Titre : | Prendre une fonction d'encadrement : coaching et construction identitaire (2003) |
Auteurs : | Isabelle Nalet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°187, Novembre/Décembre 2003) |
Pagination : | pp. 28-31 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Accompagner et former les cadres". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE ; ENCADREMENT ; COACHING ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; EVOLUTION |
Résumé : | La prise d'une fonction d'encadrement est toujours un passage délicat, car statut et légitimité ne doivent pas être confondus, souligne Isabelle Nalet, coach et formatrice, directrice d'Initiales (réseau Pluridis). L'accompagnement individuel, notamment sous forme de coaching, est à même d'aider la personne à effectuer ce passage. Le nouveau cadre doit changer son mode d'expression, relativiser son expertise antérieure. Sa capacité à déléguer implique la confiance. Ses propres actions sont moins tangibles, son rapport au temps est bouleversé : il doit organiser l'action à plus long terme. Il est exposé directement, son pouvoir peut être remis en question. Entre satisfaction et culpabilité, il risque de vivre un conflit identitaire. Par une écoute sensible et complexe, le coach permet à celui qu'il accompagne d'appréhender la réalité avec différentes grilles de lecture, d'identifier les ressources personnelles dont il dispose. La prise de conscience des difficultés et l'expression des craintes sont des facteurs essentiels pour surmonter le doute. Le coach encourage la personne à affirmer son style. Elle peut se recentrer sur ses motivations, retrouver sa dimension de "sujet agissant" et utile. Accédant à un nouveau cercle d'appartenance, le cadre apprend dès lors à se penser au sein d'un système, à choisir des modes de communication adaptés. Il devient ainsi acteur de sa propre transformation. |
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