Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION > EVALUATION FORMATION > EVALUATION FORMATIVE
EVALUATION FORMATIVE
Commentaire :
Intervient au cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'apprenant par rapport à un objectif donné.
Synonyme(s)CCF - Contrôle en cours de formationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak |L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent [...]Article : article de périodique
Ce texte s’appuie sur une étude réalisée pour la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) qui visait à comparer les différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels (CCF - contrôle en cours de formation, et examen pon[...]Article : article de périodique
Ce document, issu d'une étude conduite par le Céreq entre 2010 et 2012, propose une analyse comparative des différents modes d'évaluation dans les diplômes professionnels.Article : article de périodique
Ce document, issu d'une étude conduite par le Céreq entre 2010 et 2012, propose une analyse comparative des différents modes d'évaluation dans les diplômes professionnels.ouvrage
Centre Inffo ; Nadia Bruneau, Coordination | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Le point sur, ISSN 1279-8010 | 03/2012Ce dossier aborde les pratiques de l'évaluation sous six angles principaux : l'histoire de l'évaluation, l'évaluation en formation initiale, l'évaluation des salariés tout au long de leur carrière, l'évaluation en formation professionnelle, l'év[...]ouvrage
Michel Vial | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 01/01/2012Ce guide analyse et détaille, pour les professionnels des ressources humaines, les trois grands modèles de l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située. Ainsi, le choix de la procédure la [...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Le succès des approches fondées sur les résultats de l’apprentissage dans les programmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dépend de leur conception, de leur mise en pratique et de l’évaluation des apprenants. Les programmes ne[...]ouvrage
Véronique Bedin, Direction ; Véronique Bedin ; Françoise Cros ; Jean-Richard Cytermann ; Francis Danvers ; Virginie Daydé ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Reina Ferrandez Berrueco ; Anne Jorro, Préface ; Jacques Lanares ; Monica Roxana Macarie-Floréa ; Christophe Michaut ; Nicole Rege Colet ; Marc Romainville ; Guy Pelletier ; Jake Murdoch ; Nathalie Younès | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des sociétes | 01/01/2009Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et inter[...]Article : article de périodique
Comment faire de la validation des acquis d'apprentissage une voie d'accès normale et acceptée à la certification ? Une enquête du Cedefop a permis d'identifier trois contextes différents de mise en oeuvre de la validation dans les pays de l'UE.[...]ouvrage
Cet ouvrage a pour objectif permettre aux DRH et responsables de formation d’ouvrir des chantiers nouveaux et d’explorer tous les territoires de leurs compétences. A ce titre, l’auteur présente les enjeux stratégiques, pédagogiques, financiers,[...]Article : texte conventionnel
Le rôle et les missions de la commission paritaire nationale de l'emploi, de l'observatoire des métiers et des qualifications, de la section professionnelle de du négoce et de l'industrie des produits du sol et des engrais sont précisés. Les ori[...]Article : article de périodique
A Marseille, le CFA des métiers de l'automobile a développé une stratégie interactive, en impliquant l'entreprise, notamment dans un dispositif d'évaluation formative employant un langage professionnel. Cette interactivité se met en place de faç[...]ouvrage
Chaque diplôme professionnel est défini par des textes, des référentiels et des programmes. La construction des diplômes professionnels s'inscrit en effet dans une démarche structurée qui, à partir de tâches professionnelles (référentiel des act[...]rapport
Jean-Claude Billet ; René Cahuzac ; Jacques Perrin ; IGEN | Paris : Ministère de l'éducation nationale | 03/2002La demande initiale pour ce rapport porte sur l'évaluation du contrôle en cours de formation dans les baccalauréats professionnels (Bac Pro). L'objectif de cette évaluation est de déterminer comment le contrôle en cours de formation fonctionne r[...]Article : article de périodique
