Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > CERTIFICATIONS/DIPLOMES/TITRES > DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE > DIPLOME SPECIFIQUE ETABLISSEMENTS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR > DIPLOME INGENIEUR
DIPLOME INGENIEURSynonyme(s)Diplôme d'ingénieur Cesi ;Diplôme d'ingénieur DPE - Diplômé par l'Etat ;Diplôme d'ingénieur par la voie de la formation continue Diplôme d'ingénieur par la voie de la PST - Promotion supérieure du travail |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Article : article de périodique
Eric Delon ; Alain Rivière, Interviewé |À l’instar des écoles de commerce – ou business schools – les écoles d’ingénieurs développent depuis quelques années une offre significative en matière de formation continue, avec pour objectif de faire progresser leur chiffre d’affaires, tout e[...]Article : article de périodique
Sophie Massieu ; Sophie Mougard, Interviewé |Cet article présente le partenariat noué par l'Ecole des Ponts ParisTech et l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire). Ce partenariat vise à créer un master professionnel pour former des ingénieurs à même de développer l[...]Article : article de périodique
Bénédicte Le Deley ; Jean-Marie Marx, Interviewé ; Christian Defelix ; Anaïs Coulon ; Benoît Serre ; Nicolas Eymin ; Vanessa Frey ; Bruno Neil ; Pascal Brouaye ; Céline Giraud ; Laurence Breton-Kueny ; Jérôme Bouron ; Ewan Oiry |Ce dossier traite de la manière de développer les compétences et de les adapter aux transformations des métiers et des entreprises, en lien avec la formation initiale. Il s'intéresse également aux orientations européennes dans ce domaine des com[...]ouvrage
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860 | 03/2019Ce rapport analyse, à l'échelle européenne, l'évolution de l'enseignement et la formation professionnels de niveau 5 à 8 du cadre européen des certifications.Article : article de périodique
Denis Lemaitre ; Bernard Blandin ; Alexandra Badets ; Yann Serreau ; Linda Gardelle ; Abdelkarim Zaid ; Joël Lebeaume ; Christophe Morace ; Damien Coadour |Ce numéro explore les rapports entre formation et activités professionnelles dans une note de synthèse qui s’intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Suivent quatre articles de recherche qui portent sur l’alternance e[...]Article : article de périodique
Dominique Epiphane, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Julien Calmand ; Sabina Issehnane ; Claire Bonnard ; Nathalie Moncel ; Jean Bourdon ; Mathieu Goudard ; Marie-Françoise Fave-Bonnet |Ce dossier est dédié à l'insertion professionnelle dans l'enseignement supérieur, et propose de s'interroger sur les multiples facettes de la professionnalisation. En effet, « l'avènement de professionnels compétents, efficaces, responsables et [...]Article : article de périodique
Les écoles d'ingénieurs préparent à un large éventail de formations (diplôme d'ingénieur, master, mastère spécialisé, doctorat...). Elles rassemblent 150 000 élèves, dont 119 200 préparent un diplôme d'ingénieur habilité parle ministère de l'ens[...]Article : article de périodique
Sur la base de l'analyse des enquêtes du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) et de "l'enquête 27" réalisée chaque année par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), cet article d[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Nelly Schutz-Stéphan, Coordination ; Joseph Gauter ; Alain Fayolle ; Thierry Verstaete ; Estèle Jouisson-Laffitte ; Stéphane Rimlinger ; Marie-Thérèse Rapiau ; Bernard Broye ; Hervé Savy ; Catherine Derousseaux ; Pascal Brenet ; Karine Le Rudulier ; Roger Guilard ; Jean-Pierre Grenouillet ; André Leseigneur ; Philippe Mougel ; Nicolas Vairelles ; André Renard ; Jean-François Guepet ; Pierre Crevoisier ; Pascal Pretot ; Philippe Chateau ; Antoine Bonin ; Kafia Bendid ; Gérard Vialle ; Jean-Luc Belda ; APCE |Malgré l'augmentation du nombre de créations d'entreprises que connaît la France depuis cinq ans, il apparaît dans les études de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), que la contribution des étudiants et/ou jeunes diplômés des grandes é[...]Article : article de périodique
Instaurée par la loi de modernisation sociale de 2002, la validation des acquis de l'expérience constitue une application du principe de co-investissement entre employeur et salarié. Mais aujourd'hui, ce nouveau partage des responsabilités tend-[...]Article : article de périodique
Knock Billy ; Jacques Bahry, Interviewé |Le Cési - initialement "Centre d'études supérieures industrielles" - a 50 ans. Antérieur donc, au système de formation professionnelle continue tel que nous le connaissons aujourd'hui, il a su s'adapter et s'est développé, conjugant formation et[...]Article : article de périodique
L'école d'ingénieurs des techniques industrielles au Burkina Faso entend permettre aux Burkinabè de suivre à moindre coût des formations d'ingénieurs de haut niveau. Créée par l'Ecole supérieure des sciences économiques, commerciales et techniqu[...]Article : article de périodique
