre les consignes ;
- comprendre les procédures nécessaires pour répondre aux différentes exigences ;
- savoir utiliser un clavier informatique et rentrer des informations.
- contrôler le poids des lots;
- évaluer le produit dans sa qualité (détecter un produit de mauvaise qualité) ;
- effectuer un tri en fonction des tailles (trier à l'œil) ;
- séparer les poissons à filets des autres ;
- effectuer un stockage provisoire en fonction des plannings de production et des départs ;
- réorganiser la chambre froide ;
- maintenir la chaîne du froid ;
- instruire des documents de traçabilité ;
- informer la hiérarchie en cas d'anomalies;
- développer un comportement qualité ;
- évaluer la conformité entre les achats et la réception : espèces, poids, tailles, qualité, quantité ;
- organiser son travail dans un esprit d'assurance qualité (respect des exigences des clients) ;
- respecter les contraintes réglementaires et les exigences des clients.

2. Production

 
TACHESCONNAISSANCES (SAVOIRS - SAVOIR-FAIRE)COMPÉTENCES
2.1. - Conditionnement de poissons entiers - savoir travailler tous les poissons entiers ;
- sélectionner et positionner les emballages ;
- savoir disposer, ranger en respectant la capacité maximale des caisses;- savoir glacer;
- utiliser les matériels de pesage;
- connaître les techniques de conditionnement, de cerclage ;
- connaître la réglementation européenne relative aux informations devant figurer dans l'étiquetage ;
- établir le bon d'expédition (par écrit ou par informatique) ;
- manutentionner rationnellement.
Etre capable de :
- respecter la marche en avant ;
- gérer son travail en fonction des heures de départ des camions;
- effectuer un emballage adapté aux produits;
- respecter les techniques d'emballage liées aux différents produits;
- effectuer un conditionnement adapté à la demande des clients ;-
respecter les consignes écrites ou orales liées à la commande ;
- préparer une commande en autonomie dans le respect des attentes du client et des délais d'expédition.
2.2. - Transformation

2.2.1. - Découpe, conditionnement

2.2.2. - Ecorchage

2.2.3. - Coupe

- savoir effectuer les travaux sur machines (décapiteuse, désarèteuse...) en respectant les contraintes de sécurité et l'ergonomie ;
- affûter les outils tranchants et les utiliser (couteaux, tran-cheuses, meuleuses, tenailles) ;
- savoir décapiter, éviscérer, écailler, trancher;
- savoir effectuer l'écorchage de lottes, raies, roussettes ;
- savoir effectuer le travail de coupe : lottes (mettre en queue) raies, cabillauds;
- connaître et maîtriser les bases économiques liées à son métier (rendement, coûts...).
- dextérité, rapidité et régularité ;
- maîtriser le geste professionnel par rapport au rendement du produit entier;
- adapter une posture professionnelle adaptée ;
- effectuer un conditionnement adapté aux produits et à la demande du client;
- respecter la marche en avant ;
- effectuer son travail dans un souci de productivité et de qualité ;
- intégrer dans l'exercice de son métier des notions économiques;
- comprendre les contraintes qui s'exercent sur une entreprise de marée.
2.3. - Filetage manuel

2.3.1. - Poissons basiques

2.3.2. - Petites espèces

2.3.3. - Poissons de grands fonds

- savoir couper et lever des filets de différentes espèces ;
- savoir effectuer le parage et le traçage de poissons communs: lieu noir, julienne, élingue, grands merlans;
- savoir mettre en filets des merlans, églefins... ;
- savoir mettre en filets des grenadiers, sabres... ;
- savoir calculer un prix de vente afin d'intégrer et de comprendre les contraintes économiques de l'entreprise.
- dextérité, rapidité, régularité;
- maîtriser les gestes professionnels pour un rendement matière optimal et contrôler son rendement ;
- fileter en respectant les coefficients de rendement selon les différentes espèces et en fonction du cahier des charges de l'entreprise ;
- avoir une vitesse d'exécution relativement correcte, mais en privilégiant une bonne qualité de découpe;
- comprendre les incidences du rendement par espèce dans la formation des prix de l'entreprise.
2.4. - Pelage - savoir effectuer le réglage des machines: peleuse, peleuse à raies électriques ;
- connaître les règles de sécurité d'utilisation des matériels électriques ;
- savoir réaliser le grattage d'écaillés.
- effectuer le pelage sans déchirer le produit.

3. Préparation de la commande et de l'expédition

 
TACHESCONNAISSANCES (SAVOIRS - SAVOIR-FAIRE)COMPÉTENCES
3.1. - Mise en emballage des produits transformés - CF/2-1 - Conditionnement des poissons entiers :
- savoir travailler sur machine à cercler;
- connaître les différentes informations devant figurer sur les étiquettes.
Etre capable de :
- effectuer l'emballage des produits en respectant la chaîne du froid, en conformité avec les exigences de l'entreprise et les spécifications du client, dans le respect des délais de livraison ;
- s'assurer de la conformité des produits en présentation et en poids.
3.2. - Allotissement, gestion des expéditions
- savoir effectuer les rangements pour un lot et par client;
- répartir les poids des caisses sur une palette de manière cohérente;
- répartir de façon cohérente les produits sur une palette;
- savoir travailler sur filmeuse;
- disposer les palettes par zones géographiques d'expédition;
- utiliser un transpalette manuel.
- respecter les consignes et les indications des étiquettes;
- optimiser la logistique et les produits;
- assurer des expéditions rapides, fiables et bien organisées;
- organiser les départs de manière optimale.

4. Resserre

 
TACHESCONNAISSANCES (SAVOIRS - SAVOIR-FAIRE)COMPÉTENCES
4.1. Traitement des produits destinés à la resserre - connaître les méthodes et les techniques de conservations par le froid (réfrigération, congélation, surgélation, décongélation ;
connaître les risques de développement bactérien;
effectuer les enregistrements et les étiquetages nécessaires (identification des lots).
- comprendre et respecter les principes de la chaîne du froid ;
réorganiser les invendus en chambre froide en s'assurant du maintien de la qualité et du roulement des marchandises;
contrôler la conformité quantitative et qualitative des produits.
4.2. - Relevé des stocks - Etablir des fiches de stocks restants.

5. Entretien

 
TACHESCONNAISSANCES (SAVOIRS - SAVOIR-FAIRE)COMPÉTENCES
5.1. - Nettoyage des outils et du matériel - savoir entretenir ('outillages de travail ;
- connaître les techniques de nettoyage et d'entretien.
Etre capable de :
- vérifier l'état des matériels et transmettre les anomalies ;
- assurer une maintenance et un nettoyage efficace;
- choisir et utiliser les techniques et les produits appropriés.
5.2. - Nettoyage du poste de travail et des locaux - connaître les produits et les matériels d'entretien ;
- connaître les normes d'hygiène liées à l'entretien et au nettoyage.
- respecter les instructions des fiches techniques produits ;
- respecter les consignes données et optimiser le nettoyage et la désinfection.

5. Référentiel compétences types

Le référentiel compétences de l'employé polyvalent des produits de la mer présenté dans les tableaux suivants regroupe toutes les compétences nécessaires pour l'obtention du CQP.

