Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION > PRE-REQUIS
PRE-REQUIS
Commentaire :
Evaluation des acquis en amont d'une formation.
Synonyme(s)Capacités requises ;Evaluation de départ ;Evaluation diagnostic Prérequis |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Article : article de périodique
Dans un contexte d’emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s’est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d’intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l’amélioration des[...]Article : article de périodique
Une étude puis une mission expérimentale menées au centre de ressources illettrisme de l’Isère en vue de pallier l’insuffisance d’accès à la formation aux compétences de base des publics les plus en difficulté ont mis en évidence des problématiq[...]Article : article de périodique
ouvrage
Centre Inffo ; Nadia Bruneau, Coordination | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Le point sur, ISSN 1279-8010 | 03/2012Ce dossier aborde les pratiques de l'évaluation sous six angles principaux : l'histoire de l'évaluation, l'évaluation en formation initiale, l'évaluation des salariés tout au long de leur carrière, l'évaluation en formation professionnelle, l'év[...]Article : article de périodique
Article : texte conventionnel
Un dispositif destiné à ouvrir l'accès des demandeurs d'emploi aux métiers de l'agriculture est créé : stage d'acquisition de prérequis. Ce dispositif sera mis en place dans le cadre d'une convention de coopération. Le contenu, les conditions d'[...]ouvrage
Cette fiche donne des éléments pour faciliter l'appropriation d'un dispositif, par les acteurs impliqués dans sa mise en place. Elle propose des indicateurs permettant de repérer les effets bloquants suscités par ces dispositifs innovants aussi [...]colloque/congrès
Christian Depover ; Bernadette Noël ; Jacques Grégoire ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Daniel Bain ; Jean Donnay ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendelsohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Maria Joao Loureiro ; Christian De Lièvre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau ; Valérie Dumont | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 1999Cet ouvrage est le produit d'un colloque international qui s'est tenu à Mons en septembre 1998 sous l'égide de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE). Il intègre les contributions d'une vingtaine [...]Article : article de périodique
Les entreprises conduisent des actions pour mesures les compétences dont elles disposent et repérer celles qui leur font défaut. Le GFC_BTP développe depuis cinq ans sa banque nationale de données de compétences (BNDC). D'autres outils existent [...]ouvrage
Cet ouvrage collectif décrit les différentes phases de l'ingénierie de formation en vigueur à l'AFPA : la veille sectorielle et professionnelle, le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences, le référentiel de validation, le référentiel[...]ouvrage
Véronique Leclercq ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité ; GPLI ; Fanny Dufour | Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité | Etudes et recherche | 1997Le terme d'évaluation-diagnostic est utilisé ici pour caractériser l'évaluation effectuée à l'entrée en formation de publics en situation d'illettrisme, évaluation portant sur les compétences en lecture/écriture. La recherche s'est déroulée en 1[...]ouvrage
Jacques Grégoire ; Jean-Paul Fischer ; Christine Jourdan ; Daniel Zagar ; Bernard Lété ; Gérard Scallon ; Dany Laveault ; Jacqueline Bideaud ; Jean Retschitzki ; Christine Jourdain ; José-Luis Wolfs | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 1996Dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF) de Louvain-la-Neuve (septembre 1994), un symposium a été consacré à la question des apports de la psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages scolaires. Cet ouvrage [...]Article : article de périodique
La Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution a mis à la disposition des entreprises de la profession une démarche simple et des outils permettant la mise en oeuvre d'un système d'évaluation de la formation concernant onze empl[...]ouvrage
