#include "entete_notice.html"
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE
CONVENTIONS COLLECTIVES
Brochure n° 3616
Supplément n° 19
Convention collective nationale de travail
COOPÉRATIVES AGRICOLES
DE CÉRÉALES, DE MEUNERIE,
D'APPROVISIONNEMENT, D'ALIMENTATION
DU BÉTAIL ET D'OLÉAGINEUX
(1re édition. - Octobre 1998)
AVENANT N° 85 DU 23 JANVIER 2001 (1)
NOR: AGRS0197042M

Entre :

La fédération française des coopératives agricoles de collecte, d'approvisionnement et de transformation (FFCAT) ;

La fédération nationale des coopératives de production et d'alimentation animales (SYNCOPAC),

D'une part, et

La fédération générale agroalimentaire (FGA) CFDT;

La fédération générale des salariés des organisations professionnelles de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire (FGSOA-UNSA) ;

La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation et secteurs connexes (FGTA) FO ;

La fédération des syndicats chrétiens des organismes et professions de l'agriculture (FSCOPA) CFTC ;

Le syndicat national de la coopération agricole de la confédération française de l'encadrement (SNCoA) CFE-CGC,

D'autre part,

il a été convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE

Vu les dispositions de l'article L. 933-2, alinéa 2 du code du travail, qui prévoient la possibilité pour les branches professionnelles de reconnaître, par la voie de la négociation, des qualifications acquises du fait d'actions de formation ;

Vu l'accord-cadre sur les objectifs et les moyens de la formation professionnelle des salariés de la coopération agricole (accord CFCA du 3 février 1997) ;

Considérant que l'activité libre-service agricole (LISA) connaît un fort développement qui devrait se poursuivre dans les prochaines années, ce qui a de larges répercussions sur les emplois et compétences;

Considérant que la formation continue et la formation en alternance ne sont pas sanctionnées dans notre secteur d'activité par une autorité reconnue ;

Considérant qu'il appartient à la branche de valider les parcours de formation spécifique,

Article 1er
Création d'un certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil
et d'un certificat de qualification professionnelle responsable de magasin

Les organisations signataires, désireuses de développer une politique de validation des parcours de formation au moyen de " certificats de qualification professionnelle " (CQP), décident de créer un CQP vendeur-conseil et un CQP responsable de magasin.

TITRE Ier
DISPOSITIONS COMMUNES AUX 2 CQP
Article 2
Champ d'application

Le champ d'application du présent accord est celui de la CCN " V Branches ".

Article 3
Financement de la formation

La formation conduisant à ces CQP sera financée dans le cadre du dispositif réglementaire en vigueur sur la formation professionnelle continue : plan de formation de l'entreprise, alternance.

L'accès aux CQP peut être sollicité à l'initiative du salarié dans le cadre du CIF ou CIF-CDD.

Article 4
Mise en place

Pour ce faire, les signataires avalisent les quatre référentiels pour chacun des CQP (annexés au présent accord et qui seront disponibles auprès de la branche):

Le schéma général d'acquisition des connaissances et de reconnaissance des compétences se fera selon le processus suivant.

DOMAINE de la FORMATION
ACQUISITION des CONNAISSANCES
Formation théorique
Formation pratiques
Contrôle des connaissances
|
|
|
DOMAINE de l'ENTREPRISE
MISE en OEUVRE des COMPÉTENCES
Période d'observation pour la validation des compétences par l'entreprise
Reconnaissance des compétences.
|
|
|
DELIVRANCE du CERTIFICAT de QUALIFICATION PROFESSINNELLE
Article 5
Modalités d'évaluation et de délivrance des CQP
5.1. Acquisition des connaissances

Chacune des différentes missions répertoriées dons le référentiel de formation donnera lieu à une évaluation des connaissances acquises. Cette évaluation sera faite par le ou les formateurs qui sont intervenus dans la rubrique concernée et donnera lieu à une note pour chacune des missions. Ce contrôle sera réalisé au cours de la période en centre de formation. La note finale sera la moyenne des différentes missions.

5.2. Mise en couvre des compétences

La mise en œuvre des compétences se fera en situation de travail pendant les périodes intermédiaires aux séquences de formation, et à l'issue du cycle. Cette mise en ouvre sera échelonnée sur une période d'au moins une année, de façon à ce que l'intéressé soit confronté à toutes les activités conduites sur le point de vente.

L'évaluation sera faite au moyen d'une grille de positionnement par rapport à chacune des missions menées sur le point de vente ; cette grille sera renseignée à la fuis par le salarié et par son tuteur en 3 étapes :

La tuteur, salarié de l'entreprise, sera chargé d'encadrer le stagiaire. A cet effet, il aura suivi une formation pour se préparer à son double rôle pédagogique et d'évaluation à chacune des étapes citées ci-dessus.