Nota : les compétences figurant dans les tableaux suivants sont numérotées de 1 à 77 pour permettre leur recensement dans chaque module de formation.

Elles ont donné lieu à une pondération avec un groupe de professionnels, sur une échelle de 1 à 3 :

Cette pondération devant permettre de quantifier les durées de chaque module de formation et de fixer la notation des épreuves de validation.

 

Employé polyvalent des produits de la mer

(En termes « d'être capable de »)

 
COMPÉTENCEPONDÉRATIONACTIVITÉ
Hygiène et sécurité
C13Respecter les règles d'hygiène : hygiène corporelle et vestimentaire, hygiène de l'outillage, des matériels et des locaux (réglementation sanitaire européenne)
C23Respecter les règles de sécurité dans l'atelier et au poste de travail
C33Appliquer les règles de gestes et de postures
C43Respecter les règles de sécurité d'utilisation des matériels électriques
C53Respecter les consignes de sécurité afférentes aux différentes machines
C62Prévenir les risques liés à la manipulation des engins (transpalette)
C71Comprendre et assurer l'application du système HACCP
C82Prévenir les différents types de risque de développement bactérien
C92Adopter un comportement de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
Organisation
C101Situer l'amont de la filière
C111Comprendre l'organisation d'une entreprise de marée et le circuit de commercialisation
C121Comprendre l'organisation et les différentes fonctions de l'entreprise
C133Respecter la marche en avant des produits
C142Organiser son travail dans un esprit d'assurance qualité (respect des exigences du client)
C151Comprendre les contraintes qui s'exercent sur une entreprise de marée et gérer l'organisation de son travail dans le respect des objectifs de production
Produit
C161Comprendre et situer l'activité pêche et la géographie maritime (modes et lieux pèche...)
C173Reconnaître et identifier les différentes espèces (CEE et autres) visuellement et au toucher
C181Cerner l'origine des produits
C193Maîtriser le vocabulaire attaché au produit
C203Identifier les critères de taille
C213Identifier les critères de fraîcheur
C221Appliquer la réglementation européenne relative à l'information des consommateurs

COMPÉTENCEPONDÉRATIONACTIVITÉ
Process
C232Maîtriser le vocabulaire de la profession
C241Comprendre le principe de fonctionnement des différentes machines et les utiliser en ayant vérifié leur fonctionnement
C251Comprendre et respecter le process de réalisation (ordre de fabrication)
C262Réceptionner les approvisionnements
C272Contrôler l'identification des caisses et détecter les anomalies
C283Contrôler le niveau de glaçage et rectifier si besoin
C293Comprendre l'importance du maintien de la chaîne du froid et l'appliquer
C303Réaliser le tri en fonction des tailles
C313Contrôler la conformité du poids des lots et des calibres
C323Evaluer un produit dans sa qualité et détecter un produit de mauvaise qualité
C332Effectuer un stockage provisoire en fonction des plannings de production en respectant le maintien de la chaîne du froid
C342Réorganiser la chambre froide
C353Effectuer un glaçage initial
C363Respecter les consignes écrites ou orales liées à la commande
C373Travailler tous les types de poissons entiers
C383Maîtriser le geste professionnel par rapport au rendement du poisson entier (découpe)
C392Réaliser le conditionnement de poissons entiers, adapté à la demande des clients (emballage, cerclage, étiquetage)
C401Appliquer la réglementation européenne relative à l'étiquetage
C413Couper et lever des filets de différentes espèces (ronds, plats) en respectant les coefficients de rendement des différentes espèces
C423Fileter avec une vitesse correcte en privilégiant une bonne qualité de découpe
C431Comprendre les incidences du rendement par espèce
C443Effectuer le pelage sans déchirure du produit
C453Conditionner les produits finis en respectant les règles de glaçage, emballage, pesage
C462Effectuer l'allotissement en optimisant la logistique et les produits
C471Organiser les départs de manière optimale
C48 3Effectuer un reglaçage avant resserre
C491Gérer la resserre : réorganiser les invendus en chambre froide en s'assurant du maintien de la qualité et du roulement des marchandises
C502Respecter les méthodes et techniques de conservation par le froid
C512Utiliser les techniques de nettoyage et d'entretien des outillages
C521Respecter les instructions des fiches techniques des produits
C532Respecter les consignes données et optimiser le nettoyage et la désinfection

COMPÉTENCEPONDÉRATIONACTIVITÉ
Maintenance
C541Affiler et affûter les outils tranchants
C551Effectuer le réglage des différentes machines pour rectifier d'éventuels écarts
C561Vérifier l'état de l'outil de travail et assurer son entretien
Qualité
C573Effectuer les autocontrôles du produit tout au long du processus
C582Identifier les critères de fraîcheur et d'altération des produits pour évaluer le produit dans sa qualité
C692Détecter tout défaut qualité produit
C602Evaluer la conformité entre les achats et la réception : espèces, poids, taille, qualité, quantité
C612S'assurer de la conformité des produits en présentation et en poids
C621Comprendre les exigences de la certification de services dans le cadre du mareyage
C632Instruire les documents de traçabilité
C642Effectuer son travail dans un esprit d'assurance qualité

COMPÉTENCEPONDÉRATIONACTIVITÉ
Communication
C653Lire et comprendre un message écrit technique
C663Comprendre et respecter les consignes écrites et/ou orales liées aux commandes
C673Transmettre des informations écrites
C682Remonter les informations de manière explicite
C692Effectuer les enregistrements et étiquetages relatifs à l'expédition et à la resserre
C702Etablir des fiches de stock par écrit
C711Etablir des fiches de stock par informatique
Savoirs associés
C723Maîtriser les calculs de base (4 opérations, fractions, etc.)
C733Maîtriser les unités de poids, capacités, volumes
C743Utiliser les moyens de pesée
C751Utiliser l'outil informatique (bornes tactiles)
C762Utiliser un transpalette manuel
C772Utiliser un transpalette électrique

6. Référentiel de formation

Code ROME : 47141 Employé de marée.

Domaine professionnel : mareyage.

Niveau : V.

Accès à la formation :

- 16 ans minimum ;

- avoir le sens de l'organisation et un esprit d'initiative ;

- faire preuve de rigueur et de capacité à s'autocontrôler ;

- avoir de la résistance physique ;

- être prêt à accepter un travail à horaire variable (en fonction des activités de l'entreprise) ;

- bénéficier d'une bonne dextérité manuelle ;

- comprendre, appliquer et transmettre des consignes orales et écrites ;

- appliquer des calculs simples (les 4 opérations, capacités, volumes, fractions).

Définition de l'emploi type :

L'employé de marée polyvalent réalise des activités de l'atelier - en autonomie (aptitude à mettre en oeuvre, en respectant les consignes données, à détecter (et traiter) les anomalies, et à être réactif dans l'exécution des tâches.) et sur consignes du responsable de l'entreprise de mareyage ou par délégation de l'agent de maîtrise, du contremaître ou du chef d'équipe - à savoir :

- calibrer et trier toutes les espèces de poisson ;

- assurer le suivi des commandes :

- mettre en filets les espèces communes ;

- assurer l'entretien des matériels, outillages et des locaux,

dans un respect de la qualité, et des normes d'hygiène et de sécurité.

