Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > PUBLICS/PROFESSIONS/CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES > REFUGIE
REFUGIESynonyme(s)Demandeur d'asile Réfugié politique |
Documents disponibles dans cette catégorie (68)
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024Le programme Erasmus+ a défini l’inclusion et la diversité comme l’une de ses quatre priorités pour la période 2021-2027. Une volonté réaffirmée, le 13 mai 2024, par le Conseil de l’Union européenne dans sa recommandation « L’Europe en Mouvement[...]ouvrage
Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés ; Le Group' ESS | Paris : Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés | 06/2024L’insertion professionnelle des personnes réfugiées est un moyen essentiel pour trouver sa place dans la société d’accueil. Les personnes réfugiées sont souvent accompagnées par un travailleur social et/ou un conseiller en insertion professionne[...]ouvrage
Philippe Semenowicz, Responsable de l'équipe de recherche ; Jérôme Mbiatong ; Jean-Pascal Higelé ; Albena Tcholakova ; Nacira Ait-Abdesselam ; Marie-Christine Vermelle | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 01/2024Cette recherche consiste en une analyse qualitative de trois dispositifs financés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » (AAP IPR), lancé en 2018 pa[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Robert Rakocevic, Editeur ; Yann Fournier, Editeur | Paris : DEPP | 06/2023International comparisons have become an essential support for the management of education systems and the development of public education policies. It is therefore essential to master their quality and relevance in order to use them wisely and [...]Article : article de périodique
Dans le contexte de crise et de bouleversements actuels (sortie de la pandémie, guerre en Europe, perturbations économiques, courants migratoires sans précédent, recherche de l’indépendance énergétique, menace de pénurie de gaz, remous financier[...]ouvrage
AEFA ; Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Vincent Joseph | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2023L’objectif de cette publication de l’AEFA est d’établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. A travers des exemples, des ressources, des renvois à des thématiques connexes, cette pu[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 12/2022À travers L’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la Fr[...]rapport
Cette évaluation a été réalisée pour la DARES dans le cadre de l’évaluation scientifique du PIC, étude cofinancée par le ministère de l’Intérieur. Question centrale : comment les dimensions emploi et formation professionnelle sont-elles prises [...]rapport
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion ; DGEFP ; Mohamed Ali Fofana ; Ingrid Sizaret ; Estelle Soulabaille | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 08/2022Un des leviers de la mise en œuvre du PIC - Plan d’Investissement dans les Compétences consiste en des appels à projets d’innovation lancés à échéances régulières pour faire prospérer des expérimentations et de nouvelles approches notamment les [...]rapport
Le comité scientifique de l’évaluation du PIC (plan d’investissement dans les compétences), avec le Ministère de l’Intérieur, a souhaité lancer une étude sur la mise en œuvre des politiques en faveur de l’intégration professionnelle des réfugiés[...]ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Policy brief, ISSN 2529-3397 | 01/2022Cette "note de politique" du CEDEFOP est basée sur une étude empirique réalisée en Grèce et au Portugal. Ce travail a permis de vérifier si, et dans quelles conditions, la relocalisation intra-européenne de réfugiés basée sur les compétences et [...]Article : article de périodique
Pascal Lafont, Coordination ; Carmen Cavaco, Coordination ; Patrick Rywalski ; Gilles Leclercq ; Emmanuel Triby ; Amandine Bernal Gonzalez ; Christelle Devos ; Chantal Manga ; Françoise De Viron ; Anne Vigneul ; Pierre-Alain Besençon ; Pascal Lafont ; Marcel Pariat ; Anne Grzyb ; Murielle Sack ; Danièle Laport |Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhende[...]ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Anne Grillot ; Valérie Michelet ; Romain Pigeaud ; Valérie Delabarre ; Nora Amandidane ; Claire Maugin ; Nathalie Legoupil ; Romain Pigeaud ; Sophie Gaillard de Champris ; Vincent Joseph ; Nathalie Blanpain ; Aurélie Nedjar | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 11/2020L'édition 2021 intègre les dispositions initiées par France Relance, les nouvelles aides à l’embauche, l’articulation entre formation et activité partielle et les nouvelles priorités des fonds publics pour soutenir le secteur de la formation. Le[...]rapport
