Titre : | Orientation scolaire et professionnelle : approches sociologiques |
Auteurs : | Olivier Meunier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : INRP, 09/2008 |
Collection : | Les dossiers de la veille |
Format : | 71 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; STATISTIQUE EMPLOI ; NIVEAU FORMATION ; PROCEDURE ORIENTATION ; CONSEILLER ORIENTATION ; UNION EUROPEENNE ; ETATS-UNIS ; FRANCE ; CANADA ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION ; DIPLOME ; BIBLIOGRAPHIE ; COMPARAISON |
Résumé : | Ce dossier de synthèse s'appuie principalement sur les recherches sociologiques relatives à l'orientation scolaire et professionnelle en France et à l'étranger. Il se compose de six chapitres ordonnés selon la problématique de l'INRP relative aux finalités des pratiques éducatives en orientation. Les trois premiers portent spécifiquement sur les problèmes soulevés par la crise contemporaine de l’école et plus précisément trois apories fondamentales : le renforcement des inégalités sociales, les « effets de contexte » et les perceptions des acteurs. Les deux suivants traitent d’une autre crise contemporaine à laquelle les pratiques éducatives en orientation doivent également répondre, celle du monde du travail et plus particulièrement l’insertion postscolaire, en examinant les décalages entre niveau de formation et insertion professionnelle ainsi que les phases de transition. Le dernier chapitre permet d’élargir notre vision sur les différents dispositifs d’orientation dans le monde (Europe et Amérique du Nord). |
En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DS-Veille/Dossier_Orientation.pdf |