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Convention collective nationale
PERSONNEL DES BANQUES
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AVENANT DU 21 OCTOBRE 1996 À
Les parties signataires de l'accord du 6 décembre 1994 sur la création d'un O.P.C.A. - Banques conviennent de modifier et d'ajouter certains paragraphes de la manière suivante:
Deuxième alinéa:
Il couvre toutes les banques A.F.B. relevant notamment du code 651 C de la nomenclature d'activités françaises, et le personnel relevant de la convention collective des banques qui y travaille, y compris dans les départements d'outre-mer, ainsi que leurs filiales sociétés financières qui le souhaiteraient. Sous réserve de l'accord majoritaire du conseil d'administration de l'O.P.C.A. et d'un agrément de l'État, il est ouvert aux entreprises relevant de branches professionnelles proches qui, dans le cadre d'un accord collectif, auront à y verser tout ou partie des contributions d'alternance et d'apprentissage.
Paragraphe 5.1, deuxième alinéa:
Conformément à la circulaire du 29 mars 1996 relative à la détermination du public éligible au contrat de qualification, la liste des formations qualifiantes pouvant être préparées par les titulaires d'un diplôme de niveau IV ou III est jointe en annexe. Elle pourra faire l'objet d'une mise à jour en tant que de besoin par accord séparé.
À l'issue d'une période de suivi couvrant une année scolaire complète, les signataires se réuniront de nouveau pour formaliser définitivement ces formations qualifiantes.
Conformément à la décision du conseil d'administration de l'A.G.E.F.A.L. du 10 juin 1996, l'O.P.C.A. - Banques effectuera des versements aux centres de formation d'apprentis, dont la liste est reproduite en annexe, dans la limite du montant versé par l'O.P.C.A. - Banques à l'A.G.E.F.A.L. en application du décret n° 95-1161 du 6 novembre 1995. Ces versements interviendront avant le 31 décembre 1996 et seront calculés sur la base du nombre d'apprentis relevant des banques A.F.B. à cette date.
L'ancien article 6 devient article 7.
Fait à Paris, le 21 octobre 1996.
Suivent les signatures des organisations ci-après:
Organisation patronale:
Association française des banques.
Syndicats de salariés:
Fédération française des syndicats de banques et établissements financiers C.F.D.T.;
Fédération nationale C.G.T. des personnels financiers F.N.S.F. - C.G.T.;
Fédération des employés et cadres C.G.T. - F.O.;
Fédération française des syndicats chrétiens de banques et établissements financiers C.F.T.C.
(C.A. de l'A.G.E.F.A.L. du 10 juin 1996)
C.F.A. - I.F.I.R.
66, avenue Jean-Mermoz, B.P. 8048, 69351 Lyon Cedex 08. A.I.F.A. - P.A.C.A., C.F.A. Banque Finance. 105, rue Sylvabelle, 13006 Marseille.
A.F.A.B.E.F. - C.F.A. 6, rue des Michottes, 54000 Nancy.
C.F.A. Banque Finance 12, rue Gaëtan-Rondeau, 44200 Nantes.8, rue Jean-Monnet, B.P. 4544, 45045 Orléans Cedex.
4, rue Niepce, 75014 Paris.
C.F.A. Banque Finance 1-3, rue Raoul-Ponchon, 35069 Rennes Cedex.
Assistant commercial
Y compris assistant commercial particulier, assistant commercial professionnel, assistant commercial entreprises.
Assiste le conseiller de clientèle particulier dans le suivi des dossiers et des opérations de ses clients et répond à leurs besoins en son absence.
Objectifs principaux de la formation:
s'intégrer dans une équipe de travail;
assurer la gestion courante de la relation client;
vendre les produits et les services de base;
s'orienter à terme vers une activité de vente conseil;
assurer, éventuellement, des opérations de caisse;
orienter, si nécessaire, les clients vers la personne compétente.
Y compris chargé de clientèle individuelle, chargé d'affaires particuliers, conseiller de clientèle particuliers, attaché commercial particulier, exploitant particulier junior...
Approche, relance, suit et développe une clientèle de particuliers notamment en ce qui concerne les opérations de placement et de crédit.
Objectifs principaux de la formation:
s'initier à des comportements professionnels;
traiter la clientèle particuliers par une approche globale;
effectuer les opérations courantes des clients particuliers;
commercialiser l'ensemble des produits de base de la banque;
orienter, si nécessaire, les clients vers la personne compétente.
Y compris chargé clientèle professions libérales, artisans-commerçants, attaché commercial professionnel.
Approche, relance, suit et développe une clientèle de professionnels notamrnent en ce qui concerne les opérations de placement et de crédit.
Objectifs principaux de la formation:
s'initier à des comportements professionnels;
traiter une clientèle «professionnels» avec compétence;
effectuer les opérations courantes des clients professionnels;
commercialiser l'ensemble des produits de base de la banque;
orienter, si nécessaire, les clients vers la personne compétente.
Y compris chargé d'affaires P.M.E. - P.M.I., chargé clientèle micro-entreprises, commercial clientèle entreprises, attaché commercial entreprises, conseiller de clientèle entreprises.
Approche, relance, suit et développe une clientèle d'entreprises notamment en ce qui concerne les opérations de placements et de crédits.
Objectifs principaux de la formation:
s'initier à des comportements entreprises;
traiter une clientèle «entreprises» avec compétence;
effectuer les opérations courantes des clients entreprises;
commercialiser l'ensemble des produits de base de la banque;
orienter, si nécessaire, les clients vers la personne compétente.
Y compris agent de gestion, agent administratif polyvalent ou spécialisé, rédacteur, secrétaire rédacteur, chargé de production et de gestion administrative, agent comptable.
Effectue une ou plusieurs opérations administratives ou comptables dans le cadre d'un processus de traitement préalablement défini.
Objectifs principaux de la formation:
s'initier aux différentes techniques;
s'intégrer dans les différents services de back-office d'un établissement financier.
Y compris le technicien exploitation-réseau-maintenance, administrateur réseaux informatiques.
Pilote et/ou surveille les installations informatiques fonctionnant en système centralisé ou sous forme de réseau.
Objectifs principaux de la formation:
maîtriser le fonctionnement des réseaux locaux ainsi que les bases de données et l'architecture client/serveur.
Y compris télénégociateur, collaborateur plate-forme téléphonique.
Contribue au développement du fonds de commerce en prenant des rendez-vous avec les clients et prospects et en vendant des produits et services de base.
Objectifs principaux de la formation:
prendre des rendez-vous par téléphone pour les exploitants du réseau auprès de clients et de prospects;
vendre les produits et services de base par téléphone aux clients et aux prospects;
faire, par téléphone, aux clients des propositions d'abonnements sur des produits déjà en leur possession.
Y compris agent d'accueil commercial, agent commercial, guichetier pur, guichetier-payeur, guichetier d'accueil, guichetier-vendeur, conseiller commercial, conseiller d'épargne, agent d'exploitation polyvalent.
Reçoit et informe les clients sur les services offerts par la banque en procédant aux opérations bancaires courantes et à la vente de produits simples. Tient éventuellement une caisse.
Objectifs principaux de la formation:
s'intégrer dans une équipe de travail;
s'initier à des opérations de guichet;
effectuer les opérations courantes des clients particuliers;
vendre les produits et services de base;
orienter si nécessaire les clients vers la personne compétente.
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