Titre : | Reconnaissance des acquis ou habilitation intersubjective à tenir un rôle social? (1997) |
Auteurs : | Nicole Roelens |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°133, Octobre 1997) |
Pagination : | pp. 47-63 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOSOCIOLOGIE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Un individu ne peut agir efficacement dans un contexte social donné que si, pour ce faire, il est institué compétent par d'autres acteurs sociaux déjà reconnus dans le groupe d'appartenance. Ainsi, la compétence n'est pas une caractéristique individuelle objectivale, mais une construction sociale qui s'opère à travers des transactions d'habilitations intersubjectives. Cette institution symbolique de la compétence est refoulée dans la conception techniciste et objectivante de la validation des acquis. Pour l'auteur il est urgent de proposer aux techniciens des outils d'analyse des situations intersubjectives de validation et d'invalidation des compétences. |