Titre : | Le projet Juvenes Mobiles (2004) |
Auteurs : | Pascale De Rozario |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°161, 4ème trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 4-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; LIBRE CIRCULATION ; LEONARDO DA VINCI ; PASSEPORT FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; JEUNE ; ADULTE ; ETUDIANT ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; FRANCE ; ILE-DE-FRANCE ; ASSISTANT EDUCATION |
Résumé : | Le projet transnational Juvenes Mobiles est un projet pilote cofinancé par le programme Leonardo da Vinci de 2001 à 2004. Il prolonge en les actualisant les travaux conduits en 1993 par Gisela Baumgratz-Gangl pour deux entreprises du secteur aéronautique, soucieuses de former leurs ingénieurs à travailler au sein d'équipes pluriculturelles, dans le cadre d'une mobilité franco-allemande (cf. projet Homo mobilis dans le cadre du programme Comett). Le projet Juvenes Mobiles s'appuie également sur les résultats d'une formation d'aides-éducateurs construite en Ile-de-France, et pour le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), dans le cadre de la mesure nationale de création de nouveaux emplois pour les jeunes. Ces deux expériences ont démontré la pertinence d'un outil pour identifier les situations, les ressources de mobilité, et constituer des bases de données conservant dans le temps les situations, les ressources utilisées, les compétences identifiées, leurs preuves..., afin de les utiliser dans le cadre de projets multiples. Le modèle transnational du e-portfolio Juvenes Mobiles s'est ainsi construit à partir d'un modèle européen de mobilité, ainsi que d'une typologie des portfolios que l'on peut classer en trois grandes tendances : adéquationniste, identitaire, intéropérable / informationnelle. Après des déclinaisons nationales de ce modèle transnational et l'élaboration de prototypes instrumentés localement par des technologies informatiques et communicationnelles, le projet a abouti à la conception, au test et à l'évaluation de deux e-portfolios construits dans la logique transnationale, mais portant sur les besoins de publics très différents. Le e-portfolio du CNAM, s'adressant à des publics adultes ou jeunes en situation professionnelle ou en situation de formation professionnelle. Celui de l'Université Alcala de Henares, s'adressant à des étudiants recherchant un emploi après leur diplôme universitaire, en le complétant d'une présentation de ressources personnelles et de compétences acquises par ailleurs. |