Objectif global de formation :

A l'issue de la formation, le bénéficiaire est capable d'assurer le suivi d'une commande :

- en s'adaptant aux exigences du client ;

- en gérant son organisation en fonction des heures de départ ;

- en respectant les contraintes réglementaires, les normes d'hygiène et de sécurité ;

- en mettant en oeuvre dans un esprit qualité les techniques et procédures pour :

1. Réceptionner les approvisionnements : espèces, poids, tailles, qualité et quantité et détecter toutes anomalies.

2. Maîtriser complètement les techniques de transformation basique des différentes espèces avec un rendement le plus proche possible de celui de la profession.

3 Mettre en filets les espèces communes en respectant le rendement selon les différentes espèces.

4. Conditionner les poissons entiers et transformés et préparer les expéditions en respectant les consignes données.

5. Gérer la resserre.

Durée : 9 mois, soit 1 257 heures dont 898 heures en entreprise et 419 heures en centre de formation.

Modalités de reconnaissance et/ou de validation des acquis :

CQP. - A l'issue du cursus de formation défini dans ce livret et dispensé par un organisme de formation dûment agréé par la profession.

Ce CQP pourra être accessible pour les salariés volontaires dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

La validation des acquis s'effectuera sur 5 activités types :

1. La réception des approvisionnements.

2. La transformation basique du produit.

3. La mise en filets des espèces communes.

4. Le conditionnement de poissons entiers et transformés et la préparation de l'expédition.

5. La gestion de la resserre.

 

Employé polyvalent des produits de la mer

Liste des compétences par activité type

(Le référentiel de formation est élaboré à partir des compétences. L'ensemble des compétences figurant dans le « référentiel compétences types » est recensé ci-dessous, au regard des activités structurant la formation, et pour lesquelles elles apparaissent « en grisé » lorsque l'activité est concernée.)

 
COMPÉTENCERÉCEPTION des approvisionnementsTRANSFORMATION basique du produitMISE EN FILETS des espèces communesCONDITIONNEMENT des poissons entiers et transformés et préparation de l'expéditionGESTION de la resserre
Respecter la réglementation sanitaire européenne1     
Respecter les règles de sécurité dans l'atelier et au poste de travail2     
Appliquer les règles de gestes et postures3     
Respecter les règles de sécurité d'utilisation des matériels électriques4     
Respecter les consignes de sécurité afférentes aux différentes machines5     
Prévenir les risques liés à la manipulation des engins6     
Comprendre et assurer l'application du système HACCP7     
Prévenir les différents risques de développement bactérien8     
Adopter un comportement de prévention des accidents du travail et maladies professionnelles9     
Situer l'amont de la filière10     

COMPÉTENCERÉCEPTION des approvisionnementsTRANSFORMATION basique du produitMISE EN FILETS des espèces communesCONDITIONNEMENT des poissons entiers et transformés et préparation de l'expéditionGESTION de la resserre
Comprendre l'organisation d'une entreprise de marée et le circuit de commercialisation11     
Comprendre l'organisation et les différentes fonctions de l'entreprise12     
iespecter la marche en avant des produits13     
Organiser son travail dans un esprit d'assurance qualité14     
Comprendre les contraintes qui s'exercent sur une entreprise de marée et gérer l'organisation de son travail dans le respect des objectifs de production15     
Comprendre et situer l'activité pèche et la géographie maritime16     
teconnaître et identifier les différentes espèces17     
berner l'origine des produits18     
Maîtriser le vocabulaire attaché au produit19     
dentifier les critères de taille20     
dentifier les critères de fraîcheur21     
Appliquer la réglementation européenne relative à l'information des consommateurs22     
Maîtriser le vocabulaire de la profession23     
Comprendre le principe de fonctionnement des différentes machines et les utiliser en ayant vérifié leur fonctionnement24     

COMPÉTENCERÉCEPTION des approvisionnementsTRANSFORMATION basique du produitMISE EN FILETS des espèces communesCONDITIONNEMENT des poissons entiers et transformés et préparation de l'expéditionGESTION de la resserre
Comprendre et respecter le process de réalisation - ordre de fabrication25     
Réceptionner les approvisionnements26     
Contrôler l'identification des caisses et détecter les anomalies27     
Contrôler le niveau de glaçage et rectifier si besoin28     
Comprendre l'importance du maintien de la chaîne du froid et l'appliquer29     
Réaliser le tri en fonction des tailles30     
Contrôler la conformité du poids des lots et des calibres31     
Evaluer un produit dans sa qualité et détecter un produit de mauvaise qualité32     
Effectuer un stockage provisoire en fonction des plannings de production en respectant le maintien de la chaîne du froid33     
Réorganiser la chambre froide34     
Effectuer un glaçage initial35  .   
Respecter les consignes écrites ou orales liées à la commande36     

COMPÉTENCERÉCEPTION des approvisionnementsTRANSFORMATION basique du produitMISE EN FILETS des espèces communesCONDITIONNEMENT des poissons entiers et transformés et préparation de l'expéditionGESTION de la resserre
Travailler tous les types de poissons entiers37     
Maîtriser les gestes professionnels par rapport au rendement du poisson entier38     
Réaliser le conditionnement de poissons entiers adapté à la demande du client39     
Appliquer la réglementation européenne relative à l'étiquetage40     
Couper et lever des filets de différentes espèces (ronds, plats) en respectant les coefficients de rendement des différentes espèces41     
Fileter avec une vitesse correcte en privilégiant une bonne qualité de découpe42     
Comprendre les incidences du rendement par espèce43     
Effectuer le pelage sans déchirure du produit44     
Conditionner les produits finis en respectant les règles de glaçage, emballage, pesage45     
Effectuer l'allotissement en optimisant la logistique et les produits46     
Organiser les départs de manière optimale47     
Effectuer un reglaçage avant resserre48     

COMPÉTENCERÉCEPTION des approvisionnementsTRANSFORMATION basique du produitMISE EN FILETS des espèces communesCONDITIONNEMENT des poissons entiers et transformés et préparation de l'expéditionGESTION de la resserre
Gérer la resserre : réorganiser les invendus en chambre froide en s'assurant du maintien de la qualité et du roulement des marchandises49     
Respecter les méthodes et techniques de conservation par le froid50     
Utiliser les techniques de nettoyage et d'entretien des outillages51     
Respecter les instructions des fiches techniques des produits52     
Respecter les consignes données pour optimiser nettoyage et désinfection53     
Affiler et affûter les outils tranchants54     
Effectuer le réglage des différentes machines pour rectifier d'éventuels écarts55     
Vérifier l'état de l'outil de travail et assurer son entretien56     
Effectuer les autocontrôles du produit tout au long du process57     
Identifier les critères de fraîcheur et d'altération des produits pour évaluer le produit dans sa qualité58     
Détecter tout défaut qualité produit59     

COMPÉTENCERÉCEPTION des approvisionnementsTRANSFORMATION basique du produitMISE EN FILETS des espèces communesCONDITIONNEMENT des poissons entiers et transformés et préparation de l'expéditionGESTION de la resserre
Evaluer la conformité entre les achats et la réception en espèces, poids, tailles, qualité, quantité60     
S'assurer de la conformité des produits transformés ou finis en présentation et en poids61     
Comprendre les exigences de la certification de services dans le cadre du mareyage62     
nstruire les documents de traçabilité63     
Effectuer son travail dans un esprit d'assurance qualité64     
.ire et comprendre un message écrit technique65     
Comprendre et respecter les consignes écrites et/ou orales liées à la commande66     
Transmettre des informations écrites67     
Remonter les informations de manière explicite68     
Effectuer les enregistrements et étiquetages relatifs à l'expédition et à la resserre69     
Etablir des fiches de stock par écrit70     
Etablir des fiches de stock par informatique71     
Maîtriser les calculs de base : 4 opérations, fractions72     
Maîtriser les unités de poids, capacités, volumes73     
Utiliser les moyens de pesée74     
Utiliser l'outil informatique75     
Utiliser un transpalette manuel76     
Utiliser un transpalette électrique77     

 

MODULES DE FORMATION AUX ACTIVITÉS

Nota : la formation est organisée en 5 modules, sur la base des activités types. Chaque module donnera lieu à une évaluation en continu, selon des modalités développées aux chapitres VII et VIII.

