#include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/entete_notice.html"
Entre :
La GPFO ;
L'UNAMA ;
L'UNIFA,
La FNCB-CFDT,
Conformément :
– à l'accord du 5 octobre 1988 instituant la commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) ;
– à l'accord du [NT40372}4 juillet 1995 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles ;
– à l'article 8.1.8 de l'accord du 6 octobre 2004 sur le développement de la formation professionnelle dans la fabrication de l'ameublement,
Les membres de la CPNE, réunis le 12 janvier 2006, décident la mise en place d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) « tuteur en entreprise » pour la fabrication de l'ameublement.
Les signataires de l'accord du 6 octobre 2004 sur le « Développement de la formation professionnelle dans la fabrication de l'ameublement » ont convenu de promouvoir la fonction tutorale, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation qui ont pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi.
Le tuteur est chargé :
– d'accompagner le nouvel embauché dans l'élaboration et la mise en oeuvre de son projet professionnel ;
– de contribuer à l'acquisition de compétences et d'aptitudes professionnelles au travers d'actions de formation en situation professionnelle ;
– de participer à l'évaluation des qualifications acquises.
Pour accompagner les entreprises et les salariés concernés, l'accord du 6 octobre 2004 a été complété par la signature d'annexes suite aux travaux confiés à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation (CPNE) par :
– une « Charte de la fonction tutorale » (annexe I de l'accord) ;
– la mise en place d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) de « tuteur en entreprise » validé le 12 janvier 2006.
En application de l'accord professionnel du 6 octobre 2004 et ses annexes, la formation a pour but de permettre au tuteur de clarifier son rôle et de faciliter l'acquisition ou le développement de ses capacités pédagogiques et managériales.
A l'issue de la formation, le tuteur sera capable :
– de mettre en oeuvre les documents et capacités pédagogiques permettant d'intégrer, de former et d'accompagner le stagiaire ;
– de communiquer de manière constructive avec les acteurs internes et externes en relation avec le stagiaire ;
– d'analyser sa pratique tutorale et de contribuer à la valorisation de cette fonction dans son entreprise.
Module 1 : auto-évaluer ses compétences dans la fonction tutorale.
Module 2 : élaborer un plan de transfert des compétences.
Module 3 : accueillir et intégrer le stagiaire dès son arrivée dans l'entreprise.
Module 4 : piloter le parcours du stagiaire et l'accompagner dans la capitalisation de ses compétences.
Module 5 : mettre en oeuvre la fonction tutorale dans l'entreprise.
Tout salarié expérimenté, notamment les seniors, ayant une bonne connaissance des métiers, qui accompagne la formation d'une autre personne à un emploi.
De niveau V ou plus.
Avoir été choisi de préférence sur la base du volontariat et en fonction de sa qualification professionnelle en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé.
Disposer de capacités relationnelles, pédagogiques, managériales et 2 ans minimum d'expérience dans l'emploi.
Les méthodes pédagogiques privilégiées seront principalement des méthodes actives, participatives et expositives, favorisant la confrontation et les échanges de pratique :
– méthode active en groupe, en sous-groupe et travaux individuels à partir des acquis des personnes à former ;
– méthode expérimentale permettant aux stagiaires la création d'outils qu'ils utiliseront au sein de leurs entreprises dans l'exercice de leur mission de tuteur.
Durée globale de la formation : 35 heures (31 heures de formation et 4 heures d'évaluation).
Les 5 jours de formation en centre seront répartis à raison de 2 jours consécutifs en début de formation puis 3 jours non consécutifs (espacés d'environ 2 semaines).
Ce rythme permettra aux stagiaires d'expérimenter dans leurs entreprises les outils et méthodes élaborés en formation, d'échanger sur leurs pratiques et d'envisager des actions correctives.
Un temps d'échange individuel ou collectif permettra au formateur d'accompagner les stagiaires et éventuellement de modifier le rythme ou le contenu de certaines séquences.
L'évaluation se fera par un jury.
Evaluation finale par le jury portant sur :
– la production écrite par chaque stagiaire :
– d'un livret interne de suivi ;
– sa pratique tutorale dans l'entreprise ;
– la présentation orale de ces documents ;
– l'entretien avec le jury sur les actes professionnels mis en oeuvre dans le cadre de la fonction tutorale.
