Titre : | Le "chat" favorise-t-il le développement de stratégies conversationnelles utiles à l'apprentissage d'une langue étrangère ? (2003) |
Auteurs : | Pascale Noet-Morand |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (n°3, 15/12/2003) |
Pagination : | pp. 375-398 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 LANGUES ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; TECHNIQUE COMMUNICATION ; FORMATION EN LIGNE ; INTERNET |
Résumé : | Cet article tente de réhabiliter le chat pour favoriser le développement de stratégies conversationnelles dans le cadre de l'enseignement à distance en français langue étrangère. Sur la base d'observations à partir d'un corpus et de ses pratiques de cours, l'auteure démontre que le chat permet d'entraîner notamment les rites de salutations et d'adieu, le code de l'oral, la gestion des malentendus, l'autocorrection, les changements de topics, les reformulations. Elle considère également que le chat a un effet désinhibant qui favorise la prise de paroles des plus timides et un aspect ludique et polyphonique qui pousse les étudiants à démultiplier leurs interventions. Elle en conclue que le chat est un exercice de communication authentique permettant de palier en partie l'inadéquation des nouvelles technologies pour l'entraînement de l'expression orale dans le cadre de la formation à distance en langue étrangère. |