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MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES

Classification
TE 1 131
Brochure n° 3101
Supplément n° 4

Convention collective nationale
BOUCHERIE, BOUCHERIE-CHARCUTERIE ET BOUCHERIE HIPPOPHAGIQUE
(Commerce de détail de boucherie)
(11e édition. - Mars 1998)

AVENANT N° 70 DU 14 SEPTEMBRE 1999

RELATIF À LA CRÉATION D'UN CONTRAT DE QUALIFICATION VENDEUR, VENDEUSE 2 ÉCHELON

NOR: ASET9950858M
Article 1er

Les parties signataires décident de créer un contrat de qualification professionnelle intitulé: " Contrat de qualification professionnelle vendeur, vendeuse 2e échelon ".

Celui-ci s'adresse en priorité à des personnes sans qualification professionnelle et à la recherche d'un emploi.

Article 2

Par dérogation au principe indiqué à l'accord du 10 décembre 1986, la rémunération versée au titulaire de ce contrat sera au minimum celle prévue légalement.

Article 3

Le programme de formation du contrat de qualification vendeur, vendeuse 2e échelon et les conditions d'évaluation en vue d'obtenir la reconnaissance de qualification figurent en annexe du présent accord.

Article 4

Le titulaire de cette reconnaissance de qualification professionnelle a la classification de vendeur ou vendeuse 2e échelon telle que définie par la convention collective.

Il s'inscrit au coefficient 123 dans la grille de classification de la convention collective nationale.

Article 5

Un suivi et un bilan annuels sont systématiquement effectués et soumis à la commission paritaire.

Fait à Paris, le 14 septembre 1999.

Suivent les signatures des organisations ci-après

Organisations patronales

CFBCT; FBHF.

Syndicats de salariés CGT-FO; CGC-CFE; CGT; CFTC-CS-FO.

ANNEXE I

Durée de la formation

Dans le cadre d'un contrat de qualification d'une année, la durée de la formation est de 600 heures dont un minimum de 450 heures en centre.

Reconnaissance de la formation

A l'issue de la formation, une reconnaissance de qualification est délivrée sous la responsabilité du centre, au jeune ayant obtenu la moyenne aux tests d'évaluation en cours de formation et au test final, selon le règlement approuvé par la commission paritaire de la CFBCT.

Règlement des tests d'évaluation

Les tests d'évaluation porteront sur trois domaines

Premier domaine: les épreuves professionnelles.

Celles-ci permettent de juger l'aptitude du candidat à la maîtrise des techniques simples de transformation des produits carnés en vue de leur commercialisation, d'une part (piéçage, parage, ficelage, etc.), et, d'autre part, de la pratique de la vente.

Deuxième domaine: les épreuves commerciales.

Celles-ci permettent de juger de l'aptitude du candidat au niveau

- des relations avec la clientèle ;

- de la mise en valeur des produits ;

- du respect des dispositions légales et réglementaires.

Troisième domaine: les épreuves de connaissance du produit.

Celles-ci permettent de juger de l'aptitude du candidat

- à répondre aux questions que pourrait lui poser la clientèle, relatives aux produits qu'il commercialise ;

- à prodiguer des conseils en matière de conservation et de cuisson.

Pour chacun des domaines, la note éliminatoire est de 10/20.

Les évaluations peuvent tenir compte des acquisitions en cours de formation dans le cadre de contrôles continus.

Le jury des tests d'évaluation est composé selon les dispositions de l'article 20 du règlement des CAP. Il est présidé soit par un conseiller de l'enseignement technologique, soit par un inspecteur de l'enseignement technique.

---------------------------------------------------------------------------------
|ÉPREUVE                        |COEFFICIENT            |DURÉE MAXIMUM          |
|                               |                       |                       |
|                               |                       |en épreuve terminale (e|
|                               |                       |n heures)              |
|                               |                       |                       |
|                               |                       |                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|1. Epreuves professionnelles   |                       |                       |
|                               |                       |                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|Technique de transformation en |5                      |3                      |
|vue de la commercialisation  Pr|                       |                       |
|atique de la vente au détail   |                       |                       |
|                               |                       |                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|2. Epreuves commerciales (écrit|1                      |2 en épreuves écrites  |
|es ou orales)Relation avec la c|                       |                       |
|lientèle                       |1                      |                       |
|                               |                       |                       |
|Mise en valeur des produits    |1                      |                       |
|                               |                       |                       |
|Dispositions légales et régleme|                       |                       |
|ntaires                        |                       |                       |
|                               |                       |                       |
---------------------------------------------------------------------------------
|3. Epreuves de connaissance du |2                      |2                      |
|produit (écrites) .            |                       |                       |
|                               |                       |                       |
|                               |                       |                       |
---------------------------------------------------------------------------------
ANNEXE II

Contrat de qualification professionnelle

Vendeur. - Vendeuse

2e échelon

PROGRAMME DE FORMATION

I - L'ÉLEVAGE

Objectif

Connaître les principales notions de production. Limite des connaissances Etre capable

d'informer la clientèle sur l'origine de la viande commercialisée.

Contenu de la formation

Les principales races bovines, ovines et porcines Les deux modes de production

II. - L'ABATTAGE

Objectif Appréhender les différentes étapes de l'abattage pour obtenir une carcasse prête à être découpée. Limite des connaissances Apprécier le degré d'importance du travail réalisé en amont pour s'assurer d'une bonne qualité carcasse.

Contenu de la formation

Les opérations préalables à l'abattage

Les principales opérations d'abattage

La traçabilité :

- le DAB.

L'estampillage.

