Titre : | Etudier les usages pédagogiques des TICE : pratique de recherche ou de légitimation ? (2004) |
Auteurs : | Claire Bélisle ; Dominique Liautard ; Didier Paquelin ; Christine Berthaud ; Joëlle Le Marec ; Eliana Rosado |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°159, 2ème trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 139-164 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TECHNOLOGIE INFORMATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ETUDE |
Résumé : | L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TICE) est en cours de développement. L'usage de ces technologies est fortement soutenu par les ministères et les institutions concernées. Face à cette situation, enseignants, décideurs et publics sollicitent des éclairages et des résultats d'études démontrant le bien-fondé de ces investissements. En partant de l'analyse d'études d'usages, cet article montre que les pratiques d'intégration des TICE sont d'abord innovantes techniquement, une justification suffisante semble-t-il, sans que le changement ait besoin d'être référé aux objectifs fondamentaux de l'éducation. |