5.3. Délivrance des CQP

Cette délivrance sera prononcée par la commission paritaire d'évaluation prévue à l'article 11 et qui se réunira dans la limite de 3 fois par an.

Cette commission examinera les résultats du contrôle de connaissances (en centre de formation) et de la mise en œuvre des compétences (en entreprise).

Le CQP sera délivré si ces 2 résultats ont atteint chacun la moyenne.

Au cas où l'une des notes, inférieure à la moyenne (10), est néanmoins supérieure ou égale à 9, la commission examine le dossier en vue d'un éventuel rattrapage.

De même cette commission aura compétence pour revoir les dossiers présentant un écart important entre le résultat obtenu au niveau de l'acquisition des connaissances et celui résultant de la mise en œuvre des compétences.

Dans le cas où un seul des résultats aura obtenu la moyenne, l'intéressé pourra présenter un nouveau dossier auprès de la commission dans un délai maximum de 2 ans en conservant le bénéfice du résultat positif.

TITRE II

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES À CHACUN DES CQP
Article 6
Définition du CQP vendeur-conseil

Le CQP vendeur-conseil permettra de valider les parcours de formation suivis par les salariés travaillant au sein d'une équipe placée sous la conduite du responsable de magasin.

Article 7
Position du CQP de vendeur-conseil dans la grille de classification
de la convention collective nationale " V branches "

Ce positionnement se fera conformément à l'article 2.3 de l'avenant 58 du 5 mai 1991.

Aussi, dans cet esprit, les personnes ayant suivi la formation décrite dans le référentiel et obtenu le certificat de qualification professionnelle et, dans la mesure où elles occupent un poste faisant appel aux techniques et compétences liées à ce CQP ne pourront se voir attribuer, pour ce type de poste, un coefficient hiérarchique inférieur à 250.

En cas de changement d'entreprise, les effets liés aux certificats de qualification professionnelle attribués et validés sont transférés, pour autant que le salarié soit affecté sur un poste faisant appel également aux techniques et compétences liées à ce CQP.

Article 8
Définition du CQP responsable de magasin

Le CQP responsable de magasin permettra de valider les parcours de formation suivis par les salariés responsables de la conduite d'un magasin Lisa d'une surface de 500 à 1 500 mètres carrés et employant 2 à 5 salariés.

Article 9
Position du CQP responsable de magasin dans la grille de classification
de la convention collective nationale " V branches "

Ce positionnement se fera conformément à l'article 2.3 de l'avenant 58 du 5 mai 1991.

Aussi, dans cet esprit les personnes ayant suivi la formation décrite dans le référentiel et obtenu le certificat de qualification professionnelle et, dans la mesure où elles occupent un poste faisant appel aux techniques et compétences liées à ce CQP ne pourront se voir attribuer, pour ce type de poste, un coefficient hiérarchique inférieur à 330.

En cas de changement d'entreprise, les effets liés aux certificats de qualification professionnelle attribués et validés sont transférés, pour autant que le salarié soit affecté sur un poste taisant appel également aux techniques et compétences liées à ce CQP.

TITRE III
DISPOSITIONS DIVERSES
Article 10
Suivi des CQP
10.1. Suivi dans l'entreprise

Les représentants élus du personnel (commission formation, CE ou à défaut les délégués du personnel) seront informés et consultés sur les modalités de mise en place, de. déroulement et de validation des CQP dans l'entreprise.

10.2. Suivi des actions de formation

Le point sur les actions de formation relatives aux certificats de qualification professionnelle sera fait annuellement dans le cadre d'une commission mixte nationale.

Article 11
Commission paritaire d'évaluation

Une commission paritaire d'évaluation est créée au sein de la branche. Cette commission fixera son règlement interne.

Elle est composée d'un membre par organisation syndicale représentative dans la branche et d'un nombre au plus égal pour la délégation " employeurs " ainsi que d'un représentant des formateurs.

La commission paritaire délivrera un agrément aux organismes habilités à mettre en œuvre cette formation.

Un premier bilan d'évaluation du dispositif résultant du présent accord sera réalisé au terme de 2 ans d'application à partir de la mise en place du 1er cycle.

Par la suite, chaque année la commission d'évaluation fera le point sur les certificats de qualification professionnelle (action de formation, CQP attribués et validation par les entreprises).

Article 12
Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra faire l'objet de révision ou de dénonciation selon les modalités fixées à l'article 3 de la convention collective nationale " V branches ".

Article 13
Entrée en rigueur

Les dispositions du présent accord entreront en vigueur le lendemain de la publication au Journal officiel de son arrêté d'extension.

Article 14
Demande d'extension

Les parties demandent l'extension du présent avenant.

Fait à Paris, le 23 janvier 2001.

(Suivent les signatures.)

(1) La procédure d'extension de ce texte a été engagée.

#include "pied.html"