Un certificat de qualification professionnelle sera décerné par le jury.
Attestation de fin de stage.
Ce dispositif devra permettre aux stagiaires de développer de nouvelles compétences managériales, pédagogiques et organisationnelles, qui seront ensuite validées par un certificat de qualification professionnelle.
Quant à l'entreprise, elle bénéficiera d'une compétence en matière de transmission du savoir-faire et éventuellement de l'uniformité des démarches qui seront mises en place par ses différents tuteurs et pourra ainsi favoriser une synergie des différents acteurs et de « l'équipe tutorale ».
Les apprenants bénéficieront de la « professionnalisation » de leurs tuteurs et contribueront eux aussi par leurs échanges à l'amélioration de la fonction tutorale dans l'entreprise.
Définition AFNOR NF -X50 -750 Terminologie.
Employé de l'entreprise chargé d'encadrer, de former, d'accompagner une personne durant sa période de formation afin de faciliter son intégration dans l'entreprise. Le tuteur est choisi dans l'entreprise compte tenu de son niveau de compétences. Il est chargé de la liaison entre l'organisme de formation et les salariés de l'entreprise qui participent à l'acquisition, par la personne en formation, de compétences professionnelles.
Dans le cadre du contrat d'apprentissage, le tuteur est le maître d'apprentissage. (Depuis le 1er juillet 1972, son activité est soumise à autorisation.)
Dans le cadre du contrat de professionnalisation, l'employeur choisi, au sein de l'entreprise, un tuteur en tenant compte de son niveau de qualification et de l'objectif à atteindre.
Fonction permettant d'associer, pour une période donnée, une personne confirmée d'un domaine de compétence donné et une personne débutante du même domaine.
Au-delà de la relation du tuteur avec l'apprenant, le tutorat assure à l'entreprise l'accueil et la formation de ceux qu'elle désire intégrer.
Le tuteur (en application de l'accord du 6 octobre 2004 et ses annexes) doit :
– concilier les impératifs de production de l'entreprise avec ceux exigés par sa fonction tutorale (gestion du temps, productivité...) ;
– être reconnu dans chacun de ses rôles par l'entreprise, l'apprenant et l'organisme de formation ;
– réussir une analyse objective de son métier et de ses pratiques professionnelles ;
– mobiliser ses collègues, son environnement (personnel et professionnel) ;
– enrichir son expérience et sa fonction en développant de nouvelles compétences en pédagogie et management ;
– faire valoir ces nouvelles compétences (CQP).
L'entreprise doit :
– adapter les formés à sa culture, ses règles et ses modes de fonctionnement ;
– pérenniser ses savoir-faire et sa culture professionnelle ;
– professionnaliser son personnel ;
– soutenir l'évolution professionnelle et la mobilité interne de son personnel (motivation du personnel) ;
– anticiper ses besoins en ressources professionnelles ;
– recruter de manière plus efficace ;
– démontrer qu'elle n'est pas seulement un lieu de production mais aussi un lieu de formation ;
– rentabiliser l'investissement tuteur : à court terme en faisant produire l'apprenant, à moyen et long terme en améliorant la qualification de son personnel et en fidélisant ses salariés.
L'apprenant doit :
– avoir un référent pour découvrir et intégrer une entreprise ainsi que pour compléter sa formation en se confrontant au monde du travail ; – valoriser son intégration dans l'entreprise par l'intermédiaire de son tuteur dans le but d'être embauché ;
– faire reconnaître ses compétences par le tuteur ;
– bénéficier d'un soutien pour apprendre un métier tout en contribuant à la production dans l'entreprise ;
– être accompagné pour respecter les règles d'organisation et de fonctionnement des deux structures (entreprise et organisme de formation) ;
L'organisme de formation doit :
– accroître l'efficacité pédagogique de la formation par l'alternance qui permet un meilleur ancrage dans les réalités professionnelles ;
– mettre en adéquation les situations d'apprentissage théoriques et la réalité professionnelle ;
– proposer des programmes de formation diplômantes ou qualifiantes adaptés aux besoins des entreprises et des salariés ;
– former des professionnels reconnus sur le marché du travail ;
– pérenniser ses formations ;
– créer et développer un réseau relationnel privilégié au sein de l'entreprise à des fins pédagogiques (assistance, suivi), commerciales et techniques.
