Titre : | Repenser la formation : nouveaux enjeux individuels et collectifs, stratégies et outils |
Auteurs : | CAFOC Nantes ; Jean-Paul Martin ; Xavier Blay ; Christine Hamon-Chaslin ; Cécile Jouin ; Stéphane Vince ; Françoise Delasalle ; Gérard Hommage ; Emile Savary |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 01/01/2006 |
Collection : | Pédagogie / Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-595-6 |
Format : | 287 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTORIQUE ; MUTATION TRAVAIL ; METIER ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION MODULAIRE ; OFFRE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; PARCOURS FORMATION ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATEUR ; RELATION PEDAGOGIQUE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; DEVELOPPEMENT DURABLE |
Résumé : | Les évolutions du travail, le nouveau cadre législatif et la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes. A travers ces changements, les formateurs-consultants du Cafoc de Nantes traitent des questions suivantes : quel est l'impact de l'entretien professionnel, la validation des acquis de l'expérience et la professionnalisation sur l'offre de formation ? Quelles stratégies les organismes peuvent-ils développer ? Que signifie la modularisation des dispositifs ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quel accompagnement mettre en place ? Quelle peut-être la contribution d'un centre de ressources ? |