Titre : | Intégrer les jeunes sourds dans un dispositif ordinaire de formation - étude : portant sur la réalisation d'une action expérimentale de Bilan-Orientation-Renforcé ; favorisant la recherche d'une formation qualifiante ; l'insertion socio-professionnelle des jeunes adultes sourds en milieu ordinaire |
Titre original: | Dossier AGEFIPH no 89-75-A 0126 |
Auteurs : | Jean-François Hirn ; Yves-Marie Huchin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : ANPEDA, 1991 |
Format : | 109 p. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; AFPA ; BILAN COMPETENCES ; ETUDE ; EXPERIENCE ; HANDICAPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; LORRAINE ; MILIEU ORDINAIRE TRAVAIL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CFI - CREDIT FORMATION INDIVIDUALISE |
Résumé : | Il existe, en France, une population de jeunes sourds de 18/25 ans soit 12 400 individus en grande difficulté d'accès à la formation professionnelle et à l'emploi. 80 pour cent de cette population présente des niveaux de formation inférieurs au CAP ou au BEP. L'objet de cette étude est une action expérimentale favorisant l'insertion professionnelle des handicapés en milieu ordinaire . L'expérimentation a porté sur une population de 30 jeunes entrés dans le dispositif expérimental CFI, Crédit formation individualisé, en Lorraine. L'action analysée se fonde sur un stage non rémunéré en entreprise consécutif à un module d'intégration centré sur des pratiques de Bilan Dynamisation et évaluation de compétences en vue d'élaborer un parcours de formation. |