Module 1

 
INTITULÉRÉCEPTION DES APPROVISIONNEMENTS
Objectif globalEtre capable, en autonomie - dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, dans un esprit qualité - d'assurer la réception des approvisionnements: espèces, poids, tailles, qualité et quantité; de détecter toutes anomalies.
Sous-objectifsEtre capable de contrôler :
- l'identification des caisses ;
- le niveau de glaçage ;
- le poids des lots ;
- la conformité et la qualité du produit.- Etre capable de trier et de calibrer tous les produits.- Etre capable d'effectuer un stockage provisoire en fonction des plannings de production et des départs.
Compétences mises en oeuvre Cf. liste des compétences par activité type.
Connaissances Thèmes : hygiène-sécurité, organisation, produit, qualité, communication, savoirs associés :

- réglementation sanitaire européenne;
- règles d'hygiène et de sécurité dans le mareyage ;
- HACCP;
- principes de la marche en avant ;
- moyens de lutte antimicrobien,1
- gestes et postures ;
- réglementation européenne relative à l'information des consommateurs ;
- la filière et l'organisation d'une entreprise de marée;
- l'activité pèche et la géographie maritime ;
- connaissance du produit: caractéristiques anatomiques, appellations des différentes espèces (CEE et autres) critères de tailles, de fraîcheur et d'altération ;
- méthodes et techniques de conservation (glaçage...) ;
- matériels de pesage ;
- communication écrite (dont instruction des documents de traçabilité) et orale;
- les calculs de base ;
- les unités de poids, volumes, capacités;
- utilisation de l'outil informatique ;
- utilisation de transpalette.

Modalités pédagogiquesAlternance de séquences en centre de formation et en entreprise, avec supervision par un tuteur - accompagnement régulier du formateur pour suivi de la mise en oeuvre des objectifs de la séquence.
DuréeTotal: 150 heures, dont 50 heures en centre et 100 heures en entreprise.
Modalités d'évaluationMise en situation, organisée en centre, sur une durée de 15 minutes, visant à mesurer le niveau de maîtrise de l'activité. Evaluation de la période en entreprise par tuteur et formateur, sur la base des critères figurant au livret de suivi.
ValidationPar le jury du CQP sur la base des résultats de la mise en situation et de la période en entreprise.

 

Module 2

 
INTITULÉTRANSFORMATION BASIQUE DU PRODUIT
Objectif globalEtre capable, en autonomie - dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, dans un esprit qualité - de maîtriser complètement les techniques de transformation basique des différentes espèces avec un rendement horaire le plus proche possible de celui de la profession.
Sous-objectifsEtre capable de :
- décapiter;
- éviscérer ;
- écailler;
- trancher;
- couper ;
- écorcher ;
- ébarber ;
- peler.
Compétences mises en oeuvreCf. liste des compétences par activité type.
ConnaissancesThèmes : hygiène-sécurité, organisation, produit, process, maintenance,qualité, communication, savoirs associés:
- réglementation sanitaire européenne ;
- règles d'hygiène et de sécurité;
- HACCP ;
- organisation du poste de travail ;
- principes de la marche en avant;
- qualité des produits et assurance qualité (exigences du client);
- connaissance du produit;
- gestes et postures ;
- gestes professionnels de :
- éviscération ;
- coupe de lottes, raies, cabillauds ;
- découpe ;
- écorchage lottes, raies, roussettes ;
- écaillage ;
- ébarbage ;
- pelage ;
- principe de fonctionnement des machines ;
- travail sur machine: décapiteuse, désarêteuse;
- affûtage des outils tranchants ;
- réglage des machines;
- entretien des outillages, du poste de travail, nettoyage des locaux;
- bases économiques liées au métier (coûts, rendements) ;
- communication écrite et orale.
Modalités pédagogiquesAlternance de séquences en centre de formation et en entreprise, avec supervision par un tuteur - accompagnement régulier du formateur pour suivi de la mise en oeuvre des objectifs de la séquence.
Rotation éventuelle sur 2 entreprises.
DuréeTotal: 441 heures, dont 147 heures en centre et 294 heures en entreprise.
Modalités d'évaluationMise en situation, organisée en centre, sur une durée de 40 minutes, visant à mesurer le niveau de maîtrise de l'activité. Evaluation de la période en entreprise par tuteur et formateur, sur la base des critères figurant au livret de suivi.
ValidationPar le jury du CQP sur la base des résultats de la mise en situation et de la période en entreprise.

 

Module 3

 
INTITULÉMISE EN FILETS DES ESPÈCES COMMUNES
Objectif globalEtre capable, en autonomie - dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, dans un esprit qualité - d'effectuer la mise en filets manuelle des espèces communes en respectant les coefficients de rendement selon les différentes espèces.
Sous-objectifsEtre capable de :
- effectuer le parage et le traçage de poissons communs : lieu noir, julienne, élingue, grands merlans;
-mettre en filets des petites espèces;
- mettre en filets des poissons de grands fonds ;
-effectuer le pelage sans déchiure.
Compétences mises en oeuvreCf. liste des compétences par activité type.
ConnaissancesThèmes: hygiène-sécurité, organisation, produit, process, maintenance, qualité, communication, savoirs associés :
-réglementation sanitaire européenne;
-règles d'hygiène et de sécurité dans le mareyage;
- HACCP ;
- qualité des produits, autocontrôle ;
- organisation du poste de travail ;
-principes de la marche en avant;
- moyens de lutte antimicrobien ;
- gestes et postures ;
- utilisation des différentes peleuses ;
-réglage des peleuses;
-coefficient de rendement par espèce;
-entretien des outillages, du poste de travail et des locaux;
- bases économiques liées à l'activité ;
-communication écrite et orale.
Modalités pédagogiquesAlternance de séquences en centre de formation et en entreprise, avec supervision par un tuteur - accompagnement régulier du formateur pour suivi de la mise en oeuvre des objectifs de la séquence. Rotation éventuelle sur 2 entreprises.
DuréeTotal: 441 heures, dont 147 heures en centre et 294 heures en entreprise.
Modalités d'évaluationMise en situation, organisée en centre, sur une durée de 40 minutes, visant à mesurer le niveau de maîtrise de l'activité. Evaluation de la période en entreprise par tuteur et formateur, sur la base des critères figurant au livret de suivi.
ValidationPar le jury du CQP sur la base des résultats de la mise en situation et de la période en entreprise.

