Titre : | Atelier 4 : démarches pédagogiques et pratiques sociales (1996) |
Auteurs : | Françoise Leclercq |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°144, 01/09/1996) |
Pagination : | pp. 78-82 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; BELGIQUE ; DEMANDEUR EMPLOI ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FEMME ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS COGNITIF ; PUBLIC BAS NIVEAU ; RECHERCHE-ACTION ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; AFPA ; PARCOURS INSERTION ; NOW ; PUBLIC DEFAVORISE |
Résumé : | Cet article rend compte d'expériences de démarches pédagogiques innovantes ciblées sur des publics en grande difficulté : un dispositif de formation individualisée pour demandeurs d'emploi, la création d'une entreprise d'entraînement, la méthode ACIM (activité cognitive et images modélisées) - une nouvelle méthode pour une remise en route de la démarche d'apprentissage des publics en grande difficulté, la pratique du chef-d'oeuvre pour l'obtention du certificat de fin de cycle (CFC) en formation d'adultes en Belgique, la création d'outils pédagogiques pour la formation et l'insertion de femmes immigrées, l'élaboration d'un parcours d'insertion professionnelle pour les femmes en grande difficulté (projet Now), un processus d'accompagnement autoformatif des formateurs AFPA. |