III. - ETUDE DES CARCASSES ET MORCEAUX DE COUPE

Objectifs

Repérer dans une chambre de stockage les différents types de quartiers et morceaux de coupe avant leur transformation.

Etre capable de reconnaître et d'étiqueter les morceaux présentés en linéaire.

Limite des connaissances

Identiîierles différents quartiers et morceaux de coupe.

Reconnaître chacun des morceaux ainsi que leur appellation commerciale.

Contenu de la formation

Etude de la carcasse

Les quartiers des bovins adultes (découpes primaires)

- AR8;

- AV5;

- ART 8.

Les morceaux de coupe

Les découpes primaires du veau

Les découpes primaires de l'agneau

Les découpes primaires du porc

Etude des morceaux de détail

Les morceaux de détail issus des découpes de boeuf, veau, agneau et porc présentés en linéaire.

IV. - LA QUALITÉ DES VIANDES

Objectif

Apprécier la qualité des différents morceaux en fonction de leur structure, leur couleur et leur maturation.

Limite des connaissances

Etre capable d'argumenter auprès de la clientèle concernant les qualités organoleptiques du produit.

Contenu de la formation

La structure musculaire

- les composants ayant une incidence sur la tendreté des morceaux.

La couleur

- les facteurs qui influent sur son évolution ;

- le pH.

L'état d'engraissement

- la viande marbrée ;

- la viande couverte ;

- la viande persillée.

La maturation

- étude du phénomène et son importance sur la qualité de la viande.

V. - LA DESTINATION CULINAIRE DES MORCEAUX

Objectif

Etre capable de proposer les morceaux en fonction de leur destination culinaire. Limite des connaissances

Faire la relation entre la texture du produit et son mode de cuisson.

Contenu de la formation

Les principes de cuisson

- l'extraction ;

- la concentration ;

- le procédé mixte.

Les méthodes de cuisson

- griller ;

- rôtir ;

Le choix des morceaux en fonction de la destination culinaire.

VI. - LA CONSERVATION DES VIANDES

Objectif

Connaître les effets d'une mauvaise conservation sur la qualité des produits.

Limite des connaissances

Savoir conseiller la clientèle pour une bonne conservation de son produit.

Contenu de la formation

Les températures de prolifération des microbes. Les températures optimales pour une bonne conservation du produit.

VII. - L'HYGIÈNE DU PERSONNEL, DES LOCAUX ET LA SÉCURITÉ

Objectifs

Limiter les contaminations.

Maîtriser les risques d'accident.

Limite des connaissances

Bonne application des règles d'hygiène.

Connaître la législation en vigueur.

Contenu de la formation

L'hygiène du personnel et des locaux:

- l'état de santé ;

- la tenue de travail ;

- le comportement ;

- le nettoyage des locaux et du matériel..

La sécurité - le port du tablier et du gant de protection.

VIII. - LA VALEUR NUTRITIONNELLE DE LA VIANDE

Objectif

Cibler l'importance de la consommation de viande pour une ration alimentaire équilibrée.

Limite des connaissances

Savoir informer le client sur l'intérêt de consommer de la viande.

Contenu de la formation

La valeur nutritionnelle de la viande

IX. - FICELAGE, BARDAGE ET RÉGLEMENTATION

Objectif

Etre capable d'effectuer, d'appliquer les différentes techniques de ficelage et de bardage.

Limite des connaissances

Valoriser une pièce de viande pour satisfaire au mieux la clientèle par rapport à la présentation du morceau.

Contenu de la formation

Les techniques de ficelage:

Les viandes concernées

La barde - connaissance du produit ; - la réglementation applicable selon le poids des pièces ; - son utilisation au plan commercial et culinaire.

X. - LE PIÉÇAGE ET SES TECHNIQUES

Objectifs

Maîtriser les techniques de coupe des morceaux de détail avec et sans os.

Valoriser chaque pièce de viande dans son intégralité.

Limite des connaissances

Bien servir la clientèle grâce à des techniques de découpe rationnelles.

Contenu de la formation

Le sens de coupe de chaque morceau:

Le découpage des grosses pièces.

Le découpage des pièces individuelles.

Le parage final après la pesée.

XI. - LES PRÉPARATIONS BOUCHÈRES CRUES

Objectif

Etre capable d'élaborer différentes préparations bouchères crues.

Limite des connaissances

Savoir élaborer les produits référencés ci-dessous.

Contenu de la formation

- le traitement des légumes, des fruits et leur utilisation ;

- la fabrication des farces et des chairs ;

- la réglementation applicable aux préparations de viandes;

XII. - LA FABRICATION DES CHAIRS A SAUCISSES ET DES FARCES

Objectif

Connaître les bases élémentaires de saucisserie.

Limite des connaissances

Réaliser les recettes ci-dessous en respectant le processus de fabrication, les règles d'hygiène et la réglementation de fabrication.

Contenu de la formation

- les matières premières utilisées ;

- le hachage, cutterage, le mélange, poussage et tressage ;

- l'utilisation rationnelle des ingrédients additifs et mélanges prêts à l'emploi ;

- la réglementation et les usages ;

- la dénomination et les mentions ;

- les recettes en fonction des pratiques de l'entreprise.

XIII. - L'ÉTALAGE

Objectif

Etre capable de réaliser un étalage quel que soit le jour de la semaine et en fonction du stock.

Limite des connaissances

Bien structurer un linéaire en famille et sous-famille.

Contenu de la formation

XIV. - LA VENTE ET LE VENDEUR

Objectif

Savoir accueillir, servir et fidéliser la clientèle.

Limite des connaissances

Etre agréable avec la clientèle et bien la servir.

Contenu de la formation

Le vendeur:

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