 

Module 4

 
INTITULÉCONDITIONNEMENT DES POISSONS ENTIERS ET TRANSFORMÉS et préparation de l'expédition
ObjectifEtre capable, en autonomie - dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, dans un esprit qualité - de conditionner les poissons entiers et transformés, en respectant la chaîne du froid, en conformité avec les exigences du client et les délais de livraison et de préparer les expéditions conformément aux consignes données.
Sous-objectifsEtre capable :
- sélectionner et positionner les emballages ;
- réaliser un conditionnement pour toutes les dimensions de caisses polystyrène ;
-effectuer un emballage adapté au produit;
- réaliser un étiquetage conforme aux exigences ;
- effectuer l'allotissement de façon cohérente ;
- préparer les expéditions.
Compétences mises en oeuvreCf. liste des compétences par activité type.
ConnaissancesThèmes: hygiène-sécurité, organisation, produit, process, maintenance, qualité, communication, savoirs associés :
- réglementation sanitaire européenne ;
- règles d'hygiène et de sécurité ;
-HACCP;
- réglementation européenne relative à l'information des consommateurs ;
- gestes et postures ;
- organisation du poste de travail ;
- qualité des produits et assurance qualité (exigences des clients) ;
- connaissance du produit ;
- techniques de conditionnement;
- techniques d'emballage;
- matériels de pesage ;
- réglage et utilisation des machines (cercleuse) ;
- allotissements ;
- utilisation de filmeuse;
- entretien des outillage, poste de travail, locaux ;
- communication écrite (bons d'expédition) et orale;
- calculs de base et unités de poids, volumes;
- utilisation de l'informatique.
Modalités pédagogiquesAlternance de séquences en centre de formation et en entreprise, avec supervision par un tuteur - accompagnement régulier du formateur pour suivi de la mise en oeuvre des objectifs de la séquence. Rotation éventuelle sur 2 entreprises.
DuréeTotal : 150 heures, dont 50 heures en centre et 100 heures en entreprise.
Modalités d'évaluationMise en situation, organisée en centre, sur une durée de 40 minutes, visant à mesurer le niveau de maîtrise de l'activité.

Evaluation de la période en entreprise par tuteur et formateur, sur la base des critères figurant au livret de suivi.

ValidationPar le jury du CQP sur la base des résultats de la mise en situation et de la période en entreprise.

 

Module 5

 
INTITULÉGESTION DE LA RESSERRE
Objectif globalEtre capable, en autonomie, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, dans un esprit qualité, de gérer la resserre.
Sous-objectifsEtre capable de :
- réorganiser les invendus en chambre froide en s'assurant du maintien de la qualité et du roulement des marchandises;
- établir les fiches de stocks restants.
Compétences mises en oeuvreCf. liste des compétences par activité type.
ConnaissancesThèmes: hygiène-sécurité, organisation, produit, process, qualité, communication, savoirs associés :
- réglementation sanitaire européenne ;
- règles d'hygiène et de sécurité;
- HACCP;
- réglementation européenne relative à l'information des consommateurs ;
- gestes et postures ;
- organisation du travail ;
- connaissance du produit;
- qualité des produits et assurance qualité;
- méthodes et techniques de conservation par le froid;
- risques de développement microbien ;
- enregistrements et étiquetages ;
- communication écrite et orale ;
- calculs de base ;
- utilisation de l'informatique ;
- utilisation de transpalette.
Modalités pédagogiquesAlternance de séquences en centre de formation et en entreprise, avec supervision par un tuteur - accompagnement régulier du formateur pour suivi de la mise en oeuvre des objectifs de la séquence. Rotation éventuelle sur 2 entreprises.
DuréeTotale : 75 heures, dont 25 heures en centre et 50 heures en entreprise.
Modalités d'évaluationMise en situation sur une durée de 30 à 45 minutes, visant à mesurer le niveau de maîtrise de l'activité.
Evaluation de la période en entreprise par tuteur et formateur, sur la base des critères figurant au livret de suivi.
ValidationPar le jury du CQP sur la base des résultats de la mise en situation et de la période en entreprise.

Organisation de la formation

 
MODULEDURÉE en centre (en heures)DURÉE en entreprise (en heures)DURÉE TOTALE (en heures)
1. Réception des approvisionnements50100150
2. Transformation basique147294441
3. Mise en filets147294441
4. Conditionnement et expédition .50100150
5. Gestion de la resserre 255075
 4198381257 soit 36 semaines
| 
| 
Théorie en salle <----
50 heures            
|----> Pratique et théorie associée :
           369 heures
 

 

Observations : cette organisation est indépendante de la progression pédagogique qui sera mise en oeuvre. Elle constitue un cadre en termes de temps de formation pour l'atteinte des objectifs de chaque activité type.

Les temps d'apport théorique en salle ont été minorés au profit des apports théoriques associés à la pratique aux fins d'une meilleure appropriation par les apprenants.

FORMATION ET SUIVI

La réussite d'une opération de CQP repose pour une bonne part sur la capacité de l'entreprise à mobiliser des tuteurs à la fois désireux et capables de transmettre leur savoir et savoir-faire.

La formation se déroulant en alternance et faisant une large part aux temps d'apprentissage en entreprise, et donc s'effectuant au plus près des réalités d'exercice conformément au souhait de la profession, il conviendra que les employeurs des futurs apprenants intègrent de réelles fonctions tuto-rales dans leurs organisations.

Suivant la taille de l'entreprise, la fonction totale sera assurée par une même personne ou répartie suivant deux niveaux de responsabilité, à savoir :

Choisir d'intégrer les formations en alternance dans l'entreprise, c'est reconnaître et donc organiser sa fonction formatrice et le rôle fondamental du tutorat.

Les missions dévolues au tuteur de proximité devront être clairement identifiées et des temps devront être dégagés dans son organisation de travail pour lui permettre d'intervenir aux niveaux suivants :

L'accueil, déterminant pour l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise et qui se devra d'être préparé en lien avec l'organisme de formation, par une connaissance préalable du type d'apprenants engagés dans la formation, et une connaissance des objectifs et du dispositif de formation.

Le suivi et l'accompagnement, en prévoyant et en organisant le parcours de formation dans l'entreprise en relation avec l'organisme de formation, au regard des objectifs fixés pour chaque séquence.

La transmission des compétences, en permettant au tuteur de pouvoir adopter une attitude pédagogique et de piloter la formation de l'apprenant, par une adaptation de ses propres contraintes de production.

L'évaluation, en aménageant des temps d'échange et de bilan avec l'apprenant et avec les formateurs.

Si la fonction tutorale se doit d'être assurée par des professionnels dont les compétences sont reconnues, transmettre son savoir-faire n 'est pas inné, cela s'apprend. Il conviendra en conséquence d'aider les professionnels dans leur mission en leur permettant de suivre une formation à cette nouvelle fonction.

Une formation à la fonction tutorale est d'autant plus souhaitable que les modalités choisies pour l'évaluation des acquis intègrent à part égale les résultats des périodes en entreprise et les résultats des mises en situation.

