Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION > EVALUATION FORMATION > OUTIL EVALUATION FORMATION
OUTIL EVALUATION FORMATIONRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (153)
Article : article de périodique
Il n'est pas simple d’évaluer l’impact de la formation sur les compétences des salariés… Et si les personnes les mieux placées pour le faire étaient les apprenants eux-mêmes ?Article : article de périodique
Donner à chacun la possibilité d’évaluer ses compétences avant et après une formation et permettre aux responsables RH d’avoir une vision précise de celles-ci métier par métier, tel est l’objectif de Learning Boost, un logiciel conçu par la star[...]Article : article de périodique
Une plateforme de learning management system (LMS) permet de structurer la formation de nombreux collaborateurs à profils hétérogènes. Avec ce type d’outil, les ressources humaines sont en mesure de couvrir plusieurs facettes des processus d’app[...]Article : article de périodique
Métis est une plateforme reliée au système d'information de l'AFPA. Elle intègre les "guides formateurs", les "livrets stagiaires" et toutes les ressources pédagogiques mises à disposition par la direction de l'ingénierie et de l'innovation péda[...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak |L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent [...]ouvrage
Ce document produit par le Réseau des Carif-Oref présente l'offre de services du réseau en matière d'appui à l'élaboration des cartes de formation professionnelle initiale et continue. De nombreuses illustrations issues des pratiques des Carif-O[...]ouvrage
Cette enquête a été réalisée en janvier 2015 auprès d'un panel d'environ 200 entreprises françaises, tous secteurs confondus. Les deux principaux enjeux qui ressortent visiblement de cette étude concernent l'amélioration en continu de la qualité[...]Article : article de périodique
Anticipant les missions de conseil renforcé et de contrôle qualité assignés aux Opca à compter de janvier 2015, Opcalia et son partenaire Formaeva ont conçu l'outil en ligne Best OF. Présenté comme un "Tripadvisor de la formation", il aide à fou[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
dossier documentaire/bibliographie
ouvrage
Centre Inffo ; Nadia Bruneau, Coordination | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Le point sur, ISSN 1279-8010 | 03/2012Ce dossier aborde les pratiques de l'évaluation sous six angles principaux : l'histoire de l'évaluation, l'évaluation en formation initiale, l'évaluation des salariés tout au long de leur carrière, l'évaluation en formation professionnelle, l'év[...]Article : article de périodique
Les partenaires du projet européen Sevaq+, outil d'auto-évaluation de la qualité des formations dispensées à l'aide des technologies de l'information et de la communication, réalisent jusqu'en janvier 2011, une enquête utilisateurs dans l'object[...]Article : article de périodique
Si labels et normes renseignent sur le professionnalisme des acteurs, la question de l'efficacité des formations invite à améliorer les process d'évaluation. Un point qui a été abordé dans le cadre d'eLearning Expo, à Paris du 9 au 11 mars 2010.Article : article de périodique
Serge Blanchard ; Pierre Vrignaud ; Monique Wach ; Patrick Gosling ; Odile Dosnon ; Etienne Mullet ; Jean-Pierre Barthélémy ; Ludovic Duponchelle ; Maria Teresa Munoz Sastre ; Felix Neto |Un des objectifs du conseil en orientation est d'aider le consultant à prendre des décisions. Ce numéro spécial est consacré aux aspects psychologiques de la décision et, plus précisément, au thème de la décision en orientation. Le premier artic[...]Article : article de périodique
Cet article présente certains aspects-clés du débriefing utilisé dans le cadre des pédagogies ludiques, plus particluièrement dans les exercices de simulation et le jeu. L'auteur invite le formateur à adapter ces techniques à son enseignement et[...]ouvrage
Selon l'auteur, Christine Benoit, Directrice de l'Université Vitalia, la désignation d'un tuteur n'est pas obligatoire dans tous les cas, en revanche elle s'avère utile et efficace pour former et intégrer les nouveaux entrants ou reconvertir des[...]Article : article de périodique
L'évaluation ouverte et à distance des compétences, telle est la spécialité de la société Redip qui présentait son offre dans le cadre du salon eLearning Expo à Paris du 10 au 12 mars.ouvrage
André De Peretti ; Jean-André Legrand ; Jean Boniface | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 01/01/2009Ce guide propose un panorama des méthodes d'évaluation utilisées en formation et en éducation. La première partie permet au lecteur de faire le point sur ses pratiques et présente des outils pour conduire une évaluation. La deuxième, consacrée à[...]ouvrage
Cet ouvrage qui s'adresse aux dirigeants d'entreprise, DRH, formateurs, conseillers en formation, responsables d'organismes de formation propose un état des différentes facettes de la formation continue en entreprise. Sont successivement abordés[...]ouvrage
Pierre Bach | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Le management en pratique, ISSN 1373-0274 | 01/01/2007La thèse défendue par Pierre Bach dans ce guide pratique est que le métier de responsable de formation est entrain de changer. Les responsables de formation ont désormais en charge le développement d'une ingénierie de formation. Il s'agit de con[...]ouvrage
Ce guide méthodologique propose des outils et des matrices pour mesurer l'efficacité de la formation et en évaluer sa rentabilité.dossier documentaire/bibliographie
Centre Inffo ; Marie Garraud ; Marie Tugal-Garraud ; Claudia Manuel de Condinguy | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Dossier documentaire, ISSN 1269-1518 | 10/2005Ce dossier documentaire, pour le compte du CNFPT, regroupe des extraits d'ouvrages et des sélections d'articles sur l'évaluation des politiques, des dispositifs et actions de formation. Une bibliographie, structurée autour de trois parties, com[...]ouvrage
André De Peretti ; Jean-André Legrand ; Jean Boniface | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 01/01/2005Ce guide propose un panorama des méthodes d'évaluation utilisées en formation et en éducation. La première partie permet au lecteur de faire le point sur ses pratiques et présente des outils pour conduire une évaluation. La deuxième, consacrée à[...]ouvrage
Cette ouvrage, organisés suivant sept étapes clés, comporte tous les éléments indispensables à la préparation ainsi qu'au bon déroulement des entretiens : fiche préliminaire à communiquer une dizaine de jours avant l'entretien, feuille de route [...]ouvrage
Le développement des ressources humaines est la clé de la réussite de l'entreprise. Les compétences des salariés et leur bonne utilisation sont des facteurs déterminants. Pour bien gérer cette ressource, il faut un système d'évaluation cohérent[...]ouvrage
Cet ouvrage permet de faire un premier bilan de la réforme de la formation professionnelle afin d'anticiper et d'optimiser l'investissement formation. L'auteur propose des outils clés en main pour mettre en place l'évaluation de la formation dan[...]ouvrage
Cette nouvelle édition présente de nombreuses ressources (typologies, grilles et matrices) et un large choix de mise en application propres à optimiser le processus de pilotage des compétences et de la formation au sein de l'entreprise. Les aute[...]Article : article de périodique
La méthode de recrutement par simulation, développée par l'ANPE, remporte un vif succès auprès des entreprises : 350 groupes l'ont utilisée et 35 000 personnes ont été recrutées depuis 1996. Cette méthode est fondée sur des exercices reproduisan[...]ouvrage
Les auteurs ont conçu ce guide à partir de leurs expériences d'accompagnement d'entreprises dans leur "démarche compétences". Il a pour objectif d'aider, de façon "pratique" à la conception et à la mise en oeuvre de la démarche à travers trois q[...]