Titre : | La mobilité en tant que processus d'apprentissage (1999) |
Auteurs : | Soren Kristensen |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation professionnelle (n°16, 1 avril 1999) |
Pagination : | pp. 27-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EUROPE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS COGNITIF ; FLEXIBILITE PRODUCTION ; LIBRE CIRCULATION |
Résumé : | La question de la mobilité a été à l'ordre du jour de la coopération européenne depuis le début. Le traité de Rome (1957) pose le principe de la libre circulation des personnes comme l'une des pierres angulaires du développement européen. Toutes les parties concernées (de la Commission européenne aux gouvernements nationaux et aux partenaires sociaux) conviennent de la nécessité de promouvoir la mobilité dans le cadre des programmes de formation et d'enseignement de l'Union Européenne. Ce consensus européen se reflète au niveau national, beaucoup d'Etats membres consentant d'importants efforts pour intégrer la mobilité transnationale dans leur système de formation et d'enseignement professionnels. Le présent article se propose de retracer le développement de la mobilité dans le contexte de la coopération européenne, de décrire sa fonction et d'essayer d'illustrer "l'état des connaissances et des techniques" dans ce domaine à l'heure actuelle. |