Pour élargir sa gamme de produits de formation et répondre aux besoins des salariés qui veulent une formation suffisamment longue, et les employeurs qui veulent limiter leur durée, l'IGS invente le CMC : "certificat de maîtrise de compétences" q[...]Article : article de périodique
Essai de clarification du concept d'évaluation et de ses différents niveaux d'analyse : évaluation pédagogique, évaluation de dispositifs pendant et après la formation, et ce à travers des études de cas : formation d'ingénieur, formation de gard[...]ouvrage
Cet ouvrage est destiné aux formateurs amenés à élaborer un dispositif de formation professionnelle pour adultes. Il est composé de deux parties. La première est centrée sur le développement des compétences liées aux activités d'ingénierie de fo[...]ouvrage
Réjane Caillère ; Marie-Edith Fricot ; CIBC Pays de la Loire ; Isabelle Guillerme ; Bruno Krucki ; Catherine Masson ; Carole Marin | Laval : CIBC Pays de loire | 2000Les praticiens des CIBC des Pays de la Loire, ont voulu montrer dans cet ouvrage comment la méthode du bilan comportemental, réservée tout d'abord aux cadres en phase de recrutement ou de promotion interne, peut s'appliquer à un public plus dive[...]ouvrage
Destiné aux enseignants et futurs enseignants, cet ouvrage propose une réflexion théorique ainsi que des exercices pratiques sur l'évaluation formative des élèves. Construit en sept chapitres, le premier offre une vue d'ensemble des principales [...]ouvrage
Cet ouvrage conceptualise l'auto-évaluation dans les pratiques d'éducation et de formation. Il a pour objectif d'aider les enseignants et les formateurs à organiser leurs séquences de formation en prenant en considération les sujets avec qui ils[...]Article : article de périodique
Après avoir résumé le scénario de "l'approche-métier" au CNFPT des origines à nos jours, l'auteur analyse la méthode qui a permis de passer d'un référentiel de métiers aux référentiels de formation, et des référentiels de formation à la mise en [...]Article : article de périodique
Michel Develay ; Jacky Beillerot ; Lucie Tanguy ; Yvon Minvielle ; Charles Hadji ; Monique Linard ; Jean-Marie Albertini ; Leila Herbé |Ce dossier dresse le bilan des recherches en éducation et formation. La quatrième partie porte sur la problématique de la construction du savoir et des compétences. Points de repères, articles et interviews.ouvrage
Cet essai porte principalement sur l'élaboration d'un modèle d'évaluation formative et son implication dans la relation de formation. Le premier chapitre expose la question de l'évaluation formative et propose une vue d'ensemble des différents m[...]ouvrage
Jacques Grégoire ; Jean-Paul Fischer ; Christine Jourdan ; Daniel Zagar ; Bernard Lété ; Gérard Scallon ; Dany Laveault ; Jacqueline Bideaud ; Jean Retschitzki ; Christine Jourdain ; José-Luis Wolfs | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 1996Dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF) de Louvain-la-Neuve (septembre 1994), un symposium a été consacré à la question des apports de la psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages scolaires. Cet ouvrage [...]ouvrage
L'analyse par objectif permet de construire des projets de formation de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adulte[...]Article : article de périodique
Placé sous le parrainage de la Société française de psychologie, un colloque international sur le thème des techniques d'évaluation des personnes s'est tenu à Paris du 25 au 27 mai 1993. Les conférences sont reproduites dans ce numéro spécial. A[...]Article : article de périodique
La psycholinguistique permet d'appréhender les mécanismes d'apprentissages d'une langue étrangère de l'apprenant. Dans une première partie l'auteur présente les apports de la psycholinguistique, certains aspects de l'apprentissage d'une langue é[...]colloque/congrès
Les contributions ont porté sur l'état actuel des problèmes, des méthodes et des techniques relatifs à la question de l'évaluation psychologique des personnes. Ces actes regroupent l'ensemble des 154 communications du colloque sous quatre thèmes[...]ouvrage
L'analyse par objectifs permet de construire des projets de formation de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adult[...]