Des dispositifs de type « formation ouverte de tuteur » permettent un accompagnement du tuteur simple, concret et efficace tout en ayant pour souci d'alléger les contraintes de temps liées à la fonction du tuteur et de répondre de façon individualisée à ses attentes.

 

Un livret de suivi :

Un livret de suivi et d'évaluation sera remis à chaque apprenant en début de formation.

Ce document permettra de suivre la progression des acquisitions des stagiaires sur les formations théoriques et pratiques.

Il contiendra les informations suivantes :

Ce document permettra de :

Ce document contribuera ainsi aussi à la délivrance du CQP.

 

Il sera renseigné par le formateur et le tuteur et par le jury du CQP à l'issue de chaque module.

 

7. Modalités d'évaluation et de validation

 

Les modalités d'évaluation et de validation doivent être en cohérence avec les compétences à évaluer.

La forme des épreuves est donc importante.

Il a été retenu le principe d'une évaluation des acquis à la fin de chaque module et d'une évaluation finale par un entretien avec le jury.

A la fin de chaque module, l'évaluation des acquis s'effectuera par :

Une appréciation des performances au cours de la période en entreprise, à partir de la notation de 5 critères figurant au livret individuel de suivi, à savoir :

Pour chaque critère une note est donnée conjointement par le formateur et le représentant de l'entreprise. Le critère de technicité représentant au minimum 50 % du total.

Une mise en situation reconstituée, organisée en centre de formation ou dans des locaux appropriés, et portant sur des compétences requises pour l'activité type concernée.

En fin de formation, une évaluation finale s'effectuera par :

A la fin de chaque module la décision d'attribution de la capacité correspondant à chaque activité-type s'effectuera par le jury du CQP sur la note donnée par les formateurs et l'entreprise d'accueil du stagiaire, au regard des notes obtenues pour les 5 critères figurant au livret de suivi individuel et la note obtenue lors de la mise en situation.

Cette décision revêtira cependant un caractère « provisoire » - l'ensemble des capacités donnant lieu à une analyse en fin de formation, avec le jury, afin de permettre la prise en compte des évolutions et des progessions observées au cours de la formation.

7.1. Jury du CQP

Le jury du CQP est chargé de :

Il est composé des personnes suivantes :

7.2. Architecture de l'évaluation et de la validation

 
ÉPREUVENOMBRE de pointsTOTALNOTE ÉLIMINATOIRE
A 1. -Mise en situation «réception des approvionnements»
A 2. - Evaluation continue
10
10
20 
B 1. - Mise en situation «transformation basique du produit»
B 2. - Evaluation continue
30
30
60Egale ou inférieure à 25/60
C 1. - Mise en situation «mise en filets des espèces communes»
C 2. - Evaluation continue
30
30


60
Egale ou inférieure à 25/60
D 1. - Mise en situation «conditionnements des poissons et préparation de l'expédition»D 2. - Evaluation continue 10
10
20  
E 1. - Mise en situation « gestion de la resserre »
E 2. - Evaluation continue
5
5
10 
F. - Entretien avec le jury (QCM) 3030 
TOTAL 200 

CQP attribué pour 100 points sur 200, hors note éliminatoire.

7.3. Principes de mise en oeuvre

A l'issue de chaque module, une note intermédiaire et provisoire est donnée, comprenant :

- une note donnée par le jury à partir des résultats de la « mise en situation type » - cette dernière étant organisée dans le centre de formation. Cette note représente 50 % de la note globale du module ;

- une note d'évaluation continue donnée conjointement par les formateurs et l'entreprise, à partir des observations et avis des tuteurs lors des périodes d'application (critères du livret de suivi individuel). Cette note représente 50 % de la note globale du module.

A l'issue de la formation, une évaluation finale est réalisée, comprenant :

- une note donnée par le jury, à partir des résultats de l'entretien individuel, au cours duquel le candidat argumente les réponses données au QCM;

- une note globale de formation, résultant d'une part de l'addition des notes intermédiaires obtenues à l'issue de chaque module et d'autre part de l'analyse de la progression tant technique que comportementale, effectuée sur la base des critères du livret de suivi.

7.4. Liste des épreuves (mise en situation et entretien final)

Epreuve A 1

Epreuve de mise en situation sur l'activité type : « réception des approvisionnements ». Durée : 15 minutes.

L'épreuve porte sur les compétences liées à l'identification de 25 espèces différentes et au tri selon leur fraîcheur.

Cette épreuve représente 5 % de la note globale de stage et ne possède pas de seuil éliminatoire.

Epreuve B 1

Epreuve de mise en situation sur l'activité type : « transformation basique du produit ». Durée : 40 minutes.

L'épreuve porte sur les compétences liées à l'utilisation des méthodes de travail propres à la préparation des principales espèces commercialisées, à partir d'un lot significatif.

Cette épreuve représente 15 % de la note globale de stage et possède un seuil éliminatoire.

Epreuve C 1

Epreuve de mise en situation sur l'activité type : « mise en filets des espèces communes ». Durée : 30 minutes.

L'épreuve porte sur les compétences liées à fileter un lot de 10 kilogrammes de poissons avec le meilleur rendement.

Cette épreuve représente 15 % de la note globale de stage et possède un seuil éliminatoire.

Epreuve D 1

Epreuve de mise en situation sur l'activité type : « conditionnement des poissons et préparation de l'expédition ». Durée : 10 minutes.

L'épreuve porte sur les compétences liées à l'emballage et à la préparation de l'expédition selon une fiche d'envoi.

Cette épreuve représente 5 % de la note globale de stage et ne possède pas de seuil éliminatoire.

Epreuve E 1

Epreuve de mise en situation sur l'activité type : « gestion de la resserre ». Durée : 30 à 45 minutes.

L'épreuve porte sur les compétences liées à la réorganisation des invendus et à l'établissement des fiches de stock.

Cette épreuve représente 2,5 % de la note globale de stage et ne possède pas de seuil éliminatoire.

Epreuve F

Questionnaire à choix multiple (QCM) et entretien avec le jury. QCM : 35 minutes.

L'épreuve porte sur les savoirs acquis en enseignement théorique et en situation de travail.

Cette épreuve représente 15 % de la note globale de stage et ne possède pas de seuil éliminatoire.

Entretien avec le jury : 20 minutes.

Portant sur :

7.5. Délivrance du CQP

Le CQP est délivré par la commission paritaire au vu des résultats à l'ensemble des épreuves et de l'avis du jury certifié par son président.

Il est adressé par l'AGEFOS-PME au bénéficiaire.

8. Référentiel détaillé d'évaluation

Sont présentés ci-après :

Nota : ce référentiel d'évaluation a pour but d'apporter une ligne directrice aux organismes de formation dûment agréés par la profession à qui sera attribuée la mise en oeuvre du CQP.

Le document n'est pas à ce stade, exhausif, et devra être complété voire amendé par les prestataires retenus pour les lres sessions.

Les documents ci-joints ont été élaborés en collaboration avec Innomer à Lorient et le CFPM de Boulogne-sur-Mer.

 

 

MODULEOBJECTIFCONDITION de réalisation (*)TRAVAIL DEMANDÉNOTATION/ sur 200 pointsMODALITÉ D'ÉVALUATION
Réception des produitsEtre capable d'identifier les produits, leur calibre et de le trier selon leur fraîcheur.Mise à disposition d'espèces selon arrivage. Voir liste récapitulative en pièce jointe n° 1.