Rôle du tuteur vis-à-vis de l'apprenant :
– il l'accueille au sein de l'entreprise
– il organise son travail :
– définition des objectifs à atteindre ;
– définition des activités ;
– aide à la planification du travail ;
– apport des connaissances et compétences nécessaires ;
– il identifie les difficultés et recherche les causes ;
– il le conseille dans la mise en oeuvre des tâches à effectuer ;
– il le tient informé de l'évolution des progrès réalisés.
Rôle du tuteur vis-à-vis de l'organisme de formation :
– il informe les formateurs sur l'évolution des compétences de l'apprenant et suggère des domaines à traiter ;
– il s'informe auprès des formateurs de la progression de l'apprenant et des résultats obtenus ;
– il indique à l'apprenant et à l'organisme de formation à l'aide d'un document de liaison les observations constatées ;
– il participe aux évaluations et aux jurys ;
– il participe aux réunions d'information organisées par le centre de formation (ex. : conseil de perfectionnement) et suggère des améliorations du dispositif d'apprentissage.
Module 1 : évaluer ses compétences pour la fonction tutorale.
Module 2 : élaborer un plan de transfert des compétences.
Module 3 : accueillir et intégrer le stagiaire dès son arrivée dans l'entreprise.
Module 4 : piloter le parcours du stagiaire et l'accompagner dans la capitalisation de ses compétences.
Module 5 : mettre en oeuvre la fonction tutorale dans l'entreprise.
Evaluation et validation par le jury.
Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :
– de prendre en compte les principaux acteurs et les liens (internes et extemes) intervenant dans la fonction tutorale ;
– de se positionner dans sa fonction de tuteur.
Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :
– de mettre en oeuvre différentes méthodes d'analyse d'un poste de travail et d'identifier les compétences à transmettre ;
– de concevoir un plan de formation interne en adéquation avec le référentiel de formation de l'apprenant.
Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :
– d'anticiper l'arrivée et l'intégration du stagiaire en préparant son accueil et en mobilisant son environnement.
Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :
– de connaître les mécanismes de transmission des connaissances ;
– de mettre en action le processus de motivation de l'apprenant ;
– de mettre en place les procédures de suivi et d'accompagnement du stagiaire dans la capitalisation de ses acquis.
Objectifs globaux visés par le module : à l'issue de ce module, le stagiaire devra être capable :
– de formaliser une démarche de suivi du stagiaire en alternance ;
– d'analyser et de faire évoluer sa pratique tutorale dans l'entreprise.
Le jury est composé :
– d'un professionnel en activité dans une entreprise, ayant ou devant encadrer des apprenants ;
– d'un référent de l'organisme de formation ;
– la présidence du jury est attribuée au professionnel ;
– dans le cadre du jury, la CPNE sera informée de la date des épreuves, et sera invitée à désigner un observateur pour assister au déroulement de celles-ci.
Rédaction du dossier de soutenance.
1. Production d'un livret interne de suivi contenant les outils pédagogiques, les supports de communication (interne et externe) ainsi que les outils d'évaluation mis au point et utilisés par le tuteur pendant la phase préparatoire (en amont de l'arrivée du stagiaire) et sur l'ensemble du parcours de formation.
2. Présentation de la démarche adoptée, des difficultés éventuellement rencontrées, des choix effectués et propositions d'évolution.
Le dossier sera remis au jury avant l'épreuve, pour lecture.
Soutenance et présentation orale du dossier et de sa pratique tutorale.
Entretien avec le jury.
– établir un partenariat constructif entre les différents acteurs de la fonction tutorale ;
– construire un parcours de formation interne en adéquation avec les exigences du référentiel de formation de l'apprenant et les contraintes de l'entreprise ;
– participer à la transmission des savoirs, des savoir-faire dans sa spécialité et savoir être ;
– contribuer à l'intégration du stagiaire dans l'entreprise ;
– contribuer à l'évaluation et à la capitalisation des acquis du stagiaire ;
– contribuer à l'évolution et au développement de la mission du tuteur dans l'entreprise.
Fait à Paris, le 12 janvier 2006.
(Suivent les signatures.) #include "/projects/centre-inffo/www2001/v2/cpnfp/pied_integral.html"