Aucune donnée publique ne permet de mesurer le nombre d’autorisations de travail demandées et accordées à des demandeurs d’asile depuis 2017 et le taux de chômage des réfugiés n’est pas connu. En dépit de ces incertitudes quantitatives, les résu[...]Article : article de périodique
Le centre Afpa de Mulhouse emploie 50 personnes et dispense des formations dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, du tertiaire et du commerce. Il assure aussi des missions nationales de service public (MNSP) à travers deux dispositifs.[...]Article : article de périodique
À Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, l’association La Pierre Blanche vient en aide à des réfugiés dont la plupart viennent du Tibet. Dans le cadre du volet Intégration professionnelle des réfugiés du Pic (plan d’investissement dans les[...]ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Anne Grillot ; Romain Pigeaud ; Valérie Delabarre, Coordination ; Romain Pigeaud ; Sophie Gaillard de Champris ; Vincent Joseph ; Nathalie Blanpain ; Nathalie Legoupil | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 01/2020L'édition 2020 intègre le calendrier de mise en œuvre de la réforme de 2018 et le nouveau cadre législatif et réglementaire des interventions des différents acteurs et des changements intervenus dans les domaines de la formation continue, de l'a[...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Jean-Patrick Gille, Interviewé |Les missions locales ont tenue leurs rencontres nationales les 9 et 10 mai 2019 à Montpellier. Après une année mouvementée qui a vu le réseau questionné sur son positionnement et son financement, ces deux jours ont été l'occasion de réaffirmer l[...]Article : article de périodique
La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été publiée au Journal officiel du 11 septembre 2018. Plusieurs de ses dispositions concernent la formation.Article : article de périodique
Le 7 septembre dernier, Georgette Bréard, vice-présidente de la Région Bretagne chargée de la formation, visitait, à Brest, le centre de formation CLPS (Coopérer pour la promotion sociale). L’occasion de rencontrer les élèves étrangers du dispos[...]Article : article de périodique
rapport
« La France est le 4ème pays d’accueil de la mobilité internationale avec 325 000 étudiants internationaux accueillis à la rentrée 2016, le premier pays non anglophone. Campus France soutient l’ensemble des acteurs de la mobilité internationale[...]rapport
Aurélien Taché ; Sabine Fourcade ; Catherine Hesse ; Justin Babilotte | Paris : Premier Ministre | 02/2018Chargé par le Premier ministre d'une mission sur la refonte de la politique d'accueil et d'accompagnement des étrangers en France, le député Aurélien Taché a remis un rapport dans lequel il formule 72 propositions pour mettre en place « une véri[...]ouvrage
Cette brochure offre un aperçu de l’outil de profilage des compétences de l’UE. Il s’agit d’un éditeur en ligne multilingue qui permet aux ressortissants des pays tiers (demandeurs d’asile, réfugiés, bénéficiaires d’une protection internationale[...]Article : article de périodique
En 2015 et 2016, l’Europe a connu un afflux sans précédent de réfugiés et demandeurs d’asile. Beaucoup étant appelés à rester, l’Union européenne (UE) doit faire en sorte qu’ils accèdent au marché du travail et à l’autonomie le plus rapidement p[...]Article : article de périodique
La Suède a dû faire face à l’arrivée de quelque 200 000 réfugiés sur son sol depuis 2015. Un véritable défi pour tous les acteurs engagés pour faciliter leur intégrationArticle : article de périodique
Euroguidance est un réseau qui regroupe 65 centres de ressources sur l’orientation, répartis dans 34 pays. Centre Inffo est des 7 centres Euroguidance en France. Les 5es Rencontres du réseau se tenaient les 17 et 18 octobre à Sèvres (Hauts-de-Se[...]Article : article de périodique
Ce mois ci, le CNAM consacre un dossier sur la question des migrants et des réfugiés. Le Conservatoire se propose d'être le lieu de référence pour l'accueil et la formation professionnelle supérieure des populations qui arrivent en France en aya[...]Article : article de périodique
Dans un monde où chacun fait usage au quotidien des outils numériques, les réfugiés ne font bien souvent pas exception à la règle. Le développement des technologies de l’information et de la communication transforme l’expérience de la migration,[...]Article : article de périodique
Cnam entrepreneur(s), programme de Cnam entreprises, accompagne l’action du Conservatoire en faveur de l’intégration des réfugiés, en soutenant l’accès de ces derniers au champ de l’entrepreneuriat, et plus particulièrement à la création d’entre[...]