Réponses écrites à l'aide d'une grille.

Mise en situation :
15 mm
Mise en situation :
15 mm
A partir d'un lot de 25 espèces différentes dont 2 mollusques, 2 crustacés, 10 filets citer pour chaque espèce : le nom commun officiel, le calibre et la catégorie de fraîcheur, en utilisant les critères sanitaires en vigueur.10 points (centre)


10 points (entreprise)

Soit 20 points
1/5 de point par bonne réponse sur l'identification de l'espèce.





1/10 de point par bonne réponse sur le calibre.
1/10 de point par bonne réponse sur la fraîcheur.
Transformation basiqueEtre capable d'utiliser les 7 méthodes de travail propres aux principales espèces commercialisées (écorcher, décapiter, mettre en queue, rancher en darnes, écailler, ébarber, éviscé rer).Mise à disposition d'un local adapté.


Tenue de travail et équipement appropriès

Mise en situauion : 40 mn.
Réaliser 4 techniques parmi les 7 demandées.30 points (centre).



30 points (entreprise).
Soit 60 points.
Chaque technique est notée sur 7,5 points : 3,75 points pour le rendement matière et 3,75 points pour la présentation du produit fini (cf. document joint n° 2).
Mise en filets espèces communesEtre capable d'effectuer la mise en filet manuelle des espèces communes, en respectant les coefficients de rendement (matière et horaire).Mise à disposition d'une caisse de 10 kg de poissons.


Mise en situation : 30 mn.
A partir de 3 espèces différentes (un gadidé, un poisson plat, un poisson de grand fond) fileter les poissons avec le meilleur rendement horaire, matière et qualité du produit fini.

(Voir tableau indicatif des rendements en annexe III.)
(Voir grille d'évaluation en annexe III bis).
30 points (centre).
30 points (entreprise).






Soit 60 points.
10 points par espèce, 4 pour le rendement matière, 4 pour le rendement horaire, 2 pour la présentation du produit (cf. document joint n° 3).





Soit 60 points.

MODULEOBJECTIFCONDITION de réalisation (*)TRAVAIL DEMANDÉNOTATION/ sur 200 pointsMODALITÉ D'ÉVALUATION
Conditionnement expéditionEtre capable de préparer les expéditions.Mise à disposition de caisses d'expédition, glace et fiche d'envoi.A partir de poissons (ou filets de poisson), préparer une expédition selon la commande. Les candidats seront évalués sur le contrôle dupoids, le rangement des produits,la conformité de l'étiquetage.10 points (centre)Conditionnement noté sur les critères suivants : rangement des produits, taux de glaçage, intégrité de la caisse, poids, conformité d'étiquetage (1 point attribué pour chaque critère satisfait).

Expédition notée sur les critères suivants : intégrité des caisses, rangementdes caisses, identification des caisses,conformité de la fiche de palette, durée de l'opération (1 point attribué pour chaque crutère satisfait).

Gestion de la resserreEtre capable de réorganiser lesinvendus en chambre froide et établir des fiches de stocks.Mise à disposition d'une chambre froide et de lots issus de plusieurs coffres.

Mise en situation : 30 à 40 mn.
A partir d'un lot significatif, les candidats seront évalués sur la qualité du tri, le glaçage ou reglaçage (rapport glace/produit) et l'entreposage rationnel des produits.5 points (centre)
5 points (entreprise).
Soit 10 points.
Resserre notée sur les critères suivants : rangement vertical des différentes espèces, rangement des produits dans la caisse, taux de glaçage, conformité des poids, conformité de la fiche de resserre (1 point attribué pour chaque critère satisfait).
Soit 10 points.
Entretien bilan finalEtre capable de se situer dans le milieu professionnel et socialEnsemble de questions

Epreuve écrite sous forme QCM : 35 mn


Entretien individuel : environ 20 mn.
Répondre à 40 questions portant sur les savoirs associés (environnement filière, produits, réglementation, calculs commerciaux...) acquis à la fois en enseignement théorique et en situation de travail.
Entretien individuel permettant de valider l'ensemble des résultats et de décider de la délivrance du CQP
Entretien individuel: environ 20 mn
15 points (centre)

15 points (entreprise)
Soit 30 points.
5 points attribués pour les 40 questions.
5 points attribués pour le comportement évalué pendant la formation.
5 points pour l'entretien final.


Soit 30 points.

MODALITÉS D'ÉVALUATION DU MODULE 1

Liste des produits de référence (norme européenne)

Poissons de mer
1. Baudroie29. Vieille
2. Vive 30. Rascasse
3. Turbot 31. Dorade royale
4. Barbue 32. Pagre
5. Cardine 33. Dorade rosé
6. Limande 34. Pageot
7. Limande-sole 35. Griset
8. Flet 36. Bar
9. Plie-cynoglose 37. Mérou
10. Plie (carrelet) 38. Chinchard
11. Sole 39. Grondin rouge
12. Céteau 39. Grondin gris
13. Eglefm 40. Grondin perlon
14. Cabillaud 41. Thon rouge
15. Tacaud 42. Thon germon
16. Lieu noir 43. Maquereau
17. Lieu jaune 44. Anchois
18. Merlan 45. Sardine
19. Merlu 46. Hareng
20. Lingue franche 47. Sprat
21. Lingue bleue 48. Orphie
22. Mostelle 49. Eperlan
23. Motelle 50. Mulet
24. Brosme 51. Congre
25. Béryx 52. Anguille
26. Saint-Pierre 53. Roussette
27. Rouget-barbet 54. Emissole
28. Lançon 55. Hâ
56. Aiguillât 63. Sabre
57. Raie pastenague 64. Grenadier
58. Raie pocheteau 65. Siki
59. Raie bouclée 66. Sébaste
60. Raie paillon (fleurie) 67. Chimère
61. Raie ponctuée 68. Cardina
62. Hoplostète 70. Brochet
Poissons d'eau douce
71. Perche 70. Carpe
72. Sandre 71. Brochet
73. Saumon 72. Esturgeon
Crustacés d'eau de mer
73. Crevette rosé (bouquet) Homard européen
74. Crevette grise 80. Araignée
75. Langouste 81. Tourteau
76. Cigale de mer 82.Etrille
77. Langoustine 83.Pousse-pied
78. Homard américain 
Crustacés d'eau douce
84. Ecrevisse  
Mollusques
85. Huître creuse 94. Bulot
86. Huître plate 95. Palourde
87. Coquille Saint-Jacques 96. Amande de mer
88. Pétoncle 97. Vénus
89. Vanneau 98. Bigorneau
90. Moule 99. Ormeau
91. Praire 100. Patelle
92. Clam 101. Seiche
93. Vernis 102. Encornet
Filets
103. de julienne 107. de moruette
104. d'élingue 108. d'églefin
105. de lieu noir 109. de sabre
106. de merlan 110. de grenadier

