Titre : | Expérience de la précarité juvénile dans les espaces intermédiaires (L') (1997) |
Auteurs : | Laurence Roulleau-Berger |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°57, 1 mars 1997) |
Pagination : | pp. 3-13 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PRECARITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; SOCIALISATION ; SAVOIR-ETRE ; EXCLUSION |
Résumé : | Dans un contexte de déclin de l'emploi stable, où les conditions et les modes d'accès des jeunes aux marchés du travail se sont considérablement compléxifiés, des espaces à la fois physiques, sociaux et symboliques se sont formés entre les marchés du travail : les espaces intermédiaires. Hors des circuits officiels de la formation et de l'insertion, des jeunes produisent des compétences qui, dans certaines conditions, pourraient être transférées vers le marché officiel du travail. Toute la question est de savoir comment se fait ou non le transfert de compétences des espaces intermédiaires aux marchés du travail. |