Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INSTANCES/INSTITUTIONS > UNESCO
UNESCOSynonyme(s)Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Article : article de périodique
Un prix pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation. C'est ce qu'a remis, le 12 mars dernier, à l'Unesco, le royaume de Bahreïn. Deux projets, l'un finlandais, l'autre néerlandais, ont été récompe[...]Article : article de périodique
Organisée par l'Unesco à Visag (dans l’Etat indien d'Andra Pradesh), la seconde Conférence internationale Edtech a permis d'élaborer une liste de recommandations mondiales pour l'apprentissage numérique.ouvrage
La dernière révision de la Classification Internationale Type de l’Éducation CITE en 2011, visait principalement à modifier les niveaux d’études des programmes (CITE-P) et présentait, pour la première fois, une classification des niveaux d’éduca[...]site web/base de données
Élaboré en 2007 et lancé en 2009 par l’UNESCO-UNEVOC, Centre international pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels, le glossaire international TVETipedia a été remanié à partir de 2013, puis mis en ligne en mars 2014. Il[...]rapport
Au sommaire : Introduction ; Stratégie à moyen terme ; Rôle de l’UIL - Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO Institute for Lifelong Learning) au sein de l’UNESCO ; Panorama des activités principales en 2013 ; P[...]ouvrage
La Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE) appartient à la famille des classifications internationales économiques et sociales des Nations Unies, appliquées aux statistiques à l’échelle mondiale pour la collecte, la compilation [...]ouvrage
La finalité d’ensemble de ces Lignes directrices est de proposer des principes et des mécanismes pouvant aider les États membres à mettre en place ou améliorer les structures et les procédures de reconnaissance de toutes les formes d’apprentissa[...]ouvrage
Ce document présente le texte adopté par la Conférence générale de l'UNESCO, à Paris, lors de la 36ème session en 2011, visant la révision de la Classification internationale type de l'éducation jusqu’alors dénommée CITE 1997, qui devient ainsi [...]Article : article de périodique
Cet article propose un panorama de l'action et des réflexions du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, depuis sa fondation en 2005, ancrée autour de trois événements, passés ou à venir : le premier Forum mondial[...]Article : article de périodique
Patricia Gautier-Moulin, Coordination ; Béatrice Delamer ; Philippe Grandin ; Gonzague Rambaud ; Nicolas Deguerry ; Yves Attou, Interviewé |Le 1er Forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, qui s'est déroulé les 28 et 29 octobre à Paris, a accueilli 1200 personnes issues d'une soixantaine de pays et d'institutions internationales.Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Jean-Paul Huchon, Interviewé ; Louis-Charles Viossat, Interviewé ; Yves Attou, Interviewé |Les effets de la mondialisation qui impactent directement l'éducation et la formation tout au long de la vie (FTLV) seront largement débattus lors du 1er Forum mondial qui se tiendra les 28 et 29 octobre prochains à Paris. Organisée par le Comit[...]Article : article de périodique
En se connectant à internet, tout établissement ou tout individu peut désormais prétendre faire partie d'un vaste "réseau mondial d'éducation et de formation", bien que la question de la langue et des différences culturelles soit posée. Dans ce [...]Article : article de périodique
En choisissant d'inviter Tom Schuller, chef du Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (Ceri) à l'OCDE, le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie s'est donné l'occasion de mesurer, dix ans apr[...]ouvrage
La Classification internationale type de l'éducation (CITE) a été conçue par l'UNESCO au début des années 70 pour constituer « un instrument de classement permettant de rassembler, de compiler et de mettre en forme les statistiques éducatives ta[...]Article : article de périodique
A, Lyon se sont déroulés la même semaine, du 4 au 7 avril, le colloque "paneuropéen" de l'Unesco et le Forum permanent des pratiques des intervenants de la lutte contre l'illettrisme organisé par l'ANLCI. Une journée a été consacrée aux échanges[...]ouvrage