Les différences entre l'accès par la VAE et celui par le cursus classique "DPE" au diplôme d'ingénieur délivré par l'Institut national d'horticulture résident principalement dans le dossier à réaliser : plus personnel et pragmatique dans la déma[...]Article : article de périodique
Les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs commencent à proposer certains de leurs diplômes à la validation des acquis de l'expérience. Cependant la crainte de leurs dévaluations ralentit sa mise en oeuvre d'autant plus que la refonte des réf[...]Article : article de périodique
24 600 titres d'ingénieurs ont été délivrés en 2000, dont 5 600 à des femmes (hors formation continue et nouvelles formations d'ingénieurs). 89 300 étudiants poursuivent leurs études en écoles d'ingénieurs à la rentrée 2000, soit une progression[...]Article : article de périodique
François Boltz, Intervieweur ; François Boltz |Modalités pratiques pour les ingénieurs qui veulent passer par le dispositif de validation de l'expérience pour valider leurs acquis.Article : article de périodique
85 751 étudiants sont inscrits en écoles d'ingénieurs à la rentrée 1999. Ils sont 3,4 pour cent de plus qu'en 1998. Cette évolution positive touche surtout les écoles universitaires qui forment près de 29 400 élèves-ingénieurs, soit un étudiant[...]Article : article de périodique
Bilan de la formation des ingénieurs de 1990 à 2000 et de son évolution : les écoles classiques, les NFI et les IUP. L'article est organisé autour de 4 thèmes : créer une école d'ingénieur, les programmes, les coûts, les équivalences sur le plan[...]Article : article de périodique
Description des modalités de préparation du DESS Concepteur-rédacteur de documentation technique qui se déroule à distance pour 75 pour cent du temps.Article : article de périodique
Cette étude rend compte du suivi d'un panel de stagiaires entrés en 1991, au titre de la formation continue, dans des formations diplômantes qui font l'objet d'une aide de l'Etat. Ces formations, qui débouchent sur un titre d'ingénieur diplômé o[...]Article : article de périodique
Bernadette Clasquin, Coordination ; Hervé Lhotel, Coordination |Ce document regroupe les communications présentées lors des journées d'études du réseau des centres associés au CEREQ, organisées par le GREE les 30 et 31 mai 1996 à Nancy. Il s'agissait d'entreprendre un bilan de la FPC et de définir quelques p[...]Article : article de périodique
79 098 étudiants poursuivent leurs études en écoles d'ingénieurs à la rentrée 1997, soit une progression de 2,9 pour cent par rapport à 1996. La moindre progression des flux d'entrée constatée depuis 1993 entraîne cette année un net ralentissem[...]Article : article de périodique
Le CESI organise depuis plus de trente ans des formations d'ingénieur par la formation continue à l'intention des techniciens. Cet ouvrage resitue la position particulière de cette formation par rapport aux dispositifs plus récemment créés et pa[...]ouvrage
François Cardi, Coordination ; André Chambon | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales, ISSN 0993-8591 | 1997Les transformations qui affectent aujourd'hui les systèmes d'éducation et de formation revêtent des formes particulières telles que : partenariat, alternance, développement local. Cet ouvrage collectif croise plusieurs points de vue et plusieurs[...]Article : article de périodique
Sans prétendre à l'exhaustivité, ces tableaux proposent les différentes filières pour devenir ingénieur par la formation continue : nouvelles formations d'ingénieurs (NFI), les écoles promotionnelles telles que CNAM, CESI etc., les filières post[...]Article : article de périodique
Ce dossier consacré aux professionnalités des ingénieurs prolonge celui consacré dans le n° 53 à l'évolution des formations. Une première contribution analyse la sélection des techniciens candidats à une NFI et dans une filière universitaire de [...]Article : article de périodique
En étudiant les différentes fonctions de l'ingénieur, l'auteur justifie la spécificité de la filière de formation des ingénieurs par l'apprentissage. Tous les ingénieurs ne sont pas des chercheurs ou des managers, il y a ceux qui créent et ceux [...]Article : article de périodique
Paul Bouffartigue ; Charles Gadea ; Paul Kalck ; Françoise Gautier ; Daniel Martinelli ; Claude Maury ; André Grelon ; Nelly Bousquet ; Catherine Marry ; Gérard Malglaive |Ce numéro est le premier de deux dossiers que la revue Formation emploi consacre aux ingénieurs. Il traite principalement des nouvelles formations d'ingénieurs (NFI), alternative au modèle des grandes écoles, mais aussi du développement des fili[...]Article : article de périodique
Cet article, accompagné d'une bibliographie, traite de l'évolution et des perspectives de la politique de promotion sociale en milieu rural, en prenant comme point de départ la loi Debré de promotion sociale (1959) et la loi d'orientation agrico[...]