Fiche d'appréciation des performances

Module 1 : réception des approvisionnements
1. Technicité/ savoir-faireBIEN
Objectif bien atteint
6
MOYEN
Objectif juste réalisé
3
FAIBLE
En-dessous de l'objectif
0
........../6
2. Qualité du travailRéalise correctement la qualité du travail demandé
1
Qualité du travail moyenne
0,5
Qualité médiocre à contrôler souvent
0
.......... /1
3. Polyvalence / adaptabilitéAssure ses objectifs de polyvalence
1
Assure peu ses objectifs de polyvalence
0,5
N'assure pas ses objectifs de polyvalence
0
.......... /1
4. Esprit d'équipe / initiativeBIEN
1
MOYEN
0,5
FAIBLE
0
.......... /1
5. PrésentéismeBonne ponctualité 1Ponctualité moyenne 0,5Ponctualité insuffisante 0.......... /1
 ........../10

Observations :

 

Etabli par : ............................. le : ....................
Visa de l'entreprise : Visa du formateur :

Modalités d'évaluation du module n° 2

 
TECHNIQUESESPÈCESPRÉSENTATIONCALIBREOBJECTIF
rendement
matière
NOTATION RENDEMENT
matière
obtenu/objectif
NOTATION OBJECTIF
qualité
EcorcherRoussetteEntière335%Si > ou égal à 100%:
note = 3,75
Si > ou égal à 95 % :
note = 2,5
Si >ou égal à 90 % :
note = 1,25
En-dessous: éliminé
Si pas de défauts :
note = 3,75
Si quelques défauts :
note = 2,5
Si défauts importants :
note = 1,25
En-dessous: éliminé
SikiVide242%idemidem
Décapiter, étêterCabillaud
Lieu noir
Merlan
Vide/entier
Vide/entier
Vide/entier
3
2
2
79 % - 60 %
82 % - 60 %
>85 % - 60 %
idemidem
Mettre en queueLotteVide350%IdemIdem
Trancher en darneSaumonVide3/461 % (avec queue en filets)Idemidem
EcaillerLieu noir
Dorade grise
Vide
Entière
3
3
95%
95%
idemidem
EbarberPoissons plats (Plie)Vide395%idemidem
EviscérerTacaudEntier374 %idemidem

Modalités d'évaluation du module n° 3 (Filetage)

 
ESPÈCESPRÉSENTATIONCALIBREPRÉSENTATION
finale
OBJECTIF
rendement matière
ÉVALUATIONOBJECTIF DE
rendement
horaire
(kg de matière
première/heure)
 
MerlanVide3Avec flanc52%Rendement matière obtenu/objectif :
Si > ou égal à 100 % :
note = 4
Si > ou égal à 95 % :
note = 2,5
Si > ou égal à 90 % :
note = 1
En dessous: éliminé
30Rendement horaire
obtenu/objectif :
Si > ou égal à 100 % :
note = 4
Si > ou égal à 95 % :
note = 3
Si > ou égal à 90 % :
note = 2
Si > ou égal à 85 % :
note = 1
En dessous: éliminé
Merlanentier2Sans flanc38% 25 
TacaudVide3Avec flanc48% 35 
TacaudEntier3Sans flanc35% 25 
Lieu noirVide4Avec flanc52% 50 
Lieu noirEntier3Sans flanc45 % 35 
CarreletVide3Avec flanc38% 25 
CarreletEntier3Sans flanc35% 17 
LimandeEntier1Sans flanc40% 12,5 
Flétan noirVide2 58% 50 
GrenadierVide Sans flanc38% 30
Grenadier de rocheEntier3 34% 40 
SabreEtêté/vide2 58% 50 
EmpereurEntier2Avec flanc37% 55 

Les rendements sont indicatifs ; ils peuvent varier de quelques pour cent autour de ces valeurs, selon la nature du poisson, sa fraîcheur, la saison, son lieu de capture.

PS : une note fraîcheur sera attribuée en complément selon un plan à deux classes : 2 points si pas de défauts, 1 si quelques défauts.

ANNEXE I
Nom : ................................Prénom : .....................

Evaluation module 1 : réception des produits
NOM DES ESPÈCESCRITÈRE DE FRAICHEURTOTAL points
Nom communFamilleTailleEABC
1..................................
2..................................
3..................................
4..................................
5..................................
6..................................
7..................................
8..................................
9..................................
10..................................
11..................................
12..................................
13..................................
14..................................
15..................................
16..................................
17..................................
18..................................
19..................................
20..................................
21..................................
22..................................
23..................................
24..................................
25..................................
Total/100 ......................................................................50
Moyenne/10 ....................................................................5

ANNEXE II
Nom : ................................Prénom : .....................Date .............

Evaluation module 2 : transformation basique des produits
CRITÈRE d'évaluationBAREMEMÉTHODE 1MÉTHODE 2MÉTHODE 3MÉTHODE 4MÉTHODE 5MÉTHODE 6TOTAL
Ecorcher, éviscérerDécapiter, etêterMettre en queueTrancher en darneEcaillerEbarber
Espèces (*) :Espèces (*) :Espèces (*) :Espèces (*) :Espèces (*) :Espèces (*) :
Préparation des matériels adéquats05 points............................................
Vitesse d'exécution 05 points............................................
Rendement 10 points............................................
Aspect produit fini 10 points............................................
Total/120 ..........................................
Moyenne/30 ..........................................
(*) Notez les espèces travaillées.

ANNEXE III
Nom : ................................Prénom : .....................Date .............

Evaluation module 3 : mise en filets
CRITÈREBARÈMEESPÈCE N° 1 ESPÈCE N° 2COMMENTAIRETOTAL
Espèce (*)Espèce (*)
Filetage

Aspect du filet ou produit fini

Vitesse d'exécution

Rendement

Méthode, technique

Aisance au poste de travail

20 ..........

..........

..........

..........

..........

..........
..........

..........

..........

..........

..........

..........
............

..........

..........

..........

..........

..........
.........

..........

..........

..........

..........

..........
Hygiène

Présentation vestimentaire
et corporelle

Méthode de travail, organisation

10 ..........

..........

..........
..........

..........

..........
..........

..........

..........
Total/60 ............................. 100
Moyenne 30 .............................. .........
(*) Notez les espèces travaillées.

ANNEXE IV

Méthodes de travail propres aux espèces principales
TECHNIQUEESPÈCE
Ëcorcher, éviscérerRoussette
Siki
Décapiter, étêterCabillaud
Lieu noir
Saumon
Mettre en queueLotte
Trancher en darneSaumon
Cabillaud et autres gadidés
EcaillerLieu noir
Saumon
Dorade
EbarberPoissons plats

ANNEXE V

Tableau des rendements (matières et horaires) des principales espèces
ESPECE RENDEMENT MATIERERENDEMENT HORAIRE
Morue n° 2 décapitée75% 
Moruette n° 4 en filets40% 
Lotte n° 4 décapitée47% 
Julienne n° 2 décapitée85% 
Julienne n° 2 en filets avec ventre55% 
Chien n° 235% 
Roussette n° 236% 
Siki40% 
Merlan n° 2 en filets48% 
Anon n° 2 en filets42% 
Lieu n° 2 décapité80% 
Lieu n° 4 en filets avec ventre55% 
Saumon en filets avec peau70% 
Cardine48% 

Les rendements sont indicatifs. Ils peuvent varier de quelques pour cent autour de ces valeurs, selon la nature du poisson, sa fraîcheur, la saison, son lieu de capture.

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