Titre : | Faut-il encore se soucier des outils pédagogiques ? (1993) |
Auteurs : | Joseph-Luc Blondel ; Didier Noyé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°124, 01/05/1993) |
Pagination : | pp. 37-40 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL PEDAGOGIQUE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATEUR ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | Après s'être interrogés sur la pertinence des outils pédagogiques, les auteurs en proposent une typologie et étudient la relation formateur/outil. Quelques exemples illustrent les tendances actuelles de la formation et leur impact sur l'outillage pédagogique; les auteurs retiennent trois tendances: l'individualisation de la formation et la responsabilisation de l'apprenant, un nouveau partage des activités de formation, la descolarisation de la formation et l'intégration de la formation aux situations professionnelles. |