#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE
CONVENTIONS COLLECTIVES

Accord professionnel
COMMISSION PARITAIRE NATIONALE
EMPLOI FORMATION PROFESSIONNELLE
DANS L'AUDIOVISUEL (CPNEF/AV)

PROTOCOLE D'ACCORD DU 7 JUILLET 2004

NOR : ASET0450978M

Article 1er

Champ d'application

La commission paritaire nationale emploi-formation de l'audiovisuel (CPNEF/AV) exerce sa réflexion et son action auprès des entreprises, privées ou publiques, quel que soit leur statut, et pour toutes leurs catégories de salariés qui développent à titre principal des activités de production, de diffusion ou de prestations techniques pour la radio, la télévision ou le cinéma, et dont les activités sont répertoriées notamment, dans la nomenclature d'activités française, sous les codes 92. LA, 92.1.B, 92.1.C, 92.1.D, 92.2.A, 92.2.B, 92.2.D, 92.2.E.

Par exception, l'Institut national de l'audiovisuel est rattaché au présent champ d'application. La distribution cinématographique et l'exploitation de salles de cinéma en sont exclues.

Les signataires demandent l'extension du présent accord, conformément à l'article L. 133-8 du code du travail, à l'ensemble des employeurs des branches ainsi décrites.

Article 2

Composition

La CPNEF/AV est composée paritairement de représentants des organisations syndicales des employeurs, d'une part, et des salariés, d'autre part.

Ces représentants sont désignés par les organisations représentatives dans les branches concernées.

Article 3

Objectifs

Conformément aux dispositions légales, la CPNEF/AV participe à l'élaboration et au suivi de la mise en œuvre de la politique de l'emploi et, de la formation des branches professionnelles. Elle a une attribution générale de promotion de la formation professionnelle en liaison avec l'évolution de l'emploi et, à ce titre, elle est chargée notamment :

Dans la mesure du possible, la CPNEF/AV étudiera la mise en place de déclinaisons territoriales, dans les régions où la densité des entreprises et des salariés des branches la rend possible et souhaitable.

Elle recherchera les moyens propres à renforcer la présence des branches professionnelles au niveau territorial.

La CPNEF/AV donnera un avis sur le contenu et les conditions de mise en œuvre des contrats d'objectifs qui pourront être conclus entre les régions et une ou plusieurs organisations professionnelles visant au développement de certains types de formations, notamment l'apprentissage et les contrats ou périodes de professionnalisation.

Article 4

Missions

Dans le domaine de la formation, la CPNEF/AV est plus particulièrement chargée :

Dans le cadre du contrat et période de professionnalisation la CPNEF/AV :

Les partenaires sociaux veilleront à développer leurs actions en concertation et en synergie avec le ou les OPCA intervenant dans les branches concernées.

Dans le domaine de l'emploi, la CPNEF/AV est plus particulièrement chargée :

Dans le cadre de la négociation de branche la CPNEF/AV émettra un avis en aval des accords de branche et à ce titre :

Article 5

Organisation

La CPNEF/AV créera en son sein des sous-commissions de branche, qui prépareront la mise en œuvre des missions énumérées à l'article 4 ci-dessus dans les différentes branches qui composent son champ. Elle pourra également créer des sous-commissions transversales pour étudier certaines questions, ou pour certaines professions.

La CPNEF/AV adoptera un règlement qui prévoira notamment :

Les modalités de financement de la CPNEF/AV et les règles financières de son fonctionnement devront faire l'objet d'un accord entre les partenaires sociaux.

Chaque année, la CPNEF/AV adopte et publie un rapport sur la formation professionnelle et l'emploi.

Article 6

Litiges et contrôle

Les difficultés d'application du présent accord seront soumises aux partenaires sociaux signataires du présent accord.

Article 7

Durée

Le présent accord prend effet au jour de sa signature, pour une durée indéterminée.

Il peut faire l'objet d'une demande de modification, formulée par une ou plusieurs organisations signataires, sous réserve d'un préavis de 6 mois à compter de la notification à toutes les parties signataires, par lettre recommandée avec avis de réception, de la demande de modification ou de résiliation.

Fait à Paris, le 7 juillet 2004.

Suivent les signatures des organisations ci-après :

Organisations patronales :

Syndicats de salariés :

#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/pied_integral.html"