Titre : | Processus de formation et savoir-faire : quelques interrogations à propos de la validation des acquis de l'expérience (2003) |
Auteurs : | Marcel Pariat |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de service social (n°209, 2ème trimestre 2003) |
Pagination : | pp.31-38 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SECTEUR SOCIAL ; LEGISLATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CCI ; COMPETENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS |
Résumé : | L'auteur revient s'interroge sur la notion d'expérience dans la démarche de validation des acquis de l'expérience et dans l'ancien dispositif concernant l'enseignement supérieur. Il fait le point sur les outils existant en formation continue qui aident à constituer une "preuve" de l'expérience acquise ; mais ses craintes reposent sur la mesure objective à l'aune de la sphère professionnelle de l'expérience, qui devrait être clairement différenciée de l'expérience issue de la vie personnelle. Pour cela des représentants d'employeurs et de salariés souhaitent que soient définis des référentiels formation correspondant à des référentiels métiers pour évaluer rationnellement les compétences acquises. |