Emile Savary ; Isabelle Clémot ; Michel Dumas ; Nicolas Rousseau ; Nadine Chevalier ; CAFOC Nantes | Paris : Foucher | Parcours pédagogiques | 1995Ce guide méthodologique aborde les différentes étapes de l'élaboration d'une formation pour les tuteurs, depuis l'analyse des besoins et la définition des objectifs jusqu'à la mise en oeuvre pédagogique. La première partie de ce document permet [...]ouvrage
Jean-Louis Thiel ; Université Strasbourg II Sciences humaines ; Université Strasbourg II Marc Bloch | 1995Selon l'auteur, pour élaborer une stratégie de formation par alternance "satisfaisante" un certain nombre de prérequis doivent être atteints. L'auteur décline leurs caractéristiques et leurs conditions de mise en oeuvre. Parmi les prérequis maje[...]Article : article de périodique
Les décrets du 19 février 1992, relatifs à l'apprentissage, introduisent la possibilité d'une validation des acquis par le contrôle en cours de formation pour les CAP et BEP préparés par la voie de l'apprentissage. Ce texte détaille les conditio[...]Article : article de périodique
José Pulido |Dans Reflets (n°04, 1993)Cet article résume un mémoire de DESS en Management Social des Organisations. Il analyse les différentes pratiques d'évaluation de pré-sélection des stagiaires à l'AFPA à travers l'outil ECAP (Evaluation des Compétences et des Acquis Professionn[...]Article : article de périodique
Pour avoir étudié les techniques mises en oeuvres dans les dispositifs de préqualification à l'AFPA, l'auteur mesure l'importance des efforts réalisés pour faciliter l'accès au stage qualifiant. Il s'interroge sur un risque majeur, une "dérive" [...]ouvrage
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 1992Destiné aux acteurs du programme CFI/PAQUE, ce dossier doit les aider dans leur démarche de repérage des acquis de base. Il est composé de deux parties : un guide méthodologique et huit fiches techniques sur l'entretien d'accueil et de repérage [...]Article : article de périodique
L'ANPE et le FAS (Fonds d'action sociale) de la région Centre ont mis en place une démarche d'évaluation des compétences, visant à établir un diagnostic précis des besoins en formation des demandeurs d'emploi de faible niveau.Article : article de périodique
Depuis cinq ans, la gestion des carrières, des cadres surtout, s'étoffe et s'améliore. Même si elle progresse à tâtons. A grands traits, le pilotage des parcours professionnels s'affine en s'individualisant. Ce dossier présente les outils de ges[...]ouvrage
Recueil de 170 fiches descriptives d'outils pédagogiques. Ces outils sont destinés à être utilisés par des jeunes ou adultes en difficulté. Certains s'adressent aux formateurs et sont une aide à la préparation de leurs interventions. Les fiches [...]Article : article de périodique
Les agriculteurs qui veulent s'installer et bénéficier d'un aide de l'état doivent être titulaires du Brevet Professionnel Agricole. La plupart ont besoin de suivre un réapprentissage de la lecture et l'écriture. Une recherche-action a été condu[...]Article : article de périodique
Après une introduction méthodologique, cette étude présente successivement des outils et des techniques d'évaluation classiques. Une deuxième partie est consacrée aux pratiques d'évaluation dans l'aide au choix professionnel, l'aide au bilan et [...]ouvrage
Serge Blanchard ; Ginette Francequin-Chartier ; Gérard Stassinet ; Pierre Vrignaud ; INETOP | Paris : Editions EAP | Orientations E3 | 1989Analyse critique des outils permettant d'évaluer les dimensions intellectuelles, scolaires, affectives et sociales d'un jeune adulte. Ces outils sont aussi bien une aide, à l'orientation professionnelle, à l'entrée en formation, qu'au bila n des[...]Article : article de périodique
Place et rôle du bilan d'évaluation des acquis dans le cadre de la préparation individualisée au Brevet d'aptitudes niveau 1.Article : article de périodique
Les actes du séminaire national organisé par le "Réseau en reconnaissance des acquis" fin 96, sur le thème de la reconnaissance et la validation des acquis offrent un large panel d'informations, de points de vue et d'analyses d'expériences liés [...]Article : article de périodique
Analyse des principales caractéristiques de formations de formateurs de jeunes : principe d'organisation des cycles, objectifs de la formation, articulation avec le référentiel de capacités.