Marie-Thérèse Geffroy ; Valérie Grasset-Morel | Toulouse : Editions Milan | Les essentiels Milan | 01/01/2003Lorsqu'on parle d'illettrisme, de quoi et surtout, de qui parle-t-on ? Selon les auteurs, l'illettrisme n'est pas un phénomène facile à appréhender. Comment le définir ? Comment le mesurer ? Comment repérer les personnes et susciter la demande d[...]colloque/congrès
La Commission internationale sur l'éducation pour le 21e siècle, sous la présidence de Jacques Delors, a publié en 1996 son rapport, "L'éducation : un trésor est caché dedans". Résultat de débats ayant réuni des professionnels de l'éducation et [...]ouvrage
Cette brochure présente deux déclarations politiques majeures de deux Agences spécialisées des Nations Unies : l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et l'OIT. Organisation internationale du travail[...]ouvrage
Cet ouvrage met en lumière la richesse ainsi que l'apport de l'action normative de I'UNESCO pour qu'elle soit mieux connue. Dans cette optique, l'analyse de tous les instruments élaborés par I'UNESCO dans le domaine du droit à l'éducation, prése[...]colloque/congrès
Ce rapport est publié par l'Institut de statistique de l'UNESCO pour le Forum consultatif international sur l'éducation pour tous, mécanisme mondial créé pour promouvoir et suivre les progrès vers les objectifs de l'Education pour tous (EPT). Le[...]colloque/congrès
Ce document rassemble plusieurs éléments sur le Deuxième congrès international de l'UNESCO sur l'enseignement technique et professionnel, qui s'est tenu à Séoul du 26 au 30 avril 1999. Tout d'abord une présentation de la manifestation : objet et[...]rapport
Ce rapport est présenté par la France au Forum Consultatif International sur l'Education pour Tous. Près de dix ans après la Conférence Mondiale sur l'Education pour Tous qui s'est tenue à Jomtien, en Thaïlande, du 5 au 9 mars 1990, il dresse le[...]Article : article de périodique
La mobilité universitaire peut être encouragée par la reconnaissance réciproque, par les établissements et les instances du monde entier, des études faites et des titres et compétences acquis dans d'autres pays. La Stratégie à moyen terme de l'U[...]Article : article de périodique
Cet article se fait l'écho de la cinquième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA V) qui s'est tenue à Hambourg, en Allemagne, du 14 au 18 juillet 1997. Bien qu'organisée par l'Institut de l'Unesco pour l'éducation de H[...]Article : article de périodique
Ce rapport adopté par le Conseil économique et social le 29 octobre 1997, propose une réflexion sur l'état actuel et l'avenir de l'enseignement à distance. Une première partie retrace l'historique, des cours par correspondance à la formation ouv[...]ouvrage
Cet ouvrage est issu des travaux présentés à la Deuxième Biennale de l'éducation et de la formation qui s'est tenu en 1994 à Paris. La première partie ouvre des perspectives internationales, de l'Europe au Tiers-Monde. La seconde aborde la plani[...]ouvrage
Pierre Pelou | Issy-les-Moulineaux : ESF | Systèmes d'information et nouvelles technologies, ISSN 0298-3524 | 1991Cet ouvrage présente l'organisation documentaire des Nations Unies, du Bureau international du travail, de l'Organisation des Etats américains, des Communautés européennes et de quelques autres organisations internationales. Il aborde ensuite le[...]Article : article de périodique
Après une réflexion sur la terminologie entre les concepts d'illettrisme et d'analphabétisme, liée à la façon dont le phénomène a été progressivement pris en compte dans les pays industrialisés, l'auteur examine les conditions de réussite des ac[...]Article : article de périodique
Ces contributions peuvent être rassemblées en quatre points:1-la production, la diffusion et le transfert des outils informatiques;2-l'introduction de l'ordinateur à l'école et ses conséquences;3-l'informatique, l'éducation extra-scolaire et l'é[...]Article : article de périodique
Ce dossier rend compte de la récente acceptation et revalorisation des langues indiennes par leur intégration au système pédagogique dans différents pays d'Amérique latine, des difficultés que cela soulève et du rôle de l